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07 avril 2007

Commentaires

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Marcus

No comment ! J'avais vu dès l'annonce de cette proposition les réactions défavorables des étudiants.

C'est bien la peine de mettre en exergue un programme puis de sortir une idée par jour ou presque pour se faire valoir devant les media. Pathétique !

La proposition d'emplois net de charges dits emplois francs (de Bayrou) n'est pas discriminatoire. Elle engage l'entreprise.
Elle ne se limite pas à un public défavorisé. Le salaire devrait être plafonné (à 5000 €/mensuel pour éviter les abus). Ce plafond est largement suffisant pour recruter un jeune diplômé ou un cadre ou un commercial quadra ou quinqua expérimenté mais au chômage par exemple, tout autant qu'un jeune sans qualif qui le sera au SMIC.

Cette proposition va en outre plus loin sur la durée : deux ans au lieu d'un an pour le CPC dont on ne parlera probablement plus d'ici une ou deux semaines.

Pascal L.

Très bon article Malakine ! Mais de mon côté je persiste à penser que rien de concret ne pourrait sortir d'une telle mesure.

Les jeunes sans qualification (et même ceux qui en ont une) font déjà l'objet d'une véritable exploitation dans beaucoup de structures, y compris chez les artisans-commerçants. Pas besoin d'en rajouter une couche en permettant à des entrepreneurs souvent indélicats (car ceux qui veulent vraiment recruter y arrivent toujours, sans qu'il soit besoin de les y inciter) de profiter encore davantage du système sans obligation de créer un emploi à la clé, car sur la question du jeune "qui donne satisfaction ou pas" dans le projet de Ségo, on attend toujours des éclaircissements... Qui va contrôler tout ça ? Sur quels critères décidera-t-on de garder le jeune ou pas ? Qui financera d'éventuels contrôles ? Et surtout, a-t-on seulement les moyens de financer une véritable machine qui serait dédiée à ce gigantesque bordel au niveau national ? (Ségo ayant, comme tu le dis, volontiers tendance à confondre l'Etat et ce qu'elle pense être "ses" régions, régions qui d'ailleurs ne devraient pas être très motivées par la perspective d'investir dans une mesure dont le bénéfice en termes de possibles créations d'emplois est plus qu'incertain, voire absent diraient beaucoup)

Toutes ces questions ne représentent qu'une infime partie du problème. C'est un fait, les propositions de Ségo n'ont jamais de fin... Par exemple, personnellement je vois mal des commerçants et des artisans qui ont quand même autre chose à faire de leurs journées investir en temps dans la formation d'un jeune qui a priori se trouverait, dans le cas de figure standard, plus ou moins en situation de post-échec scolaire...
Ces mêmes jeunes ne devraient logiquement intéresser que ceux qui voudraient justement "profiter" de la mesure sur le plan financier !

En outre, comme tu le fais toi-même remarquer, ce n'est pas le rôle des entreprises que de tenter de "récupérer" des jeunes qui auraient du être pris en charge bien plus tôt par l'Education Nationale. En réalité, tous les ingrédients sont déjà réunis pour que l'on sache à l'avance que cette mesure, si elle était appliquée, ne concernerait probablement jamais les jeunes "lambda" qui ont à la fois des chances de trouver un emploi mais aussi quelques compétences à apporter (même si pour un jeune les compétences se résument parfois à sa seule personnalité) et qui, de plus, n'apprécieraient sans doute pas de travailler pour un employeur qui ne les paierait même pas !

Un détail qui a une certaine importance, mais qui échappe complètement à Ségo lui aussi : une fois sur le terrain, comment un commerçant ou un artisan pourrait-il voir un jeune que, dans la majorité des cas, il aurait accepté de prendre chez lui "pour voir" ou "pour dépanner" ? Même la relation jeune-patron risque d'être plutôt ardue à gérer, d'un côté comme de l'autre !

Et je ne parle même pas du volume d'emplois créés, qui devrait logiquement frôler le zéro absolu : pour les artisans comme pour les commerçants, il existe déjà l'apprentissage qui est une solution appréciée par tous, et qui permet aux petits patrons de faire travailler des jeunes qui ont déjà des compétences et un savoir-faire que les jeunes bénéficiant du CPC ne pourront par définition pas apporter !

Donc pour moi, globalement, cette mesure est grotesque et s'inscrit dans une forêt déjà inextricable de formules qui permettent à beaucoup d'entreprises de "tourner" sans jamais recruter de jeunes, mais en ayant pourtant toujours des jeunes "neufs" à disposition pour une somme symbolique qui ici... serait ramenée à zéro !

Impensable.

Ségolène se fout de la gueule de qui ?

Est-ce vraiment tout ce qu'elle a à proposer dans un pays qui est miné par le chômage et qui, on s'en rend compte ici, voit sa situation encore aggravée quotidiennement par l'incapacité de l'école à "former" correctement tous les jeunes ?

Avant de proposer n'importe quoi, il n'est pas interdit de se renseigner sur ce qui se fait déjà (apprentissage, justement) et de réfléchir aux conséquences tangibles en termes de créations d'emplois. A cet égard, le "CPC" est une vaste plaisanterie... qui ne m'amuse pas du tout.

Il faut mettre un terme à la panoplie des aides à tout-va qui n'a jamais rien produit de concret en termes d'embauches et qui, et c'est sans doute sa conséquence la plus fâcheuse, a modifié les mentalités de beaucoup de petits patrons au point qu'ils n'embauchent plus jamais parce que le système leur permet de le faire, tout en ayant toujours de la main-d'oeuvre fraîche à très bon marché.

Avec la proposition de Ségo, on vat tous les records de stupidité : le jeune devient un esclave loué par l'Etat à des petits patrons qui, vraisemblablement, seront surtout ceux qui n'ont jamais levé le petit doigt pour recruter !!!

A elle seule, cette idée démontre le niveau d'amateurisme et de pronfonde bêtise que l'on retrouve dans l'ensemble du programme de Royal. C'est vraiment du foutage de gueule.

malakine

@ Marcus

La proposition d'emplois francs de Bayrou me semble être au CNE, ce que le CPP est au CPE. Les emplois francs visent à développer l'emploi dans les petites boites, le CPP a favoriser l'embauche de jeunes.

Sur le fond, je ne sais pas trop quoi penser des emplois francs. Il y a effectivement des gisements d'emplois dans les petites boites, mais j'en ai marre de toutes ces exonérations. Je préfère que l'on transfère carrément les cotisations sociales sur d'autres assiettes (cf article précédent)

@ Pascal

Bien vu. Si le commerçant ou l'artisan ne paye pas un centime pour le jeune, il risque fort effectivement de lui faire faire des basses besognes et de le foutre à la porte à la moindre connerie. Investir financièrement dans une recrue, c'est un gage d'un investissement humain dans la formation.

Je ne dis pas que les artisans ne savent pas faire de la formation. Au contraire, il me semble que l'apprentissage fait partie de leur éthique professionnelle. Je disais juste qu'ils paliaient aux carences de l'Etat et qu'il était normal qu'on finance ce service d'une manière ou d'une autre.

Autre point qui m'amène à réfléchir. Est ce que ce dispositif est destiné à créer des emplois stables et pérennes ou simplement à donner une première expérience et apprendre un métier à des jeunes sans qualifications ?

Il me semble qu'un grand flou entoure cette question. Dans le premier cas, il n'est pas évident que cette mesure en créé beaucoup. Dans ce second, la rotation n'est pas une dérive mais fait partie du système, et on peut effectivement dire que le CPP détruira des vrais emplois.

Pour finir, je suis d'accord, la question de l'emploi ne saurait se résumer à des dispositifs d'exonérations et d'allocations. Il faut aussi se pencher sur le contexte macroéconomique (protectionnisme), fiscal (TVA sociale) ou sur le système éducatif.

Ca, c'est le travers d'une présidente de région. En région, puisqu'on ne peut intervenir qu'avec des aides, on finit par penser que c'est le seul intrument de l'action publique. Vous avez remarqué comme la question des aides revient toujours dans les discours de SR. Elle veut même les utiliser pour lutter contre les délocalisations !

Cath

Rien à voir, mais nouveau look de blog où je rêve encore ? ;)

Bien à toi Malakine !

Marcus

@ Malakine > précision : Les emplois francs s'adressent à toutes les entreprises sans limitation de taille, mais c'est évidemment les plus petites qui en ont le plus grand besoin.

J'ai personnellement interrogé des commerçants, notamment un ami qui est "coincé" dans sa boutique du matin au soir. Il tient une coutellerie et vend des articles de luxe dans une station balnéaire de l'île de Ré. Il souhaite développer son entreprise, participer à des salons, des expo, visiter des fournisseurs des lieux de production. Actuellement, il a les plus grande difficultés à le faire. Il m'a déclaré qu'il saisirait cette opportunité dès demain si elle lui était proposée.

Ce que j'apprécie dans cette proposition, c'est précisément qu'elle diverge des recettes habituelles du traitement social du chômage (public ciblés, salaires au smic ou en dessous payé par l'état. Emplois qui ne sont pas toujours à temps plein).

Exemple : une PME veut se payer un commercial mais elle hésite à cause du coût du travail. Elle pourra le faire. Une société hésite à embaucher un ingénieur, elle pourra aussi le faire. Il y a là de véritables opportunités, notamment pour les jeunes diplômés sans qu'ils en pâtissent sur leur feuille de paye.

Pendant deux ans, le salarié embauché participera activement au développement de son entreprise. Il y va de son propre intérêt car s'il donne satisfaction et remplit ses objectifs, il y a tout lieu de croire qu'il sera reconduit au terme des deux ans (terme de la franchise de charges sociales). D'autant que d'ici là la TVA sociale sera probablement rentrée en vigueur. :-)

Puisque j'évoquais le commerce et de l'artisanat, rappelons qu'il s'agit d'entreprises qui ne sont pas délocalisables.

A contrario, il me semble bien que tant l'État que les Régions - Régions faisant parfois du dumping entre elles - ont mis beaucoup d'argent public dans des grosses boîtes, et que "les chasseurs de primes" bénéficiaires des ces aides publiques n'ont pas toujours tenu leurs engagements.

Pour autant, il importe également d'avoir une politique industrielle dans ce pays adossée à une grande politique de recherche.

Cath

Commentaire hors sujet : le second de ma part sur ce billet :)

Joyeuses Pâques !!!!

Gilbert Sorbier

Marcus,
Bien sûr que les commerçants vont profiter d'un cadeau qui va les dispenser d'embaucher ! C'est une bonne façon de plus de faire diminuer artificiellement les chiffres du chômage.
Cette mesure concernant l'embauche gratuite avec salaires et charges entièrement à la charge de l'état de jeunes non qualifiés, me touche directement, .
Les 50% de patrons peu scrupuleux qui se sont toujours servis des apprentis comme de grouillots vont pouvoir se régaler puisque Ségolène vient officiellement d'autoriser cette forme moderne de mise à disposition !
Je suis particulièrement concerné par l'apprentissage puisque pendant plus de vingt années, j'ai formé des apprentis en cuisine et en salle dont plusieurs sont restés des amis.
Je suis persuadé que Ségolène a cru bien faire, mais que comme d'habitude cette idée lui est sortie de la bouche pendant un discours sans qu'elle ne mesure bien la portée de ce qu'elle disait.
Elle vient bien, sans le savoir, de signer l'arrêt de mort de l'apprentissage et des IFA/CFA (instituts de formation d'apprentis), enfin si elle était élue !
Jusqu'à avant-hier, je lui laissait encore une chance, quand à mon vote au premier tour, mais là, c'est la goutte qui fait déborder le vase !

PeutMieuxFaire

D'abord un petit mot, moi aussi, pour sur la nouvelle présentation du blog : un GRAND coup chapeau pour le look, quant à l'ergonomie j'arrive à réduire la lecture sur 75% de la largeur de mon écran en occultant les "menus" à gauche, mais pas au delà.

Revenons au sujet : une nouvelle fois Ségolène lance une idée et, ensuite, elle-même ou ses porte-paroles rament pour expliquer ou donner de la cohérence aux propos de la candidate ! A terme ce comportement peut-il compromettre son succès ? On peut effectivement le craindre.
Mais, quand je vois comment les médias, mais les blogueurs aussi d’ailleurs, reviennent sur son terrain, ne commentent ses propositions que lorsqu’elles font polémique, j’en viens à envisager que c‘est désormais une stratégie de communication. Si ce n’est pas le cas alors les bourdes et les propositions mal ficelées sont désormais des atouts alors qu’un discours sans faille est appelé à ne pas être relayé !

Pour Malakine, ces « approximations » de la candidate du PS sont rédhibitoires. Peut-être. Remarquons par contre la faiblesse de la portée d’un discours expert tel celui de Michel Rocard, par exemple. Si ses discours avaient fait polémique, lui ou ses amis auraient eu l’occasion de les expliciter !

Sur le fond, il faut bien cerner que cette proposition a la louable intention de donner une première expérience à ce public « sans qualification ».
- Existe-t-il des artisans ou TPE qui ont besoin de main d’œuvre non qualifiée mais qui renoncent à l’embauche car celle-ci ne serait pas initialement rentable ? Je le crois.
- Transformeront-ils, en un an, le manœuvre (« le grouillot ») en un ouvrier soucieux d’apprendre et de bien faire ? Pas tous, il y aura certainement du déchet et un risque pour l’entrepreneur s'il doit rembourser toute l’aide ainsi obtenue.

En conclusion, il est bien difficile de proposer des solutions concrètes pour un public spécifique, dans un cadre administratif de contrat de travail que l’on veut identique pour tous (le CDI), en essayant de plus d’éviter les effets d’aubaine.
Il faut en plus affronter aujourd’hui l’idéologie des uns, le parti-pris naturellement partisan des autres, alors chapeau aussi à Ségolène ROYAL si elle y parvient, même après quelques révisions de sa proposition initiale.

Ceux qui entreprennent savent que les meilleures idées ne valent rien tant qu’elles n’ont pas été confrontées à la réalité du terrain.

Malakine

J'ai eu envie de changer l'habillage du blog en postant des coms sur celui de cath (chez typepad comme moi). Je trouve ça plus agréable d'écrire dans des fenêtres larges.

Pour répondre à PMF, ce ne sont pas ces approximations qui sont rédhibitoires, mais son exercice solitaire de la campagne. La méthode qui consiste à lancer des idées pour susciter le débat et faire avancer quelques thèses, ne me choque pas. Ce que je ne supporte pas chez ségolène c'est qu'elle est à la source de tout, sa stratégie de compagne comme ses propositons. Elle a peut-être séduit certains en disant qu'elle avait recouvré sa liberté et qu'elle s'était autonomisé du PS. Moi ça me fait flipper. Qu'elle apprenne le sens du collectif, arrête de dire JE et qu'elle dise un peu plus nous, et sa candidature redeviendra pour moi crédible. En l'état, elle me paraît la plus dangereuse de toutes.

Les institutions de la Vème concentrent trop de pouvoir dans les mains du président pour laisser la fonction à quelqu'un qui voudrait les exercer seul comme s'il était l'incarnation définitive de la volonté populaire.

PeutMieuxFaire

Face aux baronnies du PS, inutile de citer des noms, peut-elle avoir une autre stratégie ?
Quand vous évoquez les institutions de la Vème, comment croyez-vous qu'elle puisse modifier cette constitution et notamment supprimer le cumul des mandats, renforcer le contrôle du parlement avec un large consensus "des" états-majors du PS.
Vous n'êtes pas sans avoir qu'elle s'appuie sur quelques élements en disgrace dans son parti ; je pense à Montebourg à l'intérieur et Chevénement ainsi que Taubira à l'extérieur.

Bien sûr, à un moment donné, dans ce système, il faut lui faire confiance et "la foi" cela ne se décrête pas.
Remarquez que c'est vrai aussi pour les autres candidats. Chirac nous a vacciné et les promesses ne suffisent pas.
Alors, certainement que l'on se détermine en définitive plus sur les personalités et, pour moi, leur parcours et les valeurs qui les ont animés au fil de leurs expériences plus ou moins récentes.

Mais vous avez raison, si quelques personnes peuvent craindre l'exercice plus ou moins solitaire que vous dénoncez, ce sont ses proches conseillers de demain. Probable qu'elle indiquera des caps, des objectifs, elle prouve dans la campagne qu'elle fourmille d'idées mais que le travail d'adaptation et de mise en oeuvre ne manquera pas ! Tant que vous n'en faites pas partie de ces travailleurs de l'ombre, vous pouvez respirer ! :)

Gilbert Sorbier

PMF,
Mais moi, je l'aime bien Ségolène et je ne la trouve pas plus bête que Fabius, Aubry ou Hollande !
J'ai même milité pour elle pendant quelques mois !
Mais quand elle est "retombée" dans les vieilles lunes du PS, pro-assistanat, pro immigration et économiquement bloquées dans une stratégie datant des 30 glorieuses, j'ai bien été obligé de "casser le charme" !
Sa dernière mesure d'assistanat est un exemple type de "bonne idée" apparente qui ruinerait le très nécessaire apprentissage et ne serait qu‘un « emploi jeune» aux frais de l’état, de plus .

chav

Je viens de lire ds Libération du 9 avril dernier un article de l'économiste Piketti qui je le pense vaut le détour.
Que tous celles et ceux qui incendient Royal devraient aller consulter.
Sans pour autant convaincre les perpétuels donneurs de leçons qui se sont peut être un peu trop installés sur le site (ils ont tous vu, ont des avis surtout, mais par dessus tout eux ne se trompent jamais...) cela pourrait peut être les amener à plus réfléchir avant de se déchainer sans vergogne sur leur proies perpétuelles, (à propos de vergogne l'intervention d'A Mouchkine ds Le Monde me semble aussi recommandable).

Malakine

@ chav

Envoi les liens, ou mieux, écris un article sur le sujet !

chav

Autant pour moi, voici donc les liens en relation avec mon dernier commentaire.
www.liberation.fr/rebonds/246300.FR.php
mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/

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