Jean Louis Bianco vient de commettre un article irrésistible d’un humour involontaire sur son blog. Constatant qu’une trentaine d’économistes viennent de cosigner un texte programmatique publié dans Libération, qu’il considère « au final assez juste », il s’étonne de les voir appeler à voter pour le Front de gauche et les appelle à revenir travailler avec le PS !
Jean Louis Bianco n’est pas toutefois totalement naïf sur les motifs de ce divorce avec les économistes de gauche. Il reconnaît volontiers que le manifesto est un compromis élaboré au niveau européen qui “ne va pas assez loin'”, que le PS est “trop mou”, qu’il a parfois eu trop tendance à avoir peur de déplaire aux experts médiatiques, et qu’en conséquence il n’apparaît plus aujourd'hui comme opposition à la droite sur le plan économique.
Quelle prise de conscience ! Il ne manque en conclusion qu’un appel à boycotter le PS le 7 juin pour en appeler enfin au réveil de la principale force d’opposition en France et en Europe. On aurait envie d’applaudir des deux mains ce texte court, où finalement tout est dit. Seulement pour être parfaitement crédible dans son mea culpa et préparation enfin sa rénovation, le PS doit aller un tout petit peu plus loin dans l’introspection et les remises en questions.
Il doit déjà commencer par arrêter de jouer la carte du PSE et de construire sa campagne sur l’idée qu’il est la seule force d’alternance possible en Europe. Comme le rappelle aujourd’hui Laurent Pinsolle, le PSE cogère l’Europe depuis toujours dans une parfaite entente avec le PPE, certains des partis frères s’étant d’ailleurs adonnés de bon chœur aux joies de la déréglementation néolibérale. Parmi ceux-ci, certains, tel le parti travailliste britannique ou le parti socialiste espagnol, vont même jusqu’à souhaiter la reconduction de “l’ultralibéral” José Manuel Barroso ! L’idée d’une alternance gauche – droite au sein de l’union européenne est tout simplement grotesque. Avec de tels amis, le PS ferait mieux de prendre clairement ses distances avec le PSE et se doter d’un discours qui lui soit propre sur l’Europe, quitte à abandonner l’argument selon lequel il est la seule force à avoir un programme transnational.
Le PS doit ensuite engager son devoir d’inventaire et reconnaître avec toute l’honnêteté nécessaire sa contribution particulièrement efficace à l’édification du modèle néolibéral en France et en Europe. Le rapport Cotis sur le partage des profits l’a récemment rappelé. L’effondrement de la part des revenus du travail s’est faite sous un règne socialiste dans les années 80, de même que la déréglementation des marchés financiers, la liberté de circulation des capitaux, la défiscalisation des revenus du capital ou des stocks-options et d’une manière générale tous les traités européens successifs qui ont constitutionnalisé les politiques libérales et libre échangistes.
Certes, on comprend qu’il puisse être douloureux de devoir jeter les figures tutélaires de Mitterrand et de Delors aux orties ou de prendre ses distances avec ses éléments les plus compétents que le monde nous a tellement enviés qu'il leur a finalement confié la gestion du capitalisme mondialisé (Strauss-Kahn, Lamy) Mais la rédemption passe par là. Sans cette prise de distance, le PS restera un complice du système qui aimerait pouvoir dénoncer aujourd’hui. Mieux que cela, l’un de ses géniteurs.
Enfin, le PS et particulièrement Monsieur Bianco, devrait pousser également le mea culpa jusqu’à interroger le contenu de la dernière campagne électorale dont il fût le directeur, où tous les sujets d’ordre économiques ont été soigneusement évacués, que ce soit dans la proposition ou la critique. Puisque son ancienne candidate a un goût prononcé pour la repentance et les excuses. Qu’il commence donc par demander pardon au nom du PS pour son bilan européen et son œuvre globale de ces 25 dernières années. D’ici là, il ne faudra pas s’étonner que les citoyens qui cherchent à sortir du néolibéralisme et à changer l’Europe placent leurs espoirs ailleurs qu’au PS.
Malakine
"Il doit déjà commencer par arrêter de jouer la carte du PSE et de construire sa campagne sur l’idée qu’il est la seule force d’alternance possible en Europe."???
Arrêter de jouer la carte du PSE ? Surtout pas, c'est le seul parti capable de créer l'alternance, le PS ne pourra jamais être majoritaire seul, c'est d'ailleurs une fierté d'avoir un programme commun avec les 27 partis socialistes européens, aucunes autres formations politiques ne le propose !
Pour une élections européenne avoir un programme "d'européens" c'est mieux qu'un programme de "Français" comme le propose le front de gauche par exemple.
Après il est de notre devoir de peser au maximum sur le PSE en envoyant une forte délégation PS au PE mais la solution n'est pas pour moi de s'isoler encore plus...
Rédigé par : back2basics | 25 mai 2009 à 21:31
Jean Louis Bianco est l'archétype du politique aveugle et sourd. Il est tout à fait dans la ligne du PS de ces 50 dernières années. Il n'a strictement rien compris et n'est pas capable de changer de logiciel.
Je m'étais permis de l'interpeler sur son blog (voir le compte rendu que j'en ai fait ici
http://horizons.typepad.fr/accueil/2009/05/quand-jean-louis-bianco-reconnait-que-le-ps-est-un-un-peu-mou.html)
Il n'avait pas été brillant.
Rédigé par : RST | 25 mai 2009 à 22:19
Je me suis gouré. Le bon lien est ici:
http://ecodemystificateur.blog.free.fr/index.php?q=bianco
Rédigé par : RST | 25 mai 2009 à 22:22
@ Malakine
On a toujours le droit de faire du hors sujet chez toi ?
Tu as vu la polémique relayée par Vendredi (http://www.vendredi.info/spip.php?article2248 )
de toutes ces "vedettes" de la blogosphère qui réclament des sous parce qu'ils alignent 2 mots sur leur clavier et qu'ils se prennent tous pour des Hemingway en puissance ? C'est pitoyable.
Ils n'ont qu'à faire comme P.Jorion. Il se fait plus de 2000 euros par mois avec ses dons ( http://www.pauljorion.com/blog/?p=3166 ). Il est trop fort ce type.
Quand est-ce que ton blog devient payant, Malakine ?
Rédigé par : RST (Hors sujet) | 25 mai 2009 à 22:30
@RST
Je ne sais pas pourquoi tu lui en veux à ce point à ce pauvre Jorion, en plus il n'oblige personne à payer. Il se trouve qu'il est quand même spécialiste dans son domaine et assez bon. Qu'il soit rémunéré me choque beaucoup moins que le fait que ces clowns qu'on voit passé chez Yves Calvi ou l'autre zouaves de Riposte, touchent des dividendes sur leur pseudo-savoir répété indéfiniment dans les mêmes émissions. Et en plus dans leur cas les rémunérations explosent largement les 2000€. On va voir dans les années qui viennent des spécialistes qui vont rémunérer l'information qu'ils peuvent donner sur des blog ou des sites. Après tout jusqu'à présent c'était les intermédiaires à savoir les journaliste qui empochaient la quasi totalité des gains sans pour autant produire quoi que ce soit comme analyse ou réflexion, au moins là l'argent va au plus méritant. C'est un moyen également d'avoir des sources réellement indépendantes si je puis dire.
@Malakine
La rédemption du PS je n'y crois guère, à la rigueur quand tout le monde aura jeté le néolibéralisme et le libre-échange peut-être auront ils changé, rendez-vous en 2020-30 pour le savoir si on est pas mort avant.
Rédigé par : yann | 25 mai 2009 à 22:51
@ Backmachinchose
Peser sur le PSE ? LOL Vous vous rendez compte à quel point cette proposition est stupide ou non ? Aidez moi à convaincre mes amis avec lesquels je suis très fier d'avoir fait un programme commun et avec qui on va enfin pouvoir faire l'alternance !
@ RST
Tu as du te gourer de lien. J'ai aussi mon petit lien de souvenir. Pendant la campagne la miss avait fait cette proposition dont on cherche encore à comprendre le sens : interdire la délocalisation des marques. Quelques jours plus tard son directeur de campagne avait tenté une exégèse de la pensée de la candidate en récitant un bréviaire que n'aurait pas désapprouvé Elie Cohen ou Olivier Bouba olga sur le mode, la production on s'en fout, ce qui compte c'est l'économie immatériel, le post-industriel.
« On sait que dans la compétition mondiale, la chaîne de valeur comme on dit, des fabrications peuvent être délocalisées, mais il faut que le cœur, c’est à dire la stratégie, la recherche, l’innovation, le marketing … les marques, restent en France. Rien ne nous empêche de faire une loi pour dire qu’on doit garder en France la propriété des marques françaises
http://horizons.typepad.fr/accueil/2007/01/du_made_in_au_m.html
@ RST
Un vrai sujet que je prends très au sérieux. Je regarde ça et j'en ferais un billet s'il y a matière. On nous bassine avec des soit-disant artistes (qui sont pour mes oreilles surtout des nuisances sonores) qui risqueraient de disparaître en raison du piratage et de la gratuité qui règne sur le net. Mais c'est exactement pareil pour la presse. On produit du contenu gratuitement et quelque part, on tue le métier aussi. la presse va bien plus mal encore que la musique. Je lis ce truc et je reviens.
Rédigé par : Malakine | 25 mai 2009 à 22:57
@ Yann
Sur Jorion, pour faire court en essayant de ne pas polluer le blog de Malakine:
1) Il censure les commentaires qui ne lui plaisent pas de manière totalement abusive. Je trouve cela proprement inadmissible
2) Il nie le mécanisme de création monétaire par les banques sans donner d'explication alternative. J'ai eu trop de mal (au sens littéral du terme)à comprendre pour accepter qu'il crée une telle confusion.
Rédigé par : RST | 25 mai 2009 à 23:00
@ Malakine
J'ai mis le bon lien dans le commentaire suivant tout de suite après m'être aperçu de mon erreur.
Je le remets: http://ecodemystificateur.blog.free.fr/index.php?post/2009/02/02/Encore-un-effort%2C-Monsieur-Bianco
J'en profite,tant que tu ne fais pas payer la pub sur ton blog ;-)
Rédigé par : RST (se fait de la pub) | 25 mai 2009 à 23:12
@ Yann (désolé, j'ai sauté ton com)
Non moi non plus je ne crois pas à la rédemption du PS. Pour moi il est dans la situation du PC de l'URSS après 1992. Il survivra de manière folklorique.
@ RST
Bon, y a rien à dire sur cet article. Tant mieux si ce genre de crétin quittent Marianne2. De toute façon, je n'ai jamais cru à la nouvelle formule (et d'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué mais je n'écris plus spécifiquement pour marianne2 depuis) Je n'ai même rien compris à son article. On ne sait même pas s'il refuse lui aussi d'être publié dans M2.
Je ferais un papier un jour sur le sujet. Pas sur Marianne ou sur les blogueurs mais sur le modèle économique que doit trouver la presse, papier ou internet. Il va falloir un jour ou l'autre qu'on sorte du gratuit.
Rédigé par : Malakine | 25 mai 2009 à 23:15
Bonjour,
J'ai bien lu la chronique sur le blog de Nicolas Cadène.
Sur le fond, ce qu'ils disent est une erreur : Jacques Sapir, autre soutien au "Front de gauche pour changer l'Europe", démontre dans un texte du 18 mai tous les éléments qui séparent les deux conceptions (le etxe complet est en lien, c'est un peu mais intéressant):
http://rougemontp.gauchepopulaire.fr/index.php/post/2009/05/26/Selon-Nicolas-Cadene-et-Jean-Lous-Bianco-les-economistes-qui-soutiennent-le-Front-pour-changer-lEurope-sont-parfaitement-compatibles-avec-le-programme-du-PSE
Bonne journée.
Matéo 34
Rédigé par : Matéo 34 | 26 mai 2009 à 13:40
Soyons réalistes, selon les sondages, la répartition des intentions de vote pour les quelques 50% des électeurs qui vont s’exprimer est la suivante :
• 26% pour l'UMP et son allié le nouveau centre
• 21% pour le PS
• 14% pour le modem.
• Les autres listes ne recueillent qu'un pourcentage à un chiffre seulement.
La trentaine d’économistes qui ont choisi de voter pour le front de gauche sont bien des intellectuels qui n’ont pas le sens pratique.
Au niveau de l’Union européenne, la représentation actuelle de la gauche, au niveau des gouvernements n’est que de 6 pays sur les 27. Il y a, comme au niveau des députés européens, une majorité de droite.
Le seul parti européen à avoir défini un programme est le PSE. Certes, ce programme ne prend pas en compte tout ce que le PS français désire et que l’on retrouve pour grande partie dans les propositions des 30 économistes français.
Si le PS arrive à être plus représentatif au sein du PSE au niveau des élus, il pourra mieux infléchir la politique du PSE vers la gauche.
D’autre part, un éparpillement des voix de gauche ne pourra que permettre une victoire de l’UMP et par là même, une victoire de N. Sarkozy qui y verra le résultat du succès de la politique qu’il a mené depuis son élection à la présidence.
Voilà de bonnes raisons de voter utile en votant pour le PS.
Rédigé par : Constantin ANGHELIDI | 26 mai 2009 à 13:59
@ Mateo
A propos de l'incident de Jacques Sapir, je veux apporter une petite anectode. Il y a quelques mois j'assistais à une conférence d'Emmanuel Todd devant des militants PS. A la fin, alors que je fumais ma clope dehors, j'entends l'organisateur demander au gars qui filmait de couper tel passage où Emmanuel n'avait pas dit des choses très flatteuses à l'égard du PS ou de son ancienne candidate. La censure, c'est une habitude chez eux. Il ne faut surtout pas troubler la tranquillité intellectuelle du bon militant de base !
@ Constantin
Voilà un commentaire digne d'un vulgaire "colleur d'affiche" Il n'y a aucune réponse à l'article. Juste de la pure propagande la plus grossière.
Ta définition de la gauche est purement tautologique. Ce qui est de gôche c'est ce qui est proposé par le PS ! Mais, au moins, est-ce que tu as lu le manifesto ? Je serais très curieux que tu nous dises en quoi il s'inscrit en rupture avec l'héritage néolibéral de l'Europe communautaire !!
La vérité c'est que le PS flippe sérieusement de perdre son statut de force d'alternance "incontournable". Ce n'est même pas pour les européennes ou les futures présidentielles, mais pour les prochaines régionales.
Voter PS n'aura qu'un effet utile : Celui d'assurer la survivance de ce parti en état de mort intellectuelle dépassée pour permettre à ses barons de continuer à jouir des postes et des budgets que leur offre facilement les collectivités locales.
Rédigé par : Malakine | 26 mai 2009 à 14:19
@ Malakine
Quel mépris que d’écrire « digne d’un colleur d’affiches » !
Les colleurs d’affiches sont aussi méritants et utiles que ceux qui réalisent les affiches. Quand on veut faire de la politique, il faut aimer les gens, tous les gens !
L’insulte n’est pas une réponse sauf quand on n’a pas d’autres arguments à avancer. Le manifesto, je l’ai lu. Bien sur, tout ne me convient pas, c’est normal à partir du moment où l’on veut concilier les socialistes de 27 pays, il faut accepter des sacrifices. C’est mon coté pragmatique.
Si le programme européen de Debout la République me plait par certains cotés comme celui du front de gauche, pour que mon vote puisse être utile, j’ai fait mon choix
Ne pas voter, ou voter blanc comme le propose le MRC, voter pour une liste qui ne fera pas les 5% pour se faire plaisir, c’est oublier un peu vite un certain second tour des présidentielles où l’on a vu, CHIRAC – LE PEN . Il n’y a pas de second tour pour les européennes.
L’UMP +(nouveau centre et gauche moderne) présentent des listes sous le titre de « majorité présidentielle » , la victoire de ces listes sera celle du Président Sarkozy qui le confortera dans la politique d’omni-président qu’il mène depuis son accession au pouvoir suprême.
Voter utile, c’est accepter aussi de ne pas se faire plaisir.
Rédigé par : Constantin ANGHELIDI | 28 mai 2009 à 16:09
@ Constantin
Un colleur d'affiche dans le langage blogosphère c'est quelqu'un qui vient poster un commentaire qui se limite à diffuser un argumentaire déjà tout formaté pour dire "votez pour mon parti" et ce, sans aucun rapport avec l'article. Le terme de "coller" devait être entendu au sens windozien du terme, et l'affiche au sens d'argumentaire électoral. Bref, c'était une image, pas un insulte.
Par ailleurs, je ne fais pas de la politique, mais du commentaire ou de l'analyse. Ce pourquoi je souhaite garder toute mon indépendance. Les patriotisme de partis, je laisse ça ... aux colleurs d'affiche. C'est pas pour moi.
La question sur le manifesto n'était pas de savoir s'il te convenait mais s'il était susceptible de marquer une quelque rupture que ce soit avec l'ordre néolibéral et la construction européenne telle qu'elle se fait depuis l'acte unique et Maastricht.
Je comprends l'idée du compromis. En revanche, je ne supporte pas l'incohérence (voire l'inconsistance) intellectuelle. On ne peut pas dire que voter PS serait assurer l'alternance en europe (qui est une notion totalement étrangères aux institutions comme je l'ai montré) si le programme européen (de compromis admettons) ne traduit aucune rupture. Changer la couleur du parlement sans que ça change la politique, ce ne s'appelle pas une alternance !
Pour moi voter utile, ce sera voter pour que l'UMP et le PS se prennent une claque mémorable de manière à réveiller ces partis qui ont renoncé à penser le monde d'aujourd'hui et la crise pour continuer à profiter de leur rente de situation. Les uns disent "soutenez l'action du président" Les autres disent "si vous n'êtes pas content, l'alternance c'est moi". C'est nul, c'est creux et dans la période actuelle c'est indigne !
Rédigé par : Malakine | 28 mai 2009 à 16:21