Il est de bon ton de critiquer la ringardise du concours de l’Eurovision. Pourtant, je suis client. Je suis même fan. Le fait est : Le spectacle est parfaitement ringard mais c’est ce qui fait aussi son intérêt. Un bon vieux kitsch indémodable. Du point de vue artistique, reconnaissons que le concours n’a pas grand intérêt, une succession de chansons mièvres, fades et sans caractère, une soupe de sous culture américanisée, que peine à rehausser quelques chorégraphies audacieuses mettant en scène des sculpturales beautés venues d’ailleurs.
Pourtant le principe du concours de l’Eurovision reste une idée neuve sur un continent où l’on connait la moindre starlette étasunienne et n’importe quel rappeur américain tout juste sorti de son ghetto, mais pas les stars du pays voisins. Le concours devrait justement permettre de promouvoir certains artistes ou interprètes à l’échelle du continent. Il n’y aucune raison que seuls les produits américains s’exportent et que la langue anglaise devienne la seule et unique langue étrangère au monde.
Malheureusement, au lieu de présenter les artistes confirmés, mûrs pour une carrière internationale, la plupart des pays présentent des productions spécifiquement formatées pour la médiocrité universelle. La France s’obstine à présenter des illustres inconnus dont on n’entend jamais parler ni avant, ni après le festival. Le type de cette année (dont j’ai déjà oublié le nom) n’avait ni voix, ni look, ni chanson, ni chorégraphie, ni danseuses sexy derrière lui. Et en plus il marmonnait en anglais. Difficile de faire plus foutage de gueule !
L’intérêt de l’Eurovision ne réside évidemment pas dans le spectacle musical qui lui sert de prétexte. Le spectacle ne commence vraiment qu’avec le décompte des votes et l’apparition progressive du classement au terme d’un suspense artificiel et d’un toujours surprenant voyage autour de l’Europe. C’est un pays San Marin ? Y a des habitants en Islande ? C’est où l’azerbaïdjan ? …
Le jeu consiste à deviner pour qui va voter tel ou tel pays, de chercher des explications à certains votes, de traiter de salauds ceux qui nous ont oublié et bien sûr de soutenir la progression de la blonde avec les jolies cuisses qui nous avait tant plu tout à l’heure.
L’intérêt de l’Eurovision est évidemment politique. C’est une sorte d’élection par ses pairs du peuple le plus populaire, une bien intéressante cartographie des liens affectifs qui unissent (ou pas) les nations entre elles. Généralement, à l’Est, on vote pour ses voisins. A l’ouest, on vote pour les pays qui font ou qui ont fait l’immigration. Il n’y a pas lieu de s’en offusquer. C’est ce qui fait l’intérêt de l’Eurovision.
Les enseignements que l’on peut en tirer sont presque chaque année toujours les mêmes.
Le premier est assez réjouissant. On constate que les conflits politiques qui peuvent opposer des voisins n’a aucune conséquence dans les votes, comme si les proximités de cultures étaient plus fortes que les différends politiques et même les guerres. La Grèce vote systématiquement pour la Turquie et réciproquement. Russes et les Géorgiens profitent également de cette occasion pour se déclarer leur amour réciproque. De même que le feront à n’en pas douter, Flamants et Wallons dans quelques années.
Le second est la nostalgie des fédérations multinationales. L’Eurovision est toujours l’occasion de célébrer la défunte république fédérale de Yougoslavie, ce qui reste étonnant après les atrocités que ces peuples se sont fait subir mutuellement.
L’édition 2008 a de manière plus étonnante encore célébrer la défunte union soviétique. A entendre les médias et les gouvernements, tous les pays de l’ex URSS sont en conflit avec Moscou et tentent par tous les moyens de se libérer des griffes de l’ours russe. Pourtant, des pays baltes à ceux du Causase, tous ont propulsé le candidat russe largement en tête… devant l’Ukraine et l’Arménie !
Il faut dire que Dima Bilan, même s’il est un bien piètre représentant de la création musicale contemporaine de son pays est une véritable star qui sort plusieurs hits par an. C’est autre chose que notre obscur barbu marmonnant.
Du coté de l’Europe occidentale, rien de tel. Les grands pays s’ignorent superbement et finissent systématiquement en fond de classement. La France, la Grande Bretagne et l’Allemagne ne semblent être aimés par aucun de leurs voisins. Comme si l’Europe avait appliqué à la lettre la maxime de Saint Exupéry « Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder dans la même direction » Quand les pays européens regardent vers l’étranger, ils ne voient que le seul modèle qui vaille à leur yeux : le modèle américain.
15 ans après sa disparition, l’Union soviétique prend là sa revanche. Elle s’est dissoute par les difficultés économiques et par des nationalismes opportunément instrumentalisés par les pouvoirs en place, mais elle vit encore dans les têtes et dans les cœurs. L’URSS a réussi à créer une nation multinationale ou « métanationale » qui lui survit aujourd’hui.
Cet exploit l’Union Européenne n’a pas su le reproduire. Elle n’a du reste même pas essayé. Après 50 ans d’intégration à marche forcée, l’Union, n’a jamais su créer ni espace culturel commun, ni même d’échanges entre ses principales cultures constituantes. Les seuls traits communs des sociétés européennes se limitent toujours aux standards de la culture américaine qu’elles partagent. Dans ces conditions, que peut-on partager d’autre qu’un projet technocratique et froid ? Que peut-on construire d’autre qu’un espace sans âme, sans identité et sans volonté ? Est-ce trop tard aujourd’hui ? Est-il encore possible d’européaniser les cœurs quand les esprits sont d’ores et déjà mondialisés ?
Malakine
PS : En tant que fin connaisseur de la pop russe, je vous offre en cadeau l'un de mes hits préférés de Dima Bilan, sorti il y a deux ans, en version originale. C'est quand même plus beau en russe qu'en anglais non ?
Et en deuxième cadeau, un clip où vous verrez une ancienne (?) chanteuse française en duo avec un chanteur russe, que j'ai découvert récemment dans le hit parade de russkoe radio, histoire de montrer que l'europe culturelle est quand même un peu en marche ...
Je pourrais vous coller plein d'autres clips russes, mais bon ... Horizons est quand même un blog politique. Promis, après, j'arrête de vous embêter avec la Russie et on revient à des questions bien franco françaises.
as question de laisser Malakine faire la promotion de la pop russe sans réagir.
La pop argentine à aussi ses stars, deux superbes apercus...
En cadeau pour les acros d'horizons, Patricia y Natalia, adelante Argentina. (c'étaient deux des tubes de cet été en Argentine
http://fr.youtube.com/watch?v=jbnuYd3FG2A
http://fr.youtube.com/watch?v=-wC482wkOFo
Le premier qui critique à le droit à un missile argentin dans sa face tirer par moi même....
Au moins cette fois Oz va me soutenir????
Saludos del atlantico sur.
Rédigé par : perla austral | 26 mai 2008 à 20:57
@Malakine
Intéressante façon d'aborder le sujet de la cohérence de l'Europe.
Mais le terme culture mondialisé me gène car il sous tend en fait américanisation plus qu'une mondialisation. Quoi qu'il en soit il est claire que les peuples européens se connaissent peu et je pense même qu'ils se connaissent mois qu'il y a 50 ans. Bien loin d'unifier le continent l'UE le fait exploser et la situation belge est emblématique de la chose.
Pour l'influence américaine je pense qu'elle baissera au file du déclin économique et commerciale. Peut-être y aura t il alors un réveille du continent en matière de production culturel de masse. Mais il y a d'autre candidats les asiatiques pourrait trés bien dans l'avenir peser de plus en plus dans la pop culture et la production audiovisuel. Je te l'ai déjà dit mais la culture nipponne par exemple prend un essor considérable à tel point que certain parle de soft power Japonais. Et le premier produit à caractère culturel aujourd'hui ce n'est plus la musique ou le cinéma mais le jeux vidéo à tel point que certaine super production hollywoodienne tienne compte de la sortie des jeux pour éviter la désertion des salle. Et là c'est l'Asie et le Japon qui domine largement. On risque de s'inquiéter d'une japanisation de l'Europe dans quelques années. Je tiens d'ailleurs à dire que certaine production animé japonaise sont d'une qualité intellectuelle tout à fait remarquable. Et je parle pas que des célèbre production Ghibli de Hayao Myasaki( princesse mononokee, voyage de chihiro..) ou Isao Takahata(le tombeau des lucioles, Mes voisin les yamada..), ou d'Otomo auteur du célèbre dessin animé Akira dont j'ai appris que Paul Jorion était fan.
Bon c'est vrai je suis moi même un grand fan de culture japonaise lol. Je vais maitre quelques liens comme perla austra puisque la puissance du net nous le permet:
Kokia star super connue en France elle chante divinement bien ici c'est son concert au bataclan:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/kokia/video/x4gv1f_kokia-i-believe-bataclan-2007-live_music
et un groupe de rock japonnais "the Back horn":
http://www.dailymotion.com/relevance/search/the%2Bback%2Bhorn%2Bsunny/video/x5lwi_the-back-horn-sunny_music
En tout cas il est clair que l'Europe à intérêt à se bouger si elle ne veut pas être complètement effacer de l'histoire et de la création culturel mondiale.
Rédigé par : yann | 26 mai 2008 à 21:52
on est bien tous les trois ! Entre l'un qui regarde du coté de l'amérique latine, le second vers le japon et le troisième vers la Russie, c'est bien la preuve que le "sof power" (pour reprendre les mots de yann) européens est assez défaillant !
J'aime bien vos vidéos ! Sauf la première sud américaine. Non mais c'est quoi cette voix ? C'est un travlo ou quoi ? :-)
Ca me donne une idée. On pourrait organiser notre mondovisio à nous. Que chacun mette des liens de chansons qui ne soient ni françaises, ni anglo saxone et on se fait notre petit concours. J'espère qu'Olaf passera par là pour l'allemagne et qu'il y aura des connaisseur de l'italie et de bien d'autres pays ...
De mon coté, je vais chercher quelques vidéos russes dignes de concourir.
Rédigé par : Malakine | 26 mai 2008 à 22:47
Mouah ah ah, c'est comme pour le patinage à la grande époque alors ?
Rédigé par : Marcus | 26 mai 2008 à 23:03
Patricia Sosa, un t-------!
Je vous avais pourtant prévenu!
fuego!
http://fr.youtube.com/watch?v=ovlwgoiIS_s
Rédigé par : perla austral | 26 mai 2008 à 23:28
Bonjour,
Bon, je suis obligé d'intervenir sur votre blog (dont je suis un lecteur régulier) pour défendre un de mes artistes Français préférés.
Oui, j'apprécie beaucoup vos analyses, je ne suis pas toujours d'accord avec vous, certes, (quoiqu'assez souvent je le suis), mais je les trouve généralement intéressantes et stimulantes pour la réflexion.
Je suis très proche des conceptions d'Emmanuel Todd et c'est ce qui m'a amené à votre blog mais il se trouve que je suis aussi musicien et producteur et qu'en tant que tel, je connais bien Sébastien Tellier qui n'est pas un "illustre inconnu" mais un artiste confirmé puis qu'il a plusieurs albums à son actif, et qu'il est déjà reconnu sur la scène internationale.
A toutes fins utiles, voici une liste de quelques unes des villes où il va se produire tout au long de sa tournée de cet été : Istanbul, Moscou, St Petersbourg, Porto, Londres, Vancouver, Los Angeles, New York, San Francisco, Seattle, Beyrouth, Montréal, Toronto, Mexico City, Helsinki, Stockholm...
Il se trouve que Tellier s'exporte trés bien, qu'il chante une grande partie de son répertoire en Français et qu'il représente, à mon sens, formidablement la vitalité de notre culture de par le vaste monde.
Evidemment, il n'avait aucune chance dans ce concours, summum du mauvais gout, mais il y a néanmoins fait une formidable prestation, qui fut proprement saccagée par le réalisateur Serbe, incapable de filmer autre chose que des "artistes" formatés comme ce "gay" Russe (il pose nu dans des revues "pour homme"), d'une banalité confondante dont la chanson n'était qu'un vulgaire plagiat éhonté d'une chanson Anglo-Saxonne.
...Bref, j'aurais encore beaucoup à dire, mais je ne vais pas faire trop long et ennuyer tout le monde, en tout cas, je remercie Sébastien Tellier de nous avoir dignement représentés dans ce concours ridicule. Grâce a lui, j'ai été fier de mon pays devant ma télé samedi soir.
Bravo pour votre Blog quand même, continuez!
amicalement,
/BDGD
Rédigé par : Bertrand Du Gai Déclin | 27 mai 2008 à 09:41
@ Bertrand du déclin
A vrai dire, je m'attendais un peu à une réaction comme ça. Je ne connaissais du tout pas Letellier et pour être honnête, je n'ai pas du tout - mais alors pas du tout - apprécié qu'il chante en anglais. Néanmoins j'avais entendu dire que c'était un vrai artiste. C'est volontairement que je n'ai pas été objectif. De toute manière, ça ne change rien au propos de mon texte. Les autres années, la France a bel et bien présenté des inconnus qui se sont retrouvé en fond de classement pour disparaître ensuite. Je présente donc toutes mes excuses aux supporters de Sébastien Tellier.
Pour Dima, je m'en doutais un peu que c'était un gay quand j'ai cherché des photos pour illustrer l'article, mais j'ai tout de même pensé que les photos explicites sur lesquelles je suis tombé étaient des montages !
Sinon, ça m'attriste toujours un peu quand je lis "je suis un lecteur régulier mais je n'intervient pas". Les commentaires sont nécessaires pour faire vivre un blog. Surtout sur celui là. Les commentateurs sont des acteurs à part entière de ce site. J'en au besoin. Lorsque ça ne réagit pas, vous n'imaginez pas comme je suis triste. Et mon grand plaisir, c'est quand la discussion prend sur un sujet ou un autre, quitte à ce que ce soit une digression.
Donc, j'espère vous dire à bientôt.
Rédigé par : Malakine | 27 mai 2008 à 09:55
Malakine,
Je vais vous expliquer le pourquoi du comment de la chanson en Anglais. Si Sébastien Tellier (pas Letellier) avait pu choisir lui-même le titre qu'il désirait interpréter à l'Eurovision, je peux vous assurer qu'il aurait sans hésiter opté pour une de ses chansons en Français, or ce n'est pas lui qui a fait ce choix mais bien FRANCE TELEVISION.
Je peux vous dire qu'il a même tenté d'écrire une version Française de "Divine" spécialement pour ce concours, mais comme le résultat ne fut pas convainquant, il a du se résoudre à se contenter d'insérer une strophe en Français dans laquelle il exprime en un clin d'oeil et avec beaucoup de talent son attachement pour notre langue :
"pour moi l'amour chante en Français".
En fait, "Divine" est une petite digression amusante qui n'est pas du tout représentative de son oeuvre, une chansonnette qu'il a composé pour les besoins d'un film, un titre sympathique et entrainant mais très "léger" comparé à son style habituel.
Il est clair que Tellier est un artiste "décalé" (désolé pour le cliché), qui a ses fans dont je fais partie, mais aussi de nombreux détracteurs. C'est normal, c'est le prix à payer quand on est un vrai artiste original et non-conformiste, beaucoup d'autres l'ont vécu avant lui, il le sait très bien et l'assume sans problème.
Sinon, je dois avouer que j'estime mes compétences en terme d'analyse politique plutôt limitées (bien que le sujet me passionne), au contraire de la musique (c'est normal, c'est mon métier).
C'est pourquoi je me sens rarement capable d'intervenir sur ce blog, mais j'essaierai à l'avenir, promis, néanmoins j'espère que, comme moi envers vos gouts musicaux, vous ferez preuve d'indulgence, on ne peut pas etre compétent dans tout les domaines, n'est-ce-pas ? ;)
Bien a vous,
/BDGC
PS : Au fait, vous avez une dent contre les barbus ? ;)
Rédigé par : Bertrand Du Gai Déclin | 27 mai 2008 à 11:19
Non j'ai rien contre les barbus. J'ai même été moi même barbu pendant toute la période de la campagne électorale. J'aimais bien, mais comme elle est à moitié grise, ça me vieillit terriblement.
Pour ce qui est de goûts musicaux, je le répète, je ne suis pas très client de dima bilan. Toutes les trucs russes ne sont pas de la soupe de ce genre. Mon artiste russe préférée - elle, elle mérite le qualificatif d'artiste - c'est zemfira. Peut-être tu connais ?
Je verrais ce que je peux trouver sur sébastien Tellier ce soir sur Youtube ou Dailymotion. A+
Rédigé par : Malakine | 27 mai 2008 à 12:19
C'est clair que si j'étais Russe, j'aurais préféré mille fois finir dernier avec Zemfira (que je connais bien et qui a une très jolie voix et beaucoup de talent) que gagner avec l'autre guignol plagiaire insignifiant.
D'ailleurs, je pense que pour gagner il aurait fallu faire venir Zidane pour faire des jongles sur scène a coté de Seb Tellier. La, on aurait eu notre chance. ;)
Un détail encore, je comprend que tu trouves qu'il n'a pas une voix formidable, quoique pour ma part j'aime beaucoup sa façon de chanter, mais Tellier n'est pas a proprement parler un "chanteur", c'est plutôt un musicien/instrumentiste et un compositeur qui, accessoirement, chante aussi. D'ailleurs, beaucoup de ses morceaux sont purement instrumentaux.
PS : Si tu veux écouter une très bonne chanson en Français de Seb Tellier, je te conseille "L'amour et la violence".
Tchao.
/BDGD
Rédigé par : Bertrand Du Gai Déclin | 27 mai 2008 à 15:35
@Perle du Sud,
Por dios ! Querido ! Pero como te voy a criticar !
Seguro que no !
Rédigé par : Ozenfant | 27 mai 2008 à 17:48
@perla austral
Apocalipsis - 1982? (http://fr.youtube.com/watch?v=ovlwgoiIS_s) c'est etonnant cette coincidence, c'est ce matin que naomi Klein parlait sur France Culture de la maniere dont la guerre des Malouines avait ete instrumentalisee par Thatcher pour detourner l'attention publique et remonter dans les sondages (18% d'intention favorables avant la guerre).
Enseignement interressant quand on sait que Sarkozy est au plus bas lui aussi dans les sondages.
Rédigé par : textpadder | 28 mai 2008 à 12:05
@ textpadder
Apocalipsis est un petit groupe de hard argentin qui n'a fait qu'un seul album mais excellent.
1982 sur la guerre des Malvinas en était le titre emblématique, les paroles sont très fortes si certains veulent la traduccion je suis dispo.
J'espère surtout ne donner aucune idée (mauvaise)à NS.Il n'en a de plus pas besoin.
Je l'ai mis en post car l'intro était la suite de ma menace... et comme Malakine m'a provoqué...
En tous cas si le rock argentin interessent certains je recommande, la Renga le groupe le plus connu en Argentine, perso je n'apprécie pas trop par contre j'ai un faible pour rata Blanca ou cielo final, je vous mets des liens pour la découverte.
http://fr.youtube.com/watch?v=KTmyhooimh8
http://fr.youtube.com/watch?v=JnVPvvYP26U
Rata blanca et deux des titres emblématiques.
http://fr.youtube.com/watch?v=DB0y-5XsxlU
Cielo Final, par ailleur cette vidéo s'accompagne d'un texte et d'une animation qui résume parfaitement ma position sur cette question des malvinas qui m'est chère, surtout en ce moi de mai, un anniversaire difficile, le 21 mai 1982 mon cousin Gustavo M Marquez était abatu sur son skyhawk par les obus de 30 mm tirés par un Sea Harrier alors que lui et ses 2 ailliers ( Capitan de Corbeta Alberto Philippi et Teniente de Navio Jose C Arca attaquaient la frégate HMS Ardent, frégate type 21, armée des redotables missiles sea dart et sea wolf.
La frégate Ardent coulera le même jour sous les coups répettées des attaques de ses compagnons pilotes de la FAA.
@ OZ gracias compañero. Para usted "la Sole", en un Tango, espero te gusta.
http://fr.youtube.com/watch?v=KTmyhooimh8
Pour les français et autres lecteurs d'HORIZONS Soledad pastorutti "la Sole" est depuis environ 10 ans la Estrella una de la scène pop en argentine, elle allie le folklore avec quelques compositions plus modernes.
J'avais mis des posts en rapport avec l'idée du concour euro vision, mais certains semblent être à la recherche de plus de qualité.
Saludos del atlantico sur.
Rédigé par : perla austral | 28 mai 2008 à 17:49
erreur de manip
1er lien erroné remplacer par
http://fr.youtube.com/watch?v=GXVTmBqKV4o
désolé.
Rédigé par : perla austral | 28 mai 2008 à 17:55
Je constate que tout le monde fait partager ses gouts musicaux.
A mon tour donc. Et ce sera pour vous recommander Grand Corps Malade. Un génie qui "écrit à l'oral" comme il le dit lui-même.
http://www.dailymotion.com/video/x4jded_grand-corps-malade-du-cote-chance_travel
Rédigé par : RST | 31 mai 2008 à 18:22
@Malakine
Un clip Allemand qui devrait te plaire complètement anti-américain et pleinement assumé. Rammstein, pas besoin de comprendre vraiment les paroles les images du clip suffisent c'est un résumé de ce qu'est l'Amérique un empire de l'image colonisateur des esprits:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/rammstein/video/x9ia_rammstein-amerika_sport
Rédigé par : yann | 01 juin 2008 à 09:17
Assez d'accord avec le contenu de cet article, mais il faut y regarder de plus près en ce qui concerne les guerres civiles : la Bosnie à l'Eurovision a mis dans son "top 3" la Turquie, la Serbie, et la Croatie. On peut supposer que cela s'explique par le fait que les Bosnomusulmans ont voté pour Ankara et chacune des deux autres communautés pour le pays qui la représentait le mieux. De même je crois que la Macédoine a voté en priorité pour la Serbie et l'Albanie. Là encore, chaque communauté a voté pour les siens. Sans parler des "diasporas". Le fort vote pro-Albanie en Suisse (alors que la chanson albanaise recueille peu de voix au total) et le vote pour la Pologne de l'Irlande s'explique sans doute par la mobilisation patriotique.
Il est vrai en revanche que l'effet "guerre civile" n'a pas fonctionné dans le Caucase. Et je souscris tout à fait à ce qui a été dit sur la soviéto-nostalgie qui se manifeste dans cette Eurovision.
Rédigé par : F. Delorca | 04 juin 2008 à 21:46