J'ai envie depuis quelques temps de vous proposer une analyse sur la crise qui s'est réouverte en Ukraine, entre le président Victor Youchenko et son premier ministre Victor Yanoukovitch, mais il me fallait déjà comprendre ce qui se passait.
Alors, j'ai sollicité l'éclairage de mon amie Yulia, qui vit dans le centre du Pays à Dniepopetrovsk en lui posant quelques questions. Ses réponses font apparaître qu'il ne s'agit que d'une crise institutionnelle assez banale dans un pays qui apprend la démocratie. Elles nous livre, dans son style imagé et plein d'humour, une vision crue et assez désabusée de la situation de son pays.
Je vous livre donc cet entretien, tel quel, en version originale, pour patienter en attendant le verdict de dimanche soir, mais aussi peut-être pour nous aider à relativiser un peu son enjeu.
Yulia, peux tu nous dire quels sont les véritables enjeux que recouvre cette crise ? le combat pour le pouvoir... La ligne de fracture entre bleus et oranges traduit-elle une opposition géopolitique entre perspective d'une adhésion à l'union européenne et partenariat avec la Russie ?
Généralement les deux cotés s'orientent plutot vers l'union europénne, mais en meme temps c'est stupide de penser survivre sans Russie... et les deux cotés le comprennent
Traduit-elle une crise de l'identité nationale entre un Est russophone et un Ouest marqué par un nationalisme ukrainien ?
Pas vraiment... antipathie entre l'est et l'ouest existait toujours
Ou traduit-elle autre chose, notamment au niveau économique et social ?
ca traduit simplement le combat pour le pouvoir entre le president le premiere et le parlament et quelques oligarques. Les gens sont fatigués des politiciens et la plupart d'ukrainiens ne regardent plus les nouvelles et les emissions politiques. Les gens qui participent aux manifestations, ce sont vraiment soit des clochards soit paresseux qui n'ont rien à faire et font ca vie grâce à l'argent des politiciens ...
Vu de France, on a l'impression que l'Ukraine est au même point qu'en novembre 2004 ? La révolution orange de novembre 2004 n'a donc rien changé ?
Imagines un bac a sable. Il y a quelques garcons qui l'ont approprié. Et, tout à coup, arrivent encore quelques garcons qui ne veulent pas seulement entrer dans ce bac et pas même partager mais l'approprier ! Les nouveaux garcons font partir les premiers, mais ils ne sont pas capables garder le pouvoir. Il n'y a pas des bons et des méchants. Ils sont tous tricheurs...
Est ce qu'une adhésion de l'Ukraine à l'union européenne est souhaitée par la population ukrainienne ? Est ce que cela te semble une perspective souhaitable ?
C'est une perspective souhaitable du point de vue du tourisme. Des visas plutôt. On est quand même des realistes ici et n'attend pas vraiment grande chose de l'Europe... mais tout le monde veut obtenir la liberter de mouvement si tu veux ...
Est ce que tu ne crois pas que la solution pour l'Ukraine, mais aussi pour la bielorussie qui a été également déstabilisée avec la crise du gaz, et de la Géorgie qui s'entête dans un conflit avec la Russie, ne passe pas par un rapprochement de l'union européenne avec la russie, dans le cadre d'une "grande europe" qui pourrait faire contre-poids aux Etats-Unis et à la Chine ?
Cette question soit n'est pas bien composée soit je ne la comprends pas...
En 2008, la Russie élira un nouveau président. Est ce qu'on peut craindre un nouveau pouvoir russe impérialiste qui voudrait reconstituer l'URSS et intégrer son "étranger proche"
Bien possible ... mais pour repondre a cette question j'ai besoin de passer en russie au moins quelques semaines et pas seulement a moscow... car l'opinion objective ne peut pas etre construite sur ce qu'on voit a la télé...
Quelle est la gravité de la crise qui s'ouvre ? Peut-on craindre une guerre civile ou une partition de l'ukraine ?
la revolution en 1917 pour beaucoup de monde etait aussi inattendue ...
Qu'est ce que l'Europe peut faire pour aider l'Ukraine ?
Rien. On est comme les chatons abandonnés. Soit on survivra, soit ... mais c'est une sélection naturelle...
L'union n'a jamais pris clairement position sur la vocation européenne de l'Ukraine ...
l'Europe est comme une vieille damme qui veut se marier avec un jeune homme. Elle comprend qu'il n'y a pas d'amour mais plutot l'intérêt et elle n'arrive pas a prendre la décision.
Est-ce que ce doute n'entretient pas le conflit ?
Non, on est des réalistes comme j'ai déjà dit. On comprend que " jeune homme" n'est pas vraiment si appetissant !
L'europe ne devrait-elle pas prendre clairement position, que ce soit pour dire qu'elle a vocation à entrer dans l'union, au même titre que la pologne ou les pays baltes, ou pour dire qu'elle a vocation à demeurer dans l'aire d'influence russe ?
Non, la diplomatie consiste des intrigues et des secrets. Alors, la position de l'Europe est normale et compréhensible.
Pour finir, quel regard tu portes sur la campagne électorale qui se déroule en france ?
Je peux comparer la france avec la cuisine ou on ne faisait pas de ménage depuis des années. Que des promesses... Alors pour le moment les maitres de la cuisine, ce sont plutot des insectes qui se reproduisent avec vitesse et le plaisir et ils ne se prennent plus pour des invités mais pour des maitres ! Il faut faire quelque chose pour si ne pas pour se débarasser d'eux mais au moins pour garder la balance
Merci Yulia
De rien. J'espère j'ai répondu à tes question.
Effectivement, Yulia est très désabusée, et son désenchantement me fait penser à celui de nombreux Français
- revenus des partis de gouvernement trop souvent surpris la main dans le pot de confiture, et qui n'ont fait qu'aggraver la crise sociale depuis 25 ans (UMP / PS, son est / ouest?)
- ne trouvant pas d'alternative crédible à gauche
- ne pouvant compter sur un parti vert perdu dans ses querelles internes et ses calculs politiciens
- assistant atterrés à la montée du nationalisme devenu le principal bénéficiaire des votes constestataires et perçu par les exclus comme leur meilleur defenseur (quelle triste aberration)
- et donc réduits à espérer en la sincérite et le courage d'un centriste...
Quand on passe à l'orange, c'est qu'on failli (ici dans le sens échoué) passer au rouge !
Rédigé par : aiolive | 21 avril 2007 à 12:26
Effectivement, Yulia est très désabusée, et son désenchantement me fait penser à celui de nombreux Français
- revenus des partis de gouvernement trop souvent surpris la main dans le pot de confiture, et qui n'ont fait qu'aggraver la crise sociale depuis 25 ans (UMP / PS, son est / ouest?)
- ne trouvant pas d'alternative crédible à gauche
- ne pouvant compter sur un parti vert perdu dans ses querelles internes et ses calculs politiciens
- assistant atterrés à la montée du nationalisme devenu le principal bénéficiaire des votes constestataires et perçu par les exclus comme leur meilleur defenseur (quelle triste aberration)
- et donc réduits à espérer en la sincérite et le courage d'un centriste...
Quand on passe à l'orange, c'est qu'on failli (ici dans le sens échoué) passer au rouge !
Rédigé par : aiolive | 21 avril 2007 à 12:29
Est ce que le dénomé ail olive va arrêter une bonne fois de consacrer tous ses commentaires à la promotion de son candidat?
Malakine ne devait-il pas modérer?
Il y a urgence!
Rédigé par : chav | 21 avril 2007 à 13:02
vous n'êtes pas gentil, Chav
j'avoue être "à fond dans mon sujet", plus que 24h00 à tenir, mais je ne comprends pas votre agressivité à mon égard
sans rancune ?
Rédigé par : aiolive | 21 avril 2007 à 14:26
petite leçon de couleur de la part d'une designer (moi) :
orange / que les ânes confondent avec un faux rouge ou un rouge modéré :
couleur utilisée pour symboliser l'artificiel (versus le naturel), l'innovation, la jeunesse, la transition, le devenir, le passage
très utilisée à partir du XXème siècle dans la publicité, le graphisme et la coloration det mobilier et d'objets à signification hautement technique ou innovante (le TGV méditerranée en est un bel exemple)
en vogue dans les années 60/70 puis disparu des tendances du style jusqu'à un revival récent datant du tournant du siècle (logo France Télécom)
autant sa signification dans les années 60/70 était fortement connotée de remise en cause et de rébellion vis-à-vis des codes et de l'académisme
autant sa signification aujourd'hui est nettement plus sage et utilise le fort impact de cette couleur qui ne laisse personne indifférent pour marketer sans obligatoirement revendiquer un monde nouveau
on a cru pouvoir, un moment, l'utiliser pour signifier le danger ou la sécurité, en lieu et place du rouge ou du jaune, mais la chose n'a pas pris malgré les efforts répétés des marins bretons et opérateurs de chantiers équipés en orange fluo pour être vus de loin
le danger reste rouge
la sécurité reste jaune
perso, j'adore l'orange, y compris en orange à lèvres ou à paupières, c'est très flatteur et réchauffe le teint !
Rédigé par : Cath | 21 avril 2007 à 19:51
Je n'interviens jamais sur votre blog mais il se trouve que je suis allé en Ukraine en août 2006 et j'ai passé 3 jours à Kiev, vendredi, samedi et dimanche. A partir du vendredi après-midi, la rue était livrée à la population et l'avenue qui menait à la place de le révolution orange était pleine de jeunes qui jouaient des instruments de musique, chantaient et dansaient. Comme je parle un peu russe (pas ukrainien, un peu différent), j'ai discuté avec des jeunes et moins jeunes de cette foule en liesse.
Une impression de liberté, de bonheur se dégageait d'eux tous et ils semblaient persuadés que l'avenir leur appartenait.
J'ai suivi ce qui s'est passé depuis et lu votre article avec intérêt; j'espère que vous ne jugerez pas hors sujet mon commentaire.
Rédigé par : Marc | 22 avril 2007 à 13:44
@Malakine, j'ai fait une erreur: c'est en août 85 que j'étais à Kiev, c'était encore l'euphorie!
Rédigé par : Marc | 22 avril 2007 à 15:26
ben oui, en 85 > orange
et en 2006 > marron !
Rédigé par : Cath | 24 avril 2007 à 12:49