Le Parti socialiste va prochainement faire sa rentrée lors de l'Université d'été de la Rochelle. On devrait donc assister à un florilège de prise de positions, plus novatrices les unes que les autres, sur les raisons de leur défaite aux présidentielle et sur la rénovation du projet socialiste pour 2012. Notez que cette phrase est au conditionnel. Pas au futur simple. Je n'y crois en effet pas une seule seconde. En vérité on va assiter une fois de plus à une guerre de position qui consistera pour chacun des aspirants à se présenter comme le plus jeune, le plus beau et le plus moderne.
A ce petit jeu, le bel Arnaud s'est découvert de la concurrence ces derniers mois avec deux autres archétypes du gendre idéal, le non moins bel homme Benoit Hamon et l'insupportable Manuel Valls, celui qui a appris la langue de bois au cabinet de Jospin en tant que conseiller à la communication et qui parle avec un phrasé socialiste si caricatural qu'on a toujours l'impression qu'il imite un vieil éléphant, n'importe lequel puisque du conseiller régional de base au député chevronné, ils parlent tous pareil dans ce parti.
Aujourd'hui le grand espoir autoproclamé du parti socialiste (celui aux grandes oreilles) a donné une interview très intéressante à mon quotidien préféré.
Après avoir salué l'hyperactivité du président (en bon ex-conseiller de com, il lit les sondages) et proposé de faire un bout de chemin avec la majorité (Il doit être de ceux qui pensent toujours que les 17% de Bayrou était des gens qui voulaient l'union nationale et non des électeurs potentiels qui avait fuit devant la pathétique bêtise de leur candidate), il nous dit ceci qui vaut des points au concours de l'homme politique le plus insignifiant.
"Nous sommes dans une économie de marché, il faut l’admettre définitivement. Nous devons dire également que le travail est une valeur, que nous ne sommes pas favorables à une société de l’assistanat. Nous devons tirer le bilan des 35 heures, être au clair sur les retraites et reconnaître que nous avons perdu une grande partie des salariés, séduits par le discours de Nicolas Sarkozy. Nous devons être aussi le parti de l’entreprise et des entrepreneurs, créateurs de richesses. Le deuxième sujet essentiel, c’est celui de l’autorité, qui est en crise. Une société a besoin de règles et d’ordre."
En clair, tout le programme de Sarkozy ! Il ne manquait que la lutte contre l'immigration et l'identité nationale ! Ah pardon, l'immigration est évoquée ailleurs, mais elle est pudiquement qualifiée de "dossier". L'homme à la pensée molle n'a pas osé qualifier dans quel sens traiter ce "dossier".
Valls a juste un an de retard. Comme quoi jeune ne veut pas forcément dire, ni original, ni novateur, ni créatif.
Je ne nie pas que le PS aurait intérêt à reprendre à son compte une partie de l'acquis populiste sarkozyste, mais il devra aussi ne pas oublier de dire en quoi la gauche se différencie du pouvoir en place. Je sais pas, moi : Une critique du pouvoir de la finance mondialisée qui cherche toujours plus de rendement pour le capital au détriment du travail et de l'investissement, du libre échange généralisé qui est une guerre économique que les plus vertueux sont assurés de perdre, de la logique marché qui envahit toutes les activités humaines des médias à la recherche en passant par la politique, de la démocratie d'opinion qui pousse les gouvernements à ne traiter que des sujets chauds pour passer au 20 h et qui les rend incapable de se pencher sur les enjeux de fond pour conduire des réformes de structures, de la désindustrialisation qui condamne à la mort lente des pans entiers du territoire national ...
Pour le reste, que nous dit l'Eléphanteau ? Qu'il faut une stratégie économique et budgétaire, une réponse à la crise boursière, savoir boucler le budget 2008, que le PS doit changer son logiciel, que le PS doit trancher les questions essentielles, qu'un accord avec le Modem n'est pas tabou pour les municipales mais qu'on aurait tort d'attendre les résultats sans aborder les questions de fond, qu'il faut un changement d'homme à la tête du parti, une autre organisation, qu'il faut changer les formes du débat pour être plus en phase avec la société ...
Que des questions. Que des lieux communs consensuels. Pas un seul début d'élément de réponse. Pas un seul germe de rénovation du logiciel. Eléctroencéphalogramme déséspéremment plat. L'essentiel était sûrement de faire parler de lui avant l'Université d'été ... à moins qu'il ne prépare les municipales dans sa ville d'Evry en espérant profiter de l'ouverture promise par l'UMP.
Si ce que je dis souvent est juste, que toute les organisations tendent à assurer la promotion des individus les plus médiocres, cet homme a assurément un bel avenir devant lui ! Au PS ou à l'UMP, peut-importe.
Malakine
Bonjour Malakine,
bon retour et déjà en grande forme.... rien à ajouter sur ton article... en soc-dem que je suis...
Rédigé par : Marc | 23 août 2007 à 07:54
@Malakine, bonjour.
A propos de l'ouverture et des municipales, il se trouve que j'ai été sollicité pour rajeunir les cadres. Or, outre le fait que j'ai peu de loisirs puisque je travaille, il s'agit d'une liste "sans étiquette" menée par un militant UMP.
Je ne sais ce que fera finalement M.Valls mais ça commence à me sortir par les yeux toutes ces manipulations tant nationales que régionales!
Rédigé par : Philippe | 23 août 2007 à 09:12
Je crois quand même qu'il faut développer, mais je précise tout d'abord que je n'accorde aucune confiance à des iznogoude comme Valls pour que ce soit bien clair:
- il a raison de dire que les 35h ont été une connerie vertigineuse, mais il devrait ajouter: TELLES QU'ELLES ONT ETE APPLIQUEES AVEC LIMITATION DU POUVOIR D'ACHAT, ANNUALISATION EXCESSIVE DU TEMPS DE TRAVAIL, AGGRAVATIONS DE CELUI-CI.
- il a raison de dire que la sécurité est un droit pour tous, y compris pour ceux dont l'habitat et la bagnole ne sont pas protégés par des cerbères, des vigiles, des digicodes, etc. et cela faute de moyens financiers pour habiter ailleurs que là où on les cantonne. Mais que cette sécurité na passe pas "forcément" par le quadruplement de la population pénale.
- il a raison (évidence!) de dire que les "socialistes" ont perdu pas mal de salariés... sinon ils auraient gagné! Mais il pourrait ajouter que ceux ci ont préféré des idées ambiguës voire présentées de façon démagogique à pas d'idée du tout, ce vide sidéral étant en outre présenté dans l'incohérence totale.
Quant au reste, les Grands Mots (changer le "logiciel" trouver des "réponses" à - sans jamais dire lesquelles, etc.), on ne se fait, je pense plus d'illusions à leur sujet.
Le PS se radicalise. Au sens de: "il devient comme l'ex parti radical" qui fut le plus grand de France.
Ce faisant, il laisse un espace. Ignorons ce moribond et tentons d'occuper cet espace vide potentiellement immense...
Rédigé par : Benjamin | 23 août 2007 à 09:21
@ Philippe
Je n'ai pas compris de quelles manipulations dont tu parles. Moi aussi, je bosse pour une liste sans étiquette et c'est pas une manip. On court pour gagner !
@ Benjamin
Je crois qu'historiquement le parti radical s'appelle ainsi parce que ses fondateurs voulaient traiter le mal à la racine. C'est une démarche qui ferait bien d'inspirer les socialistes !
"Tentons d'occuper l'espace" ? Qui nous deux avec nos deux blogs ? :-) Ok d'accord, je lance mon parti après les municipales. Ca s'appellera "le Mouvement pour une Civilisation Durable" ou bien le "Parti Civilisationniste Européen". Le nom n'est pas encore totalement arrêté? Je réfléchis encore.
Rédigé par : Malakine | 23 août 2007 à 09:33
@Malakine, la manip. dont je parle vient d'en haut: la tête de liste, militant UMP, suit les consignes de NS et veut gagner en faisant appel à des gens de gauche (relativement) jeunes dont je suis. La politique locale n'est souvent ni de droite ni de gauche mais les remarques qui accompagnent les décisions sont très nettement de droite! Cette liste n'est pas sans étiquette!
Alors, je ne sais ce que je ferai!
Rédigé par : Philippe | 23 août 2007 à 09:55
Ahh, que je déteste la métaphore du "logiciel"... ça tourne tout seul, un logiciel, mais ça n'a pas beaucoup d'idées...
Je sais pas qui est celle-celui qui l'a employée le premier, mais sa rapide adoption par tout le monde (politique, journaleux...) est insupportable... Un néant sidéral...
Valls adore cette métaphore. Je déteste Valls...
Rédigé par : Libertador | 23 août 2007 à 10:51
@Malakine: une précision: je ne suis pas au PS et je ne voterai plus si les partis de gauche restent ce qu'ils sont.
Pourquoi F.Bayrou se tait-il? Je vaudrais qu'il prenne la mairie de Pau. Labarrère et lui s'appréciaient.
Rédigé par : Philippe | 23 août 2007 à 11:09
Malakine,
En effet Manuel Valls est un manipulateur, et son retournement de veste lors du vote sur la Constitution Européenne, me l'avait fait prendre en grippe.
D'un autre coté, c'est le plus réaliste, actif et intelligent des jeunes candidats à la tête d'un parti (le mien), dont il est indispensable d'envoyer les éléphants au cimetière sous peine d'échec programmé pour 2012.
Les naïfs votent pour des chevaliers blancs comme Mendès, qui sont condamnés à ne pouvoir régner que quelques mois, les pragmatiques votent pour des Talleyrand ou des Mitterrand capable de prendre le pouvoir et de le garder… ou bien ?
Je sais que c'est très difficile de demander ça aux idéologues: Mais peut-être est-il bon de savoir changer d'avis, de temps en temps ?
Rédigé par : Ozenfant | 23 août 2007 à 11:57
Changer d'avis pourquoi pas. Ca peut être une preuve d'intelligence, mais encore faut-il en avoir un !
Rédigé par : Malakine | 23 août 2007 à 12:07
Avoir un quoi, un avis ?
Rédigé par : Ozenfant | 23 août 2007 à 12:25
@Ozenfant
Pendant la guerre les réalistes étaient les collabo... Les idéaliste étaient avec De Gaulle, il y a des moment ou notre conscience et notre sens de l'honneur doivent nous faire avancer contre notre raison, la raison pure se trompe souvent à long terme. Nul n'est omniscient, et nul ne peut prévoir à long terme, soutenir le PS çà ne sert plus à rien, comme l'UMP c'est parti sont devenu des repères de scélérats et d'individualiste. Mieux vaut reconstruire des structures autre même si elles mettrons 30 ans avant d'arriver au pouvoir. Au fait Gilbert sachez que les néolibéraux était dans le même état que les républicains d'aujourd'hui dans les années 50-60, ils ont pourtant crus à leurs idéologie et ils ont fini par l'imposer au monde, malheureusement. Les idées qui gagnent à long terme sont celle qui sont défendues avec le plus de constance et de volonté. Regardez donc les chrétiens qui n'étaient qu'une poignée au départ et qui finir par soumettre le puissant empire romain, l'histoire est pleine d'exemple de ce genre, alors pourquoi pas de nouveau parti.
Rédigé par : yann | 23 août 2007 à 13:03
@ Ozenfant :
Qu'est ce qu'être réaliste ? Suivre les idées qui sont majoritaires ? Suivre les idées qui peuvent réellement changer l'état actuel de la société ?
Les "réalistes" comme Valls suivent les idéalistes qui sont dans le vent.
Rédigé par : Le Renégat | 23 août 2007 à 13:25
Je gage que si la popularité de Sarkozy chute brutalement, Valls redeviendra de "gauche pur et dur", AOC; là il marche prudemment sur le pont de cordes, il se tâte... Conscient que le voyage franc risque d'être sans retour.
Le Canard relate en détail un pétage de câble de Besson dans sa bonne mairie qui donne à penser que ses nerfs le lâchent déjà... Cela doit quand même en faire réfléchir, à "gauche"
Rédigé par : Benjamin | 23 août 2007 à 14:04
"...n'importe lequel puisque du conseiller régional de base au député chevronné, ils parlent tous pareil dans ce parti."
Je crois, sans être un grand spécialiste, qu'on vit la même situation à droite.
Rédigé par : areuh | 23 août 2007 à 14:52
De toute façon, à droite, qui entend-on à part NS?
Rédigé par : Philippe | 23 août 2007 à 15:59
Malakine, je sens que je vous ferais des petites visites.
C'est bien vu pour Valls...
L'homme capable de reprendre sa parole en trois jours si son intérêt personnel l'y pousse.
C'est un, encore, jeune homme, intelligent, il ne profère pas que des bêtises, mais pourquoi donc l'ensemble de sa musique sonne faux ?
Je ne suis pas objectif, c'est vrai, pour l'avoir côtoyé - de trop ! dans un autre monde et dans un autre temps.
Qu'il passe vite sur l'autre bord ! Etyre débarrassé de Vall après avoir été débarrassé d'Allègre..
Et s'il n'y avait qe ceux là !
Non je ne suis pas un méchant aigri, j'ai revoté socialo, alors que j'avais bien juré que je ne boirais plus de cette eau...
Mais, Valls, ça ne passe pas !!!!
Rédigé par : jpd | 23 août 2007 à 17:21
Au cas où l'opportuniste Catalan ( origine de l'homme qui admire Sarkozy, lui aussi étranger) passerait par ici, il pourra lire,ci-dessous) ce courriel laissé sur son blog, hélas non remis à jour depuis quelques semaines.
Merci...
Bonjour, Mr Valls
C'est drôle comme les derniers arrivés, comme Sarkozy, s'empressent de fermer la porte sous le nez d'autres qui seraient tentés de trouver refuge en France, ce que vos parents ont fait pour fuir le franquisme. Au fait, avec votre nom, pensez vous que vous auriez fait un bon immigré ou un mauvais immigré ? Manifestement, parce que vous êtes un Blanc d'origine catalane, vous vous permettez d'embrasser le discours racialiste de l'homme qui vous courtise depuis, se servant de vous comme d'une taupe au PS.
Monsieur, ayez un peu de courage, pas celui que vous manifestez en vous en prenant à Mme Royal, mais plutôt en quittant la gauche pour rejoindre Hortefeux et sa clique de Fachos.
Croyez moi, votre jeu n'a que trop durer et devient insupportable. Alors, du balai et faites comme ceux qui sont déjà partis à la soupe, oubliant leur sensibilité de gauche. Plus vite vous partirez, mieux se sera pour la renovation qu'entend mener celle qui vous donne des boutons.
Bonne lecture !
A2N
Rédigé par : A2N | 25 août 2007 à 17:06
Encore deux nouveaux commentateurs. Bienvenue à vous deux ...
@ JPD
Valls me semble être l'archétype du policien moderne : Un homme sans aucune conviction qui n'est animé que du désir de faire carrière et pour qui le plus important est de consolider ses positions dans son fief électoral. Des vals, il y en a plein, au PS et ailleurs ... mais je ne doute pas qu'il s'agisse en plus que quelqu'un d'antipathique sur le plan personnel.
@ A2N
Vals n'a pas publié ce commentaire sur son site ? Ca m'étonne ... :-)
Rédigé par : Malakine | 25 août 2007 à 20:23
Effectivement, tout comme vous il y a bien longtemps que je ne crois plus en la refondation maintes fois annoncée et toujours avortée du Parti Socialiste. Ce n'est plus un parti politique mais tout au plus une famille où personne ne sait plus communiquer et ou chacun lave son linge sale sur la place publique. Il suffit de regarder les premières petites phrases de ce week end (Ségolène ROYAL, Bernard KOUCHNER, Marie-Noelle LIENEMANN) pour très vite comprendre que l'université d'été de la Rochelle prévue le week-end prochain donnera le coup d'envoi d'une nouvelle guéguerre des petits chefs... La rénovation attendra... mais les mêmes causes produisant généralement les mêmes effets, amusement garanti jusqu'en 2012 minimum voir davantage, nous n'avons pas fini d'en rire...
Rédigé par : jmj arras | 26 août 2007 à 16:55