« Mais, le candidat anti-libéral, c’est moi ! » s’est exclamé Jean-Pierre Chevènement lors de son meeting à Japy. Ce serait l’idéal, en termes d’efficacité électorale, comme en terme de clarté du débat politique à gauche. Nous aurions d’un coté une candidate qui accepte la mondialisation libre-échangiste et qui souhaite favoriser l’adaptation de la France par un développement de l’éducation (1), et de l’autre un candidat qui veut remettre en cause le système en prenant appui sur l’Union pour relancer une politique de croissance en Europe.
Ce serait l’idéal. La réalité risque d’être différente. A vrai dire, je m’interroge sur la capacité de JPC à fédérer cette mouvance que l’on qualifie « d’anti-libérale ».
Je connais mal leurs thèses et leur culture politique. Je m’efforce de les écouter pourtant, mais, rien à faire, je ne comprends pas ce qu’ils veulent et quelles sont leurs revendications concrètes. J’entends un galimatias duquel émerge des sigles de partis politiques et des étiquettes dont le sens exact m’échappe un peu « ultra-droite » « social-libéral » « anti-libéral » « vraiment de gauche » La seule chose que j’ai compris avec certitude, c’est que leur culture groupusculaire mobilise toute leur énergie dans d’obscurs jeux d’appareils et qu’ils se cherchent désespérément un leader commun.
Le système économique que propose JPC, je le comprends : Un capitalisme régulé s’exerçant dans le cadre d’un marché intérieur européen, protégé par des frontières extérieures et soutenu par des politiques keynésiennes au niveau du continent.
Mais eux ? Quel est leur modèle ? Est-ce qu’ils contestent le principe même de l’économie de marché, l’entreprise privée et la concurrence ? Est-ce qu’ils souhaitent procéder à des nationalisations à grande échelle ? Est-ce qu’ils veulent une plus grande socialisation de l’économie et augmenter les prélèvements obligatoires à 70 ou 80 % du PIB ? Est-ce qu’ils acceptent l’idée même de frontières, fussent-elles européennes ?
Bon, à vrai dire, je n’ai aucune idée des convergences idéologiques possibles. J’ai vais tâcher d’analyser leurs propositions. En attendant, je sollicite votre analyse et votre point de vue.
Alors ? d’après vous, Jean Pierre Chevènement, peut-il être le candidat antilibéral ?
(1) maintenant que je sais qu’Horizons compte parmi ses lecteurs quelques ardents Ségolénistes, je prends garde à ne pas froisser leur sensibilité avec des vannes déplacées. Comme tous les mystiques, ils sont très chatouilleux à la critique. J’ai pu le constater dans un commentaire récemment. Donc, je modère mon expression. Sait-on aura peut-être besoin de leur voix au deuxième tour ...
Blog très bien fait! Merci
Rédigé par : Le Chat! | 08 décembre 2006 à 14:40
Les anti-libéraux vont surement proposé soit Buffet soit Autain, l'une représentante d'un P.C dépassé depuis longtemps qui sans le regroupement ne dépasserait pas les 3%, l'autre représentant le BoBo adoptant la posture gauchiste comme on adopterait une mode vestimentaire (voire son interview où tout cela reste trés flou..).
- Le seul candidat anti-libéral ayant une expérience politique, ayant des propositions concrêtes et applicables,un programme global et précis, loin du flou alter-anti libéraliste est JPC! Il doit le faire entendre et bien insister sur le réalisme de sa candidature et pas l'"aventure" que représente le vote F.N ou anti-capitaliste!
Rédigé par : Chevillette | 08 décembre 2006 à 16:30
quand Chevènement n'est pas dans le coma ,il rêve tout seul est ce une séquelle ?
Rédigé par : alain | 08 décembre 2006 à 19:24
Il y a des personnes qui ont la mémoire courte !
Si le choix d'un certain second tour des présidentielles était un choix entre Chirac et Le Pen. Il me semble qu'il serait nécessaire de voter utile au premier tour.
Rédigé par : constantin | 08 décembre 2006 à 21:52
@chevillette :
Je suis assez d'accord avec toi sur clementine autain. J'aime beaucoup la formule "adopter la posture gauchiste comme une mode vestimentaire". Il y a de ça en effet ... N'empeche, je l'aime bien, j'apprécie son charisme et sa fougue. Est ce que tu as vu l'article que je lui ai plus ou moins dédié ? http://horizons.typepad.fr/accueil/2006/11/rvolution_en_ma.html#more. J'aimerais bien avoir ton avis ...
Sinon, j'ai vu que "loeil de moscou" lui fait une lettre ouverte aujourd'hui. ca vaudrait le coup d'aller la démonter sur les coms et de faire la promo de JPC. On y va ?
@Alain : En français, ça donne quoi ta pensée ?
@constantin : Tu fais ta claire chazal ? Tu veux décider qui sera au deuxième tour avant que les français ne votent ? Terroriste va ! Je te signale quand même que JPC est plus proche des thèses de Fabius que tu as soutenu que la dame en blanc.
Rédigé par : Malakine | 08 décembre 2006 à 22:08
Je pense qu'elle n'est pas antipathique mais elle reste trés jeune et je pense que présenter quelqu'un comme çà n'ayant pas un "fond" et une expérience politique importante, constituerait une sorte d'ironie et je ne vois pas un vote massif en faveur de ce type de candidature...(Méllenchon me paraitrait plus crédible!). De toute façon, il semble que ce sera Buffet ou pas!
- A propos de ta note, je pense que JPC est un peu austére certes, mais ce dont il manque le plus, à mon sens, c'est de personnalités de poids (jeunes, femmes, intellectuels, professionnels..etc) qui donnerait un retentissement plus grand à sa campagne. Son programme est brillant mais j'ai peur qu'il passe pour un monomaniaque anti-européen si il n'ouvre pas plus sa campagne..
Rédigé par : Chevillette | 09 décembre 2006 à 14:40
Pour Alain, il me semble nécessaire de lui rappeler que le 21 avril est du:
En premier au PS qui avec son candidat au discours vide n'a pas convaincu le peuple. Ce même Jospin qui avait abandonné son programme républicain voir la Corse.
Jospin qui avait abandonné la lutte contre la mondialisation libérale et entériner les choix européens néo-libéraux à Barcelone et condamnés les services publics.
En second au PS qui a instrumenté et soutenu la candidature de C Taubira avec derrière des calculs pour le moins peu glorieux, récupération des votes dom-tom et de couleur.
En troisiéme au PS qui par les décisions et consignes d'un certain monsieur Cambadélis de parainer les 3 candidats d'extrème gauche Laguiller, Besancenot, Gluckstein, a provoqué la dispersion stérile et non constructive des voix de gauche.
Mais il est vrai que c'est tellement facile de s'acharner sur JPC.
Il fallait au PS un bouc émisaire... belle méthode ça non? Qui rappelle les pires souvenirs.
Alors Alain s'il te plait rréfléchi un peu plus loin que le bout du nez des intérêts du PS.
Rédigé par : chavinier | 09 décembre 2006 à 20:36
Je découvre ce matin que le MRC et le PS vont vraisemblablement contracter un "accord politique" et que Jean-Pierre Chevènement va se retirer après avoir assuré qu'il irait jusqu'au bout (et qu'en douter était mal le connaître).
La couleuvre est trop grosse à avaler pour moi, désolé.
Je ratifierais volontiers ce projet de déclaration commune si j'avais confiance dans le PS.
Ce n'est pas le cas. Cette déclaration sera bien vite oubliée, comme le programme du PS (qu'elle contredit d'ailleurs en plusieurs points) est déjà déjà tombé dans les oubliettes. Comme au Proche-Orient, M. Hollande & Mme Royal disent bleu quant ils parlent aux radicaux, rouge quand ils s'adressent aux républicains de gauche, bientôt vert pour éradiquer la candidature Voynet, etc.
Le résultat ? Les électeurs républicains de gauche refuseront de suivre le MRC sur cette voix. L'épouvantail Le Pen va être savamment agité pour les y pousser malgré tout. Des voix se dissémineront chez Bayrou (dont l'argument simpliste mais très largement partagé "ni-PS ni-UMP" se trouve renforcé), Besancenot ou Roland Castro s'il parvient à se présenter.
Débarrassé de concurrents trop perspicaces, le PS et ses élus pourront tranquillement veiller sur leur magot électoral sans avoir à se poser les questions qui fâchent. Et le MRC itou.
Il n'y a qu'un domaine où la concurrence est indispensable : les élections. Le PS, qui aspire à un monde où la concurrence est libre et non faussée, s'empresse bien entendu de l'étouffer quand elle le menace.
Disparu, l'esprit de résistance ! Dommage...
Rédigé par : Playtime | 10 décembre 2006 à 13:51