« Une triangulaire atypique | Accueil | Un collectif d'économistes contre la finance dérégulée »

04 avril 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

rickyny

Excellente analyse mon Malakine, mais que veux tu le long manteau de Président est décidemment beaucoup trop grand pour Nickelestous: http://lemondequivient.typepad.fr/mon_weblog/2008/03/le-vulgaire-est.html
par contre qualifier d'intellectuels les deux escrocs prétentieux cités ici me semble beaucoup trop révérencieux.

edgar

"Ensuite parce que la Russie d’aujourd’hui représente sur le plan idéologique quelque chose qu’exècrent nos intellectuels droits de l’hommistes. Plus encore que le nationalisme, la Russie exprime sur la scène internationale un parfait « souverainisme » qui reconnaît un droit imprescriptible des nations à choisir par elle-même le modèle politique et social qui leur convient."

dans le genre souverainiste, les USA se posent aussi pas mal, non ? mais là nos deux compères n'ont pas l'air gênés !

bon retour en tout cas !

Philippe

@Malakine,
Ravi de ton retour.
Je me demandais si tu allais parler de la dernière opération de com. de celui qui se voudrait président de l'univers, à savoir l'avion qui attend à Bogota l'arrivée d'I.B.

Plus lié à ton billet, j'ai été très deçu que l'Allemagne et la France refusent l'entrée des deux pays que tu cites dans l'Otan.
Je ne connais pas la Géorgie mais j'ai eu l'occasion, quelques mois après la révolution orange (tiens, même couleur que le Modem), de faire un séjour en Ukraine et j'ai été frappé par l'impression de liberté que l'on percevait dans ce pays, tout particulièrement à Kiev. J'ai suivi ensuite les péripéties politiques mais les conversations en russe , langue que je pratique un peu, avec les jeunes étudiants et cadres m'ont laissé un excellent souvenir. Ils auraient préféré dialoguer en ukrainien, un peu différent, mais là, j'étais incompétent.
Pour en revenir à la décision prise, sans doute est-ce pour ne pas mécontenter Poutine et les russes.
Cela ne m'étonne pas de NS mais d'A.Merkel, cela me surprend d'autant plus que la situation géographique de l'Ukraine en fait un point stratégique.

Hors sujet: Fillon a prétendu que Jospin n'avait pas demandé de vote à l'Assemblée avant l'envoi de troupes à Kaboul mais il me semble que c'est Chirac qui s'était opposé à cette démarche.

perla austral

Bon retour Malakine.
Excellent article, très instructif et réfléchi.
On pourrait rajouter cette propension déjà dénoncé par E Todd des USA à se choisir des adversaires potentiels faibles, incapables qu'ils sont de lutter contre des adversaires forts, quoique parler de faiblesses pour la ta Rodina (c'est comme ça que l'on dit?) n'est peut être pas si indiqué et risque de te couroucer.
A cette trame géostratégique et économique que le président français est en train de faire adopter à la France en opposition à son Histoire et ses valeurs, il convient de rajouter les orientations stratégiques et tactiques que les chefs militaires dans les bureaux des états majors sont en train de nous contracter.
La boucle apparait bouclée, attention les voyants sont de plus en plus tous au rouge.
Ci joint quelques considérations extraites d'un texte de Claude Nicollet(j'ai communiqué le texte original à malakine, il décidera peut être d'y consacrer un article entier)pour étayer mes propos.
Ca va être long et un lien aurait peut être été mieux venu, mais il me semble utile que chacun puisse accèder à l'essentiel.
« Vers une grande stratégie pour un monde incertain ». C’est sous ce titre que cinq anciens responsables militaires occidentaux ont rédigé un rapport de 150 pages. Les recommandations et perspectives qu’il contient devraient être examinées au prochain sommet de l’OTAN en avril prochain à Bucarest.

Ce document doit être considéré avec beaucoup de sérieux et d’attention. Tout d’abord parce qu’il est rédigé par Le général américain John SHAlIKASVILI ancien commandant en chef de l’OTAN en Europe, le maréchal britannique Lord Peter INGE, le général allemand Klaus NAUMANN ancien président du comité militaire de l’OTAN, le général néerlandais Henk van den BREEMEN, l’amiral français Jacques LANXADE ancien chef d’état major de l’armée française.

Autrement dit des militaires confirmés, il révèle de la vision et de la perception du monde de ces hommes. Ils font un certain nombre de constats qui servent d’appui à leur raisonnement
- Le changement climatique conditionnera des bouleversements sociaux gigantesques notamment liés aux transferts de populations.
- Développement du terrorisme international, du crime organisé et de la prolifération des armes de destruction massive.
- Affaiblissement des Etats nations et des organisations internationales comme l’ONU, l’OTAN et l’Union Européenne.
- La monté des fanatismes religieux.

Afin de pouvoir faire face à ces nouvelles menaces « asymétriques », ils proposent un « sursaut stratégique » qui envisage l’utilisation préventive de l’arme nucléaire « en premier », même s’il est dit qu’elle doit être un « instrument ultime ». Une pareille annonce, à un tel niveau est un évènement majeur. Pourquoi ? Parce qu’il veut affirmer la fin de la doctrine classique de la dissuasion nucléaire même si la France y reste officiellement attachée (avec la notion d’ultime avertissement) ainsi que la Russie qui vient de la réaffirmer par une déclaration du chef d’état major général des forces armées russes, le général Iouri BALOUÏEVSKI.
L’arme nucléaire de fait n’est plus une arme à part. Elle est simplement la dernière dans une gamme d’armement qui va de la baïonnette à la bombe atomique. Elle quitte son statut d’arme essentiellement politique.
Ce texte contient surtout un véritable projet d’organisation politique et de vision du monde qui s’articule parfaitement avec l’idéologie dominante et les projets actuellement à l’œuvre pour nous imposer ce modèle et son fonctionnement politique.

En réalité de quoi s’agit-il ?

De faire de l’Occident une espèce de nouvelle Sparte. En perspective de la création, de l’organisation et de la défense d’un « Empire Occidental » porteur des valeurs de civilisation, de moral, de progrès et de rationalité. Cette définition englobera le Japon, l’Australie, le Canada et Israël. Une partie de l’Amérique du Sud peut éventuellement y prétendre. En revanche la Russie qui se redresse et veut réaffirmer son poids sur la scène mondiale redeviendra un adversaire mais dans un schéma de rivalité plus classique. Le reste du monde n’est qu’un océan informe de violence, de barbarie et de fanatisme. Univers dans lequel l’Islam (parce que c’est bien de cela dont il s’agit) en tant que tel ne peut que se développer et s’ériger en leader anti occidental. Or comme il est fort peu probable (si tant est que nous le désirions) que nous réussissions à faire baisser les tensions internationales, il ne faut plus hésiter à envisager une solution extrême : la disparition pure et simple de ce que l’on considère comme étant un problème par le feu nucléaire. Un tel raisonnement s’appuie sur des réalités idéologiques et sur des pratiques. La guerre devient un « mode de gestion » et un horizon normal, comme un autre de la politique étrangère des « démocraties ».

Ni l’Iran, ni la Syrie ne sont assez fous pour risquer de disparaître dans un « holocauste nucléaire » comme l’a dit Nicolas SARKOZY. Les auteurs du rapport insistent sur le fait qu’aujourd’hui « face aux défis du monde globalisé, aucun pays, aucune organisation, ne peut espérer l’emporter seul ». Mais l’emporter sur quoi, sur qui et au nom de quoi ? Il ne faut pas être grand clair pour constater qu’il s’agit en fait d’élargir la base de la puissance politique et militaire des Etats Unis d’Amérique et de servir de supplétifs à ce projet en espérant être un peu dans la lumière de l’exercice du pouvoir de l’Empire mondial. De lui donner plus de moyens, plus de profondeur géographique et stratégique face à des enjeux en perpétuel mouvement. Il faut aussi plus prosaïquement partager le poids financier de ce que cela représente. Car les États Unis d’Amérique mesurent également chaque jour leur incapacité militaire et politique à régenter seuls le monde. Leurs analyses et postulats de bases dans le domaine international étant faux, leurs perceptions du monde étant basé sur des projections idéologiques totalement déconnectées de la réalité, leur outil militaire s’avère incapable de répondre à la situation sur le terrain puisqu’il n’est pas formaté pour des missions de nature politique. Pour être caricatural, il n’y a pas adéquation entre l’offre et la demande, le résultat ne peut donc être que catastrophique.

Mais c’est aussi la poursuite de la dé légitimation et de la destruction de l’ONU. Ce qui entre en parfaite contraction avec le regret de constater de l’affaiblissement des États Nations. Derrière cela c’est la remise en cause du fonctionnement de cette instance considérée comme étant de plus en plus inutile, inopérante, inefficace et politiquement gênante, notamment son Assemblée Générale. N’oublions pas que deux membres permanents du Conseil de Sécurité (les États Unis et la Grande Bretagne, par ailleurs détenteurs de l’arme nucléaire) se sont engagés illégalement dans la guerre en Irak. En fait c’est la notion même de droit international qui est remise en cause. Ce fonctionnement exaspère de plus en plus certaines puissances occidentales qui aimeraient bien pouvoir s’en affranchir (ce qu’elles font de plus en plus : Abou Graïb, Guantanamo, tortures, vols secrets de la CIA, prisons secrètes israéliennes...°) Bien sûr ces pratiques sont malheureusement fréquentes dans de nombreuses dictatures et il ne faut pas s’en accommoder. Mais ce qui fait la différence dans le cas présent, c’est que les pays porteurs de ce mouvement se disent tous des démocraties exemplaires et que c’est justement au nom de ces valeurs démocratiques qu’il faut utiliser l’arme nucléaire de façon préventive et remettre en cause certaines règles essentielles de la démocratie.

Voilà la boucle est bouclée, j'ai toujours pensé que contrairement à l'URSS les USA n'accepteraient jamais de disparaître seuls.
"Après eux le déluge"!!
Saludos del Atlantico sur.

yann

@Malakine

Grand retour cher Malakine,
je suis content que tu parle de cette histoire d'américanolatrie sur le retour car certaine des réactions que j'ai pu lire sur le site de Marianne en réaction au texte de Todd me font froid dans le dos. Certain français sont à ce point raciste vis à vis des maghrébins qu'ils en viennent à soutenir (avec difficulté sur le plan de l'argumentation) les délires des néoconservateurs américains. Si tu n'as pas lu les diverses réactions et commentaires je t'invites à le faire c'est édifiant (voir un certain Spetch par exemple). Sans le vouloir ces imbéciles ont d'ailleurs formidablement soutenue la thèse de Todd sur la dérive extrême droitère d'une certaine catégorie de la population occidentale, d'ailleurs aujourd'hui il me semble que l'UMP est devenu la nouvelle extrême droite Marine Lepen est une gauchiste à coté de certain membre de l'UMP.

Pour ce qui est de l'OTAN il me semble évident que cette organisation n'a plus aucune raison d'exister, la seule justification est effectivement le soutient de l'empire US. Par contre Perla austral est méchant de comparer cette organisation à Sparte, ces dernier avait un sens de l'honneur et une étique guerrère largement supérieur à nos bureaucrate obèse si je puis me permettre, les spartiates combattaient d'homme à homme et ne balançaient pas des bombe à l'uranium appauvri sur des paysan en déclarant qu'ils étaient la plus grande armée du monde.

Toute cette accélération de l'américanisme est lié à la crise économique beaucoup plus grave que certain ne l'imagine. Les élites européennes fondamentalement anti-nationiste ne possèdent pas la capacité d'agir autrement qu'en suiviste des USA. Contrairement à toi je ne souhaite pas d'un homme providentielle européen , il n'a d'ailleurs aucune chance d'apparaitre faute de croyance national au niveau de l'Europe. Non je souhaite tu t'en doute que l'UE éclate et que le désir impériale de puissance qui était le vrai fond du mythe européen disparaisse. En redevenant petit les puissances européennes ne pourront plus utiliser la force pour réaliser leur fantasme et ce sont nos citoyens qui seront gagnant à terme. Au fond je suis toujours d'accords avec Rousseau une nation ne devrait jamais être trop grande pour être vraiment démocratique et pacifique, le monde idéale ainsi serait formé d'un grand nombre de petits états de la taille de la Suisse ou des Pays-bas dont la seule préoccupation des élites serait de bien faire vivre leur population et non de jouer les Césars à l'autre bout de la planète.

Malakine

@ Rickyny

En principe, la moindre critique à l'égard de BHL ou de ses idées expose au reproche d'antisémitisme. Là, comme ils étaient deux, j'ai voulu faire gaffe. :-)

@ Edgar

La différence entre Russie et USA sur le souverainisme, c'est que la Russie, n'a jamais prétendu imposer un régime ou une idéologie par les armes à un peuple tiers.

@ Phlippe

Ma première copine russe était ukrainienne (je l'avais d'ailleurs interviewé une fois à propos de la situation politique dans son pays sur Horizons) Donc, j'ai également beaucoup de sympathie pour l'Ukraine et j'ai également été très ému par la révolution orange. Néanmoins, ma connaissance de ces pays m'a amené à la conclusion que Russie et Ukraine était indissociables. Oui à une alliance étroite avec l'europe continentale, mais pas en séparant l'Ukraine de la Russie.
Il n'y a aucune raison de considérer la Russie comme un énnemi stratégique pour l'Europe.

@ Perla Austra

Je n'arrive pas à saisir ce qui pourrait réunir tous ces pays dit occidentaux dans une alliance de ce type. Personnellement je me sentirais toujours plus proche d'un russe que d'un américain ou qu'un australien.

Quant à l'utilisation préventive de l'arme nucléaire... Je ne sais pas. En tout cas, l'intérêt d'une puissance autonome, russo-européenne, souverainiste et antiimpérialiste est absolument nécessaire pour éviter une telle dérive de "l'occidentalisme"

@ Yann

Voilà notre seul et unique point de divergence depuis toujours. Toi tu crois à la pertinence des nations souveraines. Moi je crois à la nécessité de faire partie d'un "Empire" fort et structurer pour peser sur la marche du monde et promouvoir un certain modèle de civilisation contre la résurgence de toutes la barbarie.

Je ne parle pas d'un homme providentiel. Simplement d'un homme d'Etat qui saurait fédérer toutes les nations du continent autour d'un projet de civilisation et un modèle socio-économique.

olaf

Malakine,

J'ai sans doute rien compris de l'histoire puisque de nombreuses fois il m'est apparu que la russie et l'urss ont imposé par les armes leurs volontés : afghanistan, pays du comecon après la course armée sur berlin lors de la 2éme guerre mondiale. Diverses influences plus ou moins armées sur cuba ou sur l'afrique. Ou alors il faut considérer que l'urss n'est pas la russie, ce qui est assez acrobatique comme différenciation. Là je ne comprends pas cette mythification de la Russie qui aurait cessé de l'être parce que communiste, comme si l'Allemagne nazie n'était pas l'Allemagne. En psychanalyse on appellerait ça une oblitération, un refoulement, un point aveugle...

Philippe

@Malakine,

J'habite une région où les russes sont de plus en plus nombreux, les russes femmes surtout. je savais que des mariages se concluaient avec des français de cette façon mais je n'en avais jamais côtoyé.
J'ai eu l'occasion d'être invité(je parle chouïa la langue) à la célébration de la Pâque Russe à laquelle est venu aussi un Pope de l'Eglise orthodoxe de Paris.
Il y avait une centaine de participants et le Pope s'est trouvé à ma table.
Si je t'en parle, c'est que j'ai été profondément surpris: ce Pope ne tarissait pas d'éloges sur Poutine. Je sais comme tout le monde que Poutine est un ancien du KGB et qu'à ce titre, il avait dû approuver les persécutions des églises sous le régime de l'URSS.
D'où mon étonnement.
On dit que l'Eglise orthodoxe est toute puissante en Russie. Est-ce vrai?
L'attitude du pope à l'égard de Poutine est-elle sincère où est-ce par intérêt?

J'ai eu l'occasion aussi de visiter les pays baltes et je m'y sens plus à l'aise qu'en Russie. Surtout, je pense que dans ce pays, il y a Moscou et St Pétersbourg d'une part et le reste du pays d'autre part. Il est vrai que ce n'est pas en deux fois une quinzaine que l'on peut se faire une idée précise, j'en suis resté à une impression.

J'ajoute que je suis fan de la littérature russe du 19 ème et un peu du 20 ème. Ce romantisme est parfois envoûtant.

Ozenfant

Malakine,
Bon retour dans notre blog ! (lol)
Bien sur que nous partageons ton opinion sur ce sujet et d'ailleurs l'électron libre parle d'une facette du même sujet: "L’économie Américaine est sur la mauvaise voie, disent 81% des Américains".

Je "suis" la carrière de BHL et de Gluksman depuis bien longtemps, mais tu m'as appris qu'ils étaient des "intellectuels", je croyais que BHL l'entartré était un acteur comique et Gluksman un comique troupier.

Si j'ai bien lu entre les lignes, tu nous dis qu'il nous faudrait un "POUTINE" en France ?

Criticus

Puisque vous vous demandez pourquoi Glucksmann et consorts attaquent plus la Russie que la Chine, il suffit -mais vous le savez- de plonger dans leur passé maoïste...

Philippe

@Malakine,
Emmanuel Todd est un des intervenants à "Ripostes" ce soir.

RST

@ Philippe
Merci pour l'info

@ Malakine (le vrai)
Content de ton retour.
Je reprends la bonne vieille tradition de ton blog qui est le hors sujet en vous renvoyant sur une pétition qui appelle à réagir contre la dérèglementation de la finance mondiale : http://www.stop-finance.org/Speculation-et-crises-ca-suffit#sp1
Qui a dit que le système actuel n'était pas qu'un casino géant. La crise des subprimes fait des heureux : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080406/tbs-usa-economie-immobilier-finance-prev-f41e315.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site