« IRAN : Qui bafoue le droit international ? | Accueil | Recherche croissance désespéremment : Et si l'on parlait de géographie ? »

11 septembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

yann

En même temps j'ai l'impression que l'économie n'est pas vraiment la tasse de thé d'Hubert Vedrine.

Et puis c'est un homme, il a une place sur le plan médiatique qu'il a sûrement peur de perdre si il se met à exprimer des idées trop fortement en contradiction avec l'idéologie de l'establishment. D'ailleurs le rapport doit être déjà trop sulfureux pour nos média qui préfèrent ne pas en parler. Le courage n'est apparemment pas quelque chose que l'on connaît chez nos hommes politiques.

Quand à Attali je pense que ce sera bien pire, avec des propositions très néolibérales. Dans le camp des penseurs subversifs je ne vois guère que Jean Luc Gréau pour pouvoir faire un rapport capable d'ébranler les certitudes tout en étant accepté puisque ancien économiste au Medef.

De toute façon il est bien tard sur l'empire d'occident, le mal est déjà fait et je ne vois pas comment nous pourrions éviter un effondrement économique massif à la France et à l'occident en général. Au contraire je pense que seul une crise brutale peut réveiller notre pays.

Malakine

Je pensais plutôt à Jacques Sapir qu'à Jean Luc Gréau mais il est vrai qu'ils font partie de la même mouvance ...

Bon, j'attends avec impatience la réaction de Oz à cette "charge" contre son protégé. Honnêtement, je trouve que Védrine c'est le meilleur du PS mais ça reste un social libéral avec toutes les limites que ça implique.

Pour la commission Attali, je lance le débat avec mon prochain article. Gardons nous ce sujet de discussion pour demain ou après demain.

Au fait, rien à voir (ou presque) vous avez vu que Ousama Ben Laden a fait allusion à Emmnanuel Todd lors de sa dernière vidéo ?

"Avant de conclure, je vous dis : Le nombre des penseurs qui étudient les évènements augmentent. Sur la base de leurs études, ils ont déclaré que l’effondrement de l’empire américain approchait.

Parmi eux se trouve le penseur européen qui a anticipé la chute de l’Union Soviétique qui s’est bien sûr effondré. Il vous serait bénéfique de lire ce qu’il a écrit au sujet de qui advient après l’empire, pour ce qui concerne les Etats-Unis d’Amérique."

Je ne sais pas trop quoi en penser. Ca me fait marrer et en même temps ça me fait peur ...

olaf

Védrine est certainement un excellent diplomate et géopoliticien, mais n'a pas réellement de visions novatrices en économie. Je n'ai jamais compris pourquoi Védrine était si admiratif de Mitterand qui n'entravait que couic à l'économie et s'en vantait presque, d'où son choix de l'époque pour attali comme conseillé qui n'est pas une sommité non plus du domaine et dont les performances à la berd étaient discutables. Védrine est d'ailleurs le président de l’Institut François Mitterrand faute d'être président de la république. Sans doute une conséquence de la nostalgie...

Malakine

Mittérant n'en entravait pas davantage en géopolitique soit dit en passant. Sa seule réaction à la disloquation de l'URSS fût de faire l'Euro pour arrimer l'allemagne à l'ouest au moment où le projet européen touchait à ton terme et où l'europe avait une occasion historique de s'unifier de l'atlantique à l'oural ... Ce n'était pas faire preuve d'un grand esprit visionnaire ...

Boréale

Petite parenthèse Ben Laden : t'as trouvé une traduction complète de son intervention ? Je cherche, je ne trouve pas.

Quant à Védrine, son réalisme revendiqué devrait, paradoxalement, l'amener à mettre en avant des idées "révolutionnaires" !
(aux yeux de l'opinion publique et des gouvernants).
Comme quoi son réalisme ne va pas jusqu'au bout. Il s'est affermi dans le domaine diplo, il reste encore inachevé dans le domaine éco. Allez Hubert ! Encore un effort !! :-)

(Soyons sévères mais justes : il s'est engagé sur le chemin.)

yann

@Boréale

Je n'est rien contre Vedrine mais de toute façon on ne sais pas ce qu'il pense réellement. Il faut bien voir que les gens ne disent pas forcement tout haut ce qu'ils pensent surtout en politique. Le coup du bulldozer intellectuel comme ceux de Todd qui dit des choses trés vrai mais qui ont peu d'impact réel car ringardisé ou montré du doigt ne sont pas forcement les meilleurs.

J'ose croire que Vedrine est un protectionniste et peut-être même un anti-européen mais que sa connaissance du milieu médiatico-polique lui font prendre des postures moyenne pour éviter de heurter certaines sensibilités malheureusement largement majoritaire chez nos élites.

D'ailleurs rappel toi Malakine que Todd était un anti-européen que ce soit à Maastricht ou même dans l'illusion économique. Sa proposition de protectionnisme européen n'est peut-être qu'une stratégie pour mieux faire revenir le protectionnisme dans le débat tout en évitant d'être taxer d'infâme nationaliste. Au fond il pense peut-être que c'est irréaliste et que la France doit sortir de l'euro et de l'UE.

Ici on est sur un blog les gens disent ceux qu'ils pensent et c'est tout l'intérêt, pour un homme public c'est certainement beaucoup plus dure. Ils doivent anticiper les réactions des gens à qui ils parlent et des fantasme que les termes employé peuvent éveiller. C'est peut-être son art de la diplomacie qui a pousser Vedrine à écrire un texte trés consensuelle.

Ca me fait penser à Keynes qui à dit qu'il n'avait pas dit tout ce qu'il pensait de l'économie dans son fameux livre "Théorie generale de l'emploie, de l'interet et de la monnaie". Il disait lui même que le livre à l'époque était destiné à des lecteurs économistes "classique" adeptes du laissez-faire et que s'il avait écris alors toute les idées quasi révolutionnaire qui lui étaient venue à l'esprit il n'aurait put convaincre et aurait été rejeté. Finalement petit à petit il a finit par changer radicalement la pensé économique de son époque, mais il lui a fallut du temps et de la patience. D'ailleurs les libéraux ont eu exactement la même stratégie dans les années 70 et sa à marché.

yann

@Boréale
J'allais oublier voici un lien avec toute la traduction du soi disant discours de Ben Laden:
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1223

Va-t-on un jours apprendre que c'était un acteur embauché par la CIA mystère?

Malakine

Yann viens de mettre le lien que je m'apprétais à mettre ... et aller jeter un oeil ici, vous aurez une petite surprise ...
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1227
On dit bienvenue à nos nouveaux amis :-)

Philippe

J'admire ceux qui trouvent le temps d'écrire de si longues analyses.

@Malakine, juste un mot: Ben Laden a fait de longues études universitaires au Royaume Uni, il ne faut pas s'étonner du fait qu'il connaisse les écrits d'E.Todd...et d'autres!

yann

@tous

Rien a voir avec Vedrine je met le lien avec un enregistrement d'Emmanuel Todd à France Inter sur son dernier livre écris avec Courbage :
http://www.wikio.fr/news/Emmanuel+Todd

Ozenfant

Malakine dit:
"Bon, j'attends avec impatience la réaction d'Oz à cette "charge" contre son protégé. Honnêtement, je trouve que Védrine c'est le meilleur du PS mais ça reste un social libéral avec toutes les limites que ça implique."
Olaf écrit:
"Védrine est certainement un excellent diplomate et géopoliticien, mais n'a pas réellement de visions novatrices en économie."

Et bien, je suis d'accord avec tout ça et surtout avec le commentaire "équilibré" de Boréale.

Il est quand même un "génie" si on le compare avec la Reine Christine (La reine des pommes, c'la va de soi!).

A propos de la "Reine Lagarde":
La relance de l'économie n'est-elle plus la priorité du gouvernement ?
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2007/09/la-relance-de-l.html?cid=82433241#comment-82433241

Marcus

Qui parlera encore de son rapport dans six mois ?

RST

Ousama Ben Laden a fait allusion à E. Todd dans sa dernière vidéo et … E.Todd cite Ousama dans son dernier livre (page 29).
La nébuleuse Al Kaïda a des ramifications partout ……

Boréale

@ Yann et Malakine :
Merci pour vos liens ! :-)

yann

Soirée dure dure en bourse, il n'y a pas de baisse mais l'euro vient de passer la barre des 1.39$ pour un €, et cerise sur le gâteau un baril de pétrole à 80$. L'OPEP n'a annoncé qu'une hausse de 500000 barils/jour le marché s'attendait à plus, mais est-ce que l'OPEP peut encore vraiment augmenter sa production nous arrivons peut-être au fameux peakoil, les problèmes s'accumulent pour cette année.

http://www.le-blog-immobilier.com/2007/09/linfaillibilit-.html#more
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=4600744

Malakine

Il paraît que la hausse récente du pétrôle est du à des phénomènes spéculatifs. Ceci dit, le pick oil approche et on n'est pas prêt ...
Il n'y a toujours aucune énergie de substitution à l'horizons ...

olaf

malakine,

la z machine sandia ( http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/la-z-machine-fait-un-pas-en-direction-de-la-fusion-controlee_11780/ )serait parait il la fusion à portée de main
, si les gouvernements décident d'investir dans cette voie...plutôt qu'iter le pharaonique. Là encore la stratégie concernant iter a été contestée par bien des physiciens, y compris gilles de gennes, mais la com l'a emporté.

RST

Le pétrole n’est toujours pas arrivé à son « vrai » prix. Il le sera quand il reviendra moins cher de faire pousser des tomates en France plutôt que de les importer du Maroc, de fabriquer des baskets en France plutôt qu’en Inde et quand il supportera les coûts engendrés par les dommages causés à l’environnement.

Malakine

@ RST

Je ne partage pas cet optimisme. Le prix des carburants dépend beaucoup des taxes, donc des politiques publiques. L'essence qu'on prend à la pompe est constituée je crois de 80 % de taxes. Le transport aérien est en revanche non soumis à la TIPP et je pense qu'il en est de même pour le fuel des bateaux.

Il est vrai que moins un produit est taxé, moins il est soumis aux aléas de la conjoncture, mais le meilleur moyen pour hâter la révolution écologique ce serait de taxer fortement tous les produits pétrolier, même ceux qui servent au transports internationaux de marchandises. Tant que ne le fait pas, je crains que la marge réalisée sur la "délocalisation" permette toujours d'équilibrer les coûts de transports.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site