Après presque trois mois d'arrêt et un peu de retard, Horizons va reprendre ce week end avec une nouvelle formule. L'idée de départ était de passer en mode hebdomadaire pour m'aider à prendre un peu plus de recul sur les évènements, pour me permettre de varier les thèmes avec un système de rubriques thématiques et accessoirement pour me préserver de la pression d'avoir à nourrir quotidiennement le blog.
L'expérience de ce "premier numéro" n'est pas vraiment concluante. Je n'ai tenu aucune des rubriques thématiques dont j'ai eu l'idée pendant l'été : ni de bloc notes, ni de brèves, pas de polémique de la semaine, pas de rubrique médias, ni de notes de lectures, pas de "folle époque", ni même de "TINA" pour défendre la courageuse action réformatrice du gouvernement de Sarkozy. Je n'ai fais cette semaine que du pur malakine, comme vous en avez lu depuis trois ans. Seul le ton a peut-être changé avec un emploi plus facile de la première personne du singulier. Et encore ... Je me rends compte que de faire évoluer un blog en magazine n'est pas quelque chose d'évident.
Je vais tout de même essayer quelques temps de faire vivre cette nouvelle formule, mais ne soyez pas étonné si Horizons reprend vite son cours quasi-quotidien. Je ne sais d'ailleurs pas si une formule hebdomadaire conviendra à votre rythme de lecture. Vous me direz ... En attendant, je publierai chaque fin de semaine (jeudi ou vendredi soir) toute ma production de la semaine. C'est sûr, ça va vous faire de la lecture, mais vous aurez une semaine pour le faire. Et chaque semaine, les articles disparaitront pour laisser place à une nouvelle série.
La première livraison est prévu pour demain soir ou samedi matin. Ce week-end, je publierais les textes de présentation du blog. Discrètement, ils n'apparaitront pas sur la page d'accueil. Puis je lancerais l'espace club avec deux textes très toddien de La rose blanche, en attendant que vous m'en envoyez d'autres.
Voici le sommaire du premier numéro :
- Jacques Sapir montre le cap (à propos de son dernier texte "Un an après")
- L'impossible réforme de la finance (à propos du G20 et du dernier texte de Lordon)
- Les dessous (sales) de l'affaire Clearstream
- Un été politique (retour sur ce qui s'est passé à gauche depuis les européennes)
- Et la seule rubrique que j'ai bien l'intention de pérenniser : Trois à question à ... avec notre ami Laurent Pinsolle comme premier invité.
A très bientôt.
Les photos noirs et blancs sur Facebook sont réussis.
Vous voulez faire beau gosse ?
Rédigé par : Abdel | 26 septembre 2009 à 01:03