« Ségolène en super maman | Accueil | L’obsession éducative »

12 février 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

jb boyer

mon cher malakine j'aime bien votre sens de l'analyse votre érudition votre esprit critique.vous travaillez dans la fonction publique,moi aussi,mais nous devons pas être dans la même hiérarchie;je ne suis qu'un simple agent de maîtrise issue du monde ouvrier je ne possède pas votre maîtrise de l'écriture et je le regrette;néanmoins je crois que vous vous écoutez parler ou plutôt écrire plus exactement. vous nous "noyez" sous de fines analyses intellectuelles et des démonstrations fumeuses pour nous démontrer ce que pensent les français "moyens".mais en fait vous les connaissez peu;ou bien ce ne sont pas les mêmes que je côtoie,dommage.la nation ,la grandeur de l'état,l'image de la France,le projet collectif,la rupture avec les politiques,la vision européenne,n'intéressent que ceux qui on les moyens financiers et intellectuels qui leurs permettent la sérénité de l'esprit.les autres cherchent comment payer la caution du loyer de leur enfant étudiant,savoir si celui-ci trouvera un travail et si il aura une vie heureuse,se terminant avec l'aide d'une retraite decente.ils se demandent aussi comment ils vont finir leur fin de mois et si le suivant ils travailleront encore.non, je ne suis pas gauchiste ni révolutionnaire;un simple socialiste modéré sans beaucoup d'illusions sur nos politiciens mais qui est quand même content q'un candidat(e) ait un peu tenu compte des vrais préoccupations de certains citoyens.vivre c'est déjà pas si mal;sans la pression d'un monde de plus en plus dur et de plus en plus inégalitaire et peut-être est-ce la , dans la vie de tous les jours le seul domaine ou l'homme politique actuel a encore quelques prerogatives.amicalement jbb

malakine

@jbb

Je vous remercie de votre commentaire. Les critiques m'intéressent plus que les compliments, surtout lorsqu'elles sont assez pertinentes, comme en l'espèce ;-)

Vous avez raison d'intervenir, même si vous estimez ne pas maîtriser l'écrit. Vous voyez, il n'est nul besoin de faire de longues phrases pour exprimer une idée claire.

Je note que vous, vous appréciez le caractère hyper concret des propositions de Ségolène Royal. Vous n'êtes sûrement pas le seul et ça m'intéresserait de recueillir d'autres interventions en ce sens.

Ce que je reproche à SR, c'est de ne pas emballer ses propositions dans un discours d'ensemble sur l'état de la société et d'exprimer une vision d'avenir. Cela n'empêcherait d'ailleurs pas d'aller loin dans la précisions des mesures proposées. Regardez à la gauche de la gauche. Buffet et Besancenot attaquent leur discours sur une analyse globale (l'arbitrage dans la répartition des richesse entre capital et travail). Cela ne les empêche pas d'être concret, au contraire, mais cela donne à leur discours un coté redoutablement efficace.

SR est la seule candidate qui veut faire l'impasse sur un discours d'ensemble. Rendez vous compte, à deux mois du premier tour, elle n'a toujours pas de slogan susceptible de résumer sa pensée, ni de mesures phare pour l'illustrer !

C'est un reproche que je lui fais, parce qu'en tant que citoyen, je ne m'y retrouve pas, mais c'est aussi une analyse qui explique à mon sens que sa campagne n'arrive pas à trouver sa dynamique.

Pour revenir à votre commentaire, je veux aussi ajouter qu'il n'y a pas de hiérarchie ici. Internet est un univers égalitaire. Ce n'est pas parce que j'intellectualise que je veux faire de l'élitisme. Je n'appartient pas au monde des élites, ni socialement, ni culturellement, ni même intellectuellement.

Yann

@Jbb

personne ici ne fait d'élitisme, les gens qui suivent Malakine vous dirons tous qu'il est parfaitement démocrate, comme moi d'ailleurs. Les dires des "petite gens" sont en souvent plus intéressants et pragmatiques que ceux des Enarques. Je me souvient d'un des premiers film de Michael Moore (THE BIG ONE), ou l'on entendait un simple ouvrier expliquer, sans le savoir la théorie Keynésienne et la problématique du libre-échange, il disait " ... mais si les usines délocalisent les gens d'ici ne pourront plus acheter des maisons ou des voitures . Les métiers du commerce, les banques et les autres finiront aussi par faire faillites..". Bref, il disait simplement un raisonnement de bon sens que nos super cerveaux néolibéraux et leurs sous-fifres journalistiques semblent incapables de faire.

Pour finir sur SR, elle est à mon avis en train, une fois de plus, de mentir à la population françaie. Vous dites "les autres cherchent comment payer la caution du loyer de leur enfant étudiant,savoir si celui-ci trouvera un travail et si il aura une vie heureuse" mais si les propositions qu'elle fait sont irréalisable dans le cadre européen et mondialiste ne donnent elle pas de faux espoir à la population? La fin justifie les moyens comme le disait Maquiavel, mais les moyens proposaient mènent-ils à la fin désirée? Elle a évité de parler de l'europe et du libre-échange, ou tout du moins de faire des propositions concretes sur ces sujets, or tout le reste de ses propositons ne sont pas faisable sans remettre en cause ces contraintes. C'est celà qui porte Malakine et de nombreuses personnes à douter de ces propositions. Pour tout vous dire je soutiens Nicolas Dupont Aignan, il parle moins des problèmes de tout les jours, mais lui met en premier lieux la refonte de l'europe et la mis en place du protectionnisme comme préalable à une véritable politique économique national. Si vous voulez que vos enfants aient un emploi et un avenir ne tombez pas dans le piège que nos élites refont régulièrement depuis trente ans, à savoir, faire des propositions qu'ils n'appliquerons pas une fois au pouvoir en s'exclamant "ON Y PEUT RIEN C'EST LA FAUTE A L'EUROPE ET A LA MONDIALISATION". C'est d'ailleurs sur cette question là que le "petit peuple" a débattu lors du référendum avec tant d'intelligence et de courage. Ce qu'il nous faut , aujourd'hui, c'est un débat national de même qualité pour ces élections capitales.

Chevillette

Personnellement, cela ne me dérange pas qu'elle parle aux gens. Le probleme est plutôt qu'à vouloir tout englobé (patrons de PME, chomeurs, profs..etc), son programme devient difficilement réalisable. On ne peut pas tout promettre sans une vision d'ensemble...

- Penser résoudre le chomage sans parler d'Europe, de protections, de régles économiques?quid?

- Parler d'aider la recherche, les PME sans baisser les cotisations sociales et faire des dépenses publiques supplémentaires?quid

Et il y en a un paquet de contradictions comme çà...

PeutMieuxFaire

Bonsoir,

Vous qualifiez d'inconsistant les 100 propositions du "pacte présidentiel", comme JBB, je ne suis pas d'accord.
Que cette formulation donne un aspect hétérogêne au programme que les militants vont désormais porter pendant la campagne, peut-être, mais ils auront des réponses concrêtes à formuler face aux préoccupations des électeurs qu'ils rencontreront.

N'est-ce pas plutôt le "projet socialiste" qui devait porter la vision d'avenir que vous évoquez?

A cette étape de la campagne, il est normal de décliner un programme. Qu'aurait-on entendu si dimanche la candidate nous avait gratifié d'un discours généraliste, avait répété des slogans - au passage comment pouvez-vous lui reprocher l'absence de slogans quand le principal reproche qui lui fut fait dans la pré-campagne fut de ne manier que des formules...

La méthode retenue a permi à Ségolène ROYAL de bénéficier d'un temps de pause (très relatif) dans une campagne qui dure depuis des mois.
Avez-vous remarqué que "la candidate inexpérimentée" ne s'est pas encore effondrée et que dimanche, en dépit d'une pression certaine, elle n'a pas fléchie, pas trébuché, même si elle a surjoué par moment son texte ?

L'important n'est certes pas ce que les politiques nous promettent aujourd'hui, mais ce qu'ils feront une fois élus. Néanmoins nous sommes bien obligés d'entendre ce qu'ils proposent et face au grand comédien qu'est Nicolas Sarkozy il est heureux que se confirme à gauche l'émergence d'un leader capable de gagner en Mai.

Enfin, ce n'est que mon point de vue. Il serait heureux qu'il soit assez largement partagé pour éviter pire.
Cordialement, PMF

jb boyer

D'abord merci pour vos réactions faisant suite à mes propos;
propos sûrement maladroits car mal interprétés,loin de moi l'idée de penser que je m'adresse à des personnes qui ne serais pas democrates.je précise aussi que je ne suis pas un inconditionnel de SR,d'autres personnalités me plaisent davantage.
Ceci dit, je vous trouvent quelque peu injustes vis avis de son discours; elle ne disserte peut être pas pendant soixante minutes sur l'état de la société comme NS, mais les mesures qu'elle propose prouve qu'elle en connait certaines de ces faiblesses. je ne suis pas dupe sur les promesses électorales de qui que ce soit,mais entendre des propositions enfin positives quand tous les autres ne parlent que de dettes,déficits,surendettement, sacrifice sur les quelques avantages sociaux de certains ,donne un peu d'espoir et de réconfort dans cette période ou peu de gens croit encore a l'avenir.
L'espoir d'un monde meilleur ,d'une société plus juste,d'une vie plus facile pour nos enfants n'est peut-être pas rationnel et peu aussi paraître désuet a l’heure ou l’on ne fait que compter ,mais il fait avancer l'humain et sans lui je crois,notre société serais invivable!

coton tige

Certes, nous peuple de France trimballons dernière nous quelques casseroles encore fumantes (21 avril 2002 ...), mais il faut espoir garder : au moment du vote, à ce moment précis, une Ségo vaudra toujours mieux qu'un Sarko !

http://dufloswebfactory.free.fr/cotontigepodcast/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site