Réaction de "Franc-Tireur" :
L'accord annoncé ce matin qui implique le retrait de JPC et le soutien à Ségolène Royal m'a désemparé.
Certes, le contenu de l'accord est fort et plutôt intéressant, à tel point que j'ai du mal à croire que le PS ai pu signé un texte aussi à gauche !
Cependant, certaines ambiguïtés demeurent : le texte ne remet jamais clairement en cause le traité de Maastricht, ni l'indépendance formelle de la BCE, qui à mon sens reste décisif pour orienter la politique économique en Europe. Mais bon globalement, le compromis idéologique semble d'avantage reprendre le position du MRC et du NON du 29 mai
Le problème demeure celui de la crédibilité des engagements du PS.
Déjà, il y a dix ans, en 1997, les républicain de gauche avaient conclu un accord électoral (de non agression, i.e. pas de candidats du MDC contre les sortants PS et vice-versa) donc- beaucoup moins engageant que celui de 2007- parceque Jospin s'était engagé à la télévision (émission 7/7) à "faire l'Europe, sans défaire la France" et à ne pas ratifier le traité d'Amsterdam par lequel il ne se sentait "pas lié"... sans parler de son discours d'investiture qui se voulait "en tout domaine faire retour à la République"...
Résultat, à peine élu, M. Jospin allait finalement ratifier le traité d'Amsterdam (et donc le pacte de stabilité). La suite ne sera qu'une séries de dérives jusqu'au sommet de Barcelone où Jospin ratifiera la libéralisation du marché de l'énergie et le recul de l'âge de la retraite.
Dans un autre contexte, le Jacques Chirac élu sur la fracture "sociale" en 1995, était rentré dans la logique des critères de Maastricht dés octobre 1995.
Dans les deux cas, la trahison des engagements pris devant le peuple français s'étaient traduit par une importante réaction populaire : Le mouvement social de décembre 1995 pour Chirac (puis la défaite aux législatives de 1997), et avril 2002 pour Jospin.
Aujourd'hui, Je n'ai aucune garantie sur la fait, qu'une fois élue, Ségolène Royal et le PS, ne se rallient pas à la "raison européenne", au nom de laquelle ils ont déjà accepté tant de renoncement. Alors que la majorité des Parti sociaux démocrate européens se sont ouvertement ralliés à la mondialisation, et à la charité comme action politique. Est-ce que le PS français aura le courage de taper du poing sur la table à Bruxelles, c'est à dire établir un rapport de force pour réorienter la construction européenne ? Et, les décisions se prenant à l'unanimité, si nos partenaires européens ne veulent pas bouger, est-ce que le PS serai prêt à soumettre à referendum la suspension des clauses des traités qui poses problèmes (sur la concurrence, les services publics...) ? Cet engagement fondamental de J-P Chevènement est absent de l'accord PS-MRC.
Je suis très septique ; Seul, l'engagement clair et répété devant le Peuple français (fini les déclarations contradictoires) de Ségolène Royal et du PS à défendre la ligne politique de l'accord PS-MRC pourra me faire changer d'avis.
Mais en attendant, la candidate socialiste doit encore donner des gages au peuple français.
En ce qui concerne Horizons, je crois que celui-ci doit rester un blog militant de la ligne républicaine (ou "néo-républicaine"). Ce mouvement, indissociable de la France, de son histoire et de son avenir, ne se réduit pas à J-P Chevènement. Je viens moi même de toiletter mon Blog pour effacer les liens se rapportant à la candidature Chevènement, et j'ai parallèlement étoffé mes liens "Républicains".
Le non du 29 mai l'a prouvé : nous avons raison et nous sommes majoritaires. Continuons le combat !
Franc-Tireur
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.