« Un collectif d'économistes contre la finance dérégulée | Accueil | La "chtimania" ou le rêve d'une France fraternelle »

07 avril 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

René

Les articles du Figaro ont en effet le mérite d'engager une réflexion sur notre politique russe. Depuis la fin de l'Union Soviétique, nous ne savons pas s'il faut traiter la Russie comme l'était l'Union Soviétique ou renouer avec la vieille alliance russe d'avant 1917. La Russie est-elle le prolongement de l'Europe, ou doit-elle être encore considérée comme une puissance hostile ? La Russie elle-même n'a sans doute pas encore choisi sa voie si ce n'est de reconstruire sa fierté nationale.
En attendant, et après avoir reconnu le Kosovo, faire entrer l'Ukraine et la Géorgie dans l'OTAN était vraiment une provocation de trop envers la Russie. La France et l'Allemagne ont eu raison sur ce point. Je parierais que bon nombre de diplomates américains ne sont pas fâchés que nous leur ayons évité cette bêtise.

Quant au retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, je n'en vois toujours pas l'intérêt, ni pour nous, ni pour l'OTAN d'ailleurs. On échange un symbole fort contre un vague encouragement à une défense européenne autonome, c'est à dire du concret contre des promesses.

olaf

Je me demande si le ralliement de la France à l'OTAN n'est pas dû à un calcul économique, une tentative de réduire les coûts de la défense française. De même que le gouvernement s'apprête à réduire le budget de la diplomatie française qui est en importance la seconde après celle des USA.

Compte tenu des comptes de l'état ça peut se comprendre, la France n'a plus les moyens de sa défense et de sa diplomatie. Maintenant, la question est de savoir si de telles économies auront des conséquences problématiques pour le pays.

L'analyse de Malakine est intéressante, Sarko est assez duplice pour caresser les USA dans le sens du poil et ne pas se lier à eux sur tout. De même qu'il a tenu toutes sortes de propos pendant sa campagne puis fait autre chose. Libéral un jour par exemple puis protectionniste un autre.

franc-tireur

Excellente analyse.

Sur la même problèmatique (déclin des Etats unis sur le plan econimique et stratégique, réemergence de la Russie et émergence de l'Inde et de la Chine) je vous conseille le dernier ouvrage de Jacques Sapir, "le nouveau XXIe siècle" (Seuil). L'auteur y montre comment le début du XXIe siècle a donné l'illusion que les cent prochaines années seraient un siècle états-uniens, alors que dans cette période leur déclin s'est accéléré. Sapir considère que les modèle souverainiste de développement 5chine, Russie) vont supplanter le libre-échangisme dominé par les Etats-unis.

PS à Malakine : râvi de voir que tu es en grande forme intellectuelle.

Malakine

@ rené

Je ne crois pas - on l'aura compris - qu'il faille traiter la Russie comme une puissance hostile. Elle ne sera jamais un pays membre de l'UE comme un autre. Son identité est trop forte. N'oublions jamais que la Russie c'est le seul pays européen à avoir gagné la seconde guerre mondiale. Elle ne peut pas non plus polariser un nouvel empire qui succèderait à l'URSS et qui serait une "union européenne de l'est". Les rapports entre l'Europe et la Russie doivent donc rester bilatéraux et savoir allier l'indépendance et coopération.

@ Olaf

Oui, il y a très certainement des considérations budgétaires dans le désir de réintégrer l'otan, comme il peut y en avoir aussi à vouloir mettre sur pied une diplomatie et une défense européenne. Peut-être qu'effectivement, la France n'a plus les moyens d'assumer son statut politique et militaire issu de la période gaulliste.

@ Franc-tireur

Merci de l'info. Je suis passé complètement à coté de ce bouquin. Pourtant j'ai fait une alerte gougeule sur Jacques Sapir. Peut-être ma campagne m'a t-elle fait rater la sortie de ce bouquin. Je vais l'acheter dès que possible et on en reparlera. PS Ravi aussi de te relire ! :-)

Ozenfant

Nous avons maintenant en France un pouvoir qui sait ce qu'il veut. Il veut y rester.
Ce qu'il souhaite pour la France.... il n'est pas forcément souhaitable que nous le sachions !

toto

Portrait "glaçant" d'Emmanuel Todd :
http://www.philippebilger.com/blog/

Malakine

@ toto

Merci du lien. L'article de Bilger est très bien écrit, mais il ne me fera pas changer mon opinion sur le maître. Le portrait qu'il fait est tout simplement celui d'un timide qui contient toute expression affective et émotionnelle pour se concentrer sur son intellect. Il n'y a là aucune manifestation d'arrogance.

Bon, en même temps, je n'ai pas vu l'émission ...

Belgo4.0

tu gagnerais, Malakine a revoir l'émission Ripostes via le site France5.fr

J'ai énormément apprécié les interventions d'Emmanuel Todd, et m'inscris en faux concernant l'article de Bilger. J'ai tellement apprécié les développements de Todd que je t'ai mailé à ce sujet...

La position de Bilger me semble tout empreinte des apriori de la GLF ou de la GNLF sur les musulmans, la guerre en Irak etc. On est loin de l'humanisme et des valeurs, qui ont toujours marqué les interventions d'E. Todd. Je SOUHAITE qu'il soit réinvité par Moati, et pourquoi pas avec des gens comme Fabrice d'Almeida.

merci de bien vouloir me répondre,
enfin quand tu auras le temps...
et bonne continuation
le Belge

Philippe

@Malakine,
Je rejoins Belgo pour te dire que tu devrais regarder Riposte où E.Todd était invité.
J'ajoute que J'ai été surpris de voir l'incorrection d'E.Morin qui monopolisait la parole au point que Todd, qui n'a pu beaucoup s'exprimer à fini par s'adresser à lui en ces termes: "On peut en placer une?".

Belgo4.0

Oui Morin était d'une impolitesse déplacée, et à mon avis Todd a du comprendre que c'était motivé par un probleme d'ego. Plusieurs fois Morin a commis des erreurs sur des concepts stratégiques, et à mon avis les regards exaspérés de Todd étaient parfaitement justifiés.

A entendre Madelin et Morin, on aurait cru deux notables locaux de droite en goguette. Rien n'a changé pour certains depuis Pompidou. Et alors les clichés sur la guerre. Excellente intervention de Todd je crois qui a dit "ce sont les vieux qui envoyent les jeunes à la guerre".

Merci Philippe et file à ton lecteur video cher Malakine, ce ne sera pas du temps perdu (sf pour les interventions de Madelin, enfin pas au début)

Le Belge

Malakine

OK je vais regarder l'émission ce soir et on en reparlera. Une émission avec Todd ça ne se rate pas. D'ailleurs je vais répondre publiquement à la question que le Belge m'a posé par mail. Il m'a demandé comment entrer dans la pensée d'Emmanuel Todd autrement qu'en lisant ses bouquins (qu'il est d'ailleurs de plus en plus difficile à trouver, tout comme le bouquin de Sapir. Ce midi, j'ai fais deux grandes librairie, rien ! ca m'a énervé. J'ai vraiment eu l'impression de faire partie d'une secte)

Ma réponse concerne en fait tout le monde. Il y a quelque mois j'ai regroupé ou reproduit dans une autre partie de ce site (non visible), les interviews et les vidéos de todd que j'ai pu trouver sur le net. Avec la campagne, je n'ai pas trouvé le temps de mettre tout cela en forme, et puis ensuite, pour être honnête, j'ai oublié. La demande du Belge me donne envie de reprendre ce projet. Un centre de documentation sur la pensée toddienne, ça serait pas mal non ? Je suis d'ailleurs preneur . S'il y a des volontaires pour me donner un coup de main, qu'ils n'hésitent pas à m'écrire.

Au fait, le belge, pourquoi 4.0 ? Tu t'es réincarné toi aussi après les élections ?

Philippe

@Malakine,
je n'habite pas en ville aussi fais-je mes commandes sur Amazon ou la Fnac.
A la fnac, on trouve Emmanuel Todd mais je n'ai pas pris le temps de noter les titres.
@Le Belge,
Oui, Madelin et Morin faisaient la paire...

RST

@ Malakine
Tu n’as pas vu l’émission et pourtant tu fais la bonne analyse ! Chapeau !

Je rejoints en partie Belgo4.0 et Philippe

Le gros problème ici est celui qu’a dénoncé quelqu’un comme Bourdieu si je ne m’abuse. Le temps de la télévision ne permet pas aux gens d’exprimer une idée dans le détail. Elle oblige au raccourci, au condensé qui dénaturent le propos et empêchent de développer le moindre concept un peu réfléchi. La télévision est faite pour ceux qui s’expriment rapidement, sans réfléchir, en clichés, en slogans, en phrases toutes faites faciles à retenir. La télévision est faite pour … les hommes politiques par pour les intellectuels.
Personnellement, malgré toute l’estime que j’ai pour lui, je n’ai pas trouvé Todd très bon car il n’a en fait pas pu réellement s’exprimer. Ce qu’il a dit pouvait facilement être caricaturé. Je suppose qu’il en est conscient et que cela entraîne une grande frustration et donc une certaine agressivité.

A noter que Guetta non plus n’a pas beaucoup pu s’exprimer. Ceux qui ont monopolisé la parole sont les hommes politiques ces professionnels de la communication, experts de la langue de bois et du parler pour ne rien dire. Le champion en la matière a bien été Morin.

Bilger a au moins l’honnêteté de reconnaître que son avis n’est peut-être pas partagé par tout le monde : "Je ne méconnais pas que ma subjectivité pouvait m'égarer et que d'autres téléspectateurs éprouvaient peut-être une autre impression."

Celui qui a fait preuve d’un total manque d’ "urbanité intellectuelle" et de "correction humaine" c’est bien Morin qui n’a pas cessé d’interrompre ses interlocuteurs et de faire de grandes mimiques à tout bout de champ pour exprimer son désaccord et tourner en ridicule celui qui s’exprimait. Il a en plus balancé de grosses conneries comme par un exemple un taux de croissance de 15 % en Afghanistan qui a fait réagir et Guetta et Todd qui lui ont fait remarqué qu’il était impossible de mesurer quoi que ce soit faute de statistiques et de chiffres dans ce pays !!! C’est une honte que ce type soit Ministre de la Défense

Belgo4.0

bien d'accord avec RST 'C’est une honte que ce type soit Ministre de la Défense' et bien d'accord avec l'article de Malakine qui reactualise à la vieille conception stratégique d'une alliance continentale euro-asiatique contre une alliance maritime. Je vous fais remarquer que le continuum continental regroupe l'Europe, le Moyen Orient, l'Afrique, l'Orient, la Russie, la Chine, l'Inde et toute la péninsule arabique. Excusez du peu...

Relire Chaliand, Clausewitz, etc
http://www.amazon.fr/Anthologie-mondiale-strat%C3%A9gie-origines-nucl%C3%A9aire/dp/2221093569
http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=chaliand-gerard

et surtout http://www.amazon.fr/Introduction-g%C3%A9opolitique-Philippe-Moreau-Defarges/dp/2020799863/ref=pd_sim_b_title_5
vous avez aussi les livres de JChristophe Victor
n'oublions quand même pas la continuité entre pensée stratégique russe et pensée stratégique soviétique

http://www.strategicsinternational.com/f5genparis.htm

Ah au fait d'accord pour un travail sur Todd, Malakine, et puis oui je change en effet de version apres chaque tournant électoral. J'espere sévir encore sur les blogs en version 11.0...AutoCad est en version 17.x, lui...

Amitiés à tous,
le Belge

Malakine

j'ai visionné l'émission ce soir sur le site de France 5. Bizarrement, j'ai trouvé Todd fidèle à lui même, toujours le même mélange de détachement et de passion, de timidité et d'envie de monopoliser la parole. Il me semble qu'il a pu passer ses messages. Il n'avait d'ailleurs pas dit grand chose de plus dans l'interview sur Marianne2. D'ailleurs, c'est ce qui me gêne un peu avec lui. Son discours ne se renouvelle pas beaucoup. Les trois idées sur lesquels il articule tous ces raisonnement sont : 1- le libre échange fait pression sur les salaires et la croissance car il comprime la demande globale (l'illusion économique) 2- Les Etats-unis sont une puissance en déclin qui est devenu un facteur de destabilisation du monde (après l'empire) 3- Le monde musulman n'a rien de différent de nous et va se moderniser (le rendez vous des civilisations).

Ce soir, j'ai tout de même noté une idée nouvelle : le conflit de génération. Par deux fois, il a développé l'idée d'un clivage entre vieux et jeunes, à propos de la guerre et de la réduction du nombre de fonctionnaire. Prépare t-il un livre sur le sujet ?

Sur le fond, je suis tout de même très surpris de l'importance donnée par tous les commentateurs au renfort en afghanistan et au retour dans le commandement intégré de l'OTAN alors que le non aux USA pour l'Ukraine et la Géorgie est passé sous silence. Il s'agit pourtant d'une décision qui infirme totalement la thèse de l'alignement sur les USA.

A moins qu'Emmanuel a raison quand il dit que désormais c'est l'allemagne qui mène la danse en Europe. Est ce que la décision sur l'élargissement de l'OTAN aurait été imposée à la France par l'Allemagne ? On aurait donc une France sous une double tutelle qui pencherait tantôt vers les Etats-Unis, tantôt vers l'Allemagne en fonction des sujets ? Qu'en pensez vous ?

RST

@Malakine
Tu peux faire ressortir les idées principales de la prestation d'E.Todd parce que tu possèdes la grille de lecture adéquate grâce entre autre à ta connaissance de ses ouvrages. Je ne pense pas que quelqu'un ne connaissant pas ses théories dans le détail puisse arriver à la même compréhension et aux mêmes conclusions que toi à la seule vue de sa prestation à Ripostes.

Toreador

Cher Malakine,

Je diverge avec toi sur l'analyse et t'ai donc consacré un billet !
http://www.toreador.fr/2008/04/09/paso-doble-n%c2%b065-france-geopolitique-du-funambule/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site