La tuile ! Il fallait bien que ça arrive. Les commentateurs d'Horizons ont voté pour une émission que je regarde rarement et en masse : Un plébiscite ! 32 points contre 15 à Ripostes et 13 à Ca se disputes, deux poids lourds du PAF que j'apprécie ! Pas de chance ...
Je serais bien tenté de dire, une fois de plus, que ce vote est le symptôme d'une carence de « vraies » émissions politiques, mais avec un tel écart, je ne vais pas relativiser. A ce niveau, ce ne peut qu'être un vote d'adhésion. « Ce soir ou jamais » doit certainement être, comme beaucoup l'ont souligné à l'occasion des votes, une excellente émission de débats où on peut voir et entendre des auteurs et des intellectuels de haut niveau qui l'ont guère l'occasion de s'exprimer ailleurs.
Je vais tout de même m'autoriser quelques réserves. « Ce soir où jamais » m'a souvent donné l'impression de vouloir en faire trop : trop d'invités, trop différents les uns des autres, avec des propos qui n'avaient aucun lien entre eux, ce qui fait que souvent les intervenants n'arrivent pas à développer un raisonnement de plus de trois phrases avant de l'animateur ne leur coupe la parole pour la donner à un autre, le débat en devenant superficiel et confus.
Et puis, c'est trop tard ! Peut-être sera-ce un des effets positifs de la réforme de l'audiovisuel public. Avec la nouvelle grille sans publicité, on devrait pouvoir regarder Frédéric Taddeï sans avoir à se coucher au milieu de la nuit.
La on voit que tu na le regardes pas, cette émission, Taddei met un point d'honneur à ne JAMAIS couper la parole à ses invités et même à ce qu'ils ne se coupent pas la parole entre eux (moins facile). Bon ça doit bien arriver de temps en temps quand certains monopolisent la parole et ne savent pas s'arreter tout seul, mais c'est rare. Je me souviens d'un débat sur le féminisme avec gisèle Halimi et Fourest entre autres ou la seule invitée qui avait une vision critique du féminisme ne pouvait pas en placer une sans se faire couper la parole par les autres, des vraies harpies. JLT était complètement dépassé, c'était un vrai pugilat. Mais c'est un cas particulier, une exception.
Rédigé par : Bertrand Du Gai Déclin | 30 décembre 2008 à 10:38