Horizons vient de changer de cap même pas un mois après son lancement. Sa vocation initiale était de commenter les débats d’idées qui agiteraient la campagne électorale. Le site affiche désormais son soutien à Jean Pierre Chevènement. Cela mérite quelques explications que je vais apporter sous forme de vraie fausse interview histoire de me la péter un peu et de me faire du bien quelques instants en m’imaginant, avoir des lecteurs qui s’intéressent à ce que j’écris.
Horizons a changé de sous titre passant de « des idées pour un monde qui change » à « Emmanuel Todd pour inspirateur, Jean Pierre Chevènement pour Candidat » Qu’est ce que ce changement signifie ?
Je suis rendu compte que mon premier projet me conduisait dans une impasse. J’étais parti sur un blog de commentaires quotidiens orientés sur les débats de fonds, mais mon inclination me poussait à faire un Blog à contenu idéologique. J’avais surtout envie de développer des idées personnelles. Cela a donné des articles trop longs, trop complexes avec un style qui ne cadrait pas avec la blogosphère. Le choix que j’ai fait de relayer les interventions d’Emmanuel Todd me poussait d’ailleurs à m’engager et à afficher au nom de quelles valeurs je commente l’actualité et dans quel courant de pensée je m’inscris.
Est-ce qu’il faut s’attendre à d’autres évolutions vers plus d’engagement militant ?
Oui certainement. Je vais essayer de séparer plus clairement les articles de commentaires sur l’actualité politique et ceux où je livrerais mes analyses et mes propositions sur les sujets où ma pensée s’est structurée. Les articles de commentaires seront plus courts avec un ton plus léger et les articles de fonds se trouveront dans une autre rubrique intitulée « contributions à une alternative politique » mais n’apparaîtront plus sur la page d’accueil.
De quelle alternative politique parles tu ? Du programme de Chevènement ?
Non. D’idées personnelles que qualifierais de « néo-républicaines », faute de mieux. Au cours des mois qui viennent, je veux me livrer à une tentative de construction intellectuelle visant à établir un nouvel Horizon politique pour le 21ème siècle. Le programme de Chevènement fixera le cap pour le quinquennat. En ce qui me concerne, je veux aller plus loin et tracer des perspectives pour le milieu du siècle. Mais je viens juste de commencer des textes. On en reparlera quand ils seront en ligne !
Je suis impatient de les lire ! LOL Revenons à la candidature Chevènement. Pourquoi un soutien affiché aussi rapidement alors que sa campagne ne vient que de commencer et qu’on n’est même pas encore certain qu’il ira jusqu’au bout ?
Tout simplement parce que je me suis reconnu à 100 % dans son discours de lancement de campagne. C’est très exactement le discours que j’attendais désespérément depuis des années à droite ou à gauche. Alors je ne vais pas faire la fine bouche. Il va même jusqu’à citer Emmanuel Todd dans son introduction ! C’est bien le signe d’une grande proximité intellectuelle.
A ce propos, pourquoi une telle vénération pour Emmanuel Todd ?
L’illusion économique et Après l’empire ont vraiment été des chocs intellectuels pour moi La pensée de Todd est d’une rare puissance intellectuelle, d’une grande clarté et d’une grande cohérence. Il propose une grille d’analyse des questions politiques économiques et des sujets de sociétés qui l’éclaire d’un jour totalement nouveau les problèmes. Et là où Todd est inégalable, c’est qu’il ne se contente pas d’expliquer et de donner du sens. Il éclaire l’avenir. Sa pensée est quasi-prophétique. C’est le seul intellectuel contemporain à ma connaissance à avoir développer un système assez solide pour passer du diagnostic à la prospective.
On dit souvent qu’il a annoncé dès 1974 la décomposition de l’Union Soviétique, mais ce qu’on sait moins c’est qu’il a annoncé dans l’illusion économique dès 1997 avec son analyse du libre échange, la montée de la dynamique inégalitaire, le divorce du peuple et des élites et l’exacerbation du capitalisme financier, alors qu’on n’a commencé à n’en voir les effets qu’au tournant des années 2000, et que la plupart des politiques n’ont toujours pas compris ce qui se passe. Il a aussi annoncé la fin de l’empire américain et interprété leur bellicisme comme un signe de faiblesse au moment où tout le monde parlait d’hyperpuissance. Aujourd’hui, tout le monde voit les limites des Etats-Unis, que ce soit sur le plan économique, diplomatique ou militaire. Quand on voit cela, on ne peut qu’être tenté de s’appuyer sur ses analyses pour renouveler son système de pensée.
Revenons à Chevènement. Est-ce que tu crois en ses chances dans cette campagne ?
Honnêtement je n’en sais rien. A priori non, mais je suis sûr que Sarkozy et Royal vont s’effondrer au cours de la campagne quand le peuple va commencer à comprendre où le premier veut le conduire et que la deuxième n’en a aucune idée. En tout logique, il devrait y avoir un espace pour un candidat capable de capitaliser le mouvement de révolte qui monte et lui offrir un débouché politique crédible. Chevènement est le seul à pouvoir incarner cette alternative.
L’inconnue, c’est la manière dont se comportera le système médiatique à son égard et le style qu’adoptera JPC dans cette campagne. S’il réédite ses erreurs de 2002 en se présentant comme l’incarnation de la république et de l’intérêt national, s’il se place de nouveau au-dessus de la droite, de la gauche et de tous les candidats. C’est foutu ! L’électorat ne supporte plus l’arrogance chez les politiques.
Tu as été pourtant très critique sur sa campagne de 2002, allant même jusqu’à dire qu’elle avait eu des accents pétainistes !
Il est vrai que je n’ai pas du tout apprécié sa campagne à l’époque, mais depuis, j’ai évolué sous l’influence des idées de Todd et je crois aussi que Jean Pierre a cheminé.
Sur la forme, il me semble que la traversée du désert qu’il a connu depuis 2002 la rendu plus humble, plus sage. Il n’est plus l’idéologue raide et monomaniaque qu’il était en 2002. Il est aujourd’hui sur un registre d’intellectuel vieillissant, beaucoup plus sympathique et rassurant, me semble t-il … Sur le fond aussi je crois qu’il a changé, sur deux points majeurs. L’Europe et l’Environnement.
C’est assez étonnant et d’ailleurs paradoxal. La clé du programme Chevènement se trouve dans la construction européenne. Il a besoin de l’Europe et de l’Allemagne pour réorienter le cours de la mondialisation. C’est sûrement aujourd’hui le candidat le plus européen. Son élection serait d’ailleurs un prolongement logique du Non de 2005. Le seul que ce non pourrait servir …
L’autre point c’est l’environnement. Alors que dans les années Jospin, il s’est fait remarqué par ses bisbilles avec Voynet et des déclarations du genre « la première des pollutions c’est le chômage ». Il n’hésite plus aujourd’hui à intégrer le développement durable dans ses priorités politiques. Bien sûr avec son style. Il parle plus volontiers d’une ambitieuse politique de recherche sur les énergies renouvelable et l’hydrogène que de biodiversité, mais moi ça me va bien !
Au fond, il a intrinsèquement tous les atouts pour être élu : Un vrai projet qui trace une voie pour sortir la France et l’Europe de l’ornière, une incontestable stature d’homme d’Etat. Il est respecté à droite comme à gauche. Il s’inscrit dans une continuité historique et est pénétré du tempérament national. Il sera à la fois en mesure de rassurer les français contre tout risque d’aventures et capable de montrer un chemin.
Quel enthousiasme ! Allez… une petite critique pour équilibrer le propos !
Volontiers. J’ai noté deux manques dans son discours. Pas un mot sur l’état de nos finances publiques ni sur les enjeux du vieillissement. J’espère qu’il les corrigera rapidement. Je sais bien que sa priorité est de relancer la croissance au travers de politique keynésienne à l’échelle d’un marché intérieur européen (et peut-être aussi l’inflation), mais la dette et les retraites restent des vrais défis qui sont devant nous. J’apprécierais qu’il ne fasse pas l’autruche comme trop ont tendance à le faire à gauche.
Mais es tu vraiment certain que Chevènement ira au bout et qu’il ne cherche pas juste à négocier quelques circonscriptions pour le MRC ?
Je l’ai cru au début, mais je ne le pense plus. Si ce qu’a dit Constantin dans l’un de ses commentaires est exact, que les militants MRC de sa commune n’étaient pas au courant, ce n’est pas une stratégie de parti. De toute manière je crois que Chevènement n’en a plus rien à foutre de son parti. Il ne peut plus réintégrer le PS tant que celui-ci n’a pas évolué sur le plan idéologique, mais il sait très bien que ce parti n’a aucun avenir. Il n’a d’ailleurs aucun successeur désigné. Il disparaîtra avec le retrait de Chevènement de la vie politique.
Non … JPC est un vrai homme d’Etat. Il a le sens du devoir. Je crois qu’il ne se fait aucune illusion sur ses chances mais il se lance parce qu’il croit devoir le faire pour faire entendre une voix qui sinon n’existerait pas. Il ira jusqu’au bout s’il a ses signatures.
Un pronostic pour finir ?
S’il fait aux alentours de 10 % ce serait bien. Le but s’est de populariser l’idée de marché intérieur européen et de tordre le coup aux mirages de l’économie mondialisée, et de la faire partager à Ségolène. Il y a des alliés au sein du PS pour la convaincre d’adopter cette ligne. Fabius, Emmanuelli notamment … Après tout, elle n’a aucune conviction en matière macroéconomique ni aucun projet européen … Alors, tout est possible, y compris l’échappée belle …
Quelques textes pour votre information et celle de vos lecteurs.
Sur la durée du travail
http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm
Sur la manipulation des chiffres du chômage à l'étranger
http://travail-chomage.site.voila.fr/danois/dk_merite.htm
Sur les gains de productivité et le chômage
http://travail-chomage.site.voila.fr/produc/gain_productiv.htm
Comme l'on voit en comparant avec d'autres pays, la situation en France n'est pas pire qu'ailleurs.
Rédigé par : Géraud | 21 novembre 2006 à 21:00
Je ne vois aucune comparaison internationale dans ces liens !
De toute manière, la comparaison avec les autres pays d'europe n'apporte rien. Ils souffrent autant que nous de la mondialisation. Elle ne profite qu'aux Etats-unis et aux mégas-pays émergents.
Enfin, je suis quand même fier d'avoir reçu la visite DU mec qui pense qu'en France, tout va bien.
Rédigé par : Malakine | 21 novembre 2006 à 22:53
Je vous trouve un peu dur (avec un gros fond de vérité) dans votre jugement sur le démarrage de la campagne de J.P.C.
Le meeting de Paris était très orientés "militants et sympathisants". La vidéo, elle même (deux heures), ne sera vu que par des militants de province. Ce sont des gens qui ont besoin d'être conforté plus sur le fond que sur la forme.
Par contre sur le plan médiatique, dans le peu d’espace qui lui est accordé, J.P.C. a intérêt à rendre son message le plus visible, le plus audible possible et effectivement à améliorer la forme.
N’étant pas spécialiste de la question, j’ai peu de suggestions à apporter, si ce n’est que la forme ne doit pas tuer le fond… Si quand même : quand il passe à la télévision (en plan américain ou en gros-plan) qu’il songe à avoir des lunettes… Ses yeux de myope ne supportent pas l’absence de lunettes (pas pour la vue mais pour l’esthétique).
Amicalement
Rédigé par : Roger Felts | 02 décembre 2006 à 11:19