« L'insee a aussi pointé une fracture générationnelle dans la répartition des revenus | Accueil | Vers une nouvelle primaire à Gauche : Royal - Chevènement »

24 novembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

constantin

Si Royal passe le cap du premier tour, comment vont se faire les votes du second tour c'est là toute la question.
Cela va dépendre des candidats en présence au second tour.
Quelles sont les possibilités ?
Si au second tour il y avait un afrontement LE PEN avec un autre candidat ou candidate, l'histoire risque de recommencer et que la majorité des électeurs vote non pas pour un candidat mais contre Le Pen.
Dans un affrontement Royal contre X, le regroupement de la gauche risque de ne pas se faire, la cission des ouis et des nons au référendum est toujours vivace. Un forte abstension peut permettre la victoire de Bayrou par exemple ou d'un Chevenement on ne sait jamais !

Sandrine

Dites donc, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère :). Emmanuel Todd... sauf votre respect... je m'attache plus particulièrement à l'analyse du "peuple", (dont je suis): "il" a voté non, "il" est angoissé, "il" se rendra vite compte que les éléphants sont toujours là et se sentira floué... Mais quelle sorte de masse ignorante est donc "le peuple" ? On sait que le parti reste le même et SR vient avec l'appareil qui le constitue. Le président est avant tout une personne et on veut voir son style raffraîchi, avec un parti a sa suite qui sache offrir une alternative de compétences de gouvernement et une orientation de protection par le social et non le judiciaire ou policier. Comment expliquez-vous que "le peuple" adhérent PS des 15ème et 16ème arrondissement de Marseille, fief incontesté du communisme et d'un socialisme radical, ait investi aussi massivement SR et pas Fabius ? Au coeur ouvrier de Marseille ! Il ne faut pas négliger l'impact des émeutes de 2005 sur "le peuple" des quartiers dit défavorisés. Le NON à l'Europe n'est pas la seule référence, et SR a aussi séduit sur le thème de la sécurité ou protection des individus contres les violences d'une jeunesse désoeuvrée, et avant tout d'une jeunesse contre ses propres violences et son désoeuvrement. C'est la première fois que quelqu'un propose la sécurité d'une voix ferme certes mais par le social, non par la législation de la jeunesse délinquante, ou propose d'abattre des barrières que "le peuple" des quartiers défavorisés a vu, impuissant et dans l'indifférence générale, voire à cause de l'acion politique, se dresser entre les individus, à commencer par le mépris d'une France qui parle de "peuple" et son pouvoir d'achat au lieu de dire "gens" et leur vie chère, voilà pourquoi l'ancrage de la sympathie pour SR est bien plus profond que généralement admis. Elle n'est pas infaillible, certes, mais son capital de départ est bien plus favorable que beaucoup croient fin de le penser.

Malakine

Je n'y vais jamais avec le dos de la cuillère, c'est ce qui fait mon style !

Je trouve votre commentaire intéressant

1- Ce qui vous plaît chez SR c'est son "style raffraichi". C'est vrai. Je ne nie pas. Elle a un fort joli sourire. Et vous comptez sur le PS pour offir une "alternatives de compétences". Première fragilité. Cette attente de réponse sur le fond existe et vous dîtes vous même qu'elle ne pourra y répondre. Qui le fera à la place ? Comment ? Avec quel discours ? Saura t-il convaincre ? Au final qu'est ce que pesera l'attente (satisfaite) "de style raffaichi" par rapport à l'attente (insatisfaite) de compétences alternatives ?

2- Vous parler d'ancrage de la "sympathie", pas d'adhésion. La sympathie, c'est affectif. C'est fragile. Ca se retourne vite. Qu'elle lasse, qu'elle se montre autoritaire et cassante, qu'elle prennent la grosse tête, et sa sympathie peut s'envoler. C'est ça que j'appelle une popularité construite sur du sable.

Je note néanmoins le positionnement sécuritaire "soft" de SR, dont vous dîtes qu'il a fortement participé à son succès. Ce point là, je veux bien le mettre à son crédit ... mais ce critère s'il la démarquait de LF et de DSK, ne la différencie plus de NS ou de JPC. Et, de toute manière, personne en France n'a gagné une élection sur le thème de la sécurité.

J'espère donc que vous nous donnerez de nouveau votre avis sur SR dans quelques mois :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site