« La réforme du code de la nationalité aura bien lieu | Accueil | Pause estivale »

04 août 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Santufayan

@Malakine
"Nous" = contributeurs sur ce blog sans aucune autre prétention que de réfléchir ensemble au rassemblement évoqué.
Nous (Makakine et moi même) sommes d'accord sans réserve ta dernière phrase :
"L'idéal serait même de pouvoir formater le système pour que tout soit à l'équilibre avec une croissance zéro."
D'ailleurs certains objecteurs de croissance parlent d'a-croissance. Le terme de "décroissance" qui ne représente ni un concept ni même un mouvement politique est volontairement choisi pour marquer une rupture franche avec la langue de bois du "développement durable".

En ce qui concerne Paul Ariès qui ne représente aucun parti politique, il s'est engagé à collaborer avec le PG depuis fin 2009. Puisque le PG n'est pas souverainiste et qu'en plus Paul Ariès est issu de la gauche radicale, il est normal qu'il te contredise me semble t-il. Par contre, qu'ils fassent preuve de violence verbale à ton égard est incohérent par rapport aux idées qu'ils défendent ... vu que la non violence est justement un credo des écologistes radicaux :-)

Sinon, je propose d'arrêter ici cette digression puisqu'on s'éloigne du sujet.

Jb

J'en reviens aux bases du débat: une alliance entre "souverainistes" et FN.

Que des dirigeants de partis se rencontrent et que Marine soit plus présentable que son père, pourquoi pas.

Mais, moi, militant de DLR, est-ce que j'ai envie de faire campagne avec les têtes brulées du FN ? Non ! Ce sont des rageux finis, on en a d'ailleurs quelques un à DLR et on essaie de s'en débarrasser plutôt qu'autre chose...

A partir de là, faire une alliance, c'est joli sur le papier, mais je pense pouvoir vous affirmer que ça ne se fera jamais. Que le FN reste le receveur de tous les cinglés de la politique, cela me convient.

JEAN DU TERROIR

Cet article ne manque pas de bon sens...mais me semble oublier qu'une partie conséquente des personnes de nos obédiences envisagent des améliorations concrètes...ce qui cadre mal avec un "braquage" sur la "rupture avec le Système" qui, dans les faits, profite surtout à l'abstention!

Michel Villey

Il est évident qu'il faudrait une alliance sacrée en 2012 pour sauver la France.
J'ai dis ailleurs que si une certaine forme d'alliance entre NDA et Chevènement était de l'ordre de l'impossible il fallait arrêter dès maintenant et laisser la place à Marine Le Pen et son adversaire de gauche ou d’ailleurs.
La vérité c'est que si tout ce monde n'arrive pas à surmonter ses divisions c'est qu’il ne mérite pas de l'emporter parce qu'il fait une erreur d'analyse fondamentale. S'ils avaient bel et bien localisé le problème que représente l'UE, comment se fait-il qu'ils ne privilégient pas l'intérêt national qui est de tout faire pour en sortir et donc de surmonter et les querelles de personnalité et les lignes de rupture droite/gauche ? Ils ne sont ni cohérents, ni sérieux, ni lucides, bref leur action n’est pas positive (si jamais NDA rejoint de Villepin il perd sa crédibilité).
La vérité c’est que les français sont en majorité contre l’UE, ils l’ont fait savoir lors du référendum, même avec l’intense propagande médiatique qui favorisait infiniment plus le oui.
Il y a donc une majorité qui veut sortir de l’UE et la ratification du Traité de Lisbonne constitue un coup d’Etat dont les complices ne peuvent plus être qualifiés de républicains ou de démocrates. A ce titre le FN est bien plus républicain et démocrate que l’UMP et le PS. Comment peut-on accepter de telles institutions qui ont fait preuve de leur mépris du peuple et de sa souveraineté.
Donc, ce qu’il reste à faire, c’est de convaincre les français qu’ils ont eu raison de refuser cette Europe et qu’il s’agit là du vrai clivage politique, mais surtout de mettre leur volonté à exécution, les questions d’alliances & co ce n’est pas leur affaire. Si le système tournerait rond ça serait au peuple de choisir les grandes lignes politiques dans chaque domaines, plutôt que de piocher entre des partis mal formatés.
Il faut mettre entre parenthèse le fallacieux clivage gauche/droite pour rentrer dans le vrai clivage pro ou anti UE.
Il faut également mettre de côté cette farce qui a durée trop longtemps et qui consiste à nous présenter le FN comme un parti fasciste. Aujourd’hui De Gaulle ne serait-il pas qualifié d’extrême droite ?
On voudrait nous faire croire que Marine Le Pen est une extrémiste mais que Sarkozy a contrario serait quelqu’un de présentable ? De qui se moque-t-on !
Etant donné le rapport de force, il faut effectivement une union sacrée, mais celle-ci ne saurait faire l’impasse sur Marine Le Pen. Que cette alliance prenne la forme quelle voudra, mais il faut garder à l’esprit qu’avec ou sans alliance la candidate du FN sera certainement au second tour de 2012, et qu’on ne peut pas continuer plus longtemps cette diabolisation ridicule.
Si elle fait réellement des démarches pour rassembler les nationaux-républicains autour d’elle, ça serait du gâchis de lui cracher à la gueule, c’est quoi votre projet ? DSK président ?

Santufayan

@Michel Villey
Je suis en phase avec le début de cette analyse qui nous rappelle (on ne le dira jamais assez !) l'évidence du fallacieux clivage gauche/droite et j'approuve aussi l'objectif d'avoir un Vrai 2ème tour en 2012 avec un candidat qui proposera de sortir de l'U.E. Il est vrai que 5 ans se sont déja écoulés depuis le référendum sur le TCE du beau printemps 2005.
Mais le problème soulevé dans le présent débat est complexe : comment réunir dès le 1er tour une alliance capable de se qualifier pour le 2ème tour lorsqu'on connait la composition hétérogène du vote NON lors du référendum ? Sans alliances, il me parait impossible par contre que le FN se qualifie seul pour le 2ème tour. Hors, justement le FN qui n'arrive même pas à se rassembler avec le MNR ne semble pas très doué pour les alliances ...
Quant à DSK Président c'est déja très probable hélas.
Question piège : lors d'un 2ème tour DSK / Marine Le Pen pour quel candidat appelerait à voter Jean-Luc Mélenchon ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site