« L'insécurité, ça eût payé ... | Accueil | L'Europe on l'aime ou on la quitte ? »

29 mai 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

RST

@ Malakine

C'est ça la célébrité. Tous les guignols de la blogosphère essayent de se payer une star pour faire monter l'audience.

Fais gaffe. CSP va te faire les gros yeux puis après il va devenir tout rouge et il va te dénoncer à la maitresse (version alternative: il va appeler son avocat)

CSP il est barré au point de refuser d'être publié dans Marianne2. A se demander pourquoi il tient un blog si il ne veut pas être publié. C'est le même crétins que les autonomes qui préfèrent se battre contre les petits bourgeois encartés à ATTAC parce que ... ce sont des petits bourgeois plutôt de d'attaquer de front les vrais capitalistes. Ils ont rien dans le froc et rien dans le ciboulot.
Il gesticule beaucoup mais dès que quelqu'un hausse le ton, il pleure.

René Jacquot

CSP? CSP?

C'est un peu le Stéphane Guillon du web... d'ailleurs, il s'est fait allumer par notre Amiral Potiron:

http://www.culturalgangbang.com/2009/02/zigouigouis-du-npa.html

Il refuse d'être publié dans Marianne 2 mais pas dans Vendredi!

Sur le fond de l'affaire, je crois qu'il est difficile de tirer des conclusions de ces élections européennes... Si ce n'est que pour la première fois les "vieux" commencent à quitter la droite traditionnelle pour le Centre.

archibald

@ Malakine

Je n'ai moi non plus rien décidé. Et en partie grâce à vos éclaircissements, une nouvelle possibilité s'offre à moi, voter pour le Modem, ne serait-ce que pour contribuer à flinguer le PS du Manifesto (en plus je viens d'apprendre que les sociaux-débiles suédois, comme leurs collègues espagnols, reconnaissent la scientologie comme une religion! Vive l'Europe sociétale!). Non, voir les sociaux démocrates allemands et espagnols, et les travaillisto-guerre-en-Irak ( l'extrême droite occidentaliste, mais de gauche et vaguement européiste, donc tout va bien) se coucher devant Barroso, est un spectacle lamentable.
Mais il est fort probable que je ne vote pas, car je suis toujours inscrit dans le Sud-Ouest (Sud-Sud-Ouest-Ouest, exactement), mauvais citoyen que je suis, alors que j'habite à Paris depuis des lustres. Il faudra donc que je sois motivé pour me déplacer. La région où je suis censé voter m'inciterait davantage à voter Mélenchon, même si écouter Marie-George Buffet et consorts dans les clips officiels relève pour moi du supplice (si la gauche pouvait en finir avec sa bonne conscience et son refus de réfléchir, ce ne serait pas plus mal, non?).

Difficile d'avoir envie de favoriser l'abstention, le protectionnisme européen, Bayrou sans les européistes, la gauche mais certainement pas les gauchistes, ni la mentalité "de gôôôche, Dupont-Aignan mais pas son électorat, et j'en passe. Le mieux serait finalement de me dire qu'il faut faire baisser l'UMP et flinguer le PS. Cela, c'est encore possible.

yann

@Malakine

Je vais voter selon mes convictions et en allant vers le parti le plus proche de mes idées. Je voterais donc DLR même si c'est désespéré et que l'abstention va battre tout les records. Et NDA est l'un des seuls hommes politiques a avoir un peu de cohérence entre ses discours et ses actes.A l'heure actuelle, où certains prononcent des discours néoprotectionnistes tout en faisant l'inverse il est important d'avoir des dirigeants honnête et sur ce plan je ne ferais jamais confiance au Modem à l'UMP ou au PS leur passif de mensonge est beaucoup trop important.

Malakine

@ RST

Je sens que j'ai réveillé là ta fibre belliqueuse :-) D'ailleurs j'avoue que j'ai un peu pensé à toi en glissant ces deux petits liens.

Et question star, tu n'as plus rien à dire .. J'ai cru voir un article de toi sur Bétapolitique. Ca c'est la grande classe. Marianne ou vendredi c'est rien à coté !
Au fait, vous avez vu la rubrique "combat de blog" dans vendredi de cette semaine avec en opposition les articles de Laurent et de Malakine sur le partenariat avec l'allemagne ? :-) Trop fort !

@ René Jacquot

Oui à la différence de Marianne, vendredi rémunère !
Attendons les résultats avant d'attaquer les analyses par CSP et classes d'âge.

@ Archibald

C'est troublant comme on est en phase ! :-) Y compris sur la dimension régionale. Moi, dans l'est (ou je vis (enfin si on peut dire) et où je vote) si je regarde les têtes de liste ça sera Modem, car c'est JFK et c'est le seul parmi les têtes de liste qui mérite d'aller au parlement.

@ Yann

Je sais, depuis le temps, que le paramètre honnêteté et sincérité est important pour toi, contrairement à moi qui a plus tendance à privilégier la cohérence et la "beauté" du discours. Dans ce cas, il est vrai que la liste DLR s'impose. Sauf si, la tête de liste dans ton coin s'avère être un vieux politicard sans scrupule. (?)

ETDAS

Pour ce qui est de l'IdF, je ne sais pas si avec 28 listes nous n'avons pas le summum de l'incohérence...

Je ne crois plus à cette europe depuis les années 90!

Je suis convaincu que quelques puissent être les résultats rien ne changera au niveau de l'europe et que tous ceux qui avec un minimum d'honnêteté (je ne parle bien sur pas de l'UMPSMODEMVERT) le prétendent, trompent (sciamment? ça je ne le crois pas pour tous, pour le front de gauche c'est par contre une évidence) leurs électeurs!

Je ne crois plus, non plus, à la France comme Nation Politique; elle est tombée trop bas, et je ne vois aucune raison structurelles d'espérer: la classe politique, l'aculturation des masses, la perversion et l'exploitation des valeurs les plus nobles, la pauvreté des argumentaires destinés aux gogos (la campagne officielle atteint un tel niveau de médiocrité que c'en est effarant),.... A moins que la conjoncture (crise...)?

Alors l'abstention (puisque blancs et nuls ne comptent pas et ne seront même pas évoqués)?

Ou alors le "vote antisystème défouloir et bestial", en IdF il y a la liste de Dieudonné (je sens que je vais me faire des "amis"), j'ai été voir leur site de campagne (au moins eux ils ont une affiche qui pète!) certes Dieudonné fait le "con" mais a parcourir on voit qu'il n'est pas que "con".
Autour de lui des personnages caricaturaux à un tel point que c'en est comique, d'autres peut-être ambigus, mais percutants (A Soral, j'avais entendu parler, je découvre, je n'approuve pas tout loin s'en faut mais ça m'interpelle).
Et puis les USA et l'OTAN sont clairement désignés! Là je partage....
alors une petite quenelle? De toutes façons ces élections étaient, sont et resteront une farce.
Je ne sais pas encore ce que je ferais le 7, mais je sais que les élections européennes m'ennuient comme aucune élection ne m'avait jamais ennuyé.


EtienneB

Moi j'hésite encore entre le PS et le Front de Gauche.

Le PS parce que je crois que le Manifesto ne va peut-être pas très loin mais qu'il est le plus probablement applicable dans la prochaine mandature. Donc ce serait mon choix national. La présence de Vincent Peillon en tête de la liste Sud Est est aussi positive.

Le Front de Gauche serait plus un choix national, pour faire pencher le PS vers cette partie de la Gauche. Et je trouve qu'ils font une très bonne campagne, même si l'angélisme du PCF me dérange un peu.

PeutMieuxFaire

Ce nouveau sondage de votre lectorat reste ouvert jusque quand ?
Parce que, pour la première fois depuis très longtemps, il me semble que je ne sortirai de mon indécision que dans l'isoloir !

Pour une fois je me sens obligé de tenir compte des personnalités que je peux contribuer à faire élire : quand vous parlez d'une forme d'érosion du FdG dans cette campagne c'est peut-être moins à cause d'une déception sur le discours que parce que l'électeur n'a pas envie d'envoyer au PE la tête de liste PCF de sa région.
A l'inverse, si l'on pense que la tête de liste "locale" du Modem peut s'avérer être un personnage d'une certaine envergure (vrai par ex. pour JFK ou Corinne LEPAGE) qu'importe alors la "mollesse résolue" de son leader.
Si, concernant le PS, vous vous apprêtiez à barrer rageusement le nom de la tête de liste désignée et que vous vous rendez compte que ce qui est en jeu c'est l'élection du 3ème candidat pour lequel vous conserver un soupçon d'estime votre réaction épidermique peut être différée.
Si "Europe Écologie" a désigné dan votre région une personnalité peu médiatique peut-être est-ce seulement à la lecture d'une profession de foi personnalisée que vous vous déciderez...

log

Anecdote. J'essaye de voter sur le site des AFE 2009 pour les résidents français à l'étranger, j'ai beau mettre mon NUMIC et mon mot de passe, rien y fait, je site me ballade d'une page à l'autre, je tourne en rond.

Si quelqu'un sur ce blog sait comment faire, bravo.

Pour moi ça va être l'abstention forcée...

archibald

@ Malakine

Je crois en effet qu'il y a de fortes convergences entre nous, et surtout en ce qui concerne notre rapport à la politique (bon, je suppose que vous lui demandez beaucoup plus que moi, et que vous êtes plus sensible que moi à certaines envolées lyriques). Je crois que nous avons tiré les conséquences, un peu malgré nous, du vide idéologique - qui me convient assez- et intellectuel -là, c'est plus embêtant.

Malakine

@ ETDAS

Oui, ton intérêt pour la liste Dieudonné est étonnant. Suffisamment pour me donner envie d'aller voir ce qu'ils disent sur leur site.

@ Etienne

Sérieusement ? Tu trouves que le Front de Gauche fait une bonne campagne ? Pour moi c'est une énorme déception. Le Front de gauche c'est juste un symptôme de la crise d'identité de la gauche. Ce n'est en rien une offre politique nouvelle.

@ PMF

Le sondage restera ouvert jusqu'à dimanche. Je comprends tout à fait qu'on puisse hésiter jusqu'au dernier moment.

Je crois qu'effectivement cette élection servira essentiellement à envoyer des députés au parlement européen, donc même si c'est un scrutin de liste, compte tenu du peu de nombre de poste à pourvoir dans chaque région, il ressemble fort à un scrutin uninominal. Le vote sur le nom de la tête de liste me paraît plus que légitime. Si j'avais été dans le Sud Ouest ou dans l'Ouest, j'aurais voté Jacques Généreux ou Mélenchon sans hésitation. Chez moi, c'est plutôt le nom de JFK qui appelle mon vote.

@ Archibald

Je ne fais pas vraiment de distinction entre vide idéologique et vide intellectuel. Il me semble que "idéologie" est un mot très chargé négativement pour vous.

archibald

@ Malakine

Vous savez, si j'habitais dans l'est, je voterais Modem. Je viens d'écouter JFK dans les entretiens de Libé, et j'ai particulièrement aimé le bouquet final sur les traîtres - les journalistes aussi, je crois. Mais je m'abstiendrai, en espérant quand même un bon score du Front de gauche (là, je suis un petit joueur, je sais), pour lequel je ne me vois pas voter - justement parce que c'est un vote idéologique, identitaire, et finalement uniquement protestataire. Enfin, c'est surtout parce que je ne retournerai pas sur la Côte basque; sinon, au dernier moment, je ne sais pas ce que j'aurais fait.

Sur l'idéologie vous avez raison, ce vocable est connoté négativement. Un élément d'explication: mes auteurs préférés n'ont pratiquement aucun rapport avec la politique (en tout cas les idéologies politiques), et, dans un monde enfin débarrassé du néolibéralisme, il en serait sans doute de même pour moi. L'essentiel n'est pas pour moi politique, même si la politique peut hélas, parfois, remettre en cause des choses essentielles. Et puis comme dit Cioran (je suppose que ce n'est pas l'un des auteurs préférés de Todd): "Les idéologies, comme les religions dont elles ont hérité les vices, se résument à de grandes croisades contre l'humour".

archibald

Une réserve: l'angélisme de Kahn sur "la concurrence gnagnagna gnagnagna" me laisse sans voix.

Feelgood

@tous,

Si on vote sur le site horizons, est-on obliger de voter le 7 juin prochain ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site