« Rendez moi mes points ! | Accueil | De l'homéostasisme »

02 octobre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Tomgu

J'avais remarqué ta "frustration" au manque de réactions suite à ton article sur le plan B. Cela peut se comprendre. Toutefois, il semblerait que tu ais passé un cap en tant que blogueur. Or, comme tu le dis toi-même, tes aspirations sont peu compatibles avec le format d'un blog. En effet, ce média se prête peu, selon moi, au partage de longues réflexions. En outre, l'échange d'idées et le débat sont rendus difficiles par le système de commentaires qui tend à créer des réactions/conversations décousues.
Enfin, on ne peut rien faire de plus qu'avec les moyens du bord. Pour moi, le débat est meilleur lorsqu'il se fait en direct.

Pour finir, j'aurais une question pour toi : écris-tu pour toi ou écris-tu pour être lu ?
Je te pose cette question car je tiens moi-même un blog. Celui-ci n'est évidemment pas du même niveau que le tien ou ceux de Yann ou Laurent Pinsolle. Bref tout cela pour dire que mon blog est peu lu et (presque) jamais commenté. Malgré tout, cela fait plus de deux ans que je l'alimente de manière régulière. Et si je continue, c'est uniquement pour moi, pour mon plaisir personnel.
A toi donc de voir s'il existe un décalage entre tes motivations, tes aspirations et la réalité des faits.

En espérant de pas avoir été trop long ni trop barbant.

Tomgu

Malakine

Bonne question que je me suis souvent posée.

La réponse fût variable selon les période. Pendant la période où j'alimentais Marianne2, j'écrivais clairement pour être lu, voir pour me faire un nom dans le monde médiatique. Et c'est quand ce modèle à craqué que j'ai arrêté.

Désormais, il faut distinguer entre les billets d'actu et ce travail de réflexion.

Pour les billets d'actu, cela n'a guère changé. S'il n'y a pas de lecteurs ou que personne n'apprécie, ça ne sert à rien de continuer à consacrer du temps à cette activité.

Pour les réflexions de ce type, c'est clairement pour moi. Je suis arrivé à un point où j'ai besoin de mettre tout à plat et de dérouler un système. A la limite, comme je le dis dans ce billet, je ne ressens même plus le besoin de publier. Mon désir moteur c'est juste d'aller au bout de cette réflexion, même pas d'être édité. Publier ça n'a de sens que s'il y a échange. Si comme tu le dis, le format blog n'est pas adapté aux discussions intellectuelles sur le fond, j'arrêterais la publication de ces bouts d'essai.

Cependant, je ne crois pas. A une certaine époque les échanges étaient bien plus riches et de bien meilleur niveau ici. Je ne sais pas ce qu'en pense les anciens, mais je trouve que le niveau des commentaires a beaucoup baissé, que ce soit en quantité ou en qualité. Donc, je ne vois pas pourquoi ce qui était possible à une époque ne le serait plus aujourd'hui.

J'ai répondu à tes interrogations ?

olaf

A vrai dire, pour ma part, ce n'est pas parce que je ne commente pas que ça signifie que le billet est mauvais ou inintéressant. C'est seulement qu'il faut un peu plus de temps...

vincent15

Parfois, on ne commente pas parce qu'il n'y a rien à ajouter tout simplement :-)

Fourminus

Peut être qu'à l'époque où il y avait plus de commentaires, vous traitiez avec plus de courtoisie vos commentateurs ?

Tomgu

@ Malakine

Oui, je crois que tu as répondu à mes questions.
Personnellement, j'apprécie beaucoup des billets d'actu car ils permettent de réagir à une situation donnée qui soulève généralement un point particulier d'ordre juridique, moral, économique ... Cela permet donc de réfléchir au monde qui nous entoure et que l'on souhaite.
D'ailleurs, ce sont eux sur lesquels il est le plus facile d'échanger.

Concernant ton travail de réflexion, j'avoue être souvent dépassé ce qui explique l'absence de commentaires.
Je ne dis pas que le blog n'est pas adapté à ce type de travail mais que celui-ci n'est pas optimal en termes de réactivité.

Tu dis "A une certaine époque les échanges étaient bien plus riches et de bien meilleur niveau". Cela est fort possible mais il me semble que tes articles deviennent de plus en plus techniques et complets. Il n'est donc pas forcément nécessaire de rajouter des choses, notamment lorsque l'on est en accord avec tes propos.

Pour toi, "publier ça n'a de sens que s'il y a échange". Je ne suis pas d'accord avec toi. D'ailleurs, si je l'étais mon blog n'existerait pas. Pour moi, le fait de mettre par écrit ses idées permet de les structurer mais également d'en laisser une trace.

Quoi qu'il en soit, chaque blogueur est différent. Chacun a ses motivations, ses sujets de prédilection ... C'est ce qui fait la richesse de la blogosphère.

RAS

Je suis sincèrement convaincu que si j'aime beaucoup votre blog, c'est parce vos textes le méritent et je ne peux pas croire que vos lecteurs ne pensent pas pareil! Je serais peiné de découvrir que leur nombre n'est pas élevé. Je ne voudrais y croire, en fait.
Quant au manque de réactions, je pense que c'est normal, que vous ne devriez pas vous inquiéter outre mesure. Il faut d'abord que ce que vous partagez murisse dans nos petites têtes, je crois. Et puis, vous devriez vous en prendre à vous même, il ne fallait pas faire différent de ce qui se fait partout ailleurs...

yann

@Malakine

Étant un ancien commentateur je ne crois pas vraiment à une baisse de la qualité des commentaires. Seulement il y eu une certaine homogénéisation politique des intervenants, tu as moins de contradicteurs farouches ce qui fait que les commentateurs interviennent moins. On intervenait souvent pour réagir à des critiques violentes que tes textes déclenchaient. Cela produisait des discussions contradictoires. C'est ce qui te manque aujourd'hui il me semble. Les libéraux se font rare les pro-européens même les plus convaincus commencent à se faire discret ou à abandonner leurs illusions. Ce qui était iconoclaste et subversif commence à devenir le discours le plus populaire, le succès de Zemmour le confirme.

Il y a aussi le fait que ton blog est né lors d'une période électorale virulente, les esprits était plus chauds à cause de ces conditions. Là on est dans une vague creuse la crise semble, à tort, s'être arrêté et il n'y a pas encore de grandes échéances. Du coup les intervenants sont sans doute moins motivés. Je ne crois pas que cela durera surtout avec le merdier économique qui se dessine pour la fin 2010 début 2011.

Ryan

Juste un petit mot pour confirmer ce qui a déjà été dit: ta réflexion s'approfondit et je la lis avec assiduité mais plus comme un élève que comme un pair; difficile d'emettre une critique constructive dans ce cas.
Ensuite, je suis assez d'accord avec Fourminus: tu as dit une fois que commenter sur Marianne2 t'avait aguerri mais je suis pas sur que tu y aies gagné, tu es un peu radical dans tes réponses ce qui fait que tes contradicteurs préfèrent probablement lire en maugréant plutôt que se prendre un carton dans les dents.

Malakine

> RAS

Je précise que la question du nombre de lecteur n'est pas posée. D'après ce que mon compteur m'indique, la fréquentation est stable depuis bien longtemps autour de 600/700 visiteurs uniques par jour lorsque j'écris régulièrement.

> Yann

Je pense que le "commentatorat" s'est effectuement homogénéïsé idéologiquement à mesure que j'ai affiché de plus en plus clairement la couleur. Cela peut effectivement expliquer une moindre virulence dans les commentaires sur les sujets politiciens ou d'actu. Encore que, question lancer des débats et susciter des polémiques j'ai de la ressource ... Mais contrairement à ce que tu crois, les passes d'armes de 2007 ou tu t'envoyais des noms d'oiseaux avec Gilbert Sorbier ne me manquent pas ! :-))

Je voulait uniquement parler ici de ce qu'on va appeler ces "bouts d'essai" Ce que je vous propose c'est juste un deal.

Soit je publie mes brouillons au fur et à mesure que je les publie et vous m'aidez par vos commentaires à les finaliser. Soit vous lisez sans rien apporter, et dans ce cas, il faudra attendre que la sortie de mon bouquin en librairie. Donnant-donnant !

> Fourminus & Ryan

Il est vrai que mon rapport avec les commentateurs a changé, mais la réciproque est également vraie. Autrefois lorsqu'un Troll débarquait, c'était les commentateurs eux mêmes qui faisaient la police. Autrefois, on ne commentait pas uniquement pour exprimer un désaccord. Autrefois les messages insultants ou agressifs ne restaient pas sans réponse... Tout ça c'est aussi une histoire de poule et d'oeuf.

Mais bon... message reçu. Je vais tâcher d'être plus cool et peut-être de me faire plus discret. Mais ma tolérance n'ira jamais jusqu'à accepter de me faire insulter sur mon blog !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site