Accueil

29 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Malakine

@ Aluserpit

Merci encore une fois de ces précisions ! N'empêche que ... Si la France donne sa nationalité pour éviter de fabriquer des apatrides, c'est tout de même une preuve de générosité ou la marque d'une conception assez universaliste de la nationalité. Qu'on donne la nationalité française à des apatrides potentiels, rien que ça, ça doit faire réfléchir ...

A mon avis, 5 ou 7 ans de vie en France, si tu vis dans ta communauté et si tu parles ta langue maternelle à la maison, ça ne suffit pas du tout à adopter la culture française. L'école ne fait pas des miracles. Elle ne peut en tout état de cause pas de substituer à la culture délivrée dans les familles.

... mais bon encore une fois, c'est un sujet périphérique. Il peut être utile pour endiguer l'immigration par regroupement familial, mais la question du code de la nationalité ne peut pas être un facteur d'accélération de l'assimilation.

@ Jehuty

Toi, tu dis ça ! Mais sais tu à quel point il est difficile pour des européens de l'est à obtenir un visa de tourisme pour la France ? On a déjà été très loin (trop loin) !

On peut dire aussi qu'on ne nous parlerait pas d'identité nationale si on ne nous avait pas affirmé pendant 20 ans que la France c'était ringard et que l'Europe et la Mondialisation constituait un horizon indépassable ... ou si on n'avait pas entendu des sales gosses siffler la marseillaise dans les stades, chanter leur france à eux, ou des élites bien pensante vouloir enterrer le modèle français pour se convertir aux joies du capitalisme anglo-saxon ...

L'immigration est l'une des causes de la crise d'identité, mais elle n'est pas la seule.

René Jacquot

@ tous

Je suis globalement d'accord avec la contribution de Natacha Polony sur son blog:

http://blog.lefigaro.fr/education/2009/11/de-france-et-deurope.html

Une conception toute braudelienne...

Je vous conseille également de faire un tour sur les contributions du Monde:

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/06/nicolas-sarkozy-veut-gener-la-gauche-en-realite-il-ebranle-la-cohesion-nationale-par-guillaume-bachelay_1263712_3232.html#ens_id=647065

Guillaume Bachelay se démarque une fois de plus (après le protectionnisme européen et les ecluses sociales) par contre le reste des tribunes est discutable (Yann Moulier-Boutang n'en finit pas de vouloir tuer le père). Kauffman prend une autre dimension du problème de l'identité (somme-toute récent).

@ Aluserpit et Malakine

Les propositions sont claires et pourraient permettre une bonne assimilation...

Jehuty

sa dépend de quel Europe de l'est tu parle,les roumains ont pas trop de difficulté pour venir ici par exemple.

après les risses ont peut être du mal mais les africains n'ont aucun problème a venir en france par ex.


pour moi justement l'immigration est le principal facteur de la crise d'identité (les autres états les culture régionales qui ressurgissent et la stigmatisation de tout ce qui représente l'identité française,drapeau,marseillaise...)

quoi qu'on en dise l'immigration subi depuis ces 30 dernière années est quelque chose d'unique en France, la France a subi de nombreuses "immigrations" au cours de l'histoire,mais aucune na fondamentalement changer la structure de la population française comme celle ci.

les Romains et les Francs n'ont fait que remplacer les élites gauloises,leur nombres n'a jamais été significatif pour remplacer la population indigènes,au début du siècle l'immigration européennes a été un grand bouleversement mais cela restait une immigration entre peuple d'une même civilisation.
ce a quoi nous assistons aujourd'hui est un véritable remplacement de population.

a quoi cela sert t'il de faire rentrée 300 000 immigrés par an avec le taux de chômage que nous avons? surtout qu'en cette immigration viens surtout du regroupement familial,elle ne vient donc pas pour travailler, c'est donc une immigration de peuplement!

tout ce que cela apporte c'est un appauvrissement de la France,une tensions entre communauté (les "français de souche" étant reléguer au rang d'une simple communauté sur son propre sol)
une tensions et une pressions migratoires qui ne profite qu'au patrons

Jehuty

PS: désolé pour les "fotes d'ortografe" mais j'oublie souvent de me relire avant de poster

Aluserpit

Un petit résumé très instructif sur le droit de la nationalité française.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.