« La France a un nouveau président | Accueil | L’élection de Sarkozy entre retour au Gaullisme, dérive oligarchique et populisme. »

10 mai 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

yann

On a droit aussi aux commentaires de Nicolas Dupont Aignan sur cette adresse:

http://www.nda2007.fr/blog/index.php/2007/05/10/152-un-nouveau-president-mais-pour-quelle-politique

Gilbert Sorbier

Comme d’habitude notre grand homme a une vision claire et précise de ce qui se passe dans le monde - même dans le monde politique - et je souhaite personnellement qu’il ait raison dans son analyse et que Sarkozy nous démontre que nous l’avions tous mésestimé. Cela m’avait étonné qu’un homme de ce calibre se livre au jeu des pronostiques - les personnes qui ont un peu travaillé dans la recherche savent que c’est uniquement dans l’erreur que l’on progresse - une erreur programmée, alors ? Très peu de politologues avaient prévu la phagocytose des électeurs de Le Pen par l’UMP et l’attrait que Sarkozy représenterait pour l’électorat post-laborieux.
Il n’essaie même pas de justifier son erreur de pronostique par celles dues au disfonctionnement du PS que nous révèle le livre de Raphaëlle Bacqué sur les relations orageuses entre Ségolène Royale et François Hollande, et qui confirme ce que pensaient les gens les plus avisés, sur les prestations incohérentes du 1er secrétaire pendant cette campagne…
Quand à Sarkozy il confirme tout le bien (ou tout le mal) que pense de lui E. Todd en jouant du bâton et de la carotte avec les députés UDF encore hésitants.

chav

C'est vraiment pas la peine de commencer à suputer.
Il y a ce qui est dit.
Il y a ce qui est fait.
Nous verrons.

Pour le concour de pronostics, le mien est très simple et se résume à la formule "chasser le naturel, il revient au galop".
Sarkosy est un arriviste, prêt à tout pour parvenir à ses fins, la campagne en a été l'éclatante démonstration.
Fouquet's, yacht, jet privé... , ce n'est qu'un prélude à ce qui nous attend.
Vous connaissiez Bush et Berlusconi vous vouliez en avoir une version française, bon appétit et rdv ds 5 ans, non plutot 10 car au niveau médias, nous n'avons encore rien vu, le pire, le meilleur, reste à venir.

PeutMieuxFaire

Ce n'est pas parce qu'E. TODD s'est trompé dans ses prévisions que l'on ne lit pas avec intérêt son analyse des résultats.
Personnellement le "Sarkosy 1" n'avait jamais occulté l'existence du "Sarkosy 3". Seul le "Sarkosy 2" a été une surprise ... momentanée et la preuve que ce candidat, comme d'autres avant lui, pouvait tenir, le temps d'une campagne électorale, des propos qui n'engage que ceux qui y croient.

Les commentaires de NDA sont beaucoup plus limpides à mes yeux.

Il est difficile (voire présomptueux ou tendancieux) de vouloir dégager dans la campagne quels sont le arguments ou attitudes qui ont compté dans la détermination des indécis.

Mais puisque, Malakine, vous nous promettez votre propre analyse je vous livre ces chiffres qui semblent indiquer (à mes yeux) que Ségolène ROYAL a fait une campagne d'entre deux tours meilleure que celle de son adversaire.
- Espérance en voix pour SR suite au premier tour : 16 787 092 (1)
- Espérance en voix pour NS suite au premier tour : 19 932 305 (2)
SR fait 3502 voix de mieux, soit donc quasi un report parfait. Il manque par contre 948 897 voix à NS.

En effet, malgré une meilleure participation au second tour, il y a plus de 3% de votes nuls en plus (au centre et/ou à l'extrême droite ?) et donc plus de 900 000 suffrages exprimés en moins.

(1) l'ensemble des voix de gauche + 50% des voix qui se ont portés sur BAYROU.
(2) l'ensemble des voix de droite (Nihous compris) + 50% des votes BAYROU.

Dernière remarque : pour que SR gagne d'un cheveu il fallait un mauvais report de voix chez Le PEN supérieur de 25% au mauvais report à gauche et récupérer les 2/3 des voix de BAYROU (sans tenir compte des votes nul). C'était donc joué...



aiolive

Bonsoir

Enfin un nouvel article sur Horizons, et du Todd ! Merci Malakine car je lis pas Libé.

"Il a gagné son premier tour en tant que candidat d'une remise en ordre d'un désordre qu'il avait lui-même créé"
"Les Français ont été confrontés à un choix dément entre un candidat de droite perçu comme dangereux par une partie de l'opinion et une candidate de gauche qui, avec l'indéfinition de son projet, n'était elle-même pas rassurante du tout."
Voici le meilleur résumé qu'il m'ait été donné de lire sur cette campagne.

En tout cas nucléaire-égalitaire ou pas (analyse très pertinente pour les motivations des votes), il se confirme que Sarko a été élu par les vieux, merveilleux cadeau à la jeunesse française déjà si gâtée par son environnement actuel : de l'anti-développement durable en quelque sorte !
L'avenir nous dira si nous sommes au début d'un conflit générationnel qui pourrait bouleverser la donne sociale.

Sur Sako 1-2-3 : pour moi ce sont le même, et Sarko 2 n'existe pas autrement qu'en facette du talent et de l'opportunisme de Sarko tout court.

Concernant l'escapade maltaise, je suis persuadé que Sarko savait parfaitement les réactions qu'elles susciteraient.
Elles lui permettent (même en vacances) de continuer à occuper le terrain, de continuer à fournir à la "gauche" de quoi ne pas s'occuper de sa refondation, et vont sans doute même contribuer à améliorer sa cote auprès de ses électeurs surtout horripilés par les indignations des bobos gavés d'euros...
D'ailleurs ne trouvez-vous pas suspect que la presse, si discrète d'habitude sur les incivilités de Sarko, ait unanimement choisi de mettre le paquet, de citer des chiffres, etc ? (je ne reconnaissais plus France Info !).

Et pendant ce temps là, la gauche...

yann

@aiolive

"il se confirme que Sarko a été élu par les vieux, merveilleux cadeau à la jeunesse française déjà si gâtée par son environnement actuel : de l'anti-développement durable en quelque sorte !"

Que dites vous là, notre nouveau président pourrait fort bien, et sans le vouloir, produire une politique de décroissance. En mettant tout le monde au chômage il n'y aura plus beaucoup de consommation, le nouveau slogan de sarko "vive la frugalité" ou "appauvrissez vous".

aiolive

@ yann
Décidemment vous me faites toujours positiver ! :-)
A Sarko, les générations futures reconnaissantes !!!

Gilbert Sorbier

Ailolive dit: "Concernant l'escapade maltaise, je suis persuadé que Sarko savait parfaitement les réactions qu'elles susciteraient.
Elles lui permettent (même en vacances) de continuer à occuper le terrain, de continuer à fournir à la "gauche" de quoi ne pas s'occuper de sa refondation, et vont sans doute même contribuer à améliorer sa cote auprès de ses électeurs surtout horripilés par les indignations des bobos gavés d'euros..."

Ça alors, c'est gonflé comme supputation, mais c'est peut-être vrai et là alors pour le compte, ce serait vraiment lui le King des illusionnistes..... À l'insu du plein gré des médias !

aiolive

@ Gilbert

Chez Sarko tout est d'abord communication. Je te renvoie si tu ne l'as pas lue à l'excellente analyse de Philippe Cohen sur sa philiosophie de la communication et sa stratégie média.
http://www.marianne2007.info/Philippe-Cohen-Sarkozy-est-une-machine-a-scoops-pour-les-journalistes-_a336.html

Et l'escapade maltaise, c'est tellement gros que je ne peux pas croire qu'au minimum il n'avait pas envisagé que cela susciterait des réactions. Un type qui consomme quotidiennement des sondages sur son image ne peut pas ne pas être conscient de la symbolique de son escapade, et je crois qu'il sait que son électorat s'en fout, comme il sait que ça va donner à manger aux médias et aux hurleurs de l'opposition.

Et puis franchement, France Info qui attend qu'il soit élu pour faire l'insolente avec Sarko, j'y crois pas. La plupart des médias sont aux ordres du service de presse de Sarko, et là tous ont "enquêté" et révélé des chifres comme jamais.

De même, je pense que ses déclarations d'ouverture actuelles visent d'abord à préparer les législatives et sont un redoutable piège pour les centristes et les "personnalités de gauche". Il veut casser l'effet Bayrou en reprenant ses thèmes.

Quand on pense que jusqu'au 7 mai tout le monde analysait son succès comme celui de l'homme qui avait décomplexé la droite, qui était pleinement à drote et l'assumait et que maintenant il veut "dépasser les vieux clivages" (sic).

Où est la vérité ? Toujours dans les actions qu'annoncent ses communications. Et je plains les personnalités "d'ouverture" qu'il aura débauchées de ce qu'elles devront assumer APRES les législatives.

Mais bon, peut-être qu'une fée a transformé Sarko en centriste souverainiste, et que mû par la prise de conscience de sa nouvelle responsabilité, notre Président va gouverner dans l'écoute, le dialogue et le souci de l'intérêt général !
On craignait Bush, peut-être aurons-nous Franck Capra ?
En comm. peut-être, dans les faits je ne parierai pas !

Gilbert Sorbier

Ailolive,

Quand je vois Sarkozy manipuler ses petits pions sur l'échiquier: je me régale !

Et que j'te programme un voyage sur un Yacht de soixante mètres, pour que le PS puisse s'occuper à me critiquer, comme de vulgaires perruches: ça fera toujours une semaine de perdue pour eux à réfléchir aux législatives !!!
Et que je te propos des postes à leurs leader les plus populaires auprès du peuple français ou les plus respectés: ça fera encore une semaine de plus de perdue pour eux à réfléchir aux législatives (ils sont tellement prévisibles)!!!

Il y a la profonde débilité de Fabius: « JE NE VOIS PAS ce qu’un homme politique de gauche pourrait appliquer une politique de droite dans un gouvernement de droite ! ».....
En effet Fabius ne voit pas, et n'a d'ailleurs jamais rien vu ! Et comment LUI, Fabius, cet homme politique de droite, a t-il pu confondre son NON à l’Europe de Giscard avec sa conversion à l’extrême gauche du PS ?
Il y a la définitive "Bornitude" de Hollande qui fait tout un fromage des propositions faites à Védrine et Koushner, lui qui bien sur n'aurait pas le début du commencement d'une idée d'ouverture, si par malheur pour nous il accédait un jour à de hautes fonctions.
Enfin Sarkozy, qui doit être mort de rire, convoque et re-convoque les syndicats, dont les représentants enflent de jour en jour du contentement d'être enfin (croient-ils) pris au sérieux.

Illusionniste ou magicien... nous allons bientôt le savoir: les violences dans les banlieues (écoles brûlées à Toulouse) augmentant de jour en jour !

Amical-riant.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site