Je viens de découvrir, comme vous tous, que Jean Pierre chevènement avait décidé de se retirer au profit de la dame en blanc sur la base d'un accord politique et électoral.
Personellement je suis un peu désemparé par la nouvelle, même si je le sentais venir après avoir entendu JPC sur Europe 1 vendredi matin. Ménager à ce point la candidate socialiste n'augurait rien de bon ...
La courant de pensée qui s'était retrouvé dans la candidature Chevèment est donc aujourd'hui orphelin.
Horizons commençait depuis quelques semaines à fédérer cette sensibilité. Même si les commentaires restaient peu nombreux, la fréquentation augmentait rapidement, preuve que les idées développées ici rencontraient un certain écho. Horizons n'arretera pas, et ne se rangera pas derrière Ségolène Royal sur la seule foi de l'accord politique PS/MRC.
Je m'interroge cependant sur la suite à donner à Horizons. Faut-il renoncer à une vocation de blog militant et revenir à un simple blog citoyen ? Peut-on faire campagne sans candidat ? Peut-on continuer à s'exprimer au nom d'un courant de pensée qui n'existe aujourd'hui plus dans le paysage politique ?
Je vais me laisser un délai de réfléxion. En attendant, je voudrait donner la parole aux lecteurs les plus réguliers d'horizons en publiant vos contributions.
Faîtes moi part par mail à l'adresse [email protected] de vos réactions au retrait de JPC, au contenu de l'accord politique avec le PS et la manière dont vous voyez la suite de cette campagne. Eventuellement aussi, à l'avenir de ce blog et à la manière dont nous pouvons nous organiser pour continuer le débat d'idées.
Pour commencer, je publie la réaction de Playtime :
Je découvre ce matin que le MRC et le PS vont vraisemblablement contracter un "accord politique" et que Jean-Pierre Chevènement va se retirer après avoir assuré qu'il irait jusqu'au bout (et qu'en douter était mal le connaître).
La couleuvre est trop grosse à avaler pour moi, désolé.
Je ratifierais volontiers ce projet de déclaration commune si j'avais confiance dans le PS.
Ce n'est pas le cas. Cette déclaration sera bien vite oubliée, comme le programme du PS (qu'elle contredit d'ailleurs en plusieurs points) est déjà déjà tombé dans les oubliettes. Comme au Proche-Orient, M. Hollande & Mme Royal disent bleu quant ils parlent aux radicaux, rouge quand ils s'adressent aux républicains de gauche, bientôt vert pour éradiquer la candidature Voynet, etc.
Le résultat ? Les électeurs républicains de gauche refuseront de suivre le MRC sur cette voix. L'épouvantail Le Pen va être savamment agité pour les y pousser malgré tout. Des voix se dissémineront chez Bayrou (dont l'argument simpliste mais très largement partagé "ni-PS ni-UMP" se trouve renforcé), Besancenot ou Roland Castro s'il parvient à se présenter.
Débarrassé de concurrents trop perspicaces, le PS et ses élus pourront tranquillement veiller sur leur magot électoral sans avoir à se poser les questions qui fâchent. Et le MRC itou.
Il n'y a qu'un domaine où la concurrence est indispensable : les élections. Le PS, qui aspire à un monde où la concurrence est libre et non faussée, s'empresse bien entendu de l'étouffer quand elle le menace.
Disparu, l'esprit de résistance ! Dommage...
Playtime
La raison l'a emporté !
Oui Jean-Pierre Chevenement a de la mémoire il a eu le courage et la raison de ne pas se présenter bravo Monsieur Chvenement!
Rédigé par : constantin | 10 décembre 2006 à 16:27
C'est sur certains ne s'y attendaient pas, du moins pas comme ça et pas si vite.
Il y a des réalités politiques et la dureté d'une campagne de terrain que j'avais évoqué ds un précédent commentaire, il y a aussi l'équivoque des 500 parainages qui n'auraient sans doute pas été réalisables, il y a des contraintes financières qui malheuresement sont incompréssibles, il y avait une dynamique de campagne pour l'instant absente....
La question qui nous a été posée est celle de quelle option pour peser sur et préserver l'avenir.
J'ai personnellement en tant que délégué mandaté par mon département, approuvé et voté l'accord, sans passion certes, mais sans résignation non plus, avec raison.
Lors de la convention nationale du mrc tous les intervenants ont prononcé des interventions censées et cohérentes. Certains "jeunes" ont peut être utilisés des mots un peu durs, mais qui à chaud peuvent se comprendre.
Cet accord si la dame en blanc,(tient je n'emploie plus la formule de la sainte icone virginale sondagière, suis je déjà touché par sa grace? Car elle en a, c'est indéniable), gagne, avec nous et peut être même pourquoi pas grace à nous, il sera ce que nous en ferons.
Quant à la pertinence de la démarche, il suffit d'écouter la presse.La façon que la presse avait d'ignorer JPC vient en effet de se retourner.
Ds ma voiture qui me reconduisait chez moi la formule que la radio répétait c'était que S Royal venait de recevoir un soutien de poids, à nous et à JPC de faire que ce poids demeure.
Horizons doit laisser passer le temps de la réflexion et envisager si il peut ou doit s'investir dedans, dehors, à coté de Jean-Pierre.
Mon souhait personnel c'est qu'il reste dedans, car les analyses qui s'y trouvent sont tjs aussi remarquables et utiles à la réflexion citoyenne et républicaine, elles seront utiles à la campagne contre les candidats anti républicains de démission et de soumission.
Je comprend l'amertume et la déception de bcp, elles sont à des degrés divers celles de tous, oui, je le crois, JPC aurait fait un meilleur président de la république que Ségolène Royal, mais aurait, c'est bien là tout le drame de ce conditionnel.
Nous avons des défis à relever.
La dame en blanc porte un espoir un renouveau, ds la forme c'est incontestable! Ds le fond nous le saurons et le verrons bientot.
Personnellement je reste attentif et non méfiant.
Maintenant il faut aller de l'avant et peser ensemble, pour que demain, comme le dit JPC, la République redevienne la force de la France.
Tout dépend de nous.
Salut et Fraternité.
Pierre Chavinier
Rédigé par : chavinier | 10 décembre 2006 à 18:00
Ce qui était prévisible est arrivé .....un peu tôt à mon avis car la campagne de JPC n'avait pas encore eu d'écho national et ses idées républicaines ne seront plus exprimées à l'avenir .Tout ça pour garder quelques postes de députés c'est à la fois triste et réaliste
Ségolène a désormais tous les soutiens ( de Tobira à JPC ), sa responsabilité devient encore plus grande Si elle échoue , elle ne pourra pas comme JOSPIN en son temps accuser qui que ce soit .Alors la balle est désormais dans son camp , à elle de nous faire rêver, de faire en sorte que l'élection se joue sur les problèmes sociaux ,sur la justice et l'équité, faute de quoi un boulevard est désormais grandement ouvert pour Sarko .
Rédigé par : René | 10 décembre 2006 à 19:49