« Sarkozy, aussi plombé par Fillon ! | Accueil | Une triangulaire atypique »

05 mars 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

yann

@malakine

J'ai été surpris par le nombre de réaction à ce sujet, c'est vraiment incroyable le nombre de gens qui pensent sincèrement que les USA ont eux même fait cette horrible attentat. Je ne crois pas du tout à un crime type incendie du Reichtag à Berlin par les nazi, il s'agit probablement d'une incapacité des autorités américaines. Cependant il est claire que les journalistes devraient une fois pour toute faire une grande enquête de clarification pour couper court aux nombreuses rumeurs plus ou moins justifiées. Il est vrai qu'il y a des actions du système militaire US qui porte effectivement le doute. Comme cette histoire de tête nucléaire déplacé par avion sans autorisation et qui était armé, elle a survolé tout les USA dans un avion ce qui rigoureusement interdit. On a eu droit à tout un tas d'interprétation des plus loufoques aux plus sérieuses.

Tout cette histoire me fait me demander qu'est ce qui justifie la confiance dans l'information? Apres tout d'un point de vue purement rationnel nous devrions ,pour être sure, vérifier chaque fait avec minutie, c'est évidement impossible. Mais jusqu'à aujourd'hui les gens faisaient confiance à peu prés au système médiatique, et au USA. Cette histoire de doute sur le 11 septembre montre à quel point la puissance US est en déclin puisque maintenant même ses infos les plus officielles sont remis en doute, et que d'autre info officielles (celles de Russie ou de Chine) semble plus sérieuses. C'est la fin du dernier pouvoir celui qu'a décrit Joseph Nye le "soft power" le plus puissant celui de l'information et de la crédibilité imaginaire.

PS:
La pauvre actrice n'avait peut-être pas besoin de cette pub pour sa carrière. La pauvre est devenue une espèce de martyre plutôt qu'une nouvelle marianne.

le chafouin

Un bras d'honneur? Le bras d'honneur de la France arrogante, tu veux dire?
Je ne suis pas convaincu par les théories du complot, et là non plus. Autant je trouve minable de condamner marion cotillard, elle a bien le droit de penser ce qu'elle veut, la pauvre. Autant l'ériger en symbole de l'anti-américanisme primaire, je trouve ça un peu dommage.

Benjamin

Tu donnes aussi dans la "théorie du complot", toi?

Que Cotillard pense ce qu'elle veut, je m'en fous, ce n'est qu'une actrice et c'est déjà beaucoup. Mais de là à adhérer aux twins Towers détruites intentionnellement par des Américains...

Boréale

@ Benjamin :
Il ne s'agit pas d'"adhérer à la théorie du complot", mais d'avoir des réponses à des questions légitimes.
Personnellement, j'avais aussi cette image d'Epinal de théorie du complot au sujet du 11/09. On peut même dire que j'avais du mépris pour tout ça. Mais j'ai commencé à regarder les choses autrement le jour où j'ai regardé une vidéo passionnante là-dessus (sans doute le lien de Malakine) qui m'a scotchée littéralement. Elle n'accusait pas, mais elle posait des questions, en interviewant toutes sortes de témoins, journalistes, ingénieurs etc.
Elle posait des questions. Des questions passionnantes, qui n'ont toujours pas de réponses.

Personnellement, j'ai la plus grande aversion pour tout ce qui est "théorie du complot" a priori, mais en tout cas concernant le 11/09, je me pose vraiment des questions, et j'ai pas les réponses.
Je pense comme Malakine que les journalistes pourraient avoir l'esprit un peu plus curieux.

Par contre, Malakine, je n'approuve pas ton bras d'honneur. Lier la civilisation étatsunienne et la question des responsabilités du 11/09, c'est mélanger 2 choses qui n'ont rien à voir, et surtout, ça dessert ton propos.

C'est un peu le problème pour ceux qui émettent des doutes au sujet du 11/09, comme moi : on est tout de suite taxé d'anti-américanisme, et basta, on peut plus rien dire.
Je serais plutôt pour ma part américanophile, et ça ne m'empêche pas de vouloir des réponses aux questions que je me pose.

flamant rose

"Amis américains, avec le joli sourire de Marion lors de la remise de son oscar, la France vous fait un monumental bras d’honneur !"

Non Malakine, et la raison paraît évidente, c'est que ni vous ni Marion Cotillard ne représentez la France. Pour le reste votre façon de voir les Etats Unis ne représente qu'une minorité de français.

Il y a ceux qui ont la même vision que vous et qui dénoncent probablement avec raison la politique étrangère menée par G Bush mais qui en profitent pour critiquer les Etats Unis non pour ce qu'ils font mais pour ce qu'ils sont. Cela permet aux tenants de cette thèse d' affirmer que les américains ont profondément changé et que les valeurs qui étaient les leurs ont disparu ou ne sont plus partagées par la communauté internationale.

Et puis il y a les autres, majoritaires, qui dénoncent également la politique étrangère menée par G Bush mais qui critiquent les Etats Unis non pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils font. Depuis le début de la 5 éme république cela a été la position officielle de la France. On conserve des sentiments d'amitié pour les américains tout en critiquant certains de leurs choix. Ce fut le cas de J Chirac et de Hubert Védrine. Ces 2 hommes ont évité toute critique envers les Etats Unis tout en s'en prenant à leurs dirigeants. Je vous renvoie également au fameux discours du général de Gaulle prononcé à Phom phen le 1 septembre 1966 où il fustigea la position américaine au Viet Nam tout en redisant son amitié au peuple américain.


Malakine

@ Yann

Malheureusement, il me semble que le soft power des Etats-Unis a encore de beaux jours devant lui. Il n'y a qu'à voir le nombre de séries américaines à la télé.

Quant à Marion, peut-être que cette affaire plombera sa carrière US, mais elle sera toujours la bienvenue en France, où elle pourra bénéficier d'un surcroît de popularité. D'où la nécessité de ce genre de Billet et des commentaires sur Marianne. En plus, je l'adore. C'est mon actrice préférée depuis bien longtemps.

@ Chafoin

Pourquoi la France arrogante ? Tu trouves que c'est arrogant d'oser émettre des doutes sur une théorie qui ne tient pas debout ou d'affirmer qu'on ne déclare pas la guerre à un pays au nom d'un risque imaginaire ?

On pourra reprocher à la France son arrogance lorsqu'elle voudra imposer son système à la planète entière.

@ Benjamin

Oui, j'adhère à la théorie du complot depuis avoir vu les films que l'on peut trouver sur reopen911, et même à l'époque, j'avais trouvé tout cela très bizarre et je m'étais demandé "à qui profite le crime?"

Les américains avaient besoin de s'inventer un nouvel ennemi pour justifier leur statut de superpuissance, notamment pour compenser les effets de l'éclatement de la bulle internet.

@ Boreale

J'assume mon antiaméricanisme "primaire". Je serais anti-américain tant que cette "civilisation" constituera le modèle de référence pour nos sociétés. Mais c'est tout à ton honneur d'être américanophile et d'être en même temps sceptique sur le 11/09. Moi qui suit russophile, je sais que j'ai beaucoup de mal à critiquer Poutine ou quoique ce soit de l'atttitude de la Russie.

@ Flamant Rose

Même réponse qu'à Boréale. Ma critique envers les Etats-Unis englobe non seulement l'attitude de leurs dirigeants mais aussi la civilisation américaine elle même (inégalités sociales, culte du fric et de l'individu, société du chacun pour soi, économie de supermarché fondée sur l'endettement, omniprésence de la religion, communautarisme, obésité généralisée, manichéisme, messanisme, armes à feu en vente libre...)

Je n'ai jamais dit que Malakine ou Marion Cotillard représentaient la France. J'ai dit qu'on représentait une france (celle qui ...) et que c'était tout à fait réjouissant que cette france se rappelle au bon souvenir des américains, qui avec les pitreries de Sarko auraient pu croire qu'on avait changé.

Philippe

@Malakine,
Hors sujet (puisque tu les autorises).
A propos de la baisse du chômage, la politique de Borloo sur les emplois de service fait que la plupart des emplois créés en 2007 sont très précaires et très peu payés.
Une auxiliaire de vie perçoit entre 300 et 600 euros dans ma région et ailleurs cela doit être la même chose. (Je sui bien placé pour en parler, je crois que je te l'ai dit!)
Le remboursement des frais de déplacement est soumis à des conditions drastiques.
Je ne parle même pas des caissières des hypers qui entendent tous les jours parler des heures sup. défiscalisées.
Pourquoi pratiquement pas d'infos à ce sujet?

yann

Je comprends qu'il y ai des gens pour douter des autorité américaine quant on voit de quoi ils sont capable pour parvenir à leur fin. Aprés avoir déstabilisé l'Amérique du sud pendant 50 ans avec des coups d'états de toute sorte, après avoir créé la construction européenne avec leur alliés locaux et imposés à l'Europe son modèle libéral, les voila qui nous déclenche des conflits entre palestinien. On peut dire ce que l'on veut mais il est normal de douter avec un pays qui pratique se genre de chose à l'échelle industrielle:

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1794

@Philippe
Sur le chomage personne ne croit le gouvernement et les chiffres officielles. Il nous réduise le chômage à la manière anglaise, en modifiant les statistiques. La réalité du chômage comme dans la plupart des pays développés c'est environ 20%. Rien qu'en prenant toute les catégories de chômeur de l'ANPE et non seulement la première catégorie on doit arriver à 16%, et il y a les RMISTES, les gens qui ne sont pas inscrits, les femmes au foyer qui le sont non par volonté mais par manque d'emploi etc..

voir par exemple les données sur ce site:
http://travail-chomage.site.voila.fr/chomage/chom_reel_1996_2005.htm

PeutMieuxFaire

Peut-être "les américains avaient-ils besoin de s'inventer un nouvel ennemi pour justifier leur statut de superpuissance, notamment pour compenser les effets de l'éclatement de la bulle internet" mais ne tombons pas dans la parano la chûte des tours, aussi brutale et spectaculaire qu'elle fut, n'est due qu'à l'action des pirates de l'air.

Que les Etat-Unis aient ensuite voulu montrer leur puissance en envahissant L'Afghanistan puis en déclarant la guerre à l'Irak n'est qu'une conséquence...

Attention : une addiction cela se combat, sinon on en devient la première victime ! ^^

PS : j'ai beaucoup de mal à vous prendre au sérieux.

Ozenfant

@Boréale,
Bravo pour le joli minois de Marion sur la statue de "Marianne", comme pour son "Oscar".

En ce qui concerne son commentaire "Tour ce qui est exagéré est insignifiant" dirait G. Frêche !

GED

Pas terrible ce commentaire, il faut prendre un peu de repos.

Malakine

Bonjour à tous.
Je suis actuellement à Belfort pour les élections. Je ne pourrais donc ni écrire, ni répondre à vos commentaires d'ici lundi. Mon prochain billet sera sûrement pour vous dire ce qu'il en est de notre score et des perspectives pour le second tour au vu des possibilités de négociations.

On est toujours dans le flou. Je sens monter une dynamique en faveur de notre liste, mais les gens que j'ai pu rencontrer hier nous donnent toujours aux alentours de 10%...

Ozenfant

Il n'y a pas que toi, Malakine qui se préoccupe des élections.
Mais je vois que cette fois ci, tu te trouves devant la dure prépondérance des "comment". Non plus devant la simple élaboration des "pourquoi" (lol)
Bonne chance de tout coeur !


Sarkozy face à la première épreuve électorale de son quinquennat
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/03/sarkozy-face--1.html?cid=106401300#comment-106401300
.

yann

@Malakine

et bien j'ai cru comprendre qu'on vous donnez 10% à ton candidat et à son groupe et je viens de voir sur le blog de Chevènement que vous faites 16.91%
. Félicitation pour avoir fait mentir les sondages, par contre je viens de voir que ton candidat est modem (je ne vais pas me fâcher lol) je pensez bêtement qu'il était indépendant. Evidement je pense que tu aurais préféré arriver en tête mais c'est déjà bien de faire un tel score pour quelqu'un qui n'est pas dans l'UMPS. Bon courage pour la suite.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site