J'avais prévu de finir la saison 2 d'Horizons sur une diatribe antiaméricaine dont j'avais eu l'idée à la lecture d'un article paru dans le Figaro la semaine dernière, mais à la réflexion le titre « les Etats-Unis veulent séduire les banlieues française » se suffisait amplement à lui-même.
J'aurais pu tenter quelque chose sur les derniers sujets d'actualité : la réforme constitutionnelle en passe de capoter, les nouvelles et insupportables atteinte aux vaches sacrées journalistes, qui n'ont même plus le droit de voler des secrets industriels pour faire un scoop, sur le dopage dans le tour de France ou l'art et la manière de se féliciter d'un fléau, sur le divorce de la Belgique ou sur les inquiétantes dérives de l'antisarkozysme qui pousse certains à dire vraiment n'importe quoi, mais je me suis vite rendu compte que j'avais déjà écrit sur tout ses sujets et que je commençais déjà à avoir la tête en vacances.
De fait, la saison II d'Horizons était achevée.
J'aurais pu également saluer l'entrée de l'ami Roman (Criticus) dans le club des blogueurs associés de Marianne2 ou vous annoncer ma nouvelle collaboration avec le site contre-feux mais cela m'aurait amené sur un sujet que je refuse de traiter. Ce n'est pas parce que les journalistes se plaisent à parler de la liberté de la presse que les blogueurs doivent se regarder bloguer.
J'aurais pu faire un dernier billet pour rappeler le pourquoi de ce blog et la vocation de mes textes, clarifier la ligne éditoriale ou idéologique d'Horizons, tenter une description en forme de « making off » ou tracer des perspectives pour Horizons saison III. Mais je me suis dit que de tout ça, vous deviez vous foutre et que je pourrais toujours répondre aux questions que vous vous pourriez vous poser dans les commentaires ... Un jour, peut-être, je me dis que je devrais afficher cela quelque part sur le site pour éviter les malentendus chez les lecteurs de passage. En même temps, a-t-on vraiment besoin de connaître l'auteur, ses idées et ses motivations pour apprécier (ou critiquer) ses textes ?
Je vais donc me limiter à clore très sobrement la saison 2 d'Horizons avant de partir en vacances pour deux semaines. Considérons une semaine de plus pour remettre en route le cerveau et la plume et je vous donne rendez vous à partir du 11 Août pour une « saison 3 » au cours de laquelle j'espère pouvoir enfin écrire des articles courts et réguler ma production, qui, il faut bien l'avouer, a été quelque peu "maniaco-dépressive" cette année.
En attendant, je souhaite de très bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage ainsi qu'à ceux qui vont trouver le temps long en transpirant au bureau. Je vous dis tout de même à bientôt car si je suis sûr de ne rien publier jusqu'à 11 août, il est bien possible que je poste quelques commentaires ici ou chez les copains.
A bientôt et bonne vacances à tous et à toutes !
Ca sent l'arnaque tout ça :
2 semaines de vacances + 1 semaine pour récupérer ça nous mène au 11 août (et pas au 18 !!!) pour l'ouverture de la saison 3 et pas au 18 !!!.
Tu cherhces à gratter une semaine ?
Malgré cette tentative de truandage, bonnes vacances à toi.
On essayera tant bien que mal de se passer d'Horizons pendant ce temps.
Rédigé par : RST | 19 juillet 2008 à 11:30
Bonnes vacances !
Les retraités y sont en permanence, mais n'ont souvent pas les moyens de les transformer en voyages.
OUI, cela m'a fait plaisir que tu abordes les "COMMENT" et j'ai applaudis à "trois mains" ton effort.
Tu as remarqué comme ceux qui n'ont et ne feront jamais rien.... ont vite fait de critiquer les "COMMENT".
Tu comprends maintenant ce que j'ai pu endurer quand la presse critiquait chacune des créations qui j'amenais sur le marché... jusqu'à ce que cela marche... et ma méfiance envers les idéologues assis !
Les idéologues du PS qui fuient comme la peste la vérité quand elle n'est pas flateuse : PS-CAVIAR, ou l’assistanat en faveur des privilégiés !
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/07/ps-caviar-ou-la.html#comments
Criticus... je n'arrive pas à écrire chez lui sans être en mode "non protégé" ????
Rédigé par : Ozenfant | 19 juillet 2008 à 11:43
RST
Rha oui, tu as raison, j'ai corrigé ! Retour le 11 Août.
En attendant, tu peux continuer à préparer des papiers. Le retour n'en sera que plus riche ... Moi aussi je vais essayer de préparer une petite surprise.
Oz
C'est vrai que les site blog de Google sont chiant pour les commentaires. Moi j'ai renoncé à m'identifier avec leur système (pourtant j'ai un compte chez eux) je me connecte juste avec pseudo /url et ça marche bien.
Donc à bientôt dans les commentaires, ici et chez les copains !! Au plaisir de vous y retrouver ...
Rédigé par : Malakine | 19 juillet 2008 à 12:14
"Ce n'est pas parce que les journalistes se plaisent à parler de la liberté de la presse que les blogueurs doivent se regarder bloguer."
Entièrement d'accord. La "blogosphère" ne présente en elle-même aucun intérêt. Ce qui compte, ce sont les flux, pas les réseaux. Parler de la blogosphère au lieu de parler de politique n'a aucun sens sur des plate-forme dédiées à l'opinion et au débat. Cela dit, merci encore pour ton aimable parrainage ! Et bonnes vacances !
Rédigé par : Criticus | 19 juillet 2008 à 12:26
bonnes vacances men'
çà me manquera de te lire
Attention hein, profite un peu sans penser au blogging. Le blogging, ça use
amitiés...républicaines,
le Belge
Rédigé par : Belgo4.0 | 19 juillet 2008 à 13:54
@Malakine,
Je te relirai avec plaisir après le 11 août.
Des journées plus que speed professionnellement et parfois dures sur le plan privé ont fait que je ne suis pas beaucoup venu sur ton blog, ce que j'ai regretté...mais à l'impossible...tu connais la fin.
Bonnes vacances donc et à bientôt!
Rédigé par : Philippe | 19 juillet 2008 à 14:42
@Malakine
Bonne vacance et reviens en pleine forme. J'espère que tu ne m'en voudra pas si je pose des commentaires hors sujet de temps en temps, et on ne sais jamais l'été pourrait être trés chaud en actualité surtout économique! Au fait que va faire RST, va-t-il continuer à mettre des textes en ligne de temps en temps?
Rédigé par : yann | 19 juillet 2008 à 16:16
Bonnes vacances Malakine!
Les vacances c'est bien pour lire autre chose que de la politique ou de l'économique... des trucs plus légers quoi!
Rédigé par : René Jacquot | 20 juillet 2008 à 14:52
Bonnes vacances. Profite bien de ta pause.
Amitiés républicaines.
Rédigé par : Laurent, gaulliste libre | 20 juillet 2008 à 15:14
@Malakine,
je lis de temps à autres ton trés intéressant blog mais là honnetement ce n'est pas de l'anitsarkozysme que de dire que la justice a été un peu "poussée" par le pouvoir à aider Tapie...
Rédigé par : romain blachier | 20 juillet 2008 à 20:40
@ Le Belge
Oui, le bloguing ça use ... D'autant plus si on se prend au sérieux.
@ Phillipe
Je sais que tout le monde ne peut pas toujours répondre présent, mais sachez tous, que je suis très touché par votre fidelité. Sinon, je crois que j'aurais arrêté depuis bien lontemps.
@ Yann
Cette question, il faut la poser directement à RST. S'il a envie d'écrire, ces pages lui sont ouvertes. Il le sait. Horizons n'est pas un blog que je cherche à faire vivre. C'est un support pour les textes que j'écris et aussi un point de rendez vous pour un petite communauté qui s'est créée au fil des mois. Dans ces conditions, pour moi, il ne fait aucun doute que ceux qui, comme toi ou RST, qui contribuent à l'animation de ce site dans les commentaires, peuvent y publier des textes. Je ne force personne. Je me contente d'ouvrir les portes ...
@ René jacquot
J'ai pris quelques romans pour les vacances, mais aussi des bouquins plus "sérieux" Dans le train j'ai fini "globalisation, le pire est à venir" de Patrick Artus et commencé le dernier alternatives économiques ... :-)
@ Romain
Chouette un commentateur de plus !! :-)
Je m'intéresse un peu au foot et cette histoire d'indemnisation qui rendrait sa fortune à Tapie, on en parle depuis 5 ans au moins. De plus Pierre Mazeaud me semble être un juriste au dessus de tout soupçon. Pas le genre à se laisser dicter sa ligne de conduite par l'Elysée. Je ne crois donc pas un seul instant que Sarkozy soit pour quoi que ce soit dans cette affaire. S'il est intervenu pour que la procédure puisse enfin trouver son dénouement, c'est à mon avis tout ce qu'il a pu faire ...
D'ailleurs, Marianne cette semaine n'a (pour une fois) pas hurlé avec les loups. C'est un signe ... Ils ne ratent pourtant pas une occasion de faire de l'antisarkozysme. Cette semaine encore il titraient sur Sarko et la bourgeoisie qui ne pourrait plus le sentir !
Rédigé par : Malakine | 20 juillet 2008 à 22:40
Je trouves "TAPIE" formidable .
C'est un modèle de réusite et de malice ,qui a subit la haine des jaloux incapables ,il me semble ?
C'est ça la vrais vie ?pooooua :-(
C"est un type qui a tout plein de talent ,dégourdi comme bien peut peuvent en faire autant ,et là dessus, "on le plante ".Voila qui est bien normal ,puisque les gens sont jaloux avant d'étre créatifs .poil au doigt .
Rédigé par : UN chouka | 21 juillet 2008 à 08:58
@ Yann & Malakine
Je compte bien continuer à profiter de l’hospitalité de Malakine mais je vais laisser passer l’été. Je recommencerai donc début septembre ce qui me permettra de peaufiner 2 ou 3 textes que j’ai en préparation. Ils ne sont pas vraiment liés à l’actualité immédiate, ce qui me laisse le loisir d’approfondir ma pensée (avec l’âge, les connexions neuronales sont moins rapides).
Je profite de la remarque de Malakine sur Horizons pour rebondir et me laisser aller librement (atmosphère estivale oblige), non pas à la flagornerie, mais à quelque panégyrique (je ne suis pas tout à fait sûr du sens de ce mot mais ça fait sérieux).
C’est un fait, Horizons est un lieu très particulier dans la blogosphère pour lequel je n’ai pas encore vraiment trouvé d’équivalent. Cela vient principalement de son créateur qui propose sur des sujets assez variés une réflexion toujours originale, souvent brillante, et qui sort des sentiers battus empruntés par la grande majorité des bloggeurs. De plus, je suis toujours étonné par l’ouverture d’esprit dont fait preuve notre ami Malakine pour qui le sectarisme et les querelles partisanes sont visiblement des concepts inconnus ou en tous les cas, qu’il se refuse à utiliser.
Une autre caractéristique d’Horizons est, me semble-t-il, la qualité des interventions des commentateurs. Une des motivations pour continuer à modestement proposer des textes, c’est bien les commentaires qui me permettent d’approfondir ma propre réflexion.
Compte tenu de l’érudition et de la pertinence des siens, j’attends avec impatience le premier texte de Yann.
Enfin si le fond est important, la forme n’est pas à négligée et j’ai été séduit dès ma première visite par la présentation. C’est surement un détail mais ça a son importance. Le confort de la lecture permet de se concentrer sur l’essentiel, c'est-à-dire la compréhension du texte.
Voila, je comptais faire un petit chapitre pour dire tout le mal que je pense de certains blogs où l’on cause toujours de façon assez sectaire et principalement du sexe des anges, mais ce ne serait pas très charitable et certainement pas dans l’esprit d’Horizons donc je vais m’arrêter là.
Rédigé par : RST | 21 juillet 2008 à 18:26
@ Le Belge
Oui le blogging ça use, mais c’est en même temps une formidable étude psychanalytique, de la même manière que chaque philosophe se MET à NU devant nous en nous indiquant comment il voudrait nous voir vivre : Comme lui !
@ Phillipe
Ce que vous dîtes est très touchant, en effet !
@ Yann
Quelle ouverture de Malakine !
@ René Jacquot
Essayez "Les sagesses Antiques".
@ Romain
J’ai peu apprécié le fait que Tapie ait laissé tomber son camp, cependant on ne peut nier son intelligence hors normes et la haine d’un personne ne justifie pas des accusations dont nous ne savons rien.
@Chouka,
Supporter de Tapie, hein !
@Criticus,
La blogosphère ne représente pas grand-chose, et en effet, avant la retraite, je n’avais pas la moindre seconde à y consacrer.
@RST,
Bonne vacances et OUI, tu as raison les querelles partisanes ne sont pas la tasse de thé de Malakine. Ce qui fait sa force, c’est qu’il ne nage pas dans les certitudes de la pensée unique PS/UMP.
Hors sujet: Les Nègres interdits de bistrot à Pékin ?
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/07/les-ngres-inter.html#comments
Rédigé par : Ozenfant | 22 juillet 2008 à 10:54
@ Chouka
J'ai également toujours eu beaucoup d'admiration pour Tapie. Il a eu une vie totalement hors normes. Malheureusement, ses idées politiques n'ont jamais été à la hauteur du personnage. Plutôt fades et convenues ...
@ RST
J'aime bien la présentation que tu fais du site et de sa ligne éditoriale. Je vais t'embaucher pour le texte de présentation à destination des lecteurs de passage que j'aimerais publier pour le démarrage de la saison 3.
Mon absence de sectarisme te surprends ? C'est peut-être parce que j'essaie seulement de m'occuper des sujets de fonds sans prendre trop en compte les positions des uns et des autres. Et puis, aussi parce que je suis moi même dans une recherche permanente ... Ou peut-être parce que je suis balance et de formation juridique, donc toujours hésitant et avec une pensée extrêmement flexible ...
Je pensais que tu allais réagir sur ce que tu m'avais dit par mail : Horizons c'est "le blog de malakine" et ça créé des confusions lorsque c'est d'autres qui écrivent. C'est une vraie objection à laquelle il faut pouvoir trouver une réponse. Notamment dans la présentation de la ligne éditoriale du site. Si quelqu'un a des idées ...
Vas y lache toi, dégomme les blogs que tu n'aimes pas. Tiens, on pourrait lancer l'équivalent de ce qu'à fait Toréador avec les merveilles du oueb et "les 7 plaies du Web" ! On y va ? :-)
@ Oz
"laisser tomber son camp" Effectivement c'est un mode de pensée qui me sera toujours étranger. J'ai pas de camp moi ! Comme disait edgar faure, c'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent. Il vaut mieux être fidèle à ses convictions qu'aux hommes qui sont sensé les défendre. Abandonner la gauche en ce moment, ca ne peut pas être un crime.
Rédigé par : Malakine | 22 juillet 2008 à 11:17
Tapie, est une sorte d'archétype du créatif qui se fait planter par des jaloux qui ne doivent pas se géner pour en faire de bien pires,et encore .
Il y a bien plusieurs sortes de "justice " et ça me dégoute vraiment.
Voila que n'importe quel actif,peut tomber sous les coups que se pèrmètent ceux qui sont "autorisés "par leurs petites organisations a eux .
Des règlements de compte comme d'hab ?
Rédigé par : UN chouka | 22 juillet 2008 à 12:06
@Malakine,
Tu sais très bien que je n'ai pas de "camp" moi non plus, et que je passe plus de temps à relever les incohérences des socialistes car je pense que l'on attend plus de ceux qui vous sont plus proches.
"Qui aime bien châtie bien comme on dit dans le peuple !"
Les seules certitudes que j'ai, ce sont mes pulsions et mes sentiments !
J'aime la solidarité, la justice, le mérite, la laïcité.
Je hais le virtuel platonicien, le racisme communautaire et l'hypocrisie bien pensante de la caviar-bobocratie :
Cela fait de moi un Radical-socialiste-souverainiste potentiel, mais je vote pour celui qui me paraît le moins mauvais pour mon pays (en l'occurrence Bayrou au 1er tour).
NON, quand je disais que je n'avais pas apprécié la traîtrise à son camp, je faisait plutôt allusion à ses courbettes au "Paon de Neuilly" !
D'ailleurs là non plus je n'ai pas de certitudes, puisque je passe une partie de mon temps à défendre (comme toi) les (rares) décisions de Sarko qui me plaisent.
Amicalement... Oz
Rédigé par : Ozenfant | 22 juillet 2008 à 12:27
@Oz
Merci du conseil, je suis pour l'instant immergé dans du Natacha Polony. Polony c'est du Elisabeth Lévy en mieux...
@ Malakine
Alterner roman et essai est un exercice pas toujours facile... on trouve parfois certaines réponses dans le romanesque qu'on ne trouve pas dans les opuscules de sciences humaines.
Rédigé par : René Jacquot | 22 juillet 2008 à 14:44
@ Malakine
Je comptais effectivement réagir sur les clarifications nécessaires à apporter au sujet des textes écrits par d’autres et que tu publies sur ton blog. Je ne sais plus trop pourquoi je ne l’ai pas fait. Je me rattrape donc ici.
En gros, il me semble nécessaire de préciser au moins 2 choses sur les principes d’une collaboration telle que je la conçois:
1) Tu es libre de publier les textes proposés ou de les refuser (sans avoir besoin de te justifier).
2) Les textes rédigés par d’autres et publiés sur ton site n’engagent que leurs auteurs et ne représentent en aucune façon ton opinion ou tes idées mais simplement le point de vue de ton invité.
Si tu as l’intention de continuer dans cette voie, il me semble qu’une solution pour éviter les confusions (que certains ont eu l’air de se faire un malin plaisir à entretenir assez malhonnêtement je trouve) serait de mettre un petit laïus standard reprenant notamment les idées ci-dessus (à compléter sûrement) devant chaque texte qui n’est pas de toi, avec peut-être, une police différente de celle de tes textes pour bien les distinguer. Je ne sais pas si c’est possible ?
Même si ce n’est pas l’envie qui me manque, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment une bonne idée que je me lâche. Je ne peux le faire qu’avec force mauvaise foi, ironie et provocation. Cela risque d’entrainer des représailles et/ou des polémiques stériles, toutes choses dont je suis friand par ailleurs, mais ton blog ne mérite pas ça ;-)
Maintenant si vraiment tu insistes ….
Rédigé par : RST | 22 juillet 2008 à 19:16
@Malakine,
Peut-être un peu tard: je passe une partie de mes nuits sur "Millenium", de Stieg Larsson, 3 tomes, plus de 600 pages chacun en moyenne.
Il n'y aurait pas de quatrième car il est décédé.
Passionnant!
Rédigé par : Philippe | 23 juillet 2008 à 14:41
@RST, Philippe,
Je parle de Valls qui veut supprimer les manuels, chez les B&B's... vous dancez la Valls sans Manuel ?
Rédigé par : Ozenfant | 23 juillet 2008 à 19:02
@ Malakine,meme si Tapie parait fade politiquement, il est peut etre désabusé,et se fofile dans le système pour etre créatif.C'est ça que je trouve courageux ;-)
Rédigé par : UN chouka | 23 juillet 2008 à 20:24
Malakine,
Bonnes vacances, bien méritées.
Je pense que cela fait, environ, un an et demi que je n'ai pas posté un commentaire ici.
Et bien, saches que, sans une participation active, je suis toujours tes pages, régulièrement et avec attention.
Comme tu rendais, il y a quelques temps déjà, hommage aux premiers commentateurs d'horizons, je te renvoie la politesse, comme forme d'encouragement pour le futur - à savoir la saison III. Je profites du break pour me manifester et te signaler que l'on t'espère de pied ferme d'ici peu.
Merci à toi et félicitations. Salutations également aux fidèles d'horizons.
Et pardon, quand même, après un long silence, de débarquer comme un cheveu sur la soupe.
Bien cordialement
Rédigé par : Cosme | 24 juillet 2008 à 02:17
@ RST
Oui, les septs plaies du web, ça pourrait être sympa comme idée et pas nécessairement méchant. Si on sait argumenter et dire en quoi ces sites nous paraissent représentative d'une certaine blogosphère que nous n'aimons pas, y a pas de pb ! Le seul souci c'est qu'il y a une contradiction dans le principe même du "concours". Personnellement je serais infoutu de désigner des sites pour la raison simple que je ne vais pas voir les sites que je n'aime pas ...
Mais avant de publier un article complet et l'organisation des opération de vote, tu peux peut-être nous communiquer ici une liste de "prénominés" ? non ? (sans les liens pour ne pas attirer l'attention)
Oui, ok on va trouver une solution pour expliquer les contributions extérieures. Il faut que je réfléchisse à une présentation du site de toute façon.
@ René Jacquot
Natacha polony c'est une journaliste de Marianne non ? Elle a écrit quoi ?
@ Cosme
Oui !!! un an et demi au bas mot ! Dans mes souvenirs tu étais effectivement parmis les tous premiers commentateurs. Ben, ça fait plaisir !!
Tiens, dis moi comment tu trouves l'évolution du site; si tu as vu une évolution, "Virage à droite" peut-être ... ;-)
@ Tous
Pour la reprise, j'ai eu une idée : lancer une série de "grands débats de l'été" très politiquement incorrect : J'ai eu quelques idées : Faut-il reviser le droit de la nationalité ? Instaurer une limite d'age pour le droit de vote ? Faudra t-il travailler jusqu'à 70 ans ? La démocratie a t-elle fait son temps ? ...
Je suis preneur de toutes vos idées de débats de ce genre. Enfin, si ça vous tente ..
Rédigé par : Malakine | 24 juillet 2008 à 09:42
Malakine, ma femme, ex-enseignante et puits de culture littéraire et artistique trouve que Natacha Polony écrit en charabia (du moins dans Marianne).
Moi, je n'ai pas d'avis mais Maam Ozenfant a souvent un goût très sûr !
Mon goût personnel va plutôt vers Muriel Barberry…. Peu d’auteurs français ne m’endorment pas !
Là, je suis dans Onfray, (bonne éducation pour les socialistes caviar), le prochain sera Marcello FOÏS.
Je vais t'envoyer une proposition de texte pour ton blog, (pas signé Oz) et je ne serais pas vexé si tu refuses (lol).
Ah oui, je me souviens de Cosme, bonjour Cosme !
Faut-il reviser le droit de la nationalité ?
OUI !
Instaurer une limite d'age pour le droit de vote ? POUR LES VIEUX ?
Faudra t-il travailler jusqu'à 70 ans ?
ENCORE FAUDRAIT-IL QU'IL Y EUT DU TAF !
La démocratie a t-elle fait son temps ?
EN TOUS CAS ELLE N'EXISTE PLUS QUE POUR LE DROIT DE VOTE, et encore !
Rédigé par : Ozenfant | 24 juillet 2008 à 11:56
@Malakine
Des idée de débat subversif et politiquement incorrecte:
Faut-il interdire la télévision?
Comment relancer la natalité? (dans notre société mortifère on rapproche les politiques natalistes du Pétainisme ou du Nazisme alors qu'elles découlent du simple bon sens)
Faut-il mettre fin au professionnalisme sportif? (Alors là insulte garantie et énervement de certain)
Faut-il remettre la peine de mort pour les crimes de haute trahison? (sujet passionnel)
Doit-on limiter le droit à la propriété comme on limite la liberté individuelle?
Doit-on interdire l'héritage?
Rédigé par : yann | 24 juillet 2008 à 11:57
@ Malakine.
Comme tu l'as lu sur le CGB, Natacha Polony qui a la charge des pages éducation dans Marianne a écrit 3 ouvrages:
Nos enfants gâchés-Petit traité de fracture générationnelle, JC Lattès, 2005.
M(me) Le Président si vous osiez, 15 mesures pour sauver l'école, Mille et une nuits, 2007.
L'Homme est l'avenir de la femme, JC Lattès, 2008.
C'est une disciple de Christopher Lasch et de Jacques Ellul entre autres, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec elle... elle écrit vraiment ses livres!
Rédigé par : René Jacquot | 24 juillet 2008 à 13:48
Hors sujet (Relevé sur Yahoo) :
Le président Nicolas Sarkozy, dont le pays préside actuellement l'Union européenne, a affirmé depuis Batz-sur-Mer (ouest) que la France ne signerait pas l'accord sur la table à l'OMC, "s'il n'est pas modifié".
Interrogé sur ces propos, Peter Mandelson a rappelé que Bruxelles --et non les Etats membres-- était chargé de négocier à l'OMC.
"Je n'ai pas de réaction, si ce n'est de dire que la Commission (européenne) est chargée de négocier ici à l'OMC au nom de tous les Etats membres", a indiqué M. Mandelson.
Je suis un anti-sarkozyste primaire, je ne m'en cache pas et je n'ai pas l'intention de changer... à moins que N.Sarkozy envoie chier la Commission.
Quelque part, ce serait une posture ... Gaulienne
Rédigé par : RST | 24 juillet 2008 à 18:43
@Yann,
J'ai quelques sujets politiquement incorrects dans cette blogosphère inaccessible aux "manuels" (et je ne parle pas de Valls). Sur un "filet" entièrement occupée par les cols blancs (à l‘exception de notre Chouka !) :
1° Faut-il interdire les études universitaires en dessous d’un QI de 120, et les grandes écoles en dessous de 150, afin d’éviter la présence de Ségolène(s) Royale(s) à l’ENA ? (Quoiqu’un QI de 95 suffise largement dans son cas à elle (lol).
2° Doit-on demander aux juges d’application des peines d’être responsables de leurs actes (par exemple de consoler et dédommager les parents de leur poche pour les viols et les meurtres de pédophiles récidivistes) Hi! Hi! ?
3° Faut-il accepter l’adoption par les couples d’homosexuels, dans le seul cas où les enfants seraient de sexe opposé aux pulsions des parents adoptifs. (Glup)
Bon, des vraies questions politiquement incorrectes… on peut en trouver des masses !.
Rédigé par : Ozenfant | 24 juillet 2008 à 19:03
@RST,
Je suis aussi un anti sarkozyste et j'ai entendu il y a deux ou trois jours un quidam dire la même chose sur l'OMC.
Il me semble que c'est Guaino...CQFD! puisque c'est un des nègres de NS.
Notre président veut décider de tout, même de ce qui ne le concerne pas!
Rédigé par : Philippe | 24 juillet 2008 à 20:03
@ Philippe
Je crois qu'il y a un malentendu. J'ai du mal m'exprimer.
Je serais très satisfait que N.Sarkozy rentre dans la gueule de M.Mandelson, P.Lamy et consorts. Il faut que les États reprennent le pouvoir et ne se laissent pas dicter leur conduite par la Commission Européenne.
N.Sarkozy serait tout à fait dans son rôle en reprenant le pouvoir de décision des mains de la Commission (qui n'a aucun mandat électif). Il remontrait dans mon estime.
Rédigé par : RST | 24 juillet 2008 à 20:19
@RST,
Je crois qu'il n'a pas la possibilité de le faire d'après ce que je viens de lire.
Rédigé par : Philippe | 24 juillet 2008 à 20:23
@RST
Ne vous emballez pas trop vite Sarkozy n'a pas de conviction, ni de réflexion de fond. Il n'est ni libéral , ni gaulliste, il est juste nombriliste. Il ferait tout pour se faire remarquer d'où les multiples incohérences de ses politiques un coup libéral, un coup interventionniste. Et comme ces décisions sont prises uniquement avec comme critère "faire du bruit" on obtient un mélasse du plus mauvais libéralisme et du plus mauvais interventionnisme qui soit. Sans parler de sa sensibilité trés grande au lobbying et au copinage.
Tiens encore une preuve récente dans les télécommunications. Monsieur Sarkosy ne veut pas de Free comme opérateur mobile pour une raison officielle inconnus. Apparemment l'entente sur le prix du cartel des télécom ne le gène pas alors même qu'il y a peu il nous faisais tout un discours sur la concurrence facteur de baisse des prix dans la grande distribution (bien sure il s'agissait là aussi d'une arnaque).
voir:
http://www.universfreebox.com/article5791.html
Dans l'affaire avec Mandelson je ne serais pas surpris que Sarko ne fasse qu'embêter ce dernier pour cause d'aversion réciproque et rien d'autre.
Mais il est vrai que de temps en temps les coups médiatiques de Sarko peuvent se révéler utiles, mais ils proviennent toujours de motivations qui n'ont rien à voir avec l'intérêt général. Du moins c'est ainsi que je vois le bonhomme.
@Oz
C'est Malakine qui a demandé des sujets subversif donc j'en ai donné quelques uns.
Pour la mesure du QI j'ai toujours trouvé ces testes discutable. Franchement mesurer l'intelligence a un instant t d'un individu çà n'a pas de sens. J'ai un amis qui avait des difficultés en étude secondaire, il a fait un BEP et ensuite un Bac technique. Il s'est intéressé ensuite à l'électronique et il a fait un DUT et de fil en aiguille il fini par faire une thèse en physique au Cern alors qu'aucun de ses profs au lycée n'aurait pu imaginer çà. Donc faire des choix pour les individus a partir d'une image d'eux à un moment donné et en déduire toute leur vie c'est être vachement présomptueux je trouve.
Rédigé par : yann | 24 juillet 2008 à 22:51
@ Oz
Pourquoi tu veux publier sur Horizons alors que tu animes déjà les B et B ?
Je vois que tu es impatient de débattre :-) Ok on va les faire ces débats de l'été. Promis, je m'y met dès que je rentre.
@ Yann
Merci pour ces bons sujets, effectivement très "radicaux" :-). La télé, j'ai déjà traité. Ok pour la peine de mort, la natalité et l'héritage. En revanche, j'aurais besoin de quelques précisions sur la limitation au droit de propriété. Qu'est ce que tu as en tête ?? Je comptais lancer le débat sur les nationalisations (partielle ou majoritaires) mais j'ai l'impression que tu penses à autre chose...
@ RJ
Au vu des titres des ouvrages, je serais en effet tenté de reconnaître Natacha Polony comme quelqu'un de "la famille" IL va falloir que je m'intéresse à elle, sa pensée et ses écrits !
@ RST
Oh que oui, la passe d'armes entre Sarko et mendelson est bien agréable. Le seul problème c'est que le différend porte sur l'agriculture, sujet auquel je n'entends rien du tout ... J'ai comme l'impression qu'il y a une grosse part d'inimitié personnelle dans cette polémique. A suivre néanmoins.
Et tes sujets de débats ??
@ Oz
Les couples homosexuels ? Mmm Tu y tiens vraiment à ça ? Je suis partagé sur ce sujet entre position consistant à dire que c'est un faux sujet, révélateur de la dérive du social vers le sociétal et le traiter au fond ... comme s'il s'agissait d'un vrai sujet politique.
@ Philippe
Guaino, l'idéologue du régime, celui sans lequel sarkozy ne serait définitivement un guignol, un "nègre" ? Tu veux me fâcher ?? :-)
@ Yann
Je suis d'accord avec toi pour dire que Sarko n'a pas de colonne vertébrale idéologique. En revanche, son psychisme est tellement contraignant (en clair, il est tellement névrosé) qu'il finit par lui donner une certaine cohérence. Sarko a un fantasme de puissance (complexe du petit) ce qui le conduit à être interventioniste. Guaino l'est pas idéologie, Sarko par narcissisme.
Rédigé par : Malakine | 25 juillet 2008 à 10:37
@Malakine,
Non, je ne veux pas te fâcher mais on sait bien que NS n'avait pas compris la portée du discours prononcé à Dakar.
Je connais l'Afrique où j'étais coopérant! J'imagine les réactions non publiées.
Je pourrais dire la même chose de celui sur le plan banlieue et au salon de l'agriculture. Dans ce dernier cas, un discours n'avait pas de raison d'être...et je ne parle pas de sa sortie qui a battu des records sur le web.
Je prends aussi des vacances!
A bientôt!
Rédigé par : Philippe | 25 juillet 2008 à 12:04
@Malakine,
A) C'est toi qui m'avais proposé de faire un sujet sur ton blog ! Chez les B&B's, tous les commentateurs sont invités à écrire et même j'en courtise certains (Oppossum)... qui se font désirer.
je te le re-propose, pour voir si je peux traiter sérieusement un sujet (sous un autre nom), alors qu'à "l'électron libre", je fais simplement de l'info avec juste un effort d'un peu plus de recul que la médiacratie…. De toutes façons, rien ne t’oblige à accepter un texte qui ne te conviens pas, je ne suis pas susceptible !
B) A Cergy-St Christophe, il y a trois semaines, j'étais invité chez un de mes anciens maîtres d'hôtel. Abordant par hasard le sujet de l'adoption d'enfants par des "gays", il me dit "Je suis pour" et m'explique pourquoi avec la dialectique habituelle de la gauche bobo.
Je lui dit : Ah! bon ? Alors dis moi, comment un mec qui adore les culs de mecs de 18 ans, va faire pour ne pas céder aux sirènes des culs de 14 ans ?
Réponse: "je n'y avait pas pensé".
Voilà bien le problème : Les bobos pensent tous pareil, et "quand tout le monde pense pareil, c'est que personne ne pense beaucoup !"
J. Rostand disait "Mieux vaut obéir sciemment à ses passions qu'avilir sa raison à les justifier."
Je préfère encore les gays qui disent : "Les (beaux-)pères ont bien l'occasion de violer leurs (belles-)filles, pourquoi faire deux poids, deux mesures, ce N'EST PAS JUSTE ! " : On m'a répondu çà par 2 fois !
Là au moins, c'est clair et net, la dialectique de la justice par l'excuse d'un forfait pas un autre est en marche (comme EOLAS)...
Merci Platon !
Rédigé par : Ozenfant | 25 juillet 2008 à 14:46
Yann,
Mon histoire de QI... c'était une boutade !
Ceci dit, tu décris juste le cas d'un gars intelligent, que ses maîtres étaient incapables de déceler, par ce que, ce qu'on lui imposait comme "savoir" ne l'intéressait pas.
Ce fut le cas du génie des génies : Galileo Galileï…
Le cercle vicieux, c’est qu’un crédule con-vaincu trouvera toujours qu'un autre crédule est suffisamment malin comme çà (lol)…
Cela demande des profs avec ce que Bernard Shaw appelle des "dons d‘observations" exceptionnels pour déceler un élève au dessus du lot et ne pas le confondre avec le perroquet savant moyen, (genre Hollande ou Ségolène).
J’ai eu l’honneur et le privilège de connaître de grands Chercheurs (qui trouvent) et d’assister ébahi à la totale incompréhension de l’assemblée : Le niveau était beaucoup trop haut car nous ne comprenons que les gens de notre niveau et donc des personnes déjà AU BORD de la COMPRéHENSION !
A l’inverse quand une personne à une grande réputation (Stephen Hawkins), se plante à 100%… seul 1% de l’assistance (y compris parmi les autres scientifiques présents) va se douter qu’il est entrain de déconner !
Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi je me fatigue à décrire ce que tant et tant de grands penseurs et scientifiques ont déjà dit et redit beaucoup mieux que moi et depuis des siècles !
Rédigé par : Ozenfant | 25 juillet 2008 à 15:32
@ Yann
J'ai toujours le secret espoir que le voyou se transforme en homme d'Etat
Rédigé par : RST | 25 juillet 2008 à 17:00
@ Malakine
Quelques sujets en vrac :
1)Pourquoi l’Afrique ne s’en sort pas ?
2)La violence peut elle être légitime pour lutter contre les inégalités et le totalitarisme néo-libéral ?
3)Pourquoi ne pas autoriser la vente libre des stupéfiants ?
4)Faut-il mettre en place un salaire maximum ?
5)Faut-il privatiser l’air que nous respirons ?
6)Faut-il guillotiner N.Sarkozy et rétablir la royauté en France ?
7)Faut-il interdire le port du voile et rendre obligatoire le port du string dans les lieux publics ?
8)Faut-il interdire les blogs membres du "Réseau LHC" ?
9)Si les socialistes n’existaient pas, de quoi parleraient les blogs de droite ?
10)Si les blogs de droite n’existaient pas, à quoi serviraient les socialistes ?
Rédigé par : RST | 26 juillet 2008 à 11:39
RST
Sujet que j'aborde aujourd'hui sans le traiter vraiment: Le foulard islamique n’est jamais imposé à la femme musulmane, puisque le Coran ne le demande pas… !
Je veux bien traiter du rétablissement de la Royauté en France !
Rédigé par : Ozenfant | 26 juillet 2008 à 12:09
@Malakine
"En revanche, j'aurais besoin de quelques précisions sur la limitation au droit de propriété. Qu'est ce que tu as en tête ?? Je comptais lancer le débat sur les nationalisations (partielle ou majoritaires) mais j'ai l'impression que tu penses à autre chose..."
Mon idée est assé simple il me semble que c'est Robespierre qui avait abordé ce sujet lors de la révolution. On limite la liberté des individus a partir du moment ou elle nuit à celle d'autrui. Il est possible d'imaginer une limitation de la propriété à partir du moment ou elle nuit à la propriété d'autrui. Dans un monde ou les richesse ne croisse plus, monde qui se dessinera petit à petit l'accroissement délirant des richesse et de la propriété de certains entre en concurrence avec la propriété du plus grand nombre. Ainsi dans l'immobilier par exemple bon nombre de personne fortuné acquière des logements non pas pour en jouir personnellement mais pour en faire une source de revenu ou de ponction sur des catégories moins fortunés. En limitant par exemple le nombre de logement qu'un individus peu possédé on porterait un grand coup à la spéculation et au système de rente foncière. La limitation du droit à la propriété est un bon compromis entre ceux d'extrême gauche qui nie la propriété privé et ceux de droite pour qui n'existe que la propriété privé libre de tout limitation. C'est en fait un peu l'esprit qu'avaient les autorités américaines lorsqu'elles ont développé les lois antitrust mais elles ne sont pas allés au bout de cette logique. Dans un monde où le gâteaux stagne l'intérêt et la propriété illimité conduit irrémédiablement vers la guerre et la purge régulière pour rebattre les cartes. En limitant les phénomènes d'accumulation nous pourrions empêcher les crises. Mais il faut trouver un moyen de limiter l'accumulation sans mettre fin totalement aux libertés individuelles et au droit à la propriété qui malgré tout reste des besoins humains naturelles. D'où l'idée de limitation du droit à la propriété en lui mettant comme principe que celui-ci doit se faire dans la limite de l'intérêt collectif et du droit des autres à y accéder également. C'est trés théorique mais le principe peu s'appliquer à plusieurs domaines concret le logement, la presse et la concentration des entreprises en général etc..
@RST
Le sujet sur l'afrique est effectivement une bonne idée, et ce serait l'occasion de parler du problème démographique. En effet pour moi le seul vrai problème de l'Afrique est la démographie. Les gens qui parlent de la corruption ou des politiques économiques des africains devraient réaliser qu'avec une population aussi jeune et nombreuse il est impossible pour eux de s'en sortir. Imaginons une France avec la moitié de la population qui aurait moins de 15ans notre système explose, plus d'accumulation du capitale, effondrement du niveau scolaire moyen, imossibilité de produire suffisament etc.. La critique de l'Afrique est facile et bien souvent s'arrête à un racisme culturelle débile qui fait l'impasse sur le coeur du problème les déséquilbres démographique engendré par la baisse trés rapide de la mortalité infantile.
Enfin c'est un trés bon sujet on pourrait mettre aussi en parallèle les difficultés européennes qui elles aussi sont en partie démographique mais dans l'autre sens. L'Europe et l'Afrique les deux extrêmes à éviter en sommes!
Rédigé par : yann | 26 juillet 2008 à 13:42
@ Yann
Quelque part mon sujet 4 (salaire maximum) rejoint ton sujet sur la limitation nécessaire du droit de propriété afin d'éviter l'accaparement par quelques uns des richesses du monde
L'Afrique est un vaste sujet et la démographie une de ses composante essentielle.
Sans sombrer dans un racisme primaire, on n'évitera pas cependant les questions liées à l'analyse du comportement des différents groupes humains sociologiquement, historiquement, économiquement,religieusement, ...
On sera aussi nécessairement amené à parler de l'esclavage, du colonialisme, ...
Ça risque de chauffer ;-)
Rédigé par : RST | 26 juillet 2008 à 14:29
Pour l'Afrique, étrange coïncidence, H.Guaino en remet une couche :
http://www.20minutes.fr/article/242921/Politique-Un-an-pres-le-discours-de-Dakar-Henri-Guaino-persiste-et-signe.php
Je trouve très révélateur la mention du site 20minutes qui dit au sujet de cet article :Pour éviter tout dérapage sur ce sujet sensible, nous sommes obligés de fermer les commentaires.
Rédigé par : RST | 26 juillet 2008 à 14:39
Yann,
Un sujet sur Peter B. Mendelson qui ouvre les vannes de ta culture économique : PEUT-ON MARIER LE LOUP NÉO-LIBÉRAL AVEC LE MOUTON SOCIALISTE ?
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/07/peut-on-marier.html#comments
Rédigé par : Ozenfant | 27 juillet 2008 à 11:34
@RST,
J'avais été l'objet d'une censure quand j'ai parlé du délinquant Paillé qui, de plus, est investi aux sénatoriales pour les français de l'étranger.
Ce quidam a été condamné (prison sursis et forte amende) pour des voyages luxueux avec ses amis aux frais de l'hosto qu'il présidait dans les deux-sèvres. Battu, et pour cause, il est...conseiller politique de NS...
Il n'avait pas fait appel, craignant la prison ferme et...l'inégibilité.
Rédigé par : Philippe | 27 juillet 2008 à 12:42
@ oz
OK je n'avais pas compris que ta ligne éditoriale sur B et B t'interdisait de publier des sujets sérieux, mais si tu veux publier ici pour te dépasser, y a pas de soucis. Envoie
Ce que tu dis (ensuite) sur les génies incompris fait écho à une idée de papier que j'ai eu pendant les lectures d'été. Les deux bouquins d'économie que j'ai lu (globalisation, le pire est à venir - et la grande transition de Pierre Veltz) m'ont amené à penser que nos élites avaient vraiment un problème. Excellent pour décrire le réel, nul pour le penser, et pour ce qui est d'imaginer autre chose, c'est manifestement pas leur truc. Dès qu'ils se mettent en mode préconisation, il ne sort que des lieux communs inspirés par les dogmes de la pensée ambiante.
@ RST
Que de bons sujets !
1- Afrique : Certes, mais je me sens incapable d'introduire ce sujet. Si tu peux le faire ou m'aider, ça serait bien.
2-Violence : Je pense qu'il faudrait élargir le sujet à la pensée anti-système et à la perspective d'une révolution. A ce propos, voir plus loin ...
3-Stupéfiant : J'ai déjà traité ce sujet l'an passé. Pas envie d'y revenir ou alors il faut trouver un autre angle d'attaque
4- Salaire maximum : Il faudrait élargir à la notion d'inégalité sociale. L'égalité sociale est-elle encore un objectif politique ? Le pourquoi et le comment ? Redistribuer ou contenir à la base la création des inégalités
5- Comprends pas
6- La royauté : ok !! :-) Ca me permettra de revenir sur les racines de l'antisarkozysme et la question des institutions
7- Port du voile : En tant que tel, non. Mais oui, bien sûr, sous l'angle Assimilation / communautarisme. J'ai pensé à un truc du genre " peut-on concevoir un communautarisme républicain?"
8- Pourquoi les LHC et pas les Kiwis ?
9- Niet ! Je ne parlerais pas de la blogosphère. Mais on peut imaginer quelque chose du genre. Peut-on penser en dehors du clivahe gauche droite ? Ce qui permettrait d'épingler les chroniqueurs qui se sont fait profession de dérouler une pensée "de gauche" (begaudeau, Birenbaum) ou "de droite" (Rioufol, Tréard)
@ Yann
Ok je comprends. Ce sujet rejoins celui sur les inégalités et sur l'héritage.
Sur l'Afrique et la démographie, ça ne me semble pas totalement convainquant. Nos pays n'ont pas cessé de se développer pendant nos transitions démographiques.
au fait, j'ai pensé à toi l'autre soir. En revenant de la plage, j'écoutais sur le MP3, le passage du Sieur Nikinoff à "des sous et des hommes". Je ne comprends pas comment tu peux accorder du crédit à ce bonhomme. Je ne sais plus où mais tu as récemment poser des liens le concernant sur un blog. Sous ces airs de vieux sage, ce type est un absolu crétin, une graine de facho et un penseur du dimanche. Son propos est outrancié, caricatural, plein de contradiction et raccourci. Il s'érige en défenseur des peuples, mais en même temps, il juge par avance illégitime le futur parlement européen car il sera par nature conservateur. Ce genre de mec défend l'expression du suffrage universel quand ça l'arrange et lui dénie toute légitimité quand il conteste le résultat des urnes. Quand à la sortie de l'UE, c'est vraiment des propos de bistrot ! Il faut dire qu'il n'a pas été très aidé avec les questions de Pascale Fourrier ! Rien que le titre de son mouvement "mouvement pour l'éducation populaire" je trouve que ça pue ! Cette expression porte en elle les germes du totalitarisme. Vouloir éduquer le peuple pour le convaincre de ses thèses, c'est la base de toute dictature.
A bientôt ...
Rédigé par : Malakine | 28 juillet 2008 à 11:11
@Malakine,
Oui les B&B's "L'électron libre" à commencé par commenter chaque jour, les nouvelles fraîches, vus par une personne "non issue de sérail de la pensée unique", au départ il était convivial et ne se prenant pas au sérieux. J'essaie en ce moment de revenir à cette ambiance "bonne enfant"; je n,'ai pas encore trouvé la carburation pour y intégrer sans heurts le "blogger moyen", c'est à dire issu du sérail, se croyant infaillibles et se prenant au sérieux... ceux pour qui la blogosphère constitue le "bâton de maréchal " et qui répondent à la définition de Jules Renard : "La modestie va bien aux grands hommes. C'est de n'être rien et d'être quand même modeste qui est difficile." On ne parle pas de fausse modestie, mais de celle qui sait que le doute et l’erreur sont source de toute pensée.
Pour ce qui est des génies reconnus trop tard, ou au contraire oubliés, l’un d’eux est mon Philosophe favori, immense personnalité condamné à l’oubli par Platon : Démocrite !
Pour la première fois, un système du monde fut élaboré sans présupposer qu'un esprit eut l'intention de le fabriquer ou de le créer. La théorie atomiste de Démocrite préfigure la pensée moderne, non parce qu'elle utilise le terme "atome", mais parce qu'elle s'efforce de construire la complexité du réel à partir de principes réels. Cause et effet doivent être définis sur le même plan. Par cette détermination d'une causalité homogène, Démocrite a jeté les fondements de la recherche objective et de l'esprit scientifique. Pas étonnant qu’ils ait été volontairement passé sous silence par Platon, qui sans le prévoir, jetait à la même époque, les bases de l’obscurantisme.
Ok , je vais essayer de t’envoyer un papier sur "le retour de la Royauté en France".
Rédigé par : Ozenfant | 28 juillet 2008 à 12:55
@ Malakine
Sur l’Afrique, je me pose beaucoup de questions liées aux aptitudes des différents groupes ethniques. Je crains que le sujet soit hypersensible, politiquement très incorrect et donc très mal interprété.
Pour essayer de matérialiser mon propos, je prendrai l’exemple de la Guyane où j’ai vécu (je sais, ce n’est pas en Afrique !).
Dans les années 70, Valéry Giscard d’Estaing, je crois, avait généreusement accordé un bout de terre perdu en pleine forêt primaire à des réfugiés Hmong fuyant le Laos. Sans faire de procès d’intention au pouvoir politique, on peut penser qu’il imaginait qu’on entendrait plus jamais parler de ces boat-people. Depuis, ils ont reconstitué leur habitat d'origine, gardé leur culture traditionnelle et sont devenus les principaux pourvoyeurs de fruits et légumes des marchés de Guyane.
La question que je pose c’est qu’est-ce qui fait que ces gens aient si bien réussi, mieux que les populations autochtones ? Leur passé de réfugiés ayant souffert et donc prêts à tous pour survivre ? Leur culture ? Leur origine ethnique ? ….
Voila, je ne sais pas si cela éclaire vraiment mon propos mais c’est dans ce sens que j’ai proposé ce sujet. Peut-on en débattre sereinement ? Je n’en suis pas sûr, pas plus que je ne crois avoir les connaissances et les compétences pour écrire sur le sujet.
La privatisation de l’air fait référence en gros à la marchandisation du monde. Quelles en sont les limites ? N’y aura-t-il pas un jour une décision prise à l’OMC par exemple de faire payer les individus qui souhaitent avoir un air de qualité, les autres se contentant d’inhaler de l’air vicié ? Je ne suis pas sûr que cela puisse faire un sujet, c’était juste un truc qui m’a traversé l’esprit.
Je ne connais pas bien les Kiwis mais ce que j’en ai vu ne m’a pas donné la même impression qu’avec les LHC. Il y a vraiment le pire (comme ″Quitter la sécu″) et le moins pire chez les LHC. C’est un mélange hétéroclite qui n’a pas vraiment de ligne éditoriale. On dirait que ça les rassure de se regrouper. Ils font très bisounours passant la moitié de leur temps à se congratuler mais sans proposer rien de très original pour la plupart. La majorité de ceux que j’ai fréquenté a beaucoup de mal à accepter la contradiction et s’offusque dès que le ton monte. Par contre ils acceptent sans aucun problème de se foutre de la gueule des femmes voilées au travers de site pornographiques. Bel exemple d’humanisme !
D’ailleurs, je ne comprends pas quel est leur but. Liberté, Humanisme et Critique ce n’est pas un programme. Seulement un mauvais slogan publicitaire pour bloggeurs en mal de célébrité. Ce qui visiblement leur importe c’est d’avoir un maximum de membres sans trop s’occuper du contenu.
Ce n’est que mon avis bien entendu, sectaire et partial, mais c’est le mien et je le partage.
Nikonoff (et pas ″ Nikinoff ″), voila un sujet intéressant.
Mais Dieu que tu es virulent ! C’est parce qu’il t’a gâché ta journée à la plage ?
Je partage cependant une (petite) partie de ton analyse sur le bonhomme qui, il faut le noter, a un parcours assez original. Ouvrier spécialisé à l’origine, il a intégré l'ENA via la troisième voie et a été, entre autres, administrateur civil et représentant aux États-Unis de la Caisse des dépôts ainsi qu’attaché financier pour le Trésor.
Président d’ATTAC son autoritarisme n’a pas vraiment fait merveille. Il a été mêlé à de sombres histoires de fraude électorale et est responsable en partie selon moi, du déclin de l’association même si tout n’est pas toujours très simple à analyser.
Quelque part, il a les défauts de ses qualités. Etre militant signifie parfois être dans l’excès, la caricature, la subjectivité (sinon la mauvaise foi). C’est dur d’avoir des convictions, des certitudes surtout quand on est intelligent. On se protège (notamment contre le doute et les adversaires) comme on peut et l’excès fait partie de la panoplie d’auto-défense.
Par contre, s’il y a bien un truc sur lequel je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas d’accord avec toi (depuis le temps que j’attendais ça), c’est ta tirade sur le mouvement d’éducation populaire qui mènerait nécessairement au totalitarisme. Le soleil chauffe beaucoup dans ton coin ? Faut te protéger la tête, tu délires ;-)
C’est au contraire un moyen fantastique de renforcer la démocratie en allant expliquer aux gens le monde dans lequel ils vivent et dont ils n’ont pas toujours conscience. Une association théoriquement apolitique (on ne rit pas) comme ATTAC (dont la vocation originelle est l’éducation populaire) est un outil permettant de lutter contre la pensée unique notamment en matière économique en développant des analyses différentes de celles que l’on nous ressasse à longueur de journée en particulier dans les médias.
Je sais que pour beaucoup de gens, ATTAC n’est qu’un groupuscule de gauchistes. Mais cela ne correspond pas à la réalité.
Je ne vais pas développer ici car se serait trop long mais il y a indéniablement un grand besoin d’éducation populaire pour expliquer tout ce que l’on nous dit pas à l’école, dans les journaux et que se gardent bien d’aborder la plupart des hommes politiques comme ça par exemple : http://horizons.typepad.fr/accueil/2008/06/le-casse-du-sic.html ou ça : http://horizons.typepad.fr/accueil/2008/06/edf-un-crime-co.html
Rédigé par : RST | 28 juillet 2008 à 18:03
UN délice ,vos dèrniers comms !
Rédigé par : UN chouka | 28 juillet 2008 à 21:50
@ Oz
Oui, envoie ton texte sur la royauté. Je me sentais bien le faire, mais après tout tant mieux, ça nous permettra de donner corps plus vite aux débats de l'été.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais dire sur ton blog. Peut-être que si .. Arrivé un moment on est prisonnier du style avec lequel on a commencé à écrire. Il y a aussi des choses que je ne me sens pas le droit de publier sur Horizons.
@ RST
Le problème de ton sujet sur l'Afrique c'est que si la question est légitime, aucune réponse ne le sera. Celui qui penche excessivement à gauche dira que le sous développement persistant de l'Afrique tient au fait que le continent est exploité et pillé par les occidentaux. Celui qui penche excessivement à droite dira que c'est inhérent à la culture africaine, voire à la race ... Et puis ? Une fois que chacun aura laisser parler ses a priori, on sera pas plus avancé.
Tu le sais, on m'a proposé plusieurs fois d'adhérer à LHC. Tu sais aussi que j'ai refusé. Je ne veux pas me faire leur avocat mais bon ... Ce que tu décris c'est le principe même de ce réseau. C'est comme les Kiwis avec aucune obligation. C'est un label sans charte. C'est pas étonnant qu'on y trouve le pire comme le meilleur. A priori ça n'a donc aucun intérêt. Je note cependant que le label t'a conduit à découvrir les différents sites. Donc, leur but est atteint : Avoir plus de visibilité ensemble que séparés.
Tu dis que tu me trouves trop virulent à l'égard de Nikinoff mais je ne vois pas où sont les critiques. Et désolé de te décevoir mais je sens que nous ne resterons pas longtemps sur notre désaccord. L'éducation populaire, en soi est une bonne chose. Le travail que Pascal fourrier (de Des sous et des hommes) a fait depuis 7 ans est une forme d'éducation populaire. Elle nous a permis de découvrir des intellectuels que l'on entends guère dans les médias grand pubic. Quelque part, les bons blogueurs, (ceux qui jouent aux éditorialistes amateurs) jouent aussi ce role d'éducation populaire. Ce que fait en ce moment Laurent (Gaulliste Villepiniste) est de ce point de vue remarquable.
En revanche, professer des théories révolutionnaire sous couvert d'éducation populaire, je maintiens que c'est de l'escroquerie et le signe d'un esprit totalitaire. Un mouvement politique doit chercher à sensibiliser le peuple à certains sujets puis à le convaincre de ses thèses. Evoquer l'éducation pour un mouvement idéologique trahit un dogmatisme insupportable, au moins aussi dangereux que celui qu'il entend combattre.
@ Chouka
Ces discussions, c'est pour garder le ryhtme et éviter que la reprise ne soit trop longue à venir ;-)
Rédigé par : Malakine | 28 juillet 2008 à 23:55