Deux mois sans écrire, sans réfléchir, loin de l'actualité et de la blogosphère. Deux mois de sevrage pour réapprendre à vivre. Deux mois pour retrouver l'envie d'écrire et quelque chose à dire. Deux mois de bonheur ... Mais l'heure de la reprise a déjà sonné. Il est temps d'engager la saison IV avec cette "nouvelle formule" annoncée au début de l'été, sensée me redonner la motivation et le goût d'écrire.
Même si je ne suis toujours pas certain d'être capable de faire réellement autre chose que ce que j'ai fait jusqu'à présent, je ressens le besoin de faire évoluer le format des articles, le rythme de publication, le style et peut-être aussi les thèmes. La Saison IV devrait donc être marquée par quelques nouveautés.
Horizons a toujours agrégé des commentateurs de grande qualité, réunis par une même sensibilité idéologique, que certains qualifieront de républicaine, de souverainiste, de protectionniste ou même de "toddienne" ou simplement par une passion pour la chose publique et le débat d'idées. Ce collectif s'est manifesté avec force en juin dernier en exprimant un désir d'exister et de se structurer autour d'un projet. J'ai donc essayé de jouer le rôle de catalyseur pour permettre à "quelque chose" de naître.
A quelques uns, les historiques, les fidèles et quelques nouveaux, nous avons au début de l'été, réfléchi à la forme que pourrait prendre ce collectif, ce qui a donné lieu à une première réunion à Paris mi-juillet. Malheureusement la période estivale a interrompu cet élan et rien de ce que nous avions décidé dans l'enthousiasme ne s'est encore matérialisé. Il faudra certainement encore quelques temps pour que ce "club" trouve sa forme et précise son projet.
En attendant, je vais ouvrir un espace communautaire au sein d'Horizons, "le club" à l'attention des lecteurs et commentateurs réguliers, et plus généralement à tous ceux que cette démarche intéresse ou qui se reconnaissent dans cette grande famille de pensée. Chacun pourra y publier ses tribunes ou ses billets d'humeur, faire partager ses réflexions ou ses éclairages de l'actualité ou commenter les interventions écrites ou vidéo des intellectuels qui constituent nos références ou qui méritent d'être découverts. J'ai déjà reçu deux textes de grande qualité. Alors, les amis, à vos claviers !
Un format hebdomadaireEn ce qui concerne ma production proprement dite, je souhaiterai éviter deux écueils qui m'ont conduit à l'épuisement en juin dernier : la tendance à s'imposer un rythme de publication quotidien qui finit par fconduire à l'asservissement, et celle de produire toujours les mêmes articles autour des mêmes thèmes pour développer toujours les mêmes thèses, qui conduit à la lassitude et l'essouflement, quand ce n'est pas à la monomanie.
Je vais donc essayer de changer de format. L'idée serait de passer à un rythme hebdomadaire pour faire comme si Horizons était un magazine. Cela ne signifie pas nécessairement que je ne publierai qu'un seul article par semaine. Je publierai en une fois toute ma production de la semaine, probablement le jeudi ou le vendredi, en essayant qu'elle forme un tout cohérent et complémentaire à l'image d'un ensemble de rubriques. Cela devrait me permettre de varier les thèmes, les approches, le ton, la forme et espérons aussi, les plaisirs.
J'aimerais également apporter d'autres modifications, notamment au niveau de la forme et de l'affichage, notamment à l'attention des visiteurs de passage pour les aider mieux cerner qui est l'auteur, quelles sont ses idées et comment fonctionne ce blog. C'est pourquoi je ne suis pas encore tout à fait prêt pour démarrer la saison IV. J'ai encore besoin d'une bonne semaine de préparation, puis d'une autre pour produire les premiers articles du premier "numéro" d'Horizons saison IV.
Je vous donne donc rendez vous le 24 septembre pour la vraie reprise.
Malakine
En voilà une bonne nouvelle !
A bientôt.
Rédigé par : Taciturne | 10 septembre 2009 à 12:38
Ouf, il y aura bien une saison IV.
Au plaisir (futur) de vous lire ;-)
Rédigé par : Bouboune | 10 septembre 2009 à 15:33
Salut,
Bon retour, au plaisir de te lire rapidement.
Rédigé par : Seb de CaRéagit | 10 septembre 2009 à 15:37
vivement le 24 !
Rédigé par : leunamme | 10 septembre 2009 à 16:16
J'ai eu peur que vous arretiez...Un moment de deprime et ca repart!! chouette!
Rédigé par : johncathay | 10 septembre 2009 à 17:45
@Salut,
Deux mois sans écrire pour toi et plus d'un mois sans micro pour moi!
Revenant de vacances, je me suis aperçu que mon disque dur était laminé...Je ne sais ce qui s'est passé car je débranche tout en mon absence...
Au plaisir de te lire et de retrouver nos échanges bientôt.
Rédigé par : Philippe | 10 septembre 2009 à 18:57
D'abord félicitations pour la coupure.
Que de bonnes idées concernant cette reprise moins addictive.
Très cordialement, PMF
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 12 septembre 2009 à 01:13
Courage Malakine ! Tu commençais à nous manquer !
Rodolphe
Rédigé par : rodolphe | 12 septembre 2009 à 11:01
Contrairement à la qualification de l'albiceleste pour le Mundial 2010, je n'ai jamais douté de ton "grand" retour!!
Buena suerte.
Rédigé par : ETDAS | 12 septembre 2009 à 18:21
C'est une très bonne nouvelle. Au plaisir de vous lire !
Rédigé par : marge | 12 septembre 2009 à 18:33
Contente de te voir de retour.
Un petit Emmanuel Todd pour bien commencer cette rentrée ?
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_sam/index.php
A l'occasion de la fête de l'Humanité,
La fin de l'Histoire?
Patrick le Hyaric,
Directeur du quotidien L’Humanité. Député européen (Front de gauche) depuis le 7 juin 2009.
Emmanuel Todd,
Historien, démographe, ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED). Auteur de : Après la démocratie, Gallimard, Paris, 2008.
Rédigé par : claude | 13 septembre 2009 à 02:47
Bien content aussi de cette reprise. Grâce à E. Todd et ce blog j'ai vraiment acquis un regard différent sur le Monde (une chose parmi d'autre, mais le lien vers le site du "refroidissement" de J. Martin a été une révélation que j'ai fait le plus possible partager). La vision à contre courant est d'une grande richesse.
A bientôt
Rédigé par : Franck | 14 septembre 2009 à 21:58
C'eut été dommage de s'arrêter là... Vivement le 24 !
Rédigé par : b.mode | 20 septembre 2009 à 06:26
Ça change tout le temps ici ;-)
Rédigé par : RST | 20 septembre 2009 à 19:51
Je te propose de rajouter De Gaulle dans les références ;-)
Rédigé par : RST | 20 septembre 2009 à 19:55
@ RST
Mais pourquoi tu viens aussi ? J'ai dit que ça redémarrait le 24, pas avant. J'ai encore plein de trucs à faire d'ici là.
De Gaulle ? Et pourquoi pas Napoléon tant que tu y es ! :-)
Rédigé par : Malakine | 20 septembre 2009 à 20:36
@Malakine,
Salut,
Je viens de t'envoyer un mel pour t'informer de mon départ dans l'Afrique profonde.
Je ne pourrai donc plus participer aux échanges de ce blog, que j'apprécie.
Rédigé par : Philippe | 24 septembre 2009 à 16:03
Bon alors, ça vient ?
Rédigé par : RST | 24 septembre 2009 à 20:45
J'ai pris du retard. Ce soir l'annonce et le sommaire du "premier numéro". 4 ou 5 articles demain et les articles de présentation dans le week-end et le club ensuite. Ca vient, rassure toi ...
Rédigé par : Malakine | 24 septembre 2009 à 20:47
4 ou 5 articles d'un coup ! Tu n'y vas pas de main morte. Faut qu'on assimile, nous ;-)
PS: si tu as 2 secondes pour passer chez moi, il y a un Econoclaste qui est venu me déclarer la guerre. En ce qui me concerne, c'est la consécration, l'aboutissement d'une quête, l'œuvre d'une vie ;-))))) Je peux maintenant fermer mon blog !
Rédigé par : RST | 24 septembre 2009 à 21:06
@ Malakine
ET dire que c'est grâce à un ami, et pour ainsi dire par hasard, que j'ai appris le redémarrage d'Horizons, ce soir même.
Je me savais hors du coup, mais à ce point.
Rédigé par : archibald | 03 octobre 2009 à 23:41