Le monde est-il au bord d'une catastrophe géopolitique ? Sommes nous à quelques semaines d'un nouveau 11 septembre en pire ? L’économie mondiale est-elle sur le point de s’effondrer vraiment ? Les Etats-Unis sont-ils sur le point de basculer dans un véritable régime dictatorial et réellement impérial ? Des armes nucléaires vont-elles être utilisées contre l’Iran ou sur le sol américain ? Ces questions ne sortent pas d'un esprit paranoaïque mais de la lecture de quelques articles que l'on peut lire en ce moment et qui viennent des Etats-Unis.
Sur Horizons, nous avons donné une interprétation plutôt pessimiste de la crise des subprimes. Pour nous, il ne s’agissait pas simplement d’un dérèglement de la sphère de l’économie financière comme on nous l’affirme partout, mais bien du début de la fin de l’Empire américain : L’un des moteurs de sa croissance, l’endettement des ménages, vient de lâcher et une réaction en chaîne risque d’entraîner toute l’économie américaine dans une profonde récession.
Pour nous, la guerre qui se prépare contre l’Iran n’a rien à voir avec le programme nucléaire iranien ou des questions de sécurité internationale. Nous y voyons plutôt une volonté des Etats-Unis de s’assurer du contrôle des réserves pétrolières iraniennes et surtout de veiller à ce qu’elles soient toujours vendues en dollars. Les deux affaires sont, selon nous, indissociablement liées.
Jusqu’ici, nous envisagions un déclin lent de l’empire américain et un basculement progressif du leadership mondial vers la Chine. La lecture de plusieurs articles récents venus des Etats-Unis et repris sur plusieurs sites français, nous font à présent craindre un effondrement beaucoup plus brutal des Etats-Unis avec des conséquences extrêmes pour ce pays, pour l’Iran, mais aussi pour la planète toute entière.
Les informations qui suivent ne sont pas vérifiées. Elles ont été prises sur internet. Nous ne sommes pas donc en mesure d’en attester de la fiabilité. Néanmoins, elles nous paraissent décrire un scénario plausible. C’est pourquoi, nous avons tenu à en assurer la diffusion.
Attention ! Ce qui suit fait peur. Très peur …
Avant de tenter de proposer un modèle d’explicatif à ces annonces alarmistes, commençons par évoquer les informations relevées sur les sites dedefensa.org, betapolitique.fr, contreinfo.info et alterinfo.net, qui ont été relayées et analysées sur son blog par Danielle Bleitrach.
On pouvait déjà lire sur dedefensa.org en février dernier un article « Zbig entre deux eaux » qui nous indiquait que Zbigniew Brezezinski, ancien conseiller à la sécurité nationale, avait déclaré devant la commission sénatoriale des affaires extérieure que l’administration Bush pouvait préparer une provocation destinée à justifier une guerre contre l’Iran qui pourrait prendre la forme d’une attaque terroriste bidon sur le sol des Etats-Unis,
Le 20 Juillet, on pouvait lire sur le site Contre-info, repris le 16 Août sur Betapolitique un article publié par l’agence russe RIA Novosti qui reprend des déclarations de Paul Craig Roberts, ancien secrétaire d’Etat aux finances de l’administration Reagan indiquant que George W. Bush a « élaboré les bases juridiques permettant d’instaurer l’état d’urgence et que d’ici un an, les Etats-Unis pourraient devenir un Etat policier dictatorial, en guerre contre l’Iran ». On y retrouve l’idée que l’administration Bush prépare un nouvel évènement dans la ligne du 11 septembre 2001. Selon PCG : « L’administration Bush a absolument besoin d’événements dramatiques pour effrayer les Américains et forcer le Congrès à accepter l’Etat militaire et policier »
Le 27 Août, le site Alterinfo publiait un texte d’anciens leaders de l’opposition lançant une alerte contre le terrorisme sous fausse bannière. On y retrouve les éléments déjà cités, mais la menace se précise. L’agression contre l’Iran se ferait « probablement avec des armes nucléaires » et il est même évoqué la possibilité d’une attaque de type nucléaire sur le sol américain « Nous avertissons solennellement les peuples du monde que toute attaque terroriste avec des armes de destruction de masse ayant lieu à l'intérieur des États-Unis ou ailleurs dans l'avenir immédiat doit être considérée à première vue de la responsabilité de la faction de Cheney »
On trouve également dans ce texte l’information selon laquelle « Un mystérieux vendeur risque de perdre environ un milliards de dollars après avoir le placement de 245.000 options de vente sur le Dow Jones Eurostoxx 50 index, amenant beaucoup d'analystes à spéculer qu'un accident du marché boursier précédé par une nouvelle catastrophe style 9/11 pourrait avoir lieu dans le mois suivant »
On y lit également que « L'assemblée du conseil supérieur de la Réserve Fédérale aura lieu le 31 août au « COG » de Jackson Hole dans le Wyoming. COG veut dire « Continuité du Gouvernement. » C'est une installation militaire souterraine de super-haute-sécurité, conçue comme un sanctuaire pour le gouvernement dans le cas où les USA seraient frappés par des armes nucléaires ou subiraient un autre désastre catastrophique. Pourquoi le conseil supérieur de la Banque Fédérale déciderait-il de se réunir dans un pareil endroit s'ils savaient pas qu'un truc drôlement énorme va arriver aux États-Unis le mois prochain ? Cette information sur les histoires ci-dessous est pour nous le signe indubitable que quelque chose de terrible va arriver et les grands manitous le savent déjà. .... »
Le 30 aout, le même site va plus loin avec un article intitulé « le marché boursier s’effondrera par la suite » qui reprend des déclarations de Ron Paul, un député du Texas, candidat républicain à la présidence, selon lequel « un effondrement économique est presque inévitable » en raison de l’extrême faiblesse du dollar qui ne manquera pas, tôt ou tard, de se révêler : « Le dollar plonge quoi que vous lisiez ou entendiez à son sujet et ils ont beau travailler à maintenir la bulle de la seule manière dont ils sont capables, en créant davantage d'argent....provoquant même plus rapidement la descente du dollar, le marché semble être rassuré -- c'est un stratagème à tenter pour maintenir la cohésion de ceci....mais ça ne durera pas, finalement ça va s'effondrer »
Le député reprends à son tour l’hypothèse de l’instauration d’une loi martiale, mais cette fois, ce n’est plus pour maintenir les républicains au pouvoir, c’est pour prévenir les désordres qu’engendreraient « une baisse économique et une ruée sur les banques »
On retrouve également l’information sur ce mystérieux spéculateur qui « a risqué des milliards de dollars » en spéculant sur le fait que le marché s'effondrera par un tiers avant le 21 septembre.
*
* *
Tentons à présent de fournir un modèle explicatif à cette nervosité qu’on sent grandir de l’autre coté de l’atlantique. Naturellement, la grille d’analyse que je vais utiliser sera celle proposée par Emmanuel Todd dans Après l’Empire, publiée en 2002, c'est-à-dire après le 11 septembre mais avant l’invasion de l’Irak. Nous signalons à ceux qui n’auraient pas encore lu ce livre que vous pouvez trouver ici la postface de l’ouvrage publiée dans l’édition de poche.
Emmanuel Todd soulignait dans "Après l’Empire" la faiblesse réelle de l’économie américaine, sa grande fragilité et son extrême dépendance à l’égard du monde. Pour financer un train de vie largement exagéré, les Etats-Unis ont besoin de drainer vers leur économie des masses croissantes de capitaux. Cela n’est possible que si le reste de monde a confiance dans les Etats-Unis et qu’ils regardent ce pays comme l’hyperpuissance du capitalisme mondial. Cependant les Etats-Unis, parfaitement conscients de leur faiblesse, éprouvent le besoin de mettre en scène leur puissance par agressions armées contre des puissances militaires mineures.
Depuis, ainsi que l'avait annoncé Emmanuel Todd, les déficits commerciaux et budgétaires américains ont explosé, les Etats-Unis ont envahi l'Irak et cette opération militaire a montré les limites de leur puissance militaire.
Reprenons donc toute l’histoire à partir de cette grille de lecture :
Fin des années 90, la bulle internet. Des masses de capitaux formidables affluent à Wall Street par le mirage de la « nouvelle économie ». Les analystes sérieux voient la fragilité de l’édifice et craignent une crise sur le mode de celle de 1929. Ils se lancent donc dans ce que Todd appelle la stratégie du « micromilitarisme théâtral » pour maintenir le flux de capitaux vers l’empire. Pour cela, ils leur faut un motif « légitime » d’entrer en guerre et s’inventer un nouvel ennemi, les Etats-Unis n'en n'ayant plus depuis la fin du communisme. Ils organisent donc (ou laissent faire) les attentats du 11 septembre, déclarent la guerre au terrorisme islamique et inventent "l’Axe du Mal".
La vérité n’est toujours pas établie sur la vraie nature de ces attentats, mais la version officielle n’a jamais pu totalement convaincre : Chute des twins towers à la vitesse de la chute libre, l'absence totale de débris de l’avion qui s’est soi-disant craché contre le pentagone, dégâts sans rapports avec l’envergure de l’appareil, écroulement subit du bulding n°7 alors qu’il n’avait pas été percuté ... N'insistons pas. Ceux que ce sujet intéresse ont probablement visionné l’une des nombreuses vidéos démontrant toutes les incohérences et les zones d’ombre de ces évènements.
Les Etats-Unis attaquent l’Afghanistan dans la foulée, puis l’Irak en 2003. La situation se maintient sur le même schéma jusqu’en 2007. Les déséquilibres de leur économie peuvent donc d’accroître tranquillement avec la bénédiction des marchés financiers et des puissances asiatiques qui financent les déficits américains.
Le schéma commence à s’écrouler cependant en 2007. L’affaire des subprimes montre que la stratégie de l’endettement a ses limites. Le monde découvre l’Amérique non solvable. Les marchés financiers prennent peur. Les Etats pétroliers et les pays émergents commencent à vouloir se débarrasser de leurs dollars. Parallèlement, l’aventure irakienne tourne au fiasco militaire. C’est le mythe de l’hyperpuissance qui commence à s’effondrer.
Les Etats-Unis sont coincés. Ils prennent peur et commencent à devenir très, très nerveux.
L’assainissement financier est impossible. Une remontée des taux d’intérêts entraînerait la faillite de millions de ménages américains et un effondrement du marché de l’immobilier. Une baisse des taux freinerait l’afflux de capitaux vers l’économie américaine alors qu’elle en a toujours de plus en plus besoin.
La mise en œuvre d’une politique protectionniste est hasardeuse en raison des risques de rétorsions auquel elle l’exposerait, la chine pouvant se débarrasser des montagnes de dollars qu’elle a accumulé pour faire plonger sa monnaie.
Le schéma du militarisme théâtral devient plus difficile à organiser. S’inventer un nouvel ennemi, l’accuser de tous les maux, obtenir l’aval de la communauté internationale, financer une nouvelle guerre, la gagner. Tout cela s’annonce beaucoup plus compliqué après la guerre d’Irak.
Rééditer le schéma 11 septembre 2001 / guerre d’irak, mais cette fois ci en plus grand. Pourquoi pas alors utiliser des armes nucléaires, de type "bombe sale" sur le sol américain pour bien effrayer la population américaine et faire croire que les terroristes ont désormais accès à la technologie nucléaire. L'opinion publique mondiale serait de nouveau sous le choc et pardonnerait tout aux victimes de cet acte odieux. Les Etats-Unis pourrait alors se faire financer par le reste de la planète une nouvelle guerre qui ferait rentrer de l’argent frais et permettrait de relancer leur complexe militaro industriel. Cette fois la guerre il faudrait être sûr de la gagner. Il n’y a qu’un moyen, les armes nucléaires (d’où l’intérêt d’organiser un simulacre d’attentat nucléaire sur le sol américain)
Soit se préparer au Krach de leur économie en contenant les mouvements de révolte, de panique et de protestation de leur population,
Soit muter franchement en Empire pour utiliser le dernier atout qu’il reste dans leur jeu : la puissance militaire, mais cette fois, sans rechercher une quelconque légitimité internationale. Juste prouver à la face du monde que les plus forts restent les Etats-Unis. Dans ce cas, on peut imaginer le pire, notamment une agression unilatérale avec des armes nucléaires de nouvelles génération comme par exemple une bombe à impulsion électromagnétique.
Dans les trois cas, instaurer un état d’urgence et un régime d’exception avec une suppression quasi-totale des libertés publiques s'avèrera nécessaire.
Délire ? Manipulation ? Antiaméricanisme primaire ? … ou menace réelle et imminente ?
Réponse bientôt.
Malakine & Boréale
.... outre l'excellence de l'article...
je m'interroge... tu dors quand ?
Rédigé par : marc | 01 septembre 2007 à 08:59
Ouh la la ! Il va falloir digérer tout çà !
Délire ? Manipulation ? Antiaméricanisme primaire ? … ou menace réelle et imminente ?
Certes ! En tout cas la prudence est de mise, surtout dans l'interprétation des événements et des déclarations lues ici ou là.
Bon c'est vrai que l'administration Bush est aux aboies. Mais un événement tragique survenant sur le sol américain (style 11/09) ne signerait-il pas l'échec de la présidence Bush ? Oui forcément !
Face au risque de récession (possible voire probable) la FED peut engager un nouveau cycle de baisse des taux comme elle l'a fait sous Greenspan dès 2001 en réaction au choc du 11/09 et de l'éclatement de la bulle des dot.com et des trafiques financiers (enron, worldcom ...).
Tant que la Chine continuera d'acheter des bons au trésor US les américains pourront continuer de s'endetter.
Mais c'est vrai que les mois ont qque chose d'inquiétant !
Rédigé par : toto | 01 septembre 2007 à 09:11
Pardonne moi, mais je sens plutôt du délire dans tout ça. Qu'un pays qui est incapable de dissimuler une fellation présidentielle librement consentie soit apte à monter un tel complot sans qu'un seul des milliers de complices nécessaires ne se révolte par civisme, ça dépasse l'entendement.
Rédigé par : Benjamin | 01 septembre 2007 à 09:14
benjamin , je crois que vous sousestimez la capacité de dissimulation de ce pays... Quelques exemples en vrac: en 1989, décembre opération "juste cause" au panama, bombardement qui fait plus de 3000 morts, pas un mot ne filtre dans la presse, les radios, les télés qui sont toutes occupées avec le faux charnier de Timisoara.
Autre aspect tout le terrorisme mené en Amérique latine, ou encore sur le territoire des Etats-Unis lui-même, par exemple l'assassinat des kennedy. Les documents déclassifiés et qui restent barrés pour certains démontrent les liens entre le FBI, la CIA, la mafia cubaine de Miami, on retrouve d'ailleurs dans tous les mauvais coups y compris le watergate cette mafia de Miami complètement mêlée à la CIA, à la mafia (le trésorier de la mafia lanski vivait à l'hôtel National à La havane sous Batista)... Aujourd'hui le terroriste Posada Carriles que réclame le Venezuela (il a torturé dans ce pays et s'est enfui habillé en prêtre) et qui a monté des attentats d'avion civil est un cas exemplaire des liens étroits avec Bush (son frère jeb est le gouverneur de la Floride et la Floride est un des 4 états qui assurent l'élection présidentielle).
je crois que vous vous faites des illusions sur la transparence du système..;
danielle Bleitrach
Rédigé par : danielle bleitrach | 01 septembre 2007 à 09:50
@toto
Le problème c'est que si la FED baisse ses taux le dollars plonge, les autres banques centrale (notamment la BCE) voulant plutôt lutter contre l'inflation et la bulle immobilière en haussant les taux. Seul le différentiel de taux d'intérêt maintient encore le dollars en sursis.
Pour ce qui est de la Chine c'est vrai que ce système (que certain apparente à une bicyclette, si tu arrête de pédaler tu tombe) peux se maintenir autant de temps que le souhaite les autorités chinoises. Cependant ce pays commencent à ressentir les effets négatifs, l'inflation commencent à sérieusement inquiéter les chinois et pas seulement à cause du prix du porc. Des tensions sociales internes pourrait obliger la Chine à laisser filer sa monnaie vers les sommets déclarant la mort clinique du dollars, et probablement la fin de la mondialisation.
Rédigé par : yann | 01 septembre 2007 à 09:54
Un texte tout aussi pessimiste, mais centré sur l'économie américaine:
http://www.leap2020.eu/Une-societe-americaine-en-implosion-La-classe-moyenne-est-sacrifiee-entre-l-effondrement-sans-fin-des-prix-de-l_a892.html?PHPSESSID=21347aace27175d12e78f5b76b609d88
Rédigé par : yann | 01 septembre 2007 à 10:01
Ca fait quelques temps avec Boréale qu'on parlait d'évoquer ces rumeurs mais on ne savait pas trop quoi en penser. Et puis, récemment elles se sont amplifiées et Danielle Bleitrach en a fait état sur son site. C'est ce qui m'a donné envie d'en proposer une synthèse.
Mais pour assurer Marc, le plus long, ça a été de choisir les photos ;-)
C'est toujours un danger de faire un article trop en avance sur l'actualité, mais bon, c'est un blog et sur internet on peut se le permettre. Comme pour la siscion de la Belgique, ça nous permettra mieux de suivre l'évolution des évènements. Yann, a raison, il faudra aussi se pencher sur l'évolution de l'économie, la vraie, celle que vive les gens. Je suis tombé également sur quelques articles assez catastrophistes. J'essaierais d'en faire une synthèse un de ces jours.
Rédigé par : Malakine | 01 septembre 2007 à 10:49
Et en attendant de voir si vos prédictions se vérifient, on fait quoi ?
Rédigé par : RST | 01 septembre 2007 à 10:57
on milite si on trouve un lieu correct et efficace... Difficile...
Rédigé par : danielle bleitrach | 01 septembre 2007 à 11:46
@D.Bleitrach
Je suis effectivement militant , mais un militant déçu par l'évolution de son association.
Comme vous le dites c'est difficile de trouver un lieu correct et efficace. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.....
Rédigé par : RST | 01 septembre 2007 à 12:19
En matière de déception, je suis une référence. Je tente pour le moment de poser plus de questions que de donner des réponses, pourtant l'organisation à laquelle je suis prête à adhérer doit avoir quelques caractéristiques:
1) une cohérence politique et idéologique non seulement dans l'analyse mais dans les actions, les propositions.
2) être orientée vers les couches populaires qui sont aujourd'hui à l'abandon, c'est le plus compliqué parce que nous sommes tous des donneurs de leçon et que dans le même temps si j'ai des choses à dire je veux pouvoir les dire.
3) une organisation de proximité dans les quartiers mais aussi dans les entreprises, dans les établissements.
4) une organisation qui pense global et agisse local..;
Si vous entendez parler de cette perle rare faites moi signe..
DB
Rédigé par : danielle bleitrach | 01 septembre 2007 à 12:46
je ne connais rien a toutes ces affaires, mais de loin, comme ça, je dirais que c'est assez plausible et meme plus:
je ne confonds pas les USA avec le peuple et surtout les travailleurs dont un majorité de financiers se fichent aussi longtemps qu'ils ne sont pas consommateurs de leurs produits jolis .
ainsi comme en europe, les industries sont "parties "ou se sont instalées en asie (enfin tout ce qui pouvait etre fabriqué ayeur ).
les transports en commun ne sont pas délocalisables et encore :-s)?
le manque a gagner pour les travailleurs doit etre immence a "mon avis"?
a cette pèrte s'ajoute l'entraide ou solidarité qui ne fait pas rentrer le fric au bon endroit ?
là dessus ,il y a l'endetement qui peut etre joura sur l'inflation ?
donc les yeux des financiers et des nababes sont tournés vèrs l'asie ou probablement ils ont installés leurs affaires pèrsonnelles ?
les USA,et l'europe peut continuer a etre leurs résidences secondaires de temps en temps ,pour ramasser le blé ,et rigoler un peu histoire de se détendre ?
donc tout se passerait la bas ,et peut etre meme ,si les affaires ne marchent plus dans nos vieux pays,vont'ils nous prendre pour des SDF sans intéret ,d'ou le risque de nous faire foutre dehors pour y installer leurs èsclaves "moins poluants "?
a mon avis, je ne ferais pas confiance aux "nababes intènationaux" pour prendre parti pour nos affaires en cas de pépin :-(
une dictature n'est elle pas une sorte de guerre contre les travailleurs ?
ne voyons nous pas poindre cette dictature ,meme en europe contre les exclus du moment,encore peu nombreux ?
Rédigé par : un chouka | 01 septembre 2007 à 13:39
@D.Bleitrach
Il y aurait tant à dire sur ce sujet de l'organisation idéale. Mais je ne veux pas polluer le blog de Malakine en étant hors sujet.
Peut être cela pourrait-il faire l'objet d'un débat sur votre blog à la rentrée ?
Rédigé par : RST | 01 septembre 2007 à 13:46
danielle bleitrach,
Que pensez vous de l'approche de Jean Zin( http://jeanzin.fr/ ), l'écologie révolutionnaire ?
Sa pertinence ? Et éventuellement, si oui, la probabilité que ça puisse se produise ? Rassurez vous, je ne vous demande pas d'être madame soleil...Mais simplement une première esquisse.
En synthèse, le revenu garanti, les coopératives et les monnaies locales. Je pose la question, parce que c'est assez nouveau pour moi, et comme tout ce qui est nouveau, il faut un temps plus ou moins long d'adaptation.
Rédigé par : olaf | 01 septembre 2007 à 14:56
En tant que lecteur de Marianne, je suis familier de la théorie de l’effondrement de la bulle financière Américaine et mondiale et par ailleurs fan du "Déclin de l'empire Américain" de Denys Arcand, ce qui n’a rien à voir.
Le lien de BORéALE (?) la semaine passée donnait déjà une bonne idée du sujet:
"La chute de la République Romaine est due à de nombreuses raisons, mais trois d’entre elles valent la peine que l’on s’en souviennent: Déclin des valeurs morales et politiques de la cité, excès de confiance et excès de dispersion des forces militaires de conquêtes et irresponsabilité fiscale du gouvernement central. Ça vous semble familier ? De mon point de vue, il est temps d’apprendre les leçons de l’histoire et de prendre les mesures pour s’assure que la République Américaine soit la première à faire face au test de l’histoire. David Walker (US Comptroller General)."
Une bonne partie de ce que dit D. Walker (à part l'armée) concerne aussi la vieille Europe.
Celui de Boréale, sur la réaction de Jim Cramer.... (http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1201) et celui de YANN (?) sur l’avenir (compromis) des banlieues Américaines et du type de vie qu’il induit.
Tout empire finit par s'effondrer !
La question n'est pas VA T'IL s'effondrer, mais QUAND va t'il s'effondrer ?
Sachant que, bien sûr, nous avons toutes les chances de nous effondrer avec !
Rédigé par : Ozenfant | 01 septembre 2007 à 18:05
@Ozenfant
En même temps ce n'est pas forcement une catastrophe, les Britanniques vivent bien mieux depuis qu'ils n'ont plus d'empire à défendre. Cela forcera les occidentaux à revoir leur copies sur les dogmes qui les guides depuis trop longtemps maintenant. Et il y a une différence avec Rome, son effondrement fut un long pourrissement faut d'adversaire suffisamment puissant pour reverser l'empire, il fut tellement affaibli démographiquement que de simple tribut germaine suffirent à le faire tomber. Dans notre cas actuel le monde pullule de civilisations aptes à nous concurrencer, il y a aura affaiblissement occidental mais non disparition, c'est juste notre orgueil (enfin celui de nos élites) qui en prendra un coup, on ne risque pas un effondrement absolu ou même le savoir et toute la civilisation pourrait s'éteindre comme ce fut le cas avec Rome. Nous n'irons pas vers un nouveau moyen age, enfin si cette histoire s'arrête à l'économie en cas de conflit nucléaire c'est une autre histoire.
Rédigé par : yann | 01 septembre 2007 à 18:24
Il n'est pas impossible que les Etats-Unis aient trouvé une parade... mais laissez-moi le temps de digérer la chose...
(je voulais écrire UN SEUL billet sur l'Iran, naïve que je suis...:-)
Rédigé par : Boréale | 01 septembre 2007 à 18:48
Personnellement je ne vois pas bien pourquoi il faudrait A PRIORI dire d'une information trouvée sur le net qu'elle est sujette à caution.
Si on tombe sur un site inconnu (dont on n'a pas pu remarquer l'intérêt par le passé), qui n'est pas la vitrine d'un organisme reconnu, avec un auteur tout aussi inconnu, on peut s'interroger sur la fiabilité de ce qu'on lit. Mais en l'occurrence, la question n'est même pas celle-là : il s'agit de propos de personnalités américaines, nommées, dont les fonctions présentes et passées sont indiquées. S'il y a tromperie, c'est donc que les sites auraient déformé les propos d'une personnalité, ou auraient attribué de vrais propos à une personnalité fantoche.
Je ne crois pas plus à de telles manipulations sur le net que dans un journal. A mon avis, c'est tomber dans la paranoïa. A ce compte-là, c'est la porte ouverte à tous les négationnismes : "Je n'y étais pas, donc je n'ai aucune preuve."
J'en conclue donc que ces déclarations fracassantes ont été faites par leurs auteurs (républicains de surcroît...).
Rédigé par : Boréale | 02 septembre 2007 à 01:36
s'il y a une "tendance "qui se montre ,c'est bien celle qui artibue des droits indus a" l'argent de bois" (spéculation )avec lequel des gens achètent des valeurs foncières(valeurs concrètes) avec du vent .
cet enrichisement "froduleux ",ne devrait pas tromper et monter son vrais visage ?
ces acquisitions ne sont pas des mirages ,il me semble ?
Rédigé par : un chouka | 02 septembre 2007 à 08:45
En politique les paroles et les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent....
Rédigé par : E.Vazard | 02 septembre 2007 à 09:11
@ ozenfant
La question c'est aussi COMMENT va t-il s'effondrer ? On a vu la fin de l'empire soviétique et on a tendance pense qu'un empire s'effondre toujours pacifiquement. Il n'y a rien d'aussi sûr. En URSS, chaque République pouvait vivre indépendamment les uns des autres et le mouvement d'autonomisation est venu du centre et du sommet du pouvoir.
Pour les US ce sera totalement différent. Il ne peuvent pas vivre sans être le centre du monde et cet effondrement n'aura pas été voulu mais contraint. On ne peut pas anticiper ce que sera la réaction des pouvoirs publics.
@ Yann
Comme tu dis, "en cas de conflit nucléaire c'est une autre histoire".
@ Boréale
Les infos peuvent être justes et néanmoins délirantes ! Les sites américains ont pu reprendre des déclarations de personnes totalement paranoaïques. Après tout, il n'y a aucune preuve d'avancées ...
Mais tout ça indique tout demême bien le grand niveau de nervosité qu'il y a aux Etats-Unis en ce moment. C'est comme la série HEROES. Je trouve ça très révélateur : L'humanité à l'aube d'une évolution accélérée, les mutants se trouvent tous aux Etats-Unis ou en Asie mais aucun en Europe, Une affaire plus ou moins gérée par une organisation secrète, un futur président qui laisse organiser un attentat pour mieux asseoir son nouveau pouvoir et instaurer régime autoritaire, la perspective de destruction de New York par un bombe atomique.
On sent quand même très nettement que les américains sentent qu'ils sont en fin de cycle et qu'il pourrait bien basculer très prochainement dans un "autre chose" qui ne sera pas forcément une partie de plaisir.
Rédigé par : Malakine | 02 septembre 2007 à 09:19
Danielle Bleitrach,
Qui a le goût de l’absolu renonce par là au bonheur... n'est pas une phrase facile à approuver, car l'absolu comme l'infini, décrit tout et rien à la fois.
Vous dîtes: "Si vous entendez parler de cette perle rare faites moi signe...".
J'adhère au type de propositions que vous faîtes, mais une telle organisation embryonnaire (forcément, sinon nous la connaîtrions tous), ne peut pas déjà être dans les entreprises.
@Olaf,
Doublement sympa ce Jean Zin… ZinZin même ! Je sais, je sais, c’est facile. Pas vraiment mauvaises d’ailleurs, les idées de Zinzin !
Mais il est quand même temps de revenir sur terre: Les trente glorieuses sont passées, la France à loupé le coche il y a 25 ans (de restructuration de son économie).
Aujourd’hui le problème est: "Comment sauver ce qu’il est encore possible de sauver (voir E. Todd), et comment répartir moins injustement le peu qui reste à répartir".
Une fois de plus on ne peut réparer des pots cassés, sans avoir le courage de regarder l’étendue exactes de la casse… malheureusement nos élites politico-médiatiques gardent leurs têtes de Nandou bien enfoncées au dessous du niveau du sol… la priorité étant de ne pas paniquer la population.
@Malakine,
Oui bien sûr que c'est quand et comment va t'il s'écrouler !
Dans tout système économique SAIN. On établit un budget prévisionnel à plusieurs (trois?) hypothèses de croissance et on répartit seulement le budget à hypothèse basse en misant sur des priorités essentielles.
Depuis des décennies, nous faisons l’inverse: Nous calculons le budget qu’il nous faudrait contre continuer à vivre au dessus de nos moyens et RÊVONS qu’une hypothétique croissance tombera du ciel.
Dans le domaine prioritaire du développement durable (Eoliennes et tout systèmes d’économies renouvelables), ou il existe un véritable marché… la France parle, parle et ne fait RIEN ou presque, elle est même complètement larguée par l’Allemagne, l’Espagne etc. Mais chutt….. Il ne faut pas que le peuple le sache.
Alors, tu me piques mon sujet sur le communautarisme ?
@Yann,
Bien vu les nuances d'avec l'écroulement des l'empires Romain ou Britannique.
Pour ce qui est du retour au moyen âge, tout dépend dans quel environnement tu vis, une bonne partie de nos populations (occidentales et islamiques sont déjà retournées au moyen âge, l'américain évangéliste du middle-west, comme l'Egyptien qui crache sur les bonnes soeurs au Caire ! Yo-hoo!).
Rédigé par : Ozenfant | 02 septembre 2007 à 11:29
Ouaf ! J'ai découvert votre blog depuis peu, et j'y avais trouvé des articles intéressants et dynamiques.
Là, il m'a fallu un moment pour comprendre que c'était de l'humour...
Je me permets de vous dire qu'à mon avis, ce n'est pas très très amusant, et non plus très intelligent, parce que certains vont le détourner pour nourrir leurs petites théories du complot.
Rédigé par : Jojo | 02 septembre 2007 à 14:15
C'est affreux Jojo !
Rédigé par : Ozenfant | 02 septembre 2007 à 15:22
Malakine,
Je n'ai pas voulu engager un concours "à qui publierais le premier" un texte sur le communautarisme, alors en attendant j'ai Tué Hollande, Delanoë et mes collègues militants du PS.... ça gronde dans les sections, car il y à vraiment des tendances antagonistes entre les "rénovateurs" et ceux qui veulent faire du neuf avec les vieux. Au point, dans certaines villes d'être obligé de "séparer les belligérants" en créant d'autres sections !!!
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2007/09/vautil-mieux-tu.html?cid=81404407#comment-81404407
Rédigé par : Ozenfant | 02 septembre 2007 à 17:56
@ tous
Un peu de lecture :
Selon Dick Cheney, les Iraniens vont accueillir les envahisseurs américains à bras ouverts :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28060
Rédigé par : toto | 02 septembre 2007 à 18:48
@ Boréale
Un billet = une discussion. Un seul billet sur l'Iran, ça ira.
@Ozenfant
Les éoliennes c'est du bidon. Ce n'est pas avec ça qu'on remplacera le pétrole ou le nucléaire. Va jeter un oeil sur le site de Jean-Pierre Petit ... :-)
Pour le communautarisme, rien ne t'empêche d'écrire dessus. On croisera nos approches.
@ Jojo
Je suis sincèrement désolé que vous ayez cru que c'était de l'humour, navré, abattu, dépité ... Non. Ca n'en était pas. C'était un vrai article, documenté, pour parler d'un vrai sujet (comment l'empire va t-il s'écrouler)ouvrir un vrai débat et inciter tout le monde à ouvrir l'oeil et à tendre l'oreille sur ce qui arrivera ces prochains mois.
Rédigé par : Malakine | 02 septembre 2007 à 22:40
Quand on va sur le site de JP Petit, ce qui inquiète ce sont ses exposés sur d'éventuelles nouvelles armes comme la bombe électromagnétique etc... L'article d'agoravox évoque une surprise du hezbollah, sans doute une mauvaise, l'inconnue c'est quelles sont les évolution actuelles de l'armement.
Rédigé par : olaf | 03 septembre 2007 à 00:15
@ olaf
Le Hezbollah, une organisation qui n'hésite pas à utiliser des civils comme boucliers humains est guère susceptible de réserver d'agréables surprises ..
Ce qui est sur c'est qu'il a largement eu le temps de se réarmer.
Rédigé par : toto | 03 septembre 2007 à 09:41
Malakine,
Merci de me donner "quartier libre" sur le communautarisme, çà c’est de la coopération !
Au sujet des éoliennes: C’était, bien sûr, une façon de parler, j'aurais pu dire des usines marée motrices nouvelle génération (multi flotteurs réglables), des maisons énergétiquement indépendantes (de plus en plus populaires en Espagne)… Sans parler des dizaines de projets potentiels et inédits sur lesquels devraient porter tous nos efforts de développement, puis d’export
Généralement: CE NE SONT PAS LES SOLUTIONS QUI MANQUENT, mais ce sont les idées.
Les vrais chercheurs (pas ceux qui se sont dirigés vers la recherche, comme ils se seraient dirigés vers la médecine ou l’enseignement), sont ceux qui trouvent ! Ce sont ceux qui ont un truc qui ne s’apprend pas: une connexion neuronale entre dons d’observation, analyse et esprit de synthèse.
Ceux là, se heurtent forcément à l’incompréhension puisque, si leur projet est vraiment en avance, il n’est compréhensible que d’eux seuls.
Henry Laborit, qui bénéficiait lui, de cette connexion neuronale entre dons d’observation, analyse et esprit de synthèse, explique très bien le parcours de combattant de celui qui trouve… (la Méthadone).
Il dit lui-même à ce sujet: "Sur un sujet précis, on ne peut guère se faire comprendre que des personnes déjà elles même au bord de la compréhension".
Rédigé par : Ozenfant | 03 septembre 2007 à 11:50
oz,
Une note de lecture ( amartya sen )concernant les communautarismes ou comment les théories erronées deviennent de la propagande :
http://notedelecture.over-blog.com/article-11910964-6.html#anchorComment
Concernant l'innovation en france, j'ai et je rencontre ce problème où les inventifs sont pris pour des professeurs tournesol, donc pas sérieux, dans le meilleur des cas on leur souri gentiment comme à un enfant un peu turbulent voire demeuré, sinon c'est souvent la porte ou bien aucune reconnaissance de ce qu'ils apportent, voire de la jalousie.
Comme disait Nietzsche : "malheur aux créateurs ".
Sur le site : http://jeanzin.fr/index.php?2007/09/02/109-newsletter-09-07
plein de trucs intéressants sur les capteurs ou accumulateurs d'énergie et d'autres...
Entre autres un méga projet d'habitation :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/technologie-1/d/projet-fou-un-million-dhabitants-dans-une-tour-de-4-km-de-hauteur_12726-1/
Rédigé par : olaf | 03 septembre 2007 à 12:32
Voici un autre article
http://abcnews.go.com/Politics/wireStory?id=2613135.
Dans cet article David Walker, qui n'est pas un dangereux gauchiste, mais le patron de l'equivalent de la cour des comptes des USA, affirme que les comptes de la nation sont désastreux et que le pays est aux bords du désatre économique.
Je ne connais pratiquement aucun blog Américains qui à repris cela.
Rédigé par : JLS | 03 septembre 2007 à 13:50
Un très bon textes sur le complexe millitaro-industriel aux USA qui fait un bon complément à ton article Malakine:
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5410
Rédigé par : yann | 04 septembre 2007 à 16:47
il y a des gens qui jouent à se faire peu en se moment, un bombardier américain transportant des armes nucléaire "active" à survoler le sol des USA ( erreur ou préparation d'une blitz contre l'Iran):
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1218
Rédigé par : yann | 06 septembre 2007 à 17:52