« Pourquoi Horizons soutient la candidature de Jean Pierre Chevènement ? | Accueil | L'Europe selon Chevènement : La faute à M. Monnet »

18 novembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Playtime

Considérer que l'Equipe de France de football doive être un reflet de la population française masculine, c'est se fourvoyer. Elle ne l'est pas, ne l'a jamais été, et il n'y a aucune raison pour qu'elle le soit.

C'est une illusion, une forme d'idéalisme que je comprends et que jusqu'à un certain point je partage, mais une illusion quand même.

Elle est peut-être la marque des années Platini ou, par hasard, elle paraissait, plus qu'à aucune autre période, un échantillon représentatif de la société, avec une forte charge affective (voir le livre de Pierre-Louis Basse "Séville France-Allemagne le match du siècle") ?

Il n'y a aucune raison pour que l'Equipe de France soit un échantillon représentatif de la population française. C'est une sélection des meilleurs, qui peuvent l'être :
1) parce qu'ils ont plus de volonté ou plus de persévérance (notamment parce qu'issus de milieux plus pauvres ils verraient dans le sport un débouché méritant une plus grande implication que celle des fils de classes plus aisées) ; ou :
2) parce que la nature du sport en question requiert des caractéristiques physiques particulières (certaines morphologies sont ultra-dominantes dans le sprint ou dans les courses de fond, par exemple).

Si cela était démontré, on aurait les explications respectives de la sur-représentation (à vérifier) de fils d'immigrés en Equipe de France à différentes époques (Piantoni-Kopa, Platini-Fernandez-Tigana, Zidane pour les plus illustres) d'une part et d'autre part de celle, récente, de joueurs noirs dans un contexte où l'exigence physique s'est beaucoup accrue en dix ans.

Par conséquent si je rapproche fils d'immigrés et noirs, c'est uniquement à cause des réactions également détestables qu'ils ont subies ou subissent encore. Je crois qu'il serait peu lucide de feindre d'ignorer l'association qui se crée immédiatement chez les esprits mal éclairés que les ressassements lepénistes influencent. Or il me semble que les propos de Frêche ont à voir avec cela.

L'ancien maire de Montpellier serait autrement plus intéressant s'il se préoccupait de la marchandisation du sport en général et du football en particulier. Son impact médiatique serait mieux utilisé !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site