Jean Pierre Chevènement vient de poster sur son site, deux articles en forme de coups de gueule contre l’omerta dont il est l’objet dans les médias. Il n’est pas le seul. Le site Marianne.2007 a publié samedi un article très intéressant qui exprime le ras le bol de beaucoup de politiques sur la manière dont ils sont interrogés par les journalistes.
Le diagnostic fait l’unanimité parmi tous ceux qui ne se sont pas transformé en groupie de l’un des deux candidats officiels.
Les médias préemptent le vote des citoyens en décidant par avance et à leur place les candidats qui comptent. Les autres sont totalement ignorés, et quand on leur accorde du temps de parole, c’est pour les enfermer dans la catégorie de petits candidats par des questions qui les somment de justifier leur candidature, qui est d’ailleurs souvent présentée comme candidature de division procédant d’une envie d’assurer sa promotion ou d’une misérable logique partisane.
Les médias répugnent à interroger les politiques sur leurs propositions. Ils préfèrent les faire commenter l’actualité, les derniers sondages de popularité, quand ce n’est pas les positionnements tactiques de leurs concurrents ou les leurs. Ils placent les politiques sur le propre terrain du commentaire et refusent de se placer d’entrer dans une logique réellement politique. Par une conception dévoyée de leur métier, ils empêchent les politiques de faire le leur.
Enfin, et ce qui est certainement le plus grave, les médias n’interrogent jamais les politiques sur les questions de fond. Dès que ceux-ci attaquent un sujet un peu complexe, ils détournent aussitôt la discussion pour passer une pub, un reportage, ou donner la parole à un autre interviewer.
Tentons de comprendre.
La politique n’est plus un enjeu de pouvoir.
La politique est devenu un marché et un divertissement. Les médias n’appréhendent la politique que sous l’angle d’une compétition d’égos qu’ils adorent mettre en scène. La politique est réduite à un marché constitué par une demande de l’opinion, exprimée en termes de valeurs et de style, et d’une offre constituée par des personnalités et leurs positionnements tactiques.
Cette représentation de la vie politique procède de l’idée selon laquelle la politique n’est plus un enjeu de pouvoir. L’accession au pouvoir est devenue l’objet même de la compétition et la capacité des politiques à être en phase avec l’opinion son seul enjeu. L’exercice du pouvoir qui résultera de l’élection n’importe peu, puisque de toute manière, les politiques sont désormais présumés ne plus disposer d’aucune marge de manœuvre pour agir.
La culture journalistique se focalise sur les effets sensationnels des phénomènes sociaux en ignorant leurs causes profondes
Quel que soit le média dans lequel ils travaillent ou leur sensibilité politique, les journalistes partagent une même culture. Elle peut être résumée ainsi : Ce qui est important est ce qui est dans l’actualité. Ce qui fait l’actualité, c’est les évènements sensationnels pour lesquels on dispose d’images.
Cette conception moderne du journalisme met à l’écart du débat tous les mouvements de fonds qui s’étalent sur une période longue. Les grands enjeux ne sont pas dans l’actualité. Il n’y a donc aucune raison d’interroger les politiques sur les causes profondes des phénomènes qui font irruption dans l’actualité, pas plus que sur leur projet de société.
La logique journalistique conduit les politiques à adopter une posture morale ou compassionnelle face à l’actualité, à tenir des discours incantatoires reposant sur des valeurs, et à renoncer à toute doctrine politique qui établirait un diagnostic en profondeur de la société pour tenter d’y apporter des réponses. Ceux qui n’entrent pas dans cette logique n’ont tout simplement pas accès aux médias.
La démocratie d’opinion fait des journalistes les seuls porte-parole du peuple.
Pour comprendre ce que signifie la démocratie d’opinion, il faut opposer ce modèle aux deux autres avec lesquels elle s’oppose, le système technocratique et le système idéologique.
Dans un système de type technocratique, les décisions procèdent d’une analyse des grands enjeux, effectués par des experts sous forme d’études ou de rapports.
Dans un système de type idéologique, les décisions procèdent d’une représentation du monde proposé par les politiques qui trace un modèle de société idéale. Le débat s’effectue idéologie contre idéologie, le citoyen arbitrant lors des élections.
La démocratie d’opinion a profité du discrédit des deux autres formes pour constituer aujourd’hui la forme dominante de gouvernance. Ce système fait du sondage l’expression de la volonté populaire et du journaliste son porte-parole. Il ne repose ni sur l’analyse des enjeux, ni sur un idéal de société, mais exclusivement sur l’émotion. La politique consiste pour lui à maintenir un lien de nature affective entre les gouvernants et les gouvernés, les premiers devant répondre aux préoccupations des seconds par des mesures symboliques ou des discours empathiques.
La matière du débat est apportée par les seuls journalistes, érigés en porte-parole de l’opinion, à l’aide de sondages présumés traduire la volonté populaire, de reportages sensés refléter la réalité vécue, et d’interventions de citoyens de bases venus témoigner de leurs difficultés quotidiennes. Le journaliste, dans ce système, n’est pas là pour permettre au politique d’exprimer sa pensée, mais, tel un inquisiteur, pour le sommer le politique de répondre aux « préoccupation des gens » ou de communiquer avec l’opinion.
Un jour on verra un journaliste mettre en avant un sondage qui indiquera qu’une forte proportion des français considère les déjections canines sur les trottoirs comme un fléau des villes modernes, puis passer un reportage sur une petite vieille interrogée depuis son lit d’hôpital après s’être cassée le col du fémur en glissant sur une crotte de chien et enfin citer une statistiques indiquant le nombre de chutes annuelles de ce type, pour finalement interroger le politique invité sur son plateau sur ce qu’il compte faire pour remédier à cette préoccupation des français. Et on verra, le politique se livrer à l’exercice de bonne grâce en témoignant sa compassion à l’égard de la petite vieille, en se scandalisant contre l’incivisme de nos concitoyens et en proposant quelques mesures pénales destinées à combattre ce fléau.
Et si tout cela traduisait une tentative des élites de neutraliser le suffrage universel ?
A ces explications, je me dois d’en ajouter une autre, la plus inquiétante. Celle qui a été exposée par Emmanuel Todd lors de son dernier passage au Franc-Parler. Emmanuel, je vous donne la parole :
« Je suis absolument convaincu que tous ces débats sur la sécurité, sur les valeurs ect … ne sont pas du tout ce qui intéresse les gens. Je pense qu’on va vers un atterrissage extrêmement brutal. Ce que les gens attendent c’est des solutions aux problèmes de la globalisation économique (…) L’une des grandes questions posées par ces histoires de sondages d’opinion utilisée de façon totalement invraisemblable, cette organisation du débat manipulatoire, on peut le lire historiquement, comme une tentative de neutralisation du suffrage universel.
C’est tout à fait logique. Si vous acceptez cette représentation que je proposais d’une population qui vît dans l’angoisse à cause des problèmes économiques, qui veut des solutions aux problèmes économiques, qui n’accepte plus le libre-échange et la globalisation, et si vous avez des partis qui se refusent à simplement mettre au cœur de leurs programmes la régulation, le protectionnisme et la protection économique de la population, chaque élection arrive comme un cauchemar, et chaque élection doit être neutralisée. C’est ça, la vie politique française actuellement. Depuis des années le système fonctionne comme un essuie-glace qui produit une alternance à chaque élection. On sait depuis le dernier référendum et la dernière élection présidentielle que ça devient de plus en plus difficile, que le système se détraque, qu’on ne sait pas jusqu’à combien va aller l’extrême droite.
Si ça continue comme ça, je pense que la classe dirigeante va devoir choisir entre deux solutions, plier devant le désir de la population et proposer des solutions raisonnables ou envisager sérieusement l’abolition du suffrage universel. »
La campagne de Jean-Pierre Chevènement se heurte violemment à cette logique. Il ne donne pas dans le spectaculaire, préfère le débat d’idées aux attaques personnelles, a besoin d’une bonne dizaine de minutes pour sérieusement poser le diagnostic avant de développer son programme, mais surtout, il entend remettre en cause les fondamentaux que les journalistes considère comme des tabous. La mondialisation doit restée perçue comme inéluctable. Le libre-échange et le commerce mondial comme le meilleur moyen de créer des richesses, et le modèle américain l’horizon indépassable de la modernité.
Inutile de contester la logique du système médiatique. Ce serait particulièrement contre-productif. Il faut au contraire utiliser les ressorts de l’idéologie journalistique :
Jouer plus fortement le jeu de la compétition électorale en jouant beaucoup plus clairement la logique de la primaire à gauche contre Ségolène Royal, ce qui conduit à rechercher des soutiens à la gauche de la gauche mais aussi dans la droite républicaine.
Ancrer le discours anti libre-échange sur des exemples concrets et sensationnels de fermetures d’usines liées à des délocalisations. Contourner l’omerta des médias parisiens en jouant la presse régionale.
Légitimer le propos par des sondages. C’est dans cette perspective, que j’ai publié celui du CEVIPOV qui montre que la mondialisation fait l’objet d’un rejet puissant par l’opinion, bien plus encore que l’immigration. Il faut ne pas hésiter à instrumentaliser les sondages pour faire apparaître la candidature JPC comme une réponse aux préoccupations populaires.
Utiliser Internet pour peser sur les médias nationaux et investir ce nouveau média, dans le but notamment de réintroduire rapidement dans le débat les thèmes qui ont conduit au rejet du TCE.
La République ne peut pas s’accommoder de la forme qu’a pris notre démocratie. A l’avenir, il sera nécessaire de réfléchir aux moyens d’encadrer le rôle des médias dans la vie politique afin de faire en sorte que le peuple ait toujours le moyen effectif de peser sur son destin à l’occasion des échéances électorales. La démocratie est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls journalistes !
Je tente de contribuer à cette réflexion dans une contribution annexe.
C'est la 1ère fois que je me risque sur ce blog, car je dois avouer être très impressioné par la rigueur et la pertinence de vos analyses.
Simple militant du mrc, j'essaye à mon échelle, locale, de développer cette articulation du particulier au général qui peut contribuer, je le pense, à provoquer les prises de conscience, qui comme pour le TCE ont permis la victoire du NON.
Mais, le problème c'est que les médias et la classe politico-médiatique l'ont compris eux aussi, et que leur réponse de verrouillage et de démolitions malhonètes et permanente de nos arguments relèvent d'une forme de pouvoir, qui je pèse mes mots, s'apparente à un totalitarisme, qui si il n'ose dire son nom en est bien un.
Les réponses et la méthode que vous préconisez m'apparaissent comme effectivement quelques unes des rares pistes qui s'offrent à nous, mais il y aura aussi, et c'est ma grde peur le terrain et si pour le TCE la synergie polyphonique du NON a porter ses fruits ; le cadre de la campagne sera pour le MRC et ses militants une terrible épreuve. Que pouvons nous seuls, avec nos maigres moyens face à ces machines à broyer les pensées et les consciences que sont l'UMP, le PS et leur relais médiatiques?
Ils n'ont même plus besoin de militants, ils leur suffient de payer des entreprises de mailing.
Il est vrai que la politique sans militants prépare si ce n'est déjà fait la démocratie sans le peuple.
Je m'adresse, peut être maladroitement sur votre blog, en militant qui a user quelques paires de chaussures, des litres d'essence et beaucoup d'huile de coude et de nuits blanches et qui n'en douter pas continuera de le faire.
Car comme le dit l'hymne du pays de ma mère, je préfère mourrir dans la gloire plutot que me soumettre!
Merci de nous aider ds la notre recherche de moyens et de nous fournir tant de matière à réflexion et à explication.
Continuons.
Rédigé par : chavinier | 04 décembre 2006 à 21:38
Pourquoi "je me risque sur ce blog" ? Vous pensiez que c'était dangereux ? :-)
En tout cas, merci de vos encouragements et bienvenue sur ces pages. Elles vous sont grandes ouvertes pour tous vos commentaires !
Rédigé par : Malakine | 04 décembre 2006 à 22:54
Bravo pour vos analyses, que je m'empresse de mettre sur mon blog " le Gers avec JPC"
Rédigé par : Mario | 05 décembre 2006 à 13:27
Subject: S.O.S intense torture à casablanca sur un journaliste par Benbiga et par Othmni psychopathes anti-démocratiques branchés par leurs systéme nerveux sur matériel audio-visuel.
Persuant to article 9, the following elements of crime shall assisst the courtdécouvert en infraction à ce qui suit : in the interpretation and application of article 6,7 and 8 consistent with the statute.
the provisions of the statute, including article 21 and teh general principales set out in part 3, are applicable to the elements of crimes.
Crime against humanity of biological experiments 8(2)(a)(ii)-3 and of inhuman treatment 8(2)(a)(ii)-2
Crimes against humanity: since article 7 pertains to international criminal law consistent with article 22.article 7(1)(f) : crime against humanity of torture the perpetrator inflicted severe physical or mental palu or suffering upon one or more persons ( including inhuman treatment).
En reference au meurte du journaliste Turc derniérement assassiné , crime condamné par l'unesco, je tiens à vous faire savoir que je suis un journaliste vivant le même cas d'intense torture et de grave transformation physiologique par un dangereux criminel du mossad et un fou dangereux et primitif , le plus cruel de l'humanité; la torture par matériel de tchernobyl manipulé par un dinosaure qui éspère même entrer dans la dynastie de rabat , le nommé Othmani est télé-commandé par ordinateur et télé-guidé par caméra numérique reliés a son systéme nerveux se comporte en robot déstructifs, le zombies sur la terre et utilisant l'arme scalaire du groupe Bilderberg veut assassiner SAM le roi , pour les armes voir site :
www.syti.net/silent.weapons.html et le site sous le titre haaarp
l'arme ultime : conspiration.ca/haaarp/arme.ultime.html. et titre
armes scalaires : memebres.lycos.fr/frendelvel.
En effet à la délégation provençiale et au commissariat hay mohammadi ain sebaa éxiste le monde le plus cruel, le plus délinquant , le plus dangereux contre l'humanité , lieu de toutes formes de crimes, commis par des dégénérés de différentes races dénués de toute conscience humaine et de toute foi en dieu qui sont allés jusqu'à utiliser pour la torture et au crime le plus horrible par la décomposition des corps de leurs victimes un gigantésque materiel pour avoir leurs ressources de huiles et organes humains objet de leur commerce clandéstin et prohibé éxercé sur le plan international dont la Suisse, Dunkerque et autres pays , crimes éfféctués par cybercriminalité et asservissement par ordinateur (Zeft assissté par ordinateur) sur la race humaine, car dotés de
deux gigantésques générateurs piézoéléctrique et éléctromagnétique produisant plus de 12000 watts et plus de 5 tonnes de préssion, détruisent les corps solides et les corps humains.
Leurs cibles sont le peuple, le service de renseignement marocain, les parlementaires et la monarchie rabat et sont résponsables de plusieurs tentatives de coups d'état et attentats dont celui cité par le journal ALQUODS paru en Engleterre sous l'article le maroc fait ses adieux à la démocratie où les accusés "moukhabarat" sont ceux de la délégation provençiale regroupant l'éxtréme gauche meurtrière et les phalanges les plus répugninants commandités par Amos Yadlin.
Ce goupe est accusé de l'assassinat du General Dlimi, de l'assassinat de Mehdi Benbarka par les anciens colons juifs à cause de son ésprit anti-colonialiste et qu'ils veulent coller à SAM le roi Hassan II, de l'assassinat de Omar Benjelloun, de l'assassinat de l'ex-premier ministre Me Maati Bouabid par crise cardiaque à distance sans qu'il puisse réaliser sa cause ni sa provenance, de l'assassinat du Me Ali Yata par accident de la circulation prémidité utilisant un vehicule conduit par deux policiers de la centrale et de l'assassinat de plusiers agents de la sureté nationale, plusieurs agents du service de renseignement marocain, plusieurs universitaires et journalistes , enfin ils sont melês aux affaires Tabet et à l'affaire Slimani abdelaziz, abdelmoughit et Afoura.
Leurs subaltérnes sont des tribus primitives et archaiques de la region de khmiss zemamra où vivaient les hommes des cavernes et les dinosaures dont ils sont déscendants, leurs implusions biologiques sont animales et féroçes et s'adonnent à l'endo-cannibalisme et à l'exo-cannibalisme où sous la torture les sucs humains et le sang sont absorbés par l'intense torture , l'aspiration sanguine produite par l'onde radio et le laser émanant du matériel induisent par là au crime le plus horrible contre l'humanité par armes scalaires à compresseur de flux magnetique du groupe Bilderberg, dont l'achat a été éfféctué par l'argent sale de Reda Guedira provenant des détournements des fonds de l'Etat pour finançer la subversion contre la monarchie allaouite constitutionnelle et démocratique.
Raoul yacoubi, éx-communié de toutes religions est l'ennemi de saint jesus-christ qui dégénére ses victimes dés qu'il prononçent le nom de jesus et a creer un homme-dinosaure de nature sauvage l'antichrist la bête 666 incapable de parler ne produisant que des cris d'animaux du yeti , l'abominable homme de khmiss-zemmamra qui à dégénérér le journaliste Janah voir film ZEFT de taib Seddiki et abdallah stouky qui avait découvert ce monde caché du dinosaure et de la subversion contre le 2° bureau de rabat cible de Othmani, Senhaji, Zemmrani, Guediar et Benbiga , abdelghafar automatisés à assassiner , sont accusés de centaines de crimes commis par eux et par raoul yacoubi pour le commerce des organes et résponsables de plusieurs crimes commis en allemagne et en tanzanie, ce groupe est melé aux affaires de Mehdi Benbarka, Omar Benjjelloun et autres hautes personnalités assassinées de differentes manières par les subversifs contre rabat et faussement tournés contre rabat qui reste innocent et victime de complot d'opinion manipulé par caméra numérique capable de transmettre des hallucination audio-visuelles servant à faire croire aux victimes innocentes que c'est la famille royale qui les torture objet de plusieurs fausses propagandes.
D'autre part ces bourreaux étant une panoplie de compléxes et de miséres intélléctuelles non encore resencées par la neuro-psychiatrie modérne constitue l'asilepsychiatrique le plus délinquant qui puisse éxister de Othmani et Senhaji abdelaal ennemi de SAM Hassan II, il est le chef plustôt du nid du dinosaure et des assoiffés de cranes fracassés et de muscles déchiquettés par Hmamsi abdelghafar automatisé à lancer le laser sur SAM le roi Mohammed VI lors de ses sorties à Rabat ; à la délégation provençiale une vraie charcuterie humaine par le crime toujours diriger contre les familles innocentes des victimes parce que leurs bourreaux sont terriblement compléxés et subversifs à cause de la pedophilie et de leurs moeurs contre-nature entre subaltérnes dépouvus à la naissance de leurs organes génitaux et d'autres homosexualisés par le matériel pour assassiner par de graves lesions cerabrales conduisant aux plus graves troubles psychologiques éfféctués sur leurs victimes intélléctuellement supérieures pour que le nommé Othmani le dinosaure bourreaux misérable et féroçe pour qu'il soit supérieur à eux car il est analphabéte, dangereux criminel et le plus archaique cas de la nature , unique en son genre grave accident de la génétique le situant entre l'homme et le dinosaure, dont la mort pour lui se situant dans sa charnière bio-anthrophologiue fait de lui un anthropoide du 20° siecle qui doit étre lui objet d'étude anthropologique et darwinienne sur l'évolution humaine et des crimes les plus horribles contre l'humanité commis par la tribu de khmis-zemmamra et du Haouz.
les autres les membres du groupe vont de l' homme-betail au lougarou et des hommes-porcs israelo-arabes spoliés selon les térmes de la bible jusqu'à l'âne Abdelghafar et au cerveau de goudron Zemmrani qualifié de l'abominable homme de khmis-zemmamra.
Voir à propos de ce sujet les films des cinéastes marocains :
Zeft de Taib Seddiki et Abdallah Stouky
Le gouverneur de l'ile de chekerbekrbende Nabil Lahlou
La chambre noire derb moulay cherif de Hassan Benjelloun
La victime actuelle lance un appel S.O.S national et international pour que cesse sa torture et ses souffrances subies depuis douze ans à domicile casablanca Maroc.
Rédigé par : Alami mehdi | 09 juillet 2007 à 17:12
@ Alami mehdi
Avc une souffrance si grande, vous avez bien raison d'appeler à l'aide . Il ne faut surtout pas continuer à subir des persécutions aussi graves dans la solitude alors qu'il existe des solutions efficaces pour les faire cesser .
La médecine, et notamment les spécialistes de santé mentale, disposent d'antidotes pour contrer les effets de ces terribles "silent weapons"" qui vous persécutent et ils ont dans leurs ordinateurs des logiciels très bien faits et très puissants .
Un ami psychiatre m'a même confié que dans votre ville les psychiatres seraient à la pointe des recherches médicales pour conter les effets des "silent weapons" . Il faut, selon lui, que vous alliez au plus vite décrire les persécutions que vous subissez soit à un psychiatre de votre choix, soit à l'hopital, soit à un médecin ou encore à toute personne du milieu médical : l'un ou l'autre saura vous comprendre et vous conseiller .
Bon courage et bon rétablissement,
Ilysa
Rédigé par : Ilysa | 10 juillet 2007 à 10:43
Chers amis,
Si dans tous les pays opprimants on a l'habitude de passer pour malade mental toute personne dénonçant les plus grandes violations des droits, cette habitude est devenue désuete et dépassée.
Rédigé par : Alami mehdi | 28 février 2008 à 12:09