Depuis le vote de dimanche dernier où les électeurs flamands ont votés à 45% pour des partis séparatistes, l’hypothèse d’un éclatement du pays apparaît de plus en plus inéluctable. Pour tout observateur un peu lucide et connaisseur du dossier, ce n’est qu’une question de temps. Lorsque les négociations pour la constitution d’un gouvernement auront échouées après une nouvelle tentative de déshabillage de l’Etat fédéral, d’ici six mois, un an, deux ans tout au plus, la question du rattachement de la Wallonie à la République française ne manquera pas de se poser.
Si en Belgique, les rattachistes militants sont encore une infime minorité, les esprits semblent évoluer à grande vitesse comme on a pu le constater hier soir dans l’excellente émission de Yves Calvi astucieusement intitulée “la Walonie, 27ème région française ?”. Par résignation face à l’intransigeance de leurs compatriotes du nord, par lassitude devant les interminables crises institutionnelles ou simplement par acceptation du sentiment national flamand, les wallons commencent à envisager l’hypothèse d’une intégration dans la nation française comme une solution de recours.
Mais je ne français et non Belge. Plus que la crise belge elle-même, c’est l’attitude ambiguë et hésitante des français face à cette hypothèse de « réunification » qui m’intéressera aujourd’hui.
Lire la suite "La réunification de la France est en marche !" »