Le débat entre les 12 candidats n’a pas eu lieu dans les médias. J’ai donc eu envie de l’organiser sur Horizons. Ca fait plusieurs jours que je vous en parle, le voici enfin.
Il y a deux ou trois semaines, j’ai donc sollicité les commentateurs les plus réguliers d’Horizons pour publier un article de prise de position pour le vote de premier tour. Douze d’entre eux ont répondu, mais il semblerait qu’il y ait encore quelques retardataires. J’attends encore deux ou trois autres prise de positions qui devraient élargir encore l’éventail des votes. Je regrette qu'il n'y ait pas encore d'articles en faveur de Besancenot, Buffet, Voynet, Bové ou Le Pen. J'espère que ça viendra d'ici la fin de la semaine.
Deux choses m’ont frappé à la lecture des contributions :
J’ai noté d’abord, malgré la diversité des choix, une relative cohérence dans les motivations de vote, comme si nous portions tous le deuil du même espoir, celui d’un candidat crédible qui aurait pu proposer une rupture franche avec l’ordre économique et politique avec le sens des responsabilités et en gardant à l’esprit la nécessité de préserver l’unité nationale.
Ensuite – mais cela ne m’a pas surpris – j’ai été frappé par la nette majorité des votes en faveur de Ségolène Royal, alors que c’est sur elle que j’ai probablement tapée le plus durement depuis le début de la campagne. C’est signe, soit que j’ai exprimé mon hostilité à son égard avec suffisamment de finesse pour ne pas trop heurter les consciences, soit que j’ai réussi mon pari de faire un blog ou l’esprit critique prévaut sur l’esprit partisan.
J’ai lu toutes ces contributions avec beaucoup de plaisir. La plupart sont de grande qualité. J’espère que vous les lirez avec autant de plaisir que j'ai à les publier, et que vous mettrez la même passion à les commenter que celle que vous mettez à commentez mes articles.
En attendant, je vais enfin pouvoir m'offir le plaisir de commenter les articles publiés sur ce site !
Bravo pour cette initiative et bravo à tous les contributeurs mais... il manque celle de Toréador (lol)
Dommage :-)
Quant à la mienne, je suis bien incapable de définir mon vote surtout depuis que j'ai découvert dernièrement cette citation de Talleyrand :
"La politique, ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir".
J’ai la grande faiblesse de trouver que cela est toujours d’actualité, de douter fortement de la parole de nos 3 'mentors' et, cela me démoralise.
Donc, on verra dans l'isoloir et, sans doute, pour un ‘petit’ peut être pour le remercier d’avoir, par sa candidature, ouvert le débat sans langue de bois...
Rédigé par : mimi | 17 avril 2007 à 09:57
Je joins mes applaudissements à ceux de mimi pour cette initiative et j'espère que d'autres contributions viendront enrichir ce corpus .
Dans l'intérêt du débat, serait-il possible d'ajouter à la liste des "notes récentes" la totalité des articles ; non seulement cela signalerait leur existence, mais encore cela permettrait à un lecteur d'un des articles annoncés d'accéder directement à ceux qui ne figurent pas dans la liste. Mais est-ce que la technique le permet ?
Rédigé par : Ilysa | 17 avril 2007 à 13:43
Ma chère Mimi,
Il est certain que les mensonges des candidats à la présidence n'engagent que les imbéciles qui les croient et que
"La politique, ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir"
Les mensonge de Sarkozy sont particulièrement massifs et seul un gros compte en banque peut les rendre invisibles.
Les deux autres sont un peu moins menteurs, sous des dehors plus doux ils cachent tous deux un grande force de caractère (peut-être même supérieure au bouillant mais fragile Nicolas).
Un pour cent de la population (et encore) étant capable de juger de la cohérence d'un programme économique, le choix va se faire sur des critères de surface.
Comme toujours les électeurs les plus aveugles sont ceux qui ont chaussé les lunettes brunes ou roses de leurs certitudes.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 17 avril 2007 à 13:56
Mimi
Je n'ai même pas sollicité Toréador. Je savais qu'il ne prendrais pas position. Je crois d'ailleurs qu'il ne l'a pas fait sur son site. Il tient à sa neutralité autant qu'à son anonymat.
@Ilysa
Non désolé, la technique ne le permet pas. Dans la colonne figure juste les 10 dernières notes. C'est impossible de modifier cela. En revanche, j'ai paramétré un mois de note sur la page d'accueil, donc aucun article ne sera caché.
Rédigé par : Malakine | 17 avril 2007 à 14:01
Tout d'abord bravo pour cette initiative mais voir Malakine voter De Villiers relève de la provocation après tous ces remarquables articles depuis le début .De Villiers ne représente rien , un homme d'un autre temps , réfugié dans sa vendée , se battant contre les moulins à vent , n'ayant aucun écho dans la population, aucun parti derrière lui bref un homme de la pure droite catholique ,intégriste , voulant retourner à une France du XIXème siècle .N'oublions pas aussi ces anciennes alliances avec Pasqua !Il est vrai qu'il serait prêt à s'allier avec n'importe quelle personnalité cela lui donnerait un peu de reconnaissance .
Voter De Villiers sur le seul prétexte du protectionnisme c'est un peu léger .Tous les petits candidats disent exactement la même chose de Buffet à Bové .Même Le PEN parle même d'un retour au franc !
Ils parlent tous d'amoindrir le rôle de la Banque Européenne mais pour cela La France est-elle en état d'imposer ses points de vue ?
Allons Malakine ressaisis toi ! la justesse de tes analyses fait que j'espère que dans le secret de l'isoloir tu changeras d'avis
Rédigé par : René | 17 avril 2007 à 14:06
@ rené
Je réponds sous mon article. Il faut un peu de discipline et laisser ce "forum" pour les interventions qui porteront sur le débat lui même.
Rédigé par : Malakine | 17 avril 2007 à 14:19