« C'était bien un séïsme ! | Accueil | L’impossible refondation du PS »

09 juin 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

archibald

Ca n'a rien à voir, mais il paraît que Villepin se met à encenser Sarkozy et sa présidence de l'Europe. Vivement que Bayrou reprenne du poil de la bête, ou que la gauche trouve un candidat digne de ce nom (non, là, je raconte vraiment n'importe quoi :-) ).

jean_

Je suis parfaitement d'accord que le consomm'acteur est quelque chose de totalement absurde et inefficace: on a autre chose à faire que réfléchir pendant 3 heures à chaque fois que l'on achète quelque. C'est en plus inutile car remonter la chaîne est impossible et que si je n'achète pas un produit, d'autres le feront (en plus de çà, on engraisse quelques labels au lieu de lutter contre la pollution).

Mais je pense que beaucoup de verts en ont parfaitement conscience et privilégient la règlementation et les taxes pour prévenir la pollution. Effectivement, les Verts ont une position intenable sur le nucléaire et n'arrivent pas à admettre la nécessité de compromis. La démagogie est d'autant plus facile qu'ils ont peu de chance d'être le parti dominant.

Il n'y a rien de commun entre l'écologie et le libéralisme. Les libéraux ont justement tendance à vouloir réduire le rôle de l'état (même dans le domaine environnemental) tandis que le programme écologiste implique au contraire l'extension de ce dernier. En revanche, là où écologie et libéralisme se rejoignent, c'est que ce sont des préoccupations de gens riches (l'écologie parce que les riches attacheront plus d'importance à la nature car ils ont déjà un niveau de vie confortable, le libéralisme dans la mesure où celui-ci s'oppose à la redistribution).

Pour finir, vous avez parfaitement raison sur le fait que la victoire aux Européennes des Verts est dû à un concours de circonstances qui ne se reproduira pas: une campagne dont tous les partis ont négligé et un PS en décomposition totale.

Malakine

@ Betov

je ne veux pas faire le mec blasé, mais j'ai un peu l'habitude maintenant ! :-) En fait, c'est quand je suis repris sur les petits sites, genre les sections locales des partis que ça me fait le plus plaisir

@ RST

Dommage que je ne suis pas à l'aise sur le terrain de la philosophie politique sinon je me lancerais bien dans ce débat avec toi. D'après ce que j'ai compris du dernier Michéa, le libéralisme historique n'est pas vraiment un projet dans lequel je me reconnais. Et puis, je ne suis pas sûr de bien saisir la différence entre libéralisme et néo. Pour moi, ce sont tout deux des systèmes qui pensent qu'en confiant aux intéractions entre individus motivés uniquement par leur égoïsme, on produit une société harmonieuse et une économie optimale.

C'est quoi ta définition du libéralisme des origines ?

Et à propos de l'individualisme parresseux et jouisseur versus l'individualisme de la compétition, tu n'y as pas vu une référence à notre dernière discussion à la défense ?

@ René Jacquot

C'était des provocations, non ?
Pour Press lib, on verra. J'y réfléchis, mais en principe demain j'ai une autre proposition qui devrait te plaire.

@ Archibald

Oui ... le presonnage Villepin devient de moins en moins intéressant. On comprends de moins en moins quelle est sa ligne politique et son ambition. De toute façon ça ne me surprends pas, j'ai toujours dit à laurent que pour moi Villepin n'avait que le style d'un gaulliste et qu'au fond c'était un pur libéral adepte de la pensée unique. Son seul avantage s'il était président, serait de présenter la garantie de ne pas nous faire honte. Au moins lui, il a la classe et il sait parler en français. Ceci dit, Védrine aussi ...

Au fait, c'est très très serré le sondage pour le moment !!

@ Jean

Pour voir les racines communes entre libéralisme et écologie il faut remonter à leur cause commune : L'individualisme. Pensez à mai 68 ! Cette génération nous a produit ces deux courants de pensée.

René Jacquot

@ Malakine

Effectivement ce sont des provocations!

Proposition qui devrait me plaire? Malakine au CGB?

archibald

@ Malakine

Et là, il est parti pour redevenir aussi insignifiant qu'à l'époque du TCE (où, comme tout politicard qui se respecte, il a promu une mesure pour ensuite s'attribuer une éventuelle baisse du chômage qui n'aurait rien eu à voir avec).

archibald

A l'époque du CPE, PARDON.

Frédéric Maurin

Je pillerai bien cet article pour mon bloc-note, mais, comme le dit le dicton "bien malakine ne profite jamais"...

René Jacquot

@ Frédéric Maurin

Redoutable!

@ Tous

L'analyse de J-P Le Goff sur la percée écolo:

http://www.marianne2.fr/Jean-Pierre-Legoff-la-naissance-du-bobo-rousseauiste_a180652.html

RST

@ Malakine
Bine content que tu n’attaques pas un débat sur le terrain de la philosophie politique que je serai tout à fait incapable de suivre.

Sur ma définition du libéralisme des origines, je n’en ai pas d’autre que celle proposée par Norman Palma dans son dernier bouquin et que j’ai essayer de présenter sur mon blog ( texte du 11 mars). Il y des idées fortes qui me séduisent comme par exemple le concept du nivellement social, ou bien l’idée « De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ».
D’après Palma, tout cela fait partie de la théorie libérale des origines.

Sur notre conversation à La Défense, la mémoire me fait défaut une fois de plus. Cela peut être un avantage d’un certain côté: je ne me souviens plus vraiment des conneries que j’ai pu raconter ;-)

jean_

@Malakine:
Le néo-libéralisme est né bien avant 1968. Je daterais sa naissance au livre "The Road to Serfdom" de FA Hayek en 1944.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'individualiste dans le mouvement écologiste, à part peut-être le rejet des institutions traditionnelles que sont l'état et l'entreprise. Que ce soit la même génération qui ait vu la naissance de l'écologie politique et le triomphe du néo-libéralisme ne change rien au fait que ce sont deux idéologies différentes. C'est un peu comme si vous disiez que le libéralisme classique et le communisme c'est la même chose sous prétexte que les deux courants sont apparus à peu près au même moment et que leurs théoriciens étaient dans les deux cas bourgeois et que tous deux contestaient l'ordre aristocratique.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site