En règle générale, je m’impose de choisir les sujets d’articles dans l’actualité, comme le fait n’importe quel éditorialiste. Cela a l’avantage de traiter de sujets sur lesquels chacun a eu le temps de réfléchir et donc de favoriser le débat. Mais cette ligne éditoriale a aussi quelques inconvénients. Si l’actu ouvre sur beaucoup de sujets de fonds, elle tend parfois à tourner en rond autour des mêmes polémiques et parfois elle ne produit plus rien d’intéressant à se mettre sous les neurones ou s’arrête, comme maintenant, en ce mois maudit pour ceux qui n’ont pas la chance d’être en vacances.
Alors, je me suis dit que c’était l’occasion pour se poser des questions qui ont peu de chances d’être un jour soulevées par l’actu tant elles sont politiquement incorrectes, audacieuses, révolutionnaires, ou tout simplement provocatrices. Mais des questions qui néanmoins se posent et sur lesquels on a tous un jour réfléchi.
Les débats qui vont suivre me serviront à défricher un terrain sur lequel j’ai envie de m’aventurer depuis un bon moment : Ecrire un manifeste politique à partir d’une page blanche, en faisant abstraction des termes du débat politique contemporain, comme des contingences politiques. Prendre de la hauteur, un maximum de hauteur, décrire une utopie pour le 21ème siècle, un nouvel « horizon » pour le débat politique et notre société. On ne sait pas où le monde va, mais à vrai dire, on ne sait plus non plus très bien où on veut aller.
Je n’en suis pas encore là (et n’y serais peut-être d’ailleurs jamais). Dans l’immédiat, je me contenterais d’introduire un certain nombre de débats, qui pourront (ou pas) nourrir ce projet. Horizons, c’est un blog où l’on débat des sujets d’actualité, mais c’est aussi une recherche collective pour ceux que désespère l’offre politique actuelle et qui rêvent de construire une alternative. Alors, allons-y, imaginons, rêvons, débattons, construisons le monde nous aimerions léguer aux générations futures.
Pour commencer, j’ai pensé à une vingtaine de thèmes que j’introduirais tout au long du mois d’août, au rythme d’un billet par jour, ou tous les deux jours en fonction de l’intensité des commentaires. Et oui, il ne peut pas y avoir de débats sans débatteurs… Pas forcément dans cet ordre, ni nécessairement sous cette présentation. Si d’autres souhaitent verser au débat de nouvelles questions tout aussi brûlantes ou dérangeantes, libre à eux de m’adresser un petit texte.
On commence par un sujet proposé par RST « Faut-il Guillotiner Sarkozy et rétablir la monarchie » avec un texte conçu par Ozenfant, que j’ai quelque peu complété. C’est beau, le travail collaboratif …
Liste indicative et provisoire des thèmes de débats :
- Faut-il guillotiner Sarkozy et rétablir la royauté ?
- Peut-on envisager dissocier la nationalité et la citoyenneté ?
- La démocratie est-elle une idée dépassée ?
- Va-t-on devoir travailler jusqu’à ses dernières forces ?
- Les Français souffrent-ils de carences affectives ?
- L’abolition de la peine de mort était-elle une bonne chose ?
- Faut-il interdire l’héritage ?
- Faut-il renationaliser les entreprises stratégiques ?
- Faut-il instituer un âge limite pour le droit de vote ?
- Le système de santé doit-il accepter l'inéluctabilité de la vieillesse et de la mort ?
- Faut-il encore soutenir la natalité quand la planète est menacée de surpeuplement ?
- Un fédéralisme à la Française est-il envisageable ?
- Peut-on supprimer le statut de la fonction publique ?
- Faut-il revenir à l’objectif d’égalité sociale ?
- Le suicide assisté : progrès ou régression ?
- Doit t-on en finir avec périurbanisation ?
- L’Etat peut-il se passer de valeurs spirituelles ?
- La France doit-elle renoncer à l’arme atomique ?
- La nation française est-elle morte ?
- Le bonheur peut-il être un objectif politique ?
- La prison est-elle une pratique barbare ?
- L’individualisme conduit-il à la décivilisation?
- Et si finalement tout allait bien ?
- L’économie a-t-elle tuée la politique ?
Voici une liste bien alléchante.
Bon courage !
Rédigé par : fer | 05 août 2008 à 18:10
Pour quelqu'un qui prenait des vacances, tu nous proposes des débats passionnants.
En ce qui me concerne, je suis vraiment en vacances sans micro et c'est lors d'un retour/courrier que je découvre le "programme".
Je vais commenter "la royauté"
Rédigé par : Philippe | 05 août 2008 à 18:16
Non, les vacances c'est fini. Je suis de retour au bureau (et y a pas grand chose à foutre! :-) Je ne sais pas si je pourrais tout faire et si j'en aurais envie. Ca dépend du rythme de l'actu ... et de vos réactions.
A demain ou après demain pour quelque chose sur le système de santé (voir chez marc vasseur pour un avant-gout)
Rédigé par : Malakine | 05 août 2008 à 18:31
Ces sujets promettent un mois d'août passionnant !
Mon âge - à trois jours près, celui de Jean-Pierre Chevènement — me sensibilise particulièrement aux sujets sur la fin de vie.
Votre intervention sur le blog de Marc Vasseur sur la cataracte qui caractériserait le grand âge appelle une correction : certes, cette cataracte existe, mais il en est une autre dite "de l'adulte jeune" et je connais deux cas de trentenaires opérées de cette affection .
Vaste débat que celui de la santé devant l'inéluctabilité naturelle de la vieillesse et de la mort que Marc Vasseur a le mérite d'introduire !
J'attends impatiemment votre article sur ces sujets .
Rédigé par : Ilysa | 06 août 2008 à 13:10
Bonjour Ilysa, ça fait plaisir ! Depuis le temps ...
J'en ai fais un autre entre. Je me met de suite à faire celui sur le système de santé. Entre anciens disciples d'Arnaud Desjardins, je suppose - en tout cas j'espère - que nos valeurs sur les questions de la fin de vie et de la santé seront proches ! :-)
Rédigé par : Malakine | 06 août 2008 à 15:18