« La chute finale (et salutaire) du Ségolisme | Accueil | Emmanuel Todd : "Le voyou pourrait se transformer en grand homme d'Etat" »

07 mai 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

yann

A noter le discours a nouveau Gaulliste hier soir de Sarkosy, l'homme de la rupture libérale semble préférer se laissez porter par la volonté patriotique du peuple français. Parce que cette élection signe tout de même le retour du patriotisme, celà devrait réconforter Chevenement. On peut également affirmer que le protectionnisme n'est plus un tabou mission accomplie pour Todd finalement (enfin jugerons sur piece). Sarko risque finalement de décevoir ses anciens alliés, nous verrons les négocitions autour de l'euro et du libre-échange dans les mois qui viennent. Son discours semble conforter les textes du site Dedefensa et son hypothèses Maistrienne :

«On a remarqué, avec grande raison, que la révolution française mène les hommes plus que les hommes la mènent. Cette observation est de la plus grande justesse... [...] Les scélérats mêmes qui paraissent conduire la révolution, n’y entrent que comme de simples instruments; et dès qu’ils ont la prétention de la dominer, ils tombent ignoblement.» (Joseph de Maistre, La Révolution française, 1796.)

voir leurs nouveau texte sur :

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=3957

marc

désolé mais je me reconnais pas dans la France qui m'a été proposée hier soir : le fouquet's, Halliday, Arthur, Bigard... non. Elle existe, ce n'est pas la mienne...
Le choix de la paix civile... tu en parleras aux pompiers de mon agglomération.
Sur ton passage concernant le PS... je n'ai absulument rien compris si ce n'est une certaine complaisance vis à vis de dirigeants qui n'ont pas durant 5 ans fait le nécessaire pour doter le parti d'un socle cohérent... Pour le reste sur Ségo... ben c'est comme d'hab...

aiolive

J'avoue Malakine que votre édito me surprend

- je n'ai pas trouvé cette campagne morne juqu'au soir du premier tour (après le sort en était jeté)

- par contre même si cette campagne prolonge celle du référendum par son intensité et son taux de participation, elle couronne à l'inverse de 2005 la confiscation du débat par la médiatisation (dans laquelle Sarko est un Maître), jusqu'à la caricature quand on voit le 2e tour proposé : deux candidats, deux icônes, et deux discours à l'opposé de leurs réalités (bilan sortant camouflé pour l'un, incohérence remaquillée en ordre juste pour l'autre); le meilleur batteleur l'a emporté !

- j'ai vu dans le discours d'hier le lancement de la campagne des législatives, et certainement pas la métamorphose d'un tribun en homme d'Etat; pensez-vous vraiment que Sarko va oublier ses amitiés et ses réseaux chez les puissants, renoncer à ses pratiques de manipulation et de censure, etc.?

- je vois Sarko comme Chirac dont l'expérience m'a appris que ses discours sont comme une boussole indiquant infailliblement le sud : s'il dit blanc c'est que sera noir. Donc quand il parle d'être le président de tous les Français... je crains que tous ceux qui gagnent moins de 2000 € par mois et qui ont voté en masse pour lui ne ressemblent au "crocodile qui rentre dans une maroquinerie" de notre regretté Coluche.

- comme Marc je crains que le choix du 6 mai ne soit pas celui de la paix civile, mais j'espère sincèrement me tromper

Un espoir : les théories "Maispriennes" de Yann (merci pour le lien !) qui supposent que Sarko obéira aux forces invisibles de... mais de quoi déjà? La révolution a-t-elle commencé? Peut-on assimiler le référendum de 2005 et la montée de l'anti-libéralisme aux événements de 1789 ?

L'injustice aujourd'hui est forte, violente, mais sournoise, et l'identification des ses causes est plus complexe qu'il y deux siècles, surtout quand la quasi unanimité des médias s'acharnent à n'en propagander qu'une seule : l'archaisme d'un système fondé sur la solidarité, qu'il faudrait abandonner pour la modernité d'un système basé sur la responsabilité individuelle... en omettant de préciser que la règle du jeu, c'est la cupidité, pardon la loi du marché, cette fameuse main occulte qui en bout de course représente les intérêts de quelques centaines de nantis.

Pour l'instant "la voix du peuple" s'est contentée de demander de l'ordre et de l'autorité face à un monde angoissant.
Pas sûr qu'elle ait les ressources maintenant pour aller plus loin que s'en remettre au chef (c'est d'ailleurs le sentiment qui dominait chez tous les sarkozystes populaires croisés lors de ma tournée des bistros : le soulagement d'avoir confié les rènes à quelqu'un qui a l'air de savoir conduire).

Gageons qu'avec Fillon, Borloo, Devedjian, Juppé, Raffarin & co notre champion de la rupture saura les satisfaire !!!

PeutMieuxFaire

Une première observation : vous qualifiez la campagne de "morne" et dans la foulée de cette "campagne morne" plus de 85% des électeurs se rendent aux urnes. Oh, Quelle aurait été la participation avec une campagne pleine d'éclats et de rebondissements !

Cette forte participation renforce la légitimité d'un Président de la République qui a annonçé ce qu'il ferait à réaliser ses promesses dans la législature. Même si cela ne vaut pas pour les mesures incantatoires (sur le chomage par exemple), concernant les mesures fiscales ou le service minimum c'est donc comme si c'était fait.

Vous avez raison : Sarkosy était le "seul vrai présidentiable". De plus, à partir du 14 janvier 2007, plus jamais aucune voix ne s'est élevé dans son camp pour contester peu ou prou sa légitimité quand au sein du PS, la guerre d'investiture se poursuivait à demi-mot, les doutes des amis ou alliés étant quasi quotidiens.

Oui, le Président se fait rassembleur le soir des élections. Pourtant il a été élu sur la division des français : travailleur précaire contre RMIste, salarié du privé contre fonctionnaire, français de souche contre immigré. Je crains quand même qu'il s'attache aussi demain à ne pas trop décevoir ses électeurs...

Comme Marc je ne me reconnais pas dans le plateau présidentiel à tel point que si je devais les cotoyer c'est peut-être avec Sarko qu'il me plairait le plus d'échanger !

Aussi, je ne peux concevoir que le PS, se satisfasse de son sort. Je crains que la majorité qui sortira de législatives suive benoitement Sarkosy et je compte donc oeuvrer, modestement, à préparer une alternance qui soit elle vraiment construite sur une France réconciliée.

aiolive

Un article intéressant sur notre nouveau prez :
http://www.letemps.ch/template/tempsFort.asp?page=3&article=206686

Marcus

> Malakine : "Même Bayrou en a rabattu… Son seul souci… pour lequel il se contenterait bien désormais d’un rôle de force d’appoint et de quelques maroquins."

En voilà une assertion fallacieuse et sans fondement aucun, Malakine.

J'ai tout lieu de croire au contraire, notamment après avoir rencontré des militants UDF en rupture de ban avec la droite, que nous aurons, dans quelques jours :

- une UDF toujours en place sous la coupe de l'UMP qui veut se donner bonne conscience à peu de frais et surtout isoler Bayrou (2012).

- un mouvement démocrate qui sera sans doute à poil au Palais Bourbon, mais farouchement indépendant et qui lance d'ailleurs dès à présent sa campagne de pré-adhésion.

http://soutien.bayrou.fr/index2.php

Le succès de ce mouvement démocrate ne peut donc désormais que se construire dans le temps et par la base.

Marcus

Ah ! les discours…

Moi je suis sidéré de voir à quel point ses discours excèdent largement le champ politique hexagonal. La réalité étant qu'il risque de se retrouver assez rapidement (lui aussi) dans une posture incantatoire sur la scène internationale, avec, pour le coup le costume de l'Auguste.

Je crois que nous pourrions bien avoir une présidence assez pittoresque finalement.

Gilbert Sorbier

@Aïlolive, dans ta liste, tu as oublié Horfefeux, l'Alter ego de Hollande en ce qui concerne la mauvaise foi. Pour le reste nous sommes d'accord.

Une chose m'inquiète cependant dans l'article de Malakine et dans vos réponses à tous:
400 voitures qui brûlent, des bâtiments et des magasins vandalisés partout en France, l'usage de gazs lacrymogènes et de canons à eau....
C'est devenu tellement normal en France, que vous avez tous considéré ce fait comme anecdotique et que vous n'avez pas essayé d'en tirer une analyse sociétale ou politique !
Révélateur de la normalisation de la violence ?

Chevillette

ou de sa dissimulation par des médias maintenant ouvertement "officiels"...

aiolive

@ Gilbert : j'ai aussi oublié MAM et bien d'autres... la crème des forces vives du renouveau !

Concernant les violences et affrontements, je m'attendais à pire ("un 14 juillet" selon les médias !), c'est vrai qu'on peut voir notre "silence" sur ces faits comme une banalisation... ou l'envie (pour moi) de ne pas s'embarquer sur un sujet délicat : je ne les approuve pas mais je les comprends (j'imagine la rancoeur de tous ces jeunes qui étaient enfin aller voter), et j'ai peur que leur médiatisation ne renforce encore Sarko

Un pote m'a assuré que le vote Sarko était d'abord le vote des + de 60 ans, que Royal était devant lui sur les autres classes d'âge : j'ai du mail à y croire, quelqu'un sait où trouver ces infos ? (il parlait d'un sondage Ifop peu médiatisé)


Ilysa

A Aiolive
Le hasard me permet de répondre immédiatement à votre question sur le vote Sarkozy des plus de 65 ans ; Yann qui soulignait dans son commentaire que les vieux voteraient Sarko a donné un lien le 3 mai pour un article intitulé : "Nicolas Sarkozy est le candidat du troisième âge" .
www. contreinfo. info / article php3? id-article=916
Sur Marianne2007, à la suite de l'article "Les ultimes inconnues" de Nicolas Domenach, Rolling qui renvoie à son site reprend aussi ces données si importantes d'un sondage IFOP réalisé pour M6 et le JDD .

Le sondage créditait Nicolas Sarkozy de 52,5 % d'intentions de votes contre 47,5 % pour Ségolène Royal avec 9 % d'indécis mais son principal intérêt était dans la ventilation des intentions de vote par catégorie d'âge : alors que Ségolène Royal était en tête chez les électeurs de moins de 65 ans, Nicolas Sarkozy l'emportait par un score de75 % chez les plus de 65 ans .

Vote ROYAL :
18/24 ans : 53 %
25/34 ans : 54 %
35/49 ans : 56 %
50/64 ans : 51 %
65 ans et plus : 25 %

L'auteur de l'article en conclut que "loin d'être le candidat du travail et des forces vives comme son discours volontariste semble l'affirmer, Nicolas Sarkozy serait en fait celui de l'inquiétude et de la peur ressenties par une population vieillissante devant une modernité qui la bouscule et qu'elle refuse " .
L'affirmation serait à nuancer pour au moins trois raisons. D'abord, une ventilation des votes des plus de 65 ans par tranches de dix ans par exemple montrerait peut-être que les retraités de la catégorie la plus jeune votent de façon comparable à celle de leurs collègues en activité et à celle de leurs enfants, dont ils savent par expérience les difficultés, notamment face à l'emploi…
Ensuite le quatrième âge, quand il accomplit son devoir électoral, est informé prioritairement par les grands médias, télé, radio, grande presse dont les liens avec Nicolas Sarkozy sont connus et qui est susceptible de le transformer en un électorat captif .
Enfin cette catégorie d'âge pourrait bien avoir éprouvé quelques réticences à accepter qu'une femme devienne présidente : à leur époque, que les moins de quarante ans n'ont pas connue, l'époux détenait l'autorité dans le couple et la famille ; le corps des femmes était propriété masculine alors que non seulement l'avortement mais toute pratique contraceptive et même toute information sur la contraception étaient très sévèrement réprimés par la loi, sous les pressions conjuguées de l'Ordre des médecins, de l'Ordre des notaires et de l'Eglise Catholique .
Peut-on dire qu'une population vieillissante refuse une modernité qui la bouscule ? il me paraîtrait plus juste de penser que les électeurs les plus âgés ont connu dans leurs modes de vie comme dans leurs mentalités des bouleversements d'une telle ampleur, — uniques dans l'histoire de l'humanité— , qu'ils sont fondés à s'interroger sur l'avenir de ces évolutions . Une voisine octogénaire dont le père était ouvrier agricole me rappelait les sols de terre battue dans les maisons de son enfance à la campagne, l'eau au puits, l'éclairage à la bougie, du pain et un oignon quelquefois au souper : c'était hier !
Est-ce un hasard si la campagne de Nicolas Sarkozy a pu toucher les personnes les plus âgées des plus fortunées aux plus modestes en évoquant, entre autres, les aspects négatifs de mai 1968, la revalorisation du travail, la fermeté contre les délinquants ou un plan alzheimer, c'est-à-dire en prenant en compte un ressenti psychologique plutôt que les réalités ? Tout semble s'être passé comme s'il avait ciblé préférentiellement cette catégorie d'électeurs, en ajustant son discours à ses préoccupations spécifiques, avec l'aide — consciente ou non des grands médias d'information — sachant qu'ils ne disposeraient pas des moyens matériels et/ou intellectuels d'éventer la supercherie .
S'il s'avérait que ce sont les septuagénaires les plus âgés, les octogénaires et les nonagénaires qui ont assuré la victoire de Nicolas Sarkozy, au terme d'une étude de marché électoral et d'un calcul cynique, son élection poserait de sérieuses questions, notamment de division selon l'âge au sein du corps électoral .

Constantin

J’hallucine devant une telle myopie !
Comment pouvoir prétendre que la France est unie alors que 47% des françaises et des français ont fait un choix différent.
Ce qui me désespère c’est que les français pensent trouver un changement de politique avec un président tel que Sarkozy, entouré des mêmes éléphants de l’UMP tels que Juppé, Copé, Raffarin et compagnie !
Quand on analyse les résultats, le grand perdant c’est LE PEN qui a vu ses partisans du premier tour voter pour Sarkozy et ne pas se réfugier dans l’abstention.
Si on analyse le vote du premier tour de l’élection présidentielle, on peut voir que la victoire de Sarkozy y était déjà prévisible.
Sarkozy devrait tout particulièrement remercier les électeurs de LE PEN du premier tour !
Le lien avec le tableau permet de voir une simulation du report des voix
http://vivreagagny.free.fr/presid2.htm

Fasse que l’élection législative ne donne pas les pleins pouvoir à une droite qui se révèlera encore plus arrogante.

chav

J'avais également été alerté de ce sondage et si le vote confirme cette tendance, il faudra attendre l'affinage des résultats, ce serait extrèmement grave.

Le vieillissement inexorable de la France, papy boom plus baby crash ne sera pas compensé avant longtemps par l'embellie actuelle de la fécondité.
Le fait que le destin des générations porteuses de l'avenir soit ainsi corsetté par une composante agée recroquevillée sur des valeurs et des modèles en contradiction avec les plus jeunes laisse envisager une guerre de générations que le plus en plus inégal partage actuel de la richesse entre générations que Malakine nous avait traité ds un article précédent ne peut que renforcer.
C'est pour le moins inquiétant, les "vieux" n'auront peut être aucun srupules à envoyer les "jeunes" à la "guerre".

J'y vois presque une dimension orwellienne ou le pouvoir et son maintient repose et reposera sur deux piliers: la crise (la peur) et l'affrontement (les ennemis de l'intérieur ou de l'extérieur) ! "et pourtant ils aimaient big brother..."!!
Relisons 1984.

Au delas de l'analyse par classe d'age, il me semble évident, qu'il faudra analyser finement la structure des votes, pour ma part je crains que l'on est assisté hier à la victoire de deux frances contre toutes les autres, à savoir celle des nantis privilégiés (Neuilly) associée à celle on me pardonera l'expression, des bas de plafond, ou si vous préférez une frange du peuple la moins éclairée, la plus limitée intellectuelement, culturellement parlant, la france qui écoute Johny et se lobotomise devant tf1, rigole avec bigard.
je sais que de tels propos peuvent choquer, je ne veux pas apparaître condescendant, même si je sais que beaucoup le prendront ainsi.
Mussolini disait: "le peuple est une putain qui suivra tjs le mâle le plus fort".
On peut dire aussi que en démocratie les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent.

Noter nouveau président peut encore laisser planer le doute sur ses actions futures, (même si ceux qui l'entourent ne laissent selon moi place à aucun doute), il ne peut dissimuler ce qu'il est ds la forme, à savoir une synthèse busho-berlusconienne.
Ses méthodes, sa technique parlent d'elles mêmes, si s'y additione un psychisme pour le moins inquiétant comme le commentaire récent d'Ilysa le laisse penser, nous avons de quoi nous inquieter.

Pour la 1ère fois je ne regrette pas le quinquénat, et vous?

Au moins la campagne terminée Horizons va revenir à des articles de fond, espérons que de fait les commentaires gagneront en hauteur... la politique au sens limité du terme c'est bien lourd, et bcp, en tout cas j'en fait partie en ont leur "dose".
Les citoyens sont maintenant out les politiciens vont recommencer: "Etripez vous dans la haine et se dépecer vous ds la joie, le crapaud que gueulait je t'aime (n'était ce pas cette fois une crapaute) a fini planter sur une croix.
Mais moi e n'irais pas plus loin, je tiens ma tête entre mes mains, guignol connait pas de sot métier. Je ris à m'en faire crever...", certains font appel à Coluche, permettez moi de vous proposez du HF Thiefaine.

yann

Sur la question du vieillissement comme source d'une certaine "droitisation" du pays il serait intéressant de voir ce qui se passe dans des pays ou la pyramides des âges ressemble à un flûte de champagne. C'est le cas du Japon, ce pays est le plus vieux du monde et pourtant il pratique des politiques monétaire de type keynésienne pour lutter contre sa sinistrose démographique. Le japon maintient sa monnaie très en dessous de sa valeur, provoquant le fameux phénomène de "carry trade" j'emprunte en yen à 0.5% et je revend en euro ou en dollars. Cette politique est trés défavorable aux rentiers et au capital, et trés favorable à l'investissement et donc au travail. Celà permet également de protéger le marché intérieur de la concurrence externe. De plus la dette publique nippone c'est de l'ordre de 160% du PIB, ce que les vieux japonais très frugales ne consomment pas et mettent sous forme d'épargne, c'est l'état qui le réinvestit sous forme de dette. Grâce aux taux nulles on peut dire que le Japon pratique une forme de solidarité intergénérationnelle par dette fondante au lieu d'utiliser l'impot(l'inflation surpassant toujours le taux d'intérêts). Le vieillissement ne condamne donc pas nécessairement les jeunes à la spoliation par les vieux, tout dépend de l'esprit de la société dans lequel ces phénomènes se forme. Les Japonais et leur patriotisme congénitale résiste encore une fois mieux que nous à l'individualisme moderne. Bien évidement il faudrait que les japonais s'occupent un jours de relancer leur natalité sous peine de disparaitre, mais les Japonais très traditionalistes semblent mieux aimer leur jeune que les français et leurs "jeunisme" pseudo-moderne.

Castor

Je viens de me "régaler" à la lecture de la chronique d'Evariste:
Henri Guaino fait gagner son deuxième président en douze ans
et je ne peux m'empécher de vous inviter à le lire sur le site: http://www.gaucherepublicaine.org/,article,1302,,,,,_Henri-Guaino-fait-gagner-son-deuxieme-president-en-douze-ans.htm.
Je pense également que les français se sont laissés abuser mais ils sauront réagir! Gardons espoir!

Gilbert Sorbier

@Yann,
Quand on vit en Banlieue, et que l'on à des enfants à l'école ou au Lycée, on sait bien à qui on doit la bonne santé de la natalité Française, même si cela reste un tabou médiatique.
Le Japon ne connaît pas ce phénomène.
Je fais partie à Montpellier d'un groupe de copains de toutes les générations et de tendance politiques variées et le moins qu'on puisse dire, c'est que les retraités les plus passéistes sont généralement Sarkosystes et que le papy-boom ne va pas améliorer les choses, bien au contraire. L'Herault à voté à 55,5% pour Sarkozy.
J'ai dans ce groupe des amis plus jeunes qui ont, comme moi voté pour Ségolène au 2ème tour, mais dont le coté "partisans aveugles" n'était pas fait pour persuader les autres d'en faire autant. Tout ce qui est exagéré est insignifiant n'est pas une phrase qui fait partie de l'arsenal intellectuel des fanatiques politiques ou religieux..... Malheureusement pour les partis qu'ils croient servir.
J’ai beaucoup travaillé avec les Japonais il y a 25 ans, j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour leur « humilité acquise » et ce que vous dîtes sur leurs économie inter générationnelle est très intéressant. Le patriotisme économique est une arme illégale, mais relevant du simple bon sens, encore faut-il "en désir" d'un minimum de civisme… vertu en mal de popularité dans notre pays.

chav

A Yann, le Japon il me semble ne possède pas les mêmes codes sociaux que nous.
Pour un japonais l'appartenance à un groupe, famille, entreprise, nation... prend le dessus sur l'individualisme.
Même si le japon subi l'influence us, sa socièté reste marquée par cette forme de solidarité générale, même si les modalités de mise en oeuvre n'ont rien à voir avec les nôtres le rôle de la famille étant essentiel.

Il y a au Japon un autre phénomène récent a prendre en considération qui est la recrue d'essence d'un nationalisme de plus en plus revendiqué et assumé y compris par les jeunes générations (les formes vont de manifestations nationalistes à forts relents xénophobes, au vente de manga glorifiant les combattants nippons de la ww2...).

Concernant la politique monétaire je suis loin de maitriser autant de données que yann, mais il me semble que si le patriotisme économique japonais est une constante, leur pratiques monètaires restent très évolutives et que aucun dogme contrairement à la bce ne semble les encadrer.

aiolive

@ Ilysa : merci pour ces confirmations, et pas merci aux vieux ! C'est quand même dingue de penser que ce sont des gens "sur le départ" qui ont fait pencher la balance, même si Sarko fait toujours plus de 45% dans toutes les autres catégories... L'individualisme non fraternel est partout !

@ Castor : merci pour cet article génial

@ Chav : quand on ne parle pas du PS ou de Bayrou, on arrive à être d'accord ! Quant au quinquénat j'ai pas d'avis, le problème pour moi c'est que les législatives tombent juste après les présidentielle et deviennent une chambre d'écho du nouveau président, au lieu de pouvoir sanctionner si nécessaire le pouvoir en place. Je serai pour des législatives intervenant systématiquement à mi-mandat. Je perçois toujours de l'agressivité à mon égard dans la fin de votre post, je la regrette et ne la comprends pas car j'essaie d'argumenter, et espère même parfois à contribuer au débat.

Relisons tous Evariste (cf post de Castor) et apprenons à survivre ensemble sous Sarko ! ;-)

Gillou

Selon Ipsos, 54% des hommes ont voté pour Nicolas Sarkozy et 52% des femmes.

Ségolène Royal a réalisé son meilleur score auprès des 18-24 ans avec 58% des suffrages.

Chez les 35-44 ans, les deux finalistes recueillent chacun 50% des voix,
Nicolas Sarkozy obtient 57% des suffrages des 25-34 ans
et Ségolène Royal 55% des suffrages de 45-59 ans.

D'après cette enquête réalisée dimanche, le candidat de l'UMP a obtenu 68% des suffrages des Français de 70 ans et rallié 61% des 60-69 ans.

Les artisans et commerçants ont voté à 82% pour Nicolas Sarkozy, les agriculteurs à 67%, les professions libérales et les cadres supérieurs à 52%.

Nicolas Sarkozy a réalisé ses meilleurs scores en milieu rural (57%) et dans les villes de 20.000 à 100.000 habitants (56%), tandis que Ségolène Royal obtient ses meilleurs résultats dans les villes de plus de 100.000 habitants (50%) et l'agglomération parisienne (50%).

Ségolène Royal arrive en tête chez les professions intermédiaires (51%), les employés (51%) et les ouvriers (54%).

Les électeurs issus d'un foyer à revenu élevé ont voté à 57% pour Nicolas Sarkozy et ceux issus d'un foyer à revenus modestes à 56% pour Ségolène Royal, leurs meilleurs scores sur ce critère.

Le sondage a été réalisé le 6 mai auprès de 3.609 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population inscrite sur les listes électorales.

PeutMieuxFaire

Merci à Gillou pour ces chiffres,

Je me permets de les présenter à mon tour... !

Composition de l'électorat selon les tranches d'age
NS : Nicolas Sarkosy SR : Ségolène ROYAL

- - - - - - - - - NS SR
18 - 24 ans 42 58
25 - 34 ans 57 43
35 - 44 ans 50 50
45 - 59 ans 45 55
60 - 69 ans 61 39
70 ans et + 68 32

vous pouvez trouver le détail de l'enquête IPSOS à l'adresse suivante :
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8450.asp
ou au format Pdf :
http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/pdf/ssu.pdf

Fred Personne

Qui a dit:

« Ségolène Royal doit proposer une alliance à Bayrou »

« Sarkozy a fait une excellente campagne. Il a réussi à réunifier la droite et à devenir incontournable. Ce n'était pas évident, car il était considéré comme un intrus par quantité de gens de droite ».

« On n'aime pas Ségolène avec ses tripes mais on peut l’admirer avec sa tête. Elle a fait la meilleure campagne possible dans les conditions innommables où on l'a placée. On lui a tout fait. Elle a dû s'imposer elle-même. Le parti ne voulait pas d'elle. Elle a aussi des torts. Elle n'avait pas de programme et pas de majorité. Elle n'a pas su s'adresser aux Français, elle s'est adressée aux minorités. C'est pas avec les communistes et les Verts qu'elle allait gouverner. Or, ce n'est qu'après le premier tour qu'elle a proposé une alliance à Bayrou. Dans ces conditions, elle est allée aussi loin qu'elle pouvait aller ».

« Le parti socialiste a passé deux ans à se chamailler avec l'extrême gauche, la gauche au sein du PS, etc. Ce n'est qu'à la fin qu'ils ont donné carte blanche à Ségolène. Et encore. Il paraît que le parti a fait campagne. Moi, je ne les ai pas vus, ici, non plus ».

« Il ne faut pas se prêter aux règlements de compte maintenant. DSK a été trop agressif dimanche soir et je le condamne. Certains responsables me paraissent déjà hors course par leur positionnement : Mélenchon, Emmanuelli et Fabius. Leur analyse est fausse depuis le référendum sur l'Europe. Fabius est complément largué. Qui après les législatives ? Pour le moment il y aurait Ségolène Royal médaille d'or et DSK médaille d'argent. Médaille de bronze Bianco ? Un quatrième comparse qui peut sortir? On a encore une chance sur quatre de les gagner, en offrant une vraie alternative de gouvernement. Ségolène doit proposer à Bayrou une alliance, avec un programme de gouvernement, dès que ce dernier a créé son Mouvement des démocrates. Des désistements entre le PS et son parti doivent être mis en place pour le deuxième tour des législatives. »

« Une alliance avec les forces de gauche uniquement ? Tout cela est obsolète. L'extrême gauche est stérilisée. Ces gens, il ne leur reste une seule chose à faire, rejoindre le PS à 45 ans, comme l'ont fait les 3 / 4 de ses dirigeants actuels. Les Verts peuvent encore remonter aux législatives, mais pas à leur niveau d'il y a dix ans. Quant au PC, c'est fini ! Ils ont changé le XXe siècle mais leur cycle historique est terminé. »

« Bayrou doit regagner en crédibilité : ou il franchit le Rubicon ou il rejoint la majorité actuelle. Il a quinze jours pour le faire. Son parti est trop écartelé et ses électeurs aussi.
« S'il franchit le pas, il sera inclus dans la majorité régionale. Aux législatives idem. Ce pourrait être un bon moyen de reconquérir les circonscriptions. »

Ma prochaine liste sera composée à 80 % de gens de gauche, PC et Verts compris, et pour le reste, je proposerai l'alliance au Mouvement des démocrates de Bayrou. Si cela gêne le PC et les Verts, ils n'ont qu'à pas venir, ils feront une liste à part. »

« On a raté la marche de la social-démocratie. Les Suédois, eux, l'ont franchie en 1932, les Allemands plus tard. Car, désormais, la social-démocratie est déjà terminée. Il faut passer à l'étape du parti démocrate américain, en regroupant le PS et le parti de Bayrou. Car, c'est inéluctable, on tend vers un bipartisme à l'Américaine. Sinon on repart pour 25 ans de pouvoir de Sarkozy et les siens. »

" Sarkozy a mis en avant les valeurs de la nation. Il a raison, ce sont les miennes aussi".
« Je me suis payé sa tête mais je l'ai toujours pris pour un type intelligent. Il a un certain ego. Mais qui ne l'a pas en politique ? Sarkozy est un vrai mec de droite. Un dur de droite. Tous les ouvriers qui ont voté pour lui vont s'en apercevoir dans les ans qui viennent. Ça ne m'empêchera pas de dormir.

Je suis un démocrate. Je n'ai pas voté pour lui, mais c'est mon président. D'ailleurs, je vais l'inviter officiellement pour évoquer les grands dossiers régionaux dont celui du TGV. »

QUI SUIS-JE ?

aiolive

@ Fred Personne : un "socialiste" tendance TCE, président de Région, qui ferait mieux d'adhérer directement au MD. Le genre de mec "de gauche" qui fait que je peux pas voter PS.

zarque

Tout est normal en France avec un grand A. Alors, soyez content de votre Président future qui se chargera d'abord à sortir la fille des Hilton's de la prison. Car l'argent c'est le mérite et le travail c'est de l'argent. Comme Jonny rentrera au bercail, pourquoi Paris ne s'intallerait pas à Paris derrière le bouclier fiscale? Les Français ont déjà vue d'autres. Alors, à jeudi, quand l'aimé de la France descendra de son yacht, après avoir claqué en 3 jours environ 200 000 EUR du contribuable.

marc

Les valeurs morales sont déjà réhabilitées... ce matin pour le conseil général des Hauts de Seine on parle de Devdjean et Isabelle Balkany... pas mal non ?

Gilbert Sorbier

Marc,
Je suis un fervent soutien des valeurs morales dans la politique et si les électeurs voulaient un personnel politique honnête, il ne fallait pas élire Sarkozy et son gang d'ex-délinquants.
Les électeurs avaient un choix simple avant le premier tour pour éviter Sarkozy. Ce choix était de mettre Bayrou au second tour, (qui aurait vraisemblablement été obligé de gouverner avec les socialistes). Il est maintenant trop tard, il est président, cela ne sert plus à rien de se perdre en vaines lamentations.

Les vacances qui font des vagues!
Les vacances de Nicolas Sarkozy sur le yacht de son ami Vincent Bolloré, sont fustigées par Vincent Peillon (que j'apprécie beaucoup par ailleurs), qui y voit "une forme d'arrogance". Même si c’est vrai, les socialistes dont le parti est au bord de l'implosion n'ont-ils rien d'autre à faire que de critiquer celui que le peuple Français à élu en sachant très bien qu'il était l'ami des milliardaires ?

Je suis pour la morale politique et pour la solidarité.
A ce titre je n'apprécie pas Nicolas Sarkozy.
Mais je suis aussi pour le réalisme et l'efficacité.
A ce titre je voudrais que mon parti positive et se concentre sur des réformes internes auxquelles tous les autre partis socialistes d'Europe ont eu droit depuis des décades (la gauche française ne sait pas que le rideau de fer est tombé), au lieu de passer son temps à de vaines et puériles critique, qui viennent (entre autre) de leur coûter les élections.

Les invités de l'émission d'Yves Calvi hier soir étaient assez unanimes, pour une fois, à stigmatiser l'incohérence de la campagne du PS et le "mauvais" soutien accordé à leur candidate.
Sortir des vieux concepts qui sentent la naphtaline et créer un parti de Gauche beaucoup plus solidaire que le PS beaucoup plus à gauche au plan social, mais avec moins d'assistanat et beaucoup plus de réalisme au plan économique.
Réaliste au plan économique, cela veut dire que l'on parle chiffres et non théories éculés:
Combien touchera un chômeur qui ne refuse pas les emplois offerts?
A quel niveau le SMIC ?

yann

@Gilberts Sorbier
Comment faire pour augmenter les salaires sans aggraver le déficit commercial, cette question là est resté sans réponse. Le protectionnisme n'a décidément pas bonne presse a gauche, il devrait pourtant coulé de source. Autre question à laquelle le PS devrait répondre, si l'europe refuse , par le plus grand des "hasards", de pratiquer le protectionnisme et de rendre l'euro utile pour l'économie du continent, est-ce que le PS est prés à menacer l'UE voir à proposer comme NDA une sortie pure et simple de l'euro, voir de l'europe. Il faut grandir et affronter nos partenaire une foi pour toute sur tout ces sujets, et ne pas avoir peur de se facher. D'ailleur je constate que les discours protectionnistes de Sarko commencent à faire peur à ses propres soutiens comme le trés libéral Eric Leboucher voir:

http://www.decapactu.com/spip/article.php3?id_article=355

Gilbert Sorbier

Yann,
Une des premières réponse est de relever la TVA au maximum autorisé en Europe, accompagné des mesures correspondantes pour que les produits Français TTC soient plutôt en baisse.
Comme vous le savez, je suis partisan d'une dose de protectionnisme raisonnable a l'instar des USA.
Mais je crois que c'est au PS et au Ché de profiter de la "refondation" à venir pour introduire cette notion dans les crânes épais des éléphants (si l'épaisseur de leur cuir permet encore à quoi que ce soit d'y pénétrer).

Gilbert Sorbier

Eric Leboucher a toujours été un peu benêt, mais le pire c'est que la moitié de ce qu'il dit n'est pas incompatible à un protectionnisme mesuré !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site