Une fois de plus l’actualité du mois de Juillet a été dominée par le Tour de France, et une fois de plus, l’actualité sportive est passée au second plan après les affaires de dopage. Cette grande compétition est désormais tellement discréditée par les affaires, qu’elle en a perdu tout intérêt sportif, ce qui risque même d’entraîner à brève échéance sa disparition pour d’évidentes raisons économiques.
Les organisateurs qui nous promettaient le premier tour propre depuis bien longtemps, totalement désemparés, se sont réfugiés dans un discours lamentable, qu’on qualifierait bien volontiers en politique de populiste. D’abords rechercher un bouc émissaire pour rejeter sur lui toute responsabilité, en l’espèce l’UCI. S’ériger en chevalier blanc, seul contre tous à défendre un sport propre. Revenir à la pureté des équipes nationales contre des équipes commerciales forcément corrompues. Exiger des sanctions impitoyables à l’encontre des tricheurs dans un très classique appel à la tolérance zéro. Le tout, en menaçant de « péter le système ».
Ce qui est triste et très révélateur dans cette histoire, c’est que tout cela se fait avec l’assentiment des médias et des pouvoirs publics qui jouent de surenchères dans la défense du sport propre et le soutien aux organisateurs dans leur courageuse lutte contre le dopage, ce fléau des temps modernes.
En cela, l’affaire est très politique. Face à un problème, l’attitude d’un système consiste toujours à s’en extraire pour sauvegarder son image intacte et réclamer un renforcement des sanctions contre les effets indésirables. Et pourtant, quand on analyse froidement les faits, le problème réside moins dans le dopage que dans le tour lui-même. On est dans la situation classique d’un système qui génère lui-même les causes de sa destructions ou d'un malade atteint d'une maladie.
Le dopage, dans ses dernières évolutions, a probablement du gagner tous les sports. Pourtant en football ou en tennis, il ne tue pas le spectacle ni l’intérêt pour la compétition. Une équipe chargée à bloc n’écrasera pas nécessairement son adversaire dix à zéro !
En revanche, dans une épreuve comme le tour de France, sur trois semaines, avec autant d’ascensions, d’arrivées en altitude et de contre la montre, l’organisation même de l’épreuve ne laisse aucune place à la technique, à l’aléa ou à la stratégie. On pourrait même établir avec exactitude le classement final des dix premiers en mesurant en laboratoire avant le départ la « puissance maxi aérobie » de tous les favoris.
Dans une compétition aussi exclusivement « cardio-musculaire », les tricheurs se retrouvent mécaniquement en tête du classement général. Le gain apporté par le dopage est tellement important (jusqu’à 40%) que celui qui s’est le mieux « préparé » va totalement écraser l’épreuve et tuer tout suspense dès les premières étapes de montagne. Dans le tour, le dopage ne pose pas seulement un problème de triche ou de santé publique. Le problème est que la compétition sportive devient sans intérêt, faute d’aléas.
Le tour est devenu une épreuve aussi chiante à regarder qu’un grand prix de formule 1. En revanche, c’est parfait pour faire la sieste ! La course se fait par l’arrière, lentement, par élimination, à l’usure. Le meilleur, celui qui dispose du meilleur poids/puissance gagne toujours, sans même avoir besoin de commettre un exploit ou de courir avec panache. Ce n’est plus du sport, c’est un concours de mécanique biologique.
Le phénomène est d’ailleurs considérablement renforcé par l’extrême prépondérance de cette épreuve dans le calendrier cycliste. Depuis bien longtemps, les vainqueurs du tour concentrent toute leur saison sur le tour. Le reste du temps, ils peuvent donc se « préparer » à l’abri de tout contrôle anti-dopage pour arriver au summum de leur performance au mois de Juillet.
Le dopage est de fait encouragé par le système dans la mesure il assure mécaniquement la promotion des meilleurs dopés. Dans ces conditions, un traitement purement symptomatique du dopage est totalement contre-productif et finit même par se retourner contre l’épreuve elle-même. Quelle crédibilité peut avoir une épreuve dont tous les vainqueurs depuis 12 ans ont été convaincu de dopage ou ont avoué s’être dopés ? La lutte anti-dopage dans le tour agit exactement comme un remède qui détruirait le malade en même temps que la maladie.
Lorsqu’un système entretient lui-même les causes de sa destruction, le traitement symptomatique est toujours inefficace ou contre productif. Il est toujours préférable de traiter le malade plutôt que la maladie.
Ce qu’il convient de faire avant tout c’est de modifier l’organisation de l’épreuve pour diminuer les gains sportifs permis par le dopage. Il faut remettre de l’aléa dans la compétition et réduire drastiquement tous les secteurs l’épreuve où le résultat est directement fonction de la puissance cardio-musculaire et au contraire privilégier la course de mouvement, les attaques, les pièges : limiter le volume des contre la montre, le nombre d’arrivée en altitude, multiplier les parcours accidentés dans moyenne montagne … On pourrait également réduire le nombre de coureurs par équipe à 4 ou 5 pour déverrouiller la course et refaire du cyclisme un sport individuel où aucun leader ne pourrait à lui seul contrôler tout un peloton. On pourrait aussi obliger les coureurs à un certain nombre de jours de course dans l’année avant le tour pour assainir et égaliser la préparation de chacun et éviter les profils de coureurs trop spécifiques.
C’est tout le système qu’il faut remettre à plat. Les organisateurs gagneraient donc à se remettre un peu en question et à nous épargner leur discours moralisateur et répressif totalement irresponsable.
Le jour où l’humanité aura décidé de toujours s’attaquer à la cause des problèmes plutôt qu’à leurs conséquences, elle aura accompli un grand pas …
Malakine
@Malakine, je ne sais si vous avez lu l'autobiographie d'un coureur breton, Erwan Montéour (je ne suis pas sûr de l'orthographe) ; il raconte comment il a débuté comme amateur et comment, lorsqu'il a commencé à courir dans des équipes "organisées", des managers qui sont encore présents dans le tour de France comme Marc Madiot l'avaient plus ou moins incité à se doper. Un autre a raconté un peu la même chose, son nom m'échappe, mais il s'était fait insulter par L.Amstrong.lors d'une étape.
Il me semble avoir vu également le nom de J.M.Leblanc mais je peux me tromper car je n'ai plus les livres en main.
Ne faut-il pas renouveler également les "chefs"?
Par ailleurs, on sait que c'est une fuite en avant. Les coureurs très riches peuvent faire appel à des substances indécelables et lorsque les contrôles arrivent à les déceler, ils passent à autre chose. J'ai lu dernièrement qu'une autre forme d'EPO va être mise au point.
Les moyennes sont de plus en plus élevées et lorsqu'on voit les champions s'exprimer avec une telle aisance après une étape terrible, cela fait réfléchir.
Le Tour est passé dans ma région cette année et il fallait voir, dès la veille, les campings car et caravanes massés au bord des routes.
Pendant cette fête, on ne pense pas au travail du Parlement! C'est tout bénéfice pour ceux qui ont voté les lois cette année!
Rédigé par : Marc | 02 août 2007 à 16:26
"Une équipe chargée à bloc n’écrasera pas nécessairement son adversaire dix à zéro ! "
Surtout si celle d'en face est, elle, aussi goinfree..
Ne nous y trompons pas tous les sports sont pourri, bouffes qu'ils sont par leurs popularite. La popularite appelle l'argent, l'argent apelle la performance qui apelle le dopage.
Je reste marque cette annee par deux commentaires des speakers de RMC Info.. Dans les Alpes, rien ne se passait, calme plat, ils se complaisaient a fustiger une course chiante, lente et sans interet.
Dans les pyrenees en revanche, apres l'exploit de Vino, ces derniers semblaient enfin prendre leurs pieds.
Un jour il faudra choisir entre l'un ou l'autre. Pour ma part je reste convaincu que la majorite des spectateurs n'en a rien a carrer du dopage, pour autant que l'on ai un spectacle a suivre et regarder.
Enfin si tu predit la fin proche du Tour de France, je me pose parfois la question. Avant le tour je pensais comme toi, que, au fur et a mesure, les sponsors dispaitrons et tuerons le tour, mais apres son depart de Londres que j'ai suivi en Live. Lorsque 2 Millions de personnes s'entassent sur 8 Km la on se dit que definivitement, le tour, l'epreuve en elle meme est plus forte que tout.
Enfin
Rédigé par : Seb | 02 août 2007 à 16:40
La mondialisation économique ayant éliminé toute forme de morale au profit... du profit, comment s'étonner dès lors que les "gains" réalisés par les vainqueurs ne constituent pas la seule valeur reconnue par les médias ?
Nous sommes très loin de la maxime de Pierre de Coubertin "l'essentiel est de participer".
la main-mise d'Arnaud Lagardère et du monde de la finance sur le sport est l'aboutissement du sport spectacle ou l'on existe que par la victoire et les gains obscènes que cela engendre aujourd'hui.
L'effort louable des dirigeants du tour de France n'est pas en adéquation avec la professionnalisation du sport, et demanderait une réflexion en profondeur des instances internationales du sport.
Ces instances nageant elles même dans les sommes astronomiques dégagées par les redevances de l'audio visuel, je ne vois pas comment elles pourraient raisonner en toute objectivité.
C'est la déification du veau d'or qui est en cause.
Les différentes civilisations du passé sont toutes passées par la phase de capitulation devant le «veau d’or», et force est de constater qu’aucune n’y a survécue !
Combat perdu d'avance ?
Rédigé par : Ozenfant | 02 août 2007 à 17:12
Mon cher Malakine,
Je ne résiste pas à te poster une phrase de Roger Martin du Gard qui concerne l'impossibilité de réformer le sport sans réformer d'abord l'impunité des laboratoires pharmaceutiques et la responsabilité des directeurs sportifs, tant sont immenses les sommes mises en jeu dans le commerce du dopage:
-Les "comment" m'intéressent assez pour que je renonce sans regret à la vaine recherche des "pourquoi".-
Rédigé par : Ozenfant | 02 août 2007 à 17:51
Je n'ai jamais compris ce qu'il pouvait y avait d'intéressant à voir des bonshommes pousser sur des pédales, un truc à la chaplin des temps modernes, à part le paysage fond. Pourquoi pas un tour de France du plus gros mangeur de Mac Do...la dope est déjà dedans.
Rédigé par : fnur | 02 août 2007 à 18:01
Faut-il baisser les bras ?
Je pense qu’il faut rendre hommage à la direction du Tour de France qui essaie avec les succès que l’on connaît à éliminer le dopage.
On entend plus de critiques que des compliments pour ces organisateurs. Pourtant cette organisation du « Tour de France », contrairement à d’autres cherche manifestement à éliminer les tricheurs qui font fi de leur santé pour devenir « le meilleur ».
Je suis persuadé qu’en dehors du vélo, il doit y avoir plein de disciplines sportives victimes du même phénomène. Les sports individuels comme l’athlétisme, la natation, le tennis ont eus leurs cas de dopage mais sont-ils si rares à un niveau international ?
Les sports de groupe comme le foot et le rugby vont-ils subir lors des prochaines confrontations internationales les mêmes contrôles que le cyclisme ?
Ce serait souhaitable d’ici la fin de l’année, nous pourrons voir si d’autres sports médiatiques au niveau mondial vont bénéficier des mêmes contrôles. Il y va de la crédibilité des instances sportives mondiales de faire le même ménage que celui qu’essaient de faire les dirigeants du Tour de France.
Rédigé par : Constantin | 02 août 2007 à 20:38
J'ai connu des gens qui râlaient de ce que les médias parlent du dopage pendant le Tour de France.
Ils préfèrent qu'on leur mente ?
C'est vrai que c'est tellement mieux de s'enferrer la tête sous le sable...
Rédigé par : Boréale | 03 août 2007 à 00:16
@Constantin, à propos des autres sports, j'ai remarqué hier que L.Manaudou avait plus de mal à s'exprimer après sa compétition que nos champions cyclistes.
Rédigé par : Marc | 03 août 2007 à 10:36
Dans ma jeunesse, j'ai fais du vélo en compétition à un assez haut niveau, mais je n'ai jaamis été dopé. Il me semble cependant que l'effort, la souffrance et la fatigue doivent être la même pour un sportif dopé, le but étant toujours de pousser l'organisme au maximum de ses capacités. La limite aérobie permet simplement de fournir beaucoup plus de puissance avec le dopage. La capacité à s'exprimer après l'effort est tout à fait normale. C'est toujours le cas dans les sports d'endurance.
Rédigé par : Malakine | 03 août 2007 à 11:37
Le sport, enfin, l'activité physique ludique, ça ne manque pas d'intérêt. Mais le sport de compétition n'est plus qu'une affaire
de biomécanique et de logiciels stratégiques plus ou moins élaborés. Quel est l'intérêt de tout ça ? A part de vendre des bannières publicitaires et de la presse.
Rédigé par : fnur | 03 août 2007 à 21:20
Bien que votre point de vue soit bien argumenté je trouve très original mais aussi très injuste de stigmatiser uniquement le sport et la compétition qui s'attaquent avec la plus grande transparence au dopage.
Tenez, citez-moi un seul sport qui pratique "déjà" des controles sangains !
Certes, cela n'exonère pas les organisateurs et fédérations concernées, mais concédez que le problème est général et d'ailleurs dans les clients du "fameux" Docteur FUENTES il n'y avait pas que des cyclistes. D'où, peut-être, la tentative d'omerta sur cette affaire...
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 04 août 2007 à 10:36
@Malakine
Personnellement j'ai toujours considéré le sport comme une ascèse physique, une pratique ou un mode de vie. Le fait que les gens regardent le sport comme un spectacle m'a toujours étonner, le sport cela ne se regarde pas, cela se pratique.
Donc ton texte n'a à première vue que peu d'intérêt pour moi, mais à bien y réfléchir cette histoire de dopage est un révélateur du dysfonctionnement du marché et de la "libre" concurrence. Tout comme dans le marché économique l'absence de régulateur extérieur à cette concurrence à savoir la puissance public dans les deux cas, entraîne une absence de règle de bon fonctionnement et d'une éthique. Car l'éthique, dans ce cas sportive, est extérieure à la raison raisonnante de la concurrence, cette éthique nécessite une intervention extérieur au milieu concurrentiel pour mettre à égalité les compétiteurs. Sans peut-être le vouloir ton texte est un plaidoyer pour l'état régalien garant d'une éthique permettant au marché de fonctionner. Car bien évidemment le marché seule conduit à sa propre destruction, puisqu'il ne fonctionne que par reconnaissance du gagnant quelque soit la méthode.
Rédigé par : yann | 04 août 2007 à 13:57
Le sport est intéressant surtout pour la pratique que l'on en a. Le sport de compétition avec ou sans dopage aboutit la plupart du temps à la dégradation( articulations, tendons, ligaments, vertèbres...). Les études sur les dégâts biomécaniques sont peu médiatisés, comme par hasard.
Plutôt qu'une société de marché et donc de compétition, mieux vaudrait une société où le marché aurait une place mais pas toute la place.
Rédigé par : fnur | 04 août 2007 à 14:51
A au fait, rien à voir avec le vélo mais peut-être avec le dopage économique, la crise immobilière semble commencer à faire sentir ses effets dans le monde réel:
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070804/tbs-usa-bourse-immobilier-f41e315_1.html
et pas qu'au USA:
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070802/tbs-allemagne-economie-f41e315_1.html
Todd va peut-être enfin passer pour un prophète new-age le crack du dollars c'est peut-être pour cette années.
Rédigé par : yann | 04 août 2007 à 16:28
Yann,
Bien d'accord, le sport doit avant tout être une pratique personnelle, mais il est aussi un spectacle, c'est pourquoi il génère un business ...
La portée politique de mon article n'est pas vraiment dans une critique du marché ou un appel à des règles et des contrôles. Elle est plutôt à chercher dans l'approche pour traiter les problèmes. Trop souvent, par paresse intellectuelle, face à un problème, on se contente de vouloir traiter les symptômes et on oublie de traiter le problème à la racine. Et souvent, le traitement symptômatique entretien le problème, voir se retourne contre le système qu'il s'agit de sauvegarder.
Par exemple : Le libre échange créateur d'inégalités entraîne la nécessité d'un Etat providence redistributif. Plus les ingélités s'accroissent, plus la redistribution doit être intense. Finalement, elle pèse tellement sur la partie de la société qui est sensée être "compétititive" qu'elle affaiblit tout le système ...
Un autre : Le logement est trop cher. On cherche à aider les gens à se loger ou à accéder à la propriété. Ces aides entretiennent la demande et favorisent la hausse des prix de l'immobilier. Il faudrait plutôt chercher un moyen destiné à freiner à la base la hausse de la valeur des biens immobiliers ...
Il me semble d'une manière générale nécessaire de rependre l'habitude de s'attaquer aux causes profondes de tout ce que l'on dénonce.
En l'espèce, je n'ai pas dénoncer les contrôles anti-dopage. Je dis que cela ne suffira pas. Si les organisateurs du tour veulent sauver leur épreuve, ils devraient aussi s'attacher à remettre de l'aléa dans la compétition. Cela encouragerait le spectacle et cela éviterait de donner au meilleur dopé l'assurance de gagner ...
Rédigé par : Malakine | 06 août 2007 à 10:17
Favoriser l'accès à l'immobilier, comme c'est fait en France, est un peu absurde puisque c'est la mobilité qui est nécessaire. Mieux vaudrait favoriser la location, du moins pour les actifs, par un système d'incitation fiscale. De même, favoriser la transmission d'héritage immobilier ou d'une entreprise consiste à favoriser la rente et l'innefficacité, les héritiers ne sont pas forcément compétents . En somme, la finance et la fiscalité reviennent à doper les plus favorisés tout comme le dopage sportif procure, même si il faut encore pédaler, une rente biologique qui comme pour la finance peut entraîner des dégonflages ou éclatements de bulles. Même aux USA où la mobilité professionnelle et géographique fait partie de la tradition, l'immobilier a été encouragé de façon spéculative, désormais les ennuis arrivent. Il y a là un paradoxe.
Mais c'est ça le talent de Sarkozy, un magicien de la rhétorique qui sait vendre tout et son contraire. Ca marche...
Rédigé par : fnur | 06 août 2007 à 13:22
Après la théorie de compliments fait par les lecteurs du Poliblog de Pascal sur celui de Malakine et vice-versa à la suite de révélations faites par Mimi sur les dithyrambiques compliment "d'Horizon" sur le Poliblog, je me permet de signaler un reportage « brut de fût » sur la Chine des B&B’s: http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2007/08/qui-y-til-derri.html#comments.
Rédigé par : Ozenfant | 06 août 2007 à 13:46
J'ai eu une amie chinoise, oeuvrant dans le marketing( MBA français ), ce qui m'a permis d'aborder cette culture encore, enfin pour elle, empreinte de leurs traditions, arts martiaux, feng shui, forts liens aux valeurs familiales et calligrapie, mais élevée scolairement dans la discipline militaire du communisme.
Il en ressort que malgré l'autoritarisme du gouvernement chinois, c'est un pays assez anarchique.
Rédigé par : fnur | 06 août 2007 à 15:42
Il est jaloux le Oz eh eh
Mah oui ! J'aime autant "Poliblog indépendant" que ce blog-ci mais j'avoue que Pascal me fait un peu plus souvent éclater de rire.
Et que oui, Malakine l'a dit mais sans enthousiasme excessif d'ailleurs (pftt je ne me souvenais plus de la définition 'exacte' de dithyr... et j'ai dû ressortir les Quillet!)
Il a juste écrit : "Je suis très surpris que personne n'a cité le Poliblog de notre ami Pascal. J'adore. C'est tout le contraire de ce que je fais. Des billets d'humeur qui vont parfois jusqu'à l'outrance, mais c'est écrit avec tellement d'humour et de talent qu'on ne lui tient jamais rigueur de ses excès. Lecture à déconseiller au bureau. Un fou rire est si vite arrivé ...
http://horizons.typepad.fr/accueil/2007/06/un-site-perdu-d.html
Ainsi j'apprécie, pour exemple, leur traitement du sujet sur le dopage. Pascal et Malakine, il est sûr, n'ont pas le même style mais tous deux valent leur pesant d'or !
Rédigé par : mimi | 06 août 2007 à 18:08
Mimi,
Même pas vrai que je soye jaloux !
Primio, c'est pas moi que j'ai écrit le texte sur la Chine des B1B's !
Deuxio, c'est mes-zigues pateux, que je fais un max de pub à ces deux blogues là (Malakine et pascal)!
Troizio, "dithyrambiques" c'est un mot de cuistot pour désigner une recette un peu tirée par les cheuveux; oh là là, je n'en reviens pas de ma mauvaise fois, sur ce coup là!
Rédigé par : Ozenfant | 06 août 2007 à 18:25
@ Gilbert (oz)
Je ne sais pas si je dois vous remercier. Votre commentaire sur les compliments que l'on pouvait trouver sur le blog de pascal m'ont fait perdre toute l'après midi. J'ai cherché dans tous ces articles récents, dans tous les commentaires (il écrit tellement qu'il n'y en a en fait assez peu) et je n'ai rien trouvé. Ca doit dater ... En revanche, je suis tombé sur un lien qui renvoyait sur le site de Jean Pierre Petit (au sujet de l'affaire du Kursk), ce physicien génial, passionnant et totalement allumé qui prétend avoir construit ses recherches sur des informations provenants d'extraterrestres, et j'ai finit par passé l'après midi à lire ses articles ! Pour ceux qui seraient curieux : http://www.jp-petit.org/
@ mimi
Que ça fait plaisir de voir qu'on a des lecteurs qui sont aussi fidèles, même s'ils restent silencieux !! Vous ne pouvez pas imaginer ! Merci pour les compliments, même si je ne suis pas sur de toujours les mériter.
Je suis bien conscient de mon manque d'humour. Je n'ai pas un ot à retirer de ce que j'avais écrit à l'époque. J'ai été un peu piégé par le format des articles que j'ai commencé à écrire. A force de vouloir faire dans le registre "intelligent", on en devient chiant et on finit par se faire chier soi même !
Je réfléchis à l'évolution à donner aux articles à la rentrée, car je n'aurais vraisemblablement plus le temps de continuer à faire de "l'analyse" (au moins jusqu'au municipales) et je ne suis même pas sûr que l'actualité m'en fournisse la matière. Je crois que je n'aurais jamais le talent de Pascal et que je n'arriverais jamais à mettre autant d'énergie et d'humour dans mes écrits, mais je promets d'essayer.
Rédigé par : Malakine | 06 août 2007 à 19:47
@Boréale: "J'ai connu des gens qui râlaient de ce que les médias parlent du dopage pendant le Tour de France.
Ils préfèrent qu'on leur mente ?
C'est vrai que c'est tellement mieux de s'enferrer la tête sous le sable..."
Ce fut pourtant l'attitude des médias de nos (pourtant rationnels) voisins Allemands !
@Malakine,
1° Les compliments de Mimi et les miens sur "Horizons" chez Pascal datent de la semaine dernière !
2° Il y a au moins trois "types principaux" de dopages. Ceux qui permettent une meilleure oxygénation du sang, ceux qui font diminuer la souffrance à l'effort et enfin ceux qui augmentent la puissance musculaire. Les commentateurs et anciens cyclistes qui fustigent le dopages se sont tous dopés à leur époque puisque le vélo est le sport qui permet le plus facilement de se doper sans éveiller les soupçons (nul besoin de se constituer une masse musculaire suspect comme chez les sprinters).
@Yann,
Vous avez raison, tout effort pour lutter contre le dopage dans une société du veau d'or est condamné à l'échec !
Il faudrait déjà que les instances sportives internationales acceptent de redevenir pauvre !!!!!
Rédigé par : Ozenfant | 07 août 2007 à 09:53
Sans aucun rapport voici un doc trés intéressant sur le pic pétrolier:
part1
http://www.dailymotion.com/group/62842/video/x2cn1i_the-end-of-suburbia-partie-14-vost_politics
part2
http://www.dailymotion.com/group/62842/video/x2csov_the-end-of-suburbia-partie-24-vost
part3
http://www.dailymotion.com/group/62842/video/x2culk_the-end-of-suburbia-partie-34-vost
part4
http://www.dailymotion.com/group/62842/video/x2cvyp_the-end-of-suburbia-partie-44-vost
Le plus intéressant je trouve c'est qu'il montre trés bien l'évolution de la ville américaine avec l'automobile. Evolution qui est condamné à moyen terme par le choc pétrolier.
Rédigé par : yann | 07 août 2007 à 10:24
Sur la bêtise du sport de compétition voir :
http://www.jp-petit.org/dangers/apnee_mort_loic_leferme.htm
Rédigé par : fnur | 07 août 2007 à 15:04
Sur la bêtise du sport de compétition voir :
http://www.jp-petit.org/dangers/apnee_mort_loic_leferme.htm
Rédigé par : fnur | 07 août 2007 à 15:05
@Yann,
Merveilleux commentaires de James Howard Kunstler de Steve Andrews et de Micke C. Ruspert sur l'avenir des immenses "banlieues" pavillonnaires Américaines promises à un avenir de favellas.
Très intéressant aussi la description du coût de production d'un litre de carburant "vert" qui en récolte (au tracteur), en distillation et en engrais, consommerait plus d'un litre de pétrole !
Idem pour le fameux hydrogène liquide qui est juste un mythe qu'entretiennent les irréductible de "l'American way of life".
Sachant que les fameuse voitures hybrides ont elles aussi un bilan énergétique global plus que contestable, on voit bien qu'il va falloir revenir à une politique de production autonome et que chaque délocalisation n'est pas seulement une insultes aux êtres humains sacrifiés, mais aussi un hymne à la connerie de nos dirigeants.
Rédigé par : Ozenfant | 07 août 2007 à 16:11
Pour rire:
S'il vous plaît... (Rachida Dati nue à poil sans rien coquine houla)
http://poliblog.canalblog.com/archives/2007/08/07/5826940.html#comments
Rédigé par : Ozenfant | 07 août 2007 à 16:25
"Je crois que je n'aurais jamais le talent de Pascal et que je n'arriverais jamais à mettre autant d'énergie et d'humour dans mes écrits, mais je promets d'essayer."
MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CES FOUTAISES, MALAKINE ? Si j'étais aussi menteur que toi, je dirais que mon blog n'est que le résultat des cogitations minables d'un gars qui ne sait pas écrire, car à en voir le nombre de commentaires chez toi, je peux aller me coucher avec tisane et bouillotte ! Alors arrête ton cinéma et fais ce que tu sais faire, nomdidju ! Ca plaît, c'est tout !!! Alors pas besoin de se gratter la tête
ou de chercher midi à 14 heures de l'après-midi ! :)
Rédigé par : Poliblog | 08 août 2007 à 15:26
y a juste plus de commentaires ici que chez toi, parce que mes articles sont plus longs et moins fréquents ...
Merci néanmoins pour le "fais ce que tu sais faire" ... :-)
Rédigé par : Malakine | 08 août 2007 à 15:46
Pour les commentaires ça se discute. Dans mon blog, au cours des derniers jours, j'ai observé que plus on parle de potins, plus les commentaires pleuvent ! Et le record toutes catégories a été pulvérisé quand j'ai créé un sujet spécialement pour que Pat, Gillou, Marc, Gilbert et les autres puissent régler des comptes qu'ils ne pouvaient plus régler dans le blog des B&B ! Ce genre d'épisodes m'interpelle, moi aussi, sur la "ligne éditoriale" à adopter (un peu prétentieux comme expression), le type de sujets qui sont plus susceptibles de plaire, et est-ce que je dois me focaliser davantage sur ce qui plaît ou sur ce qui "me" plaît, sachant que l'on comme l'autre peuvent évoluer d'un jour à l'autre...
Et puis comme toi, je suis tributaire de l'actualité : pas facile en ce moment de trouver des sujets "non prise de chou" avec un Sarko qui envahit tout en faisant simplement du cinoche depuis le New Hampshire...
Pour ton blog, il est différent, c'est sûr (et c'est même heureux sinon il pourrait avoir moins d'intérêt), mais ce que tu fais tu le fais bien et même très bien, enfin à mon goût. Vu de l'extérieur, je pense que tu as quand même raison de penser à des sujets un poil plus courts...
Sinon, c'est uniquement par flemme que je n'ai pas suffisamment dit, sans doute, que je trouve tes articles toujours bien écrits et très intéressants, performance d'autant plus remarquable que souvent, ils sont bien plus longs que la moyenne (de ce que l'on trouve dans d'autres blogs) !
Tu n'as donc vraiment aucune raison de penser des choses comme celles que je cite plus haut, tout simplement parce qu'elles sont... fausses (= le temps libre, ça aide aussi à avoir du talent, il faut dire les choses comme elles sont).
;-)
Rédigé par : Poliblog | 08 août 2007 à 16:36
Sur le sport, pour revenir à nos moutons :
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=394
un grand humaniste ce Coubertin. Y a rien à faire le sport de compétition est débile, donc pas de surprise qu'il produise des idiots.
Rédigé par : FNUR | 09 août 2007 à 21:38
Hello FNUR,
Je citais le même lien et parlais brièvement de notre "ami" Pierre ici :
http://poliblog.canalblog.com/archives/2007/08/09/5844992.html
Pas un exemple d'imposture historique plus hallucinant que d'autres...
Rédigé par : Poliblog | 10 août 2007 à 01:53