Ceci est un non-billet, qui malgré son absence mérite une petite explication.
Je m'apprêtais à vous entretenir de X, ce qui n'a rien d'original, je vous le concède. C'est à la mode, et de ce point de vue, la rentrée s'annonce au top de la hype (comme X lui-même paraît-il... décidément...)
Je m'apprêtais, oui, mais je m'abstiens. Je me censure. Ca aussi c'est à la mode.
Les photos de X, que Paris Match retouche avec amour, valaient le détour pourtant. La retouche des photos des grands de ce monde est un art mystérieux qui méritait bien d'être mis en lumière. Curieusement les journaux et magazines qui y excellent ne nous montrent toujours que la moitié du travail, à savoir la photo retouchée, alors que les deux photos, avec et sans retouche, nous sont nécessaires pour juger de la performance. Cet excès de zèle d'humilité les honore. N'étant pas de la partie, j'ai cru pouvoir leur rendre hommage. Puis me suis ravisée.
En effet, que vaut-il mieux ? Parler de X, l'observer dans ses moindres détails, jusqu'à ces bourrelets si promptement effacés par le magazine Paris-Match, ou le boycotter ? Divulguer les pratiques des courtisans à l'oeuvre ? C'est une intention louable, un geste charitable envers une démocratie malmenée, et ce d'autant qu'une partie du 4ème pouvoir a disparu dans les bras du 1er.
Oui mais alors il faut, une fois encore, parler de X. Comment parler de X sans en parler ? Comment aborder le manque de déontologie des prétendus journalistes sans nourrir le flot de XXX qui nous submerge ???
Pour ma part je suis en convalescence. J'ai frisé l'overdose de X il y a deux mois, je crains la rechute. Je m'abstiens donc.
Veuillez m'en excuser.
Boréale
Hi, Hi !
Rédigé par : Ozenfant | 23 août 2007 à 16:54
pas mal.
venant de Barbier, je découvre ton blog avec intéret.
Tu devrais faire un billet sur Wikipedia, je pense
AS
Pierre le Belge de Lille
Rédigé par : Belgo3.0 | 23 août 2007 à 18:36
Wikipédia ??
Rédigé par : Malakine | 23 août 2007 à 18:42
Un art mysrérieux, oh que non, c'est photoshop et franchement il n'y a rien de difficile à retoucher des...
Journalistiquement, cela devient risible... Bientôt ils vont lever les poubelles de l'Elysée pour connaitre les menus...
Rédigé par : Gillou | 23 août 2007 à 20:03
J'avais oublié "couvercles"
Rédigé par : Gillou | 23 août 2007 à 20:07
un billet sur quoi dans Wiki ?
Rédigé par : Boréale | 23 août 2007 à 20:17
@ Gillou :
C'est vrai qu'on peut tous apprendre Photoshop, mais bon, faut quand même une bonne maîtrise pour faire de la retouche fine. Ceci dit, c'est surtout vrai pour les visages. Virer des bourrelets sur un fond un peu flou, c'est un jeu d'enfant.
Personnellement j'ai du mal à trouver ça risible. Et je trouve que ça jette un discrédit sur l'ensemble des journalistes, ça rajoute de l'eau au moulin.
Quand les journalistes intègres vont-ils réagir ? Non pas auprès de l'Etat, mais auprès de leurs collègues ? Que peuvent-ils faire ?
Rédigé par : Boréale | 23 août 2007 à 20:34
@Boréale
Ca fait longtemps que les journalistes intègres ont été viré, les journaux n'embauche que les gens pas trop intelligent et surtout pas trop curieux et sérieux. Faut pas déconner ce qui compte ce n'est pas le sérieux mais les parts de marché, ou l'audimat, si le cul et le people fait vendre et bien on ne met que çà. Les analyses de Bourdieu sur le journalisme et la télévision n'ont jamais étaient autant vérifiées.
Rédigé par : yann | 23 août 2007 à 20:51
@ Boréale
Vous devriez poser la question à J.E Moustic....
Rédigé par : E.Vazard | 23 août 2007 à 21:30
@Boréale, je crois que la photo a été retouchée pour ne pas déplaire au Dieu de l'Elysée! C'est la nouvelle censure.
Rédigé par : Philippe | 23 août 2007 à 22:53
Je préfère la photo de NS avec bourrelets que sans, je suis bizarre peut être. Mais c'est comme les seins en silicone, ça fait pas vraiment vrai, des bibelots pour étagère à côté de la tour Eiffel avec neige qui s'agite quand on secoue. Les journalistes en sont là, des caniches bien dressés pour toucher le su-sucre du bulletin de salaire en fin de mois et la promotion si ils ont assez rampé. Ca fait drôle de savoir qu'en 39-45 pendant l'occupation et la misère alimentaire de l'époque des types trouvaient de surcroît le culot de risquer leur peau et que maintenant, des types nantis et ayant droit au chômage comme solution de repli continuent de lécher les bottes. Plus ils sont gras, plus ils sont serviles et obséquieux, des cloportes qui s'ignorent.
Rédigé par : olaf | 24 août 2007 à 00:50
Croyez vous que le PS doit demander une commission d'enquête tirer cette affaire au clair et savoir qui a donné l'ordre ? En fait, je crois que le responsable des photos à PM a fait ça de lui même. Ce doit sûrement être un Sarkolâtre et il voulait que l'image publiée corresponde à celle de superman qu'il avait de son président adoré.
... Mais comme disait mimi sur le Poliblog de Pascal, "Ils sont cons, les poignées d'amour c'est très sexy ..."
Rédigé par : Malakine | 24 août 2007 à 07:57
Désolé !
Désolé Malakine, il me semble que j'ai laissé traîner ton "lien" chez Barbier, dont s'est emparé Belgo... un DéheSeKiste passionné !
@Mimi, pas facile de concilier amour de la bonne cuisine et absence de poignées d’amour.
Pour Sarkozy et ses goûts de chiotte, c’est plus facile: il n’aime que le pouvoir !!
@Olaf, nous avons un point commun: la détestation des seins siliconés.
@Vazard: Jules Edouard Moustique (que j’adore) est l’exception qui confirme la règle, n’est-il pas ?
@Boréale, comme dit Yann: ça c’est bin vrai, du journaliste intègre, ça fait bin longtemps qu’y sont pu en odeur eu.de sainteté… voir Denis Robert !!!
Rédigé par : Ozenfant | 24 août 2007 à 10:04
@Ozenfant, que devient Denis Robert? Béart ne chantait-il pas :"Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté!"?
Rédigé par : Philippe | 24 août 2007 à 10:53
Wikipedia, le terrain de jeu de la mairie de Levallois qui vient blanchir son Seigneur et maître ?
Sinon, je viens pour la première fois sur ce joli blogue et j'aime beaucoup ce billet X.
Rédigé par : JSA | 26 août 2007 à 19:27
Wikipedia ? Le terrain de jeu des activistes de droite...je veux dire des vrais wikipédiens : les Administrateurs...
Regarder stp le réseau "Kiwi" (tiens donc...kiwi...wiki) des bloggers dits "indépendants"...mais comme par hasard "proches de l'UMP" ou du "MR " mouvement dit "libéral" en Belgique
le Belge
Rédigé par : Belgo3.0 | 06 septembre 2007 à 14:55