J'avais prévu de finir la saison 2 d'Horizons sur une diatribe antiaméricaine dont j'avais eu l'idée à la lecture d'un article paru dans le Figaro la semaine dernière, mais à la réflexion le titre « les Etats-Unis veulent séduire les banlieues française » se suffisait amplement à lui-même.
J'aurais pu tenter quelque chose sur les derniers sujets d'actualité : la réforme constitutionnelle en passe de capoter, les nouvelles et insupportables atteinte aux vaches sacrées journalistes, qui n'ont même plus le droit de voler des secrets industriels pour faire un scoop, sur le dopage dans le tour de France ou l'art et la manière de se féliciter d'un fléau, sur le divorce de la Belgique ou sur les inquiétantes dérives de l'antisarkozysme qui pousse certains à dire vraiment n'importe quoi, mais je me suis vite rendu compte que j'avais déjà écrit sur tout ses sujets et que je commençais déjà à avoir la tête en vacances.
De fait, la saison II d'Horizons était achevée.
J'aurais pu également saluer l'entrée de l'ami Roman (Criticus) dans le club des blogueurs associés de Marianne2 ou vous annoncer ma nouvelle collaboration avec le site contre-feux mais cela m'aurait amené sur un sujet que je refuse de traiter. Ce n'est pas parce que les journalistes se plaisent à parler de la liberté de la presse que les blogueurs doivent se regarder bloguer.
J'aurais pu faire un dernier billet pour rappeler le pourquoi de ce blog et la vocation de mes textes, clarifier la ligne éditoriale ou idéologique d'Horizons, tenter une description en forme de « making off » ou tracer des perspectives pour Horizons saison III. Mais je me suis dit que de tout ça, vous deviez vous foutre et que je pourrais toujours répondre aux questions que vous vous pourriez vous poser dans les commentaires ... Un jour, peut-être, je me dis que je devrais afficher cela quelque part sur le site pour éviter les malentendus chez les lecteurs de passage. En même temps, a-t-on vraiment besoin de connaître l'auteur, ses idées et ses motivations pour apprécier (ou critiquer) ses textes ?
Je vais donc me limiter à clore très sobrement la saison 2 d'Horizons avant de partir en vacances pour deux semaines. Considérons une semaine de plus pour remettre en route le cerveau et la plume et je vous donne rendez vous à partir du 11 Août pour une « saison 3 » au cours de laquelle j'espère pouvoir enfin écrire des articles courts et réguler ma production, qui, il faut bien l'avouer, a été quelque peu "maniaco-dépressive" cette année.
En attendant, je souhaite de très bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage ainsi qu'à ceux qui vont trouver le temps long en transpirant au bureau. Je vous dis tout de même à bientôt car si je suis sûr de ne rien publier jusqu'à 11 août, il est bien possible que je poste quelques commentaires ici ou chez les copains.
A bientôt et bonne vacances à tous et à toutes !
@Malakine
Si pour toi vouloir sortir de l'UE c'est être révolutionnaire alors tu es bien plus prisonnier de certains dogme que ce a quoi je m'attendais.
"Sur l'Afrique et la démographie, ça ne me semble pas totalement convainquant. Nos pays n'ont pas cessé de se développer pendant nos transitions démographiques."
Malakine,
pour une fois c'est moi qui vais t'apprendre des trucs. Je te conseil les œuvres de Paul Bairoch, œuvres économiques à la base d'ailleurs des réflexions économiques de Todd. Je te conseil notamment "Le tiers monde dans l'impasse" Bairoch est un historien de l'économie et il le faisait avec grande minutie. Il a retracé toute l'histoire du capitalisme depuis la première révolution agricole au 17ème siècle. Il a remarqué qu'aucun pays ayant une croissance démographique trop rapide n'a réussi son développement . Les états européens ont connu une baisse de la natalité progressive tout au long de la baisse de la mortalité infantile. De ce fait aucun grand pays européen n'a connu de croissance naturel supérieur à 1% par an. La GB qui a connus la croissance démographique la plus rapide du 19ème à seulement quadruplé sa population en un siècle. L'afrique ,elle , la multiplié par 10 sur une même duré. Il faut comprendre que pour qu'il y est croissance économique le capital par tête doit atteindre un certains niveau, ce capital représente notamment l'éducation et les machines nécessaire aux gain de productivités. Il n'est pas difficile de comprendre qu'a revenu égale une famille de deux enfants pourra investir plus d'argent par tête qu'une famille de huit enfants. La réussite actuelle de l'Asie a pour parti origine dans l'effondrement de la croissance démographique et de la natalité.
Mao disait bêtement que chaque enfant supplémentaire c'est deux mains de travailleur en plus, ce qui accroit la richesse de la nation. Il oubliait que ces deux mains ne servent qu'au bout d'un certain nombre d'année et que pour être utile il faut être capable de les formées et de leur donner un emploi. Il y a donc un investissement initial à pourvoir à chaque enfant supplémentaire.
Les jeunes africains sont un poids énorme car beaucoup trop nombreux par rapport aux actifs. Jamais aucun pays développé n'a eut 50% de moins de 15 ans dans sa pyramide des ages. Il s'agit là d'un cas unique dans l'histoire du monde. La chine n'a pas eut de croissance démographique de plus de 1% par ans , même chose pour le reste de l'Asie qui sert aujourd'hui d'exemple de développement. Je rappel que l'Asie a toujours été la région le plus peuplé du monde et que la chine faisait déjà 400 millions d'habitant en 1900. Elle a même atteint son poids relatifs mondiale maximum avec 36% de la population planétaire en 1846. Donc il y a bien une particularité démographique à l'afrique et au pays arabes d'ailleurs, qui ont connu une croissance qu'aucun pays ayant économiquement réussi n'ont subit. Le seul pays développé ayant eu une croissance démographique supérieur à 1% furent les USA, mais il s'agissait en grande parti d'une immigration donc leur pyramide des ages restaient raisonnable. L'Afrique connait encore des croissance démographiques naturel de 3% par an voir plus!!!!!
Ce n'est que lorsque la baisse de la fécondité fera baisser le nombre d'inactif par rapport au nombre d'actif que l'Afrique pourra commencer à réellement s'en sortir sans cela c'est peine perdu.
Rédigé par : yann | 29 juillet 2008 à 19:30
Un article édifiant sur la décomposition de la classe moyenne américaine:
http://blog.emceebeulogue.fr/post/2008/07/30/La-middle-class-aux-Etats-Unis%3A-l-heure-des-comptes
Et pendant ce temps là l'état américain va débloquer des sommes astronomique pour sauver un système qui l'a pourtant condmné à mort:
http://www.dailymotion.com/video/x69pfr_subprimes_news
Rédigé par : yann | 30 juillet 2008 à 16:29
Yann,
Chaque fois que je lis un article sur les USA, je me dis : "C'est comme chez nous".
Ce que je dis sur la faillite de l'enseignement magistral français (Enseignement du "savoir" dépourvu de connaissances.) J'ai lu des ouvrages très interessant sur les USA qui le disent aussi, avec la nuance que chez nous le PROGRAMME UNIQUE ne fait qu'empirer les tendances.
Rédigé par : Ozenfant | 01 août 2008 à 12:38
Sur la monnaie, je vous signale un “échange” entre A-J Holbecq (un des auteurs du livre “La dette publique, une affaire rentable” http://www.yvesmichel.org/admin/nouveautes-livres/la-dette-publique-une-affaire-rentable) et le Président Valéry Giscard d’Estaing (qui fut l’initiateur de la loi de janvier 1973).
Vous trouverez sur le blog de VGE
1) Le message initial (N°16): http://vge-europe.eu/index.php?post/2008/04/10/Chronique-de-la-pensee-multiple
2) Sa réponse et les commentaires: http://vge-europe.eu/index.php?category/Reponses-aux-bloggeurs
En espérant que le débat ne s’arrête pas là…
Je ne peux m’empêcher de constater la puissance potentielle d’un outil comme Internet qui permet, dans ce cas, à la démocratie de fonctionner en facilitant le dialogue direct entre ceux qui nous gouvernent (ou nous ont gouverné) et les citoyens
Rédigé par : RST | 01 août 2008 à 22:37
En l'absence de commentaires, je me permet (encore)une pub éhontée sur un commentaire de l'électron libre sur la Chine : Robert Ménard dit que Nicolas Sarkozy et Jacques Rogge font partie d’une "coalition de lâches"… Est-il encore possible de faire autrement ?
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/08/robert-mnard-di.html#comments
Rédigé par : Ozenfant | 04 août 2008 à 12:49