« Ne me qualifiez plus jamais de républicain ! | Accueil | Et si le mal était en nous ? Réponse à Riposte Laïque »

14 juillet 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

red2

Ce que je trouve toujours étrange sur l'Allemagne c'est le toujours le temps de retard Français. Si il fallait avoir peur de notre voisin géant en 1918 et 1939 ou la population de la France ne représentait que 60 % de celle de l'Allemagne (environ 40 millions pour 68 millions) ce n'est quand même plus vrai aujourd'hui même après la réunification le rapport de population est tombé a 0,8 = 81 000 000/65 000 000 et va sans aucun doute continuer a s'équilibrer du fait de la faible natalité allemande. Voila les données de fond et elles évoluent plutôt en notre faveur donc pourquoi accepter aujourd'hui la domination allemande alors que l'on a réussit à maintenir notre indépendance a des époques ou on était réellement en position de faiblesse?

Surtout que aujourd'hui la politique de déflation salariale Allemande et de compétition frontale avec la Chine est suicidaire et nous amène droit dans le mur... Alors a quand le réel bras de fer avec l'Allemagne réclamé par Todd depuis des années? malheureusement sous l'égide de notre "petit" président c'est pas gagné...

Laurent Pinsolle

@ Malakine

Papier très intéressant. La grande divergence Franco-Allemande s'est fortement accélérée depuis 3 ans comme tu le soulignes. La France doit donc réfléchir à de nouveaux scénarios à l'échelle de l'Europe (j'attends d'en lire plus un jour sur ton projet d'Europe Latine).

Fondamentalement, je crois que tout n'est pas complètement perdu avec l'Allemagne. Mais leur modèle de développement économique actuel, basé sur la compression des coûts salariaux, n'est pas tenable :
il créé de trop grands déséquilibres à l'échelle européenne et une fois que les autre pays auront été contraints de l'adopter (DSK, mais aussi Villepin le citent en exemple), alors il perdra de sa pertinence. Il ne subsistera plus que la faible croissance. En outre, avec l'explosion à venir de l'euro, quand la Grèce ou l'Espagne dévalueront de 30% et ruineront 15 ans de compression salariale en un clin d'oeil, l'Allemagne sera contrainte de se poser des questions.

Au final, je crois que nous aurons encore des choses à partager et à construire avec nos amis Germains, ne serait-ce que parce l'Allemagne se méfie de la finance et du capitalisme actionnarial anglo-saxon. Un jour, l'axe franco-allemand se reformera, pour le bien de l'Europe et du monde.

Reste qu'à court terme, l'Allemagne a choisi de prendre un chemin différent et non coopératif. Nous ne pouvons donc pas rester inerte et attendre que notre voisin revienne à la raison. C'est pourquoi, je crois (et tu m'as convaincu sur le sujet), qu'il faut très sérieusement penser à un plan B européen pour la France...

PS : merci pour la citation

Malakine

>Red2

Je crois que personne n'a peur de l'Allemagne, même chez ceux qui comme Copé ont fait de la copie du modèle le coeur de leur projet. Peut-être ont-il peur que le "grand frère" les abandonne. Il y a un complexe d'infériorité, de la fascination, de l'admiration pour les résultats supposés du "bon élève", pas de la peur.

> Laurent

J'ai bien l'intention de publier le ou les papiers de l'union latine que j'ai commencé il y a quelques temps. Le seul problème c'est que j'ai peur d'avoir perdu le fichier :-) L'autre problème, plus sérieusement, c'est que je doute de cette idée. Je pense de plus en plus que la solution la plus simple, c'est la souveraineté pleine et entière.

IL faut effectivement relativiser les succès du bon élève comme tu le fais régulièrement. Le seul moyen de se débarrasser de ce complexe d'infériorité c'est d'une part réaprendre à penser de manière autonome un contre-modèle - ce qu'on essaye de faire - et d'autre part contester le leur. Comme j'aime à le dire, la RDA était également le bon élève du bloc communiste. Ca ne l'a pas empêché de tomber le premier ! :-)

J'insiste sur un point. Il est illusoire d'attendre un quelconque changement en Allemagne. De ce point de vue, je crois que j'ai encore à te convaincre. La crainte de l'inflation, l'obsession de la monnaie forte et celui de la compétitivité à l'exportation font partie de leur identité économique. Ils ne vont pas changer pour nous faire plaisir, et même si on les menace de les quitter ! D'ailleurs cette menace qui me paraît de plus en plus grotesque. L'an passé je disais déjà que la peur de l'explosion de l'Euro était supérieure en France qu'en Allemagne. Ce n'est pas ce qui s'est passé cette année qui m'a fait changé d'avis.

En outre, comme je le montrerais dans mon prochain billet "le mal français et modèle allemand" je pense qu'ils sont intrinsèquement supérieurs à nous, parce que plus patriotes, mieux organisés et avec une conception du pouvoir et de l'autorité beaucoup plus saine.

Quand nous nous pensons intérêt collectif européen quand ce n'est pas mondial, eux pensent intérêt national. C'est un atout déterminant.

Je pense qu'on se fera toujours bouffer si on décide d'accrocher notre destin au leur. C'est pourquoi, je cite dans ce billet la stratégie de Mittérand qui consistait à ligoter l'allemagne par la supranationalité. Portant je le ne porte pas dans mon coeur, mais force est de constater qu'il fût beaucoup plus lucide que ses successeurs.

Dès lors que l'Europe est devenue intergouvernementale, cette stratégie est morte. Dans le schéma actuel, c'est la volonté du plus fort qui l'emporte. L'Europe actuelle va nécessairement nous conduire à un nouvel impérialisme allemand.

Et le pire c'est que j'ai l'impression que la plupart des français le souhaitent.

Damien

Le president de l'UMP a interiorisé le leadership teuton mais du coté Allemand ils ont interiorisé la rigueur ?10 ans qu'il se serrent la ceinture c'etait censé etre provisoire dans mes souvenirs.
Ou bien la chancellerie joue sur la crainte que l'Allemagne puisse connaitre les meme soucis que les nations voisines

L'avachissement de Sarkozy devant "le plus fort" etait resumée dans l'interview
Quand Pujadas lui a demandé pourquoi il avait recu Henry au detriment d'une reunion sur la pauvreté mondiale il a repondu :
"Parce que c'est le joueur qui a marqué le plus de buts en Equipe de France.Ca compte"
Tout cela cache un complexe d'inferiorité patent ,
en tout cas il en faut peu pour l'impressioner !

Francis Commarrieu

Malakine,
je crois qu'il y a quelque temps vous avez fait référence au dernier opus d'Eric Zemmour, Mélancolie française.
Il me semble que ce dernier donne des clés de compréhension de la diplomatie sarkozienne actuelle, en identifiant l'un de ces très anciens courants qui vise à aligner systématiquement la France sur le projet impérialiste du plus fort lorsque ce dernier n'est pas ou n'est plus la France.
Il me semble en outre que ce courant ou canal diplomatique est d'autant plus vivace dans notre pays que ce dernier est gouverné non pas par un étranger (Mazarin l'était, ce qui ne l'a guère empêché de défendre les intérêts vitaux du royaume mieux que n'importe quel régnicole) mais par un esprit étranger.
Et ce fils d'émigré hongrois, français du XVIème arrondissement, ne me semble pas très bien placé pour prendre à bras le corps les intérêts fondamentaux d'un pays qu'il ne connaît pas et qu'il ne cherche pas à connaître. Je ne suis pas en train d'accuser le président d'être ce qu'il est, mais les Français devraient faire un peu plus attention à l'histoire individuelle de ceux qu'ils s'apprêtent à désigner comme leur chef d'Etat maître de leur politique étrangère.
Dans une veine semblable, il ne semble pas étonnant de constater - même si l'évolution de la diplomatie germanique date de Schroeder - que l'actuelle chancelière est une Ossie : comment retrouver chez ces ex de la RDA la mystique européenne qui fut celle des Allemands de l'ouest ? Quel sens profond peut avoir désormais le fameux "couple franco-allemand" pour des individus qui n'en portent pas l'histoire ou la généalogie (et là je vise autant notre président que la chancelière)?
Il n'y a donc pas lieu de se livrer à une réorientation déchirante, simplement à constater les faits. La France devra rapidement se séparer de l'Allemagne qui déserte le foyer européen (ou qui le vampirise).

Francis.

Haz'

Bonjour M.Malakine.

Je suis votre le blog depuis peu et je voudrais vous féliciter car son contenu est exceptionnel, j'ai aimé lire vos articles.

Concernant cet article précisément, je pense que l'Allemagne depuis 1871 exerce une fascination et une crainte pour nos dirigeants politiques. En effet, l'Allemagne est toujours montré au Peuple Français comme un modèle à suivre. Il s'est crée chez nos politiques un complexe d'infériorité qui s'est considérablement affaibli entre 1945 et 1990 pour revenir aujourd'hui. La thèse zemmourienne de suivisme par nos élites du plus fort, de "l'Empire" se retrouve confirmée aujourd'hui encore. Nos dirigeants idéalisent l'Allemagne. Comme me l'a dit un professeur français travaillant en Pologne et en Allemagne," il faut vraiment être français pour fantasmer sur l'Allemagne". En effet,nous avons le potentiel démographique pour dépasser nos voisins teutoniques.(http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=978070

Oui, je pense comme vous que les allemands nous sont supérieurs actuellement pour une raison: ils défendent leurs intérêts même s'ils vont contre le reste de l'Europe. On a aujourd'hui le droit à l"hégémonie douce de l'Allemagne sur l'Europe" comme le disant M.Zemmour. Et malheureusement, j'ai l'impression, à cause de nos élites, que les français ne réagissent pas encore. Les allemands imposent la rigueur sur l'Europe alors que cette dernière aura des conséquences néfastes pour tous. J'aimerais que la République Française se régénère, que le peuple croit de nouveau en lui même et en sa Patrie, arrêter de voir l'Allemagne comme un "grand frère" et l'Europe comme notre avenir. Le réveil sera cruel.
Nous avons le potentiel pour dépasser l'Allemagne et reprendre le leadership que nous avons perdu.

L'Allemagne ne veut pas nous comprendre, tant pis, mais j'espère que "la prochaine guerre avec l'Allemagne" comme le disait Philippe Delmas dans son ouvrage ne se réalisera pas.

Filo

Le couple franco-allemand est un mythe français, pour les allemands c'est un 'loup' de carnaval...
Entièrement d'accord avec Malakine,la vision de Damien sur Mitterand me semble très,juste et la réflexion de Francis intéressante...
L'Allemagne,l'Autriche et le Danemark (la population)pratiquent un protectionnisme instinctif et caché, quoique les normes de sécurités nationales soient bien pratiques.....
Mais qui en 2012 sera lucide et courageux pour défendre les intérêts français face à l'Allemagne;
Pour la lucidité JPChevènement vaut bien Mitterand mais il est entre parenthèse).

Haz'

J'ai une question:

Pourquoi parler de "réunification partielle" ?

Damien

Au 19ieme la France etait aussi un modele pour les cousins Germains , Herder jalousait la capacité des francais a se penser comme peuple "un et indivisible" ,ce qui le poussera en partie a creer ce nationalisme matiné de romantisme pour resoudre les problemes posés par un pays divisés en landers.
Mais c'est une autre epoque , on ne voit pas aujourd'hui ce qu'ils peuvent nous jalouser , ah si l'equipe de France parait-il...mais de 98
Apres les 2 sacres successifs ils ont copié notre recette (centres de formations serieux , droit du sol)
et voila que c'est notre tour , on part a la recherche d'inspiration on lorgne vers la rigeur, mais est ce que c'est Francais ca la rigueur ?
Je commence a comprendre vos raisonnements quand vous parlez de divorce a l'amiable,ce qui me paraissait radicale...

baloo31

Bonjour Malakine,

Plutôt d'accord quand tu épingles cette phrase significative de Sarkozy, mais je me demande quand même si tu n'as pas tendance à surestimer le personnage en lui donnant une épaisseur et une vision historique qu'à mon avis il n'a absolument pas. Il est de plus en plus évident que Sarkozy n'est qu'un politicien professionnel moderne (un communicant, quoi, avec quand même du fric derrière) sans aucune consistance ni aucune idée profonde, changeant d'avis au gré des circonstances, sans se soucier du moindre fil directeur.
Il veut durer au moins jusqu'en 2012 si possible et après basta !
De la même façon qu'il a encensé les Etats-Unis (avant la crise, bien sûr) en espérant se faire reconnaitre comme le Grand Interlocuteur Européen, il veut faire croire maintenant qu'il influence Merkel avec subtilité et force (ce qui fait bien rire la presse européenne et russe)
Son véritable complexe d'infériorité vis-à-vis de l'Allemagne, c'est la peur de paraître laxiste et de se faire mettre dans le même sac que ces bouffeurs d'olives grecs, italiens ou espagnols, complexe probablement partagé par une fraction de son électorat.
Cela dit, l'exemple de la politique allemande de rigueur est tellement utile pour essayer de faire passer une politique de rigueur en France, c'est tellement simpliste d'opposer le laxisme français et la discipline germanique, tellement facile de rappeler que tout simplement les français et les allemands ne sont pas coulés dans le même moule, qu'il aurait tort de se priver... Sarkozy, l'homme des idées enfonceuses-de-portes-ouvertes...

yann

@Malakine

On peut également dire que la France continue de jouer son rôle de mauvais génie pour l'Allemagne comme le disait Todd dans l'illusion économique. Car l'Allemagne va dans une direction qui est non seulement dangereuse pour l'Europe mais dangereuse aussi, et même surtout pour l'Allemagne à long terme. Lui dire sans arrêt qu'elle est magnifique et qu'elle a toujours raison, malgré sa démographie suicidaire, son taux de chômage incroyable pour un pays qui perd des habitants tout les ans, et une industrie qui ne tient en fait que grâce à des acquis que les chinois auront tôt fait de copier, c'est condamner l'Allemagne à une extinction de masse d'ici le milieu du 21ème siècle. La France de Sarkozy ne joue effectivement plus son rôle de nation raisonnable, celle qui montre aux autres les impasses comme elle le fit avec le Général De Gaulle. La mission de la France c'est d'apporter un peu de raison cartésienne au milieu d'un océan d'idéologies et de folies collectives. En se faisant la suiviste du monde anglo-saxon puis de l'Allemagne, avant surement de se vendre à la Chine, la France actuelle fait honte à son histoire.

PS: Sinon bravo pour avoir suivi le blabla de Sarkozy j'avoue humblement ne plus être capable de l'écouter parler. C'était déjà difficile quand il n'était que ministre maintenant qu'il est président c'est un véritable supplice.

EtienneB

Le basculement de l'Europe supranationalite à une Europe intergouvernementale donne en effet les clés aux plus grands pays en termes de population.

Seulement, on sait aujourd'hui que l'Allemagne ne le restera pas longtemps.

Faire accepter maintenant à l'Allemagne de prendre le pouvoir est assez simple. Mais aurait-elle aussi implicitement admis de passer la main à la France dans 30 à 40 ans ?

Abdel

@Malakine

J'ai vu une partie de l'interview. Sarko (je n'ai plus de respect) fait son boulot d'origine : avocat d'affaires.

Mais en tant que jury populaire, il est mauvais. Avocat d'affaire = serpillère du client .

Par contre, au sujet de Mitterrand, tout ce qui est dans ce billet est compilé dans ce reportage de ARTE :

"1989, l'Élysée au pied du mur "

Commenté par Hubert Védrine, il montre Mitterrand faire pression sur Helmut Koln au sujet de l'euro et la frontière polonaise. Un vrai régal .

Au sujet de la puissance économique de l'Allemagne, elle est avec l'Autriche et la Lituanie, le pays où la part de l'industrie dans le PNB a légèrement augmenté.

En France, elle est passée de 15,6% en 1996 à 12,6% en 2006. (23,6 à 16,3% pour la GB).

La braderie de nos usines ( et maintenant des centres de recherches ) continu vu que les portes et les fenêtres sont ouvertes.

@Francis Commarrieu

Comparer l'origine des derniers présidents de la République. Ils viennent pour la plupart du centre de la France (sauf le dernier bien sûr). Peut être ceci explique cela ?

@Haz

Ayant travaillé en Allemagne et Autriche, je ne comprends pas la fascination des français.
Peut être pour la discipline, l'esprit de groupes et le respect de la hiérarchie ;-)

"Pourquoi parler de "réunification partielle" :

Staline a déplacé la frontière Russo-polonaise vers l'ouest et la frontière polono-allemande avec.Histoire d'avoir plus de profondeur au cas où les allemands reviennent une troisième fois :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pangermanisme

olaf

Sarko me parait le digne lecteur d'Ayn Rand, donc le successeur de Reagan, Thatcher ou même Blair, le TINA. Donc, si pour étayer sa position il faut montrer les US, puis l'Allemagne, il le fait, pourquoi pas la Russie si ce pays brillait selon des stats économiques. Il ne procède qu'à une rhétorique.

La rigueur du raisonnement en France est possible, du moins ça a pu être les cas dans le passé, mais je pense que l'une des qualités françaises c'est de savoir parfois montrer d'autre directions que le suivisme TINA de nos dirigeants qui paraissent de plus en plus décervelés, plus des hommes de réseaux d'affaires mercantiles que des politiques.

Pour ce qui est de la hiérarchie, elle me parait bien moins pesante et autoritaire en DE que celle qu'on trouve en France, très souvent psychorigide.

D'aileurs Löw, l'entraineur de la Mannschaft
semble avoir un type de management très souple.

C'est étrange de voir qu'en France on imagine l'Allemagne comme un peuple autoritaire, les images d'épinal triées issues du passé.

Ils sont même parfois assez bordéliques, mais même quand c'est le cas, dans l'ordre ou le désordre ils avancent et s'en donnent les moyens, tradition du capitalisme rhénan très fonceur. Actuellement, je trouve que le climat en France est très culcul la praline, tout le monde a peur de tout et de chacun et ça tortille du derrière pour un oui ou un non.

Maintenant, il est vrai que la politique DE macroéconomique pose problème

Abdel

Je rajouterai l'excellent article résumant la politique économique allemande:

http://www.alternatives-economiques.fr/l-allemagne-defend-son-modele-de-croissance_fr_art_633_48609.html

Par contre, on sous estime, en France, l'impact de l'interview de Christine Lagarde sur l'Allemagne

C'est La Chancelière qui a répondu à la ministre française (qui a mis le doigt où cela faisait mal) :

http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Berlin-tacle-Paris-et-Athenes-180215/

Pendant que le Secrétaire général de la CSU parle de mauvais perdants dans une "compétition" entre pays européens :

"Madame Lagarde doit revenir sur ses déclarations indignes. La jalousie ne devrait pas intervenir dans les relations entre voisins européens. C'est le comportement d'un mauvais perdant "

Le ministre des finances en avait rajouté en disant que la prime à la casse allemande à surtout profiter aux marques françaises:

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/03/16/04015-20090316ARTFIG00249-dacia-profite-de-la-prime-a-la-casse-allemande-.php

Et oui, avec la stagnation salariale de la décennie précédente, les allemands ne se sont pas rués sur les Audi,Mercedes ou BMW.

Pour finir, avec une conclusion un peu terre à terre ,mon soucis concerne le secteur aéronautique.

Les allemands lorgnent sur ce secteur. Les dernières négociations dans EADS (Power8) les ont avantagé (sans oublier le réseaux de satellites Galileo).

Ils ont une stratégie et nous, nous avons le frère du président, monsieur Arnaud Lagardère , qui préfère le monde des médias ;-)

Il faut arrêter d'être en roue libre et définir une vrai politique industrielle .

Malakine

Que d'excellents commentaires !!

Je réponds rapidement où je suis directement interpellé ?

> Haz

Regarde une carte de l'Allemagne en 1900 ou pendant les années 30. Tu verras qu'il en manque encore toute la Prusse. Autrefois l'Allemagne allait jusque ce qui est aujourd'hui l'enclave russe de Kalingrad (autrefois Koenigsberg)

Et d'après ce que m'a dit récemment un fin connaisseur de l'Allemagne, elle n'aurait renoncé à rien. Il semblerait qu'ils appliquent la maxime en vigueur en France au début du XX ème à propos de l'Alsace Lorraine "y penser toujours, n'en parler jamais".

Je pourrais d'ailleurs faire quelques "révélations" bientôt en ce sens ;-)

> Baloo

Je ne surestime pas l'épaisseur de Sarkozy. C'est toi qui tombe dans le travers bien français de considérer que tout pouvoir prend sa source dans un individu. Tu oublies l'effet système. Ce que j'ai dit dans ce papier, ne concerne pas que Sarkozy, mais l'ensemble des dirigeants français actuellement et tous ceux qui aspirent à le devenir.

> Yann

L'ami en question m'avait répondu ceci à propos de la Démographie allemande "On pourra s'inquiéter pour la démographie allemande lorsqu'ils seront tombés à 20 millions. Dès qu'ils décident de refaire des gosses, la démographie repartira ..."

> Etienne

J'aimerais savoir si de l'autre coté du rhin ils accordent autant d'importance à la démographie. C'est pas un point de vue très français, que de vouloir mesurer la puissance d'une nation à sa démographie ?

> Abdel

La discipline, l'esprit de groupe et la hiérarchique, ne seront jamais admiré en France en tant que tel. Par contre, c'est le fruit de ce tempérament,l'efficacité, que l'on admire.
C'est le thème de mon prochain billet.

> Olaf

Je te donne une clé pour comprendre cette apparente contradiction.

Un individu qui dispose a intériorisé le principe d'autorité et de discipline par son éducation, n'a pas besoin d'être soumis à un fort contrôle social pour avoir un comportement social. A l'inverse, un français au tempérament anarchisant a besoin de flics partout et d'un code pénal envahissant pour se tenir bien.

Si on avait respecté spontanément les limitations de vitesses on n'aurait pas eu ces radars automatiques au bord des routes et cette terrifiante politique répressive.

C'est pourquoi, paradoxalement, on beaucoup plus libre en Allemagne qu'en France.

Pour ce qui est du coté "cul-cul consensuel et j'ai peur de tout" des français. C'est à mon sens une vraie pathologie, mais elle s'explique aussi par ce rapport perverti à l'autorité.

> Abdel

L'expression "mauvais perdant" est terrible. Elle illustre bien ce que je disais dans mon précédent commentaire. Lorsque les français pensent intérêt européen, les allemands pensent intérêt national.

On n'arrive pas à concevoir l'Europe comme une l'institutionnalisation d'une guerre économique entre nations pouvant aller jusqu'à la mort. C'est notre grande naïveté.

olaf

Pour les radars, y en a pas mal aussi ici mais surtout en ville ou à proximité, en revanche peu de contrôles volants types jumelles avec pandore planqué dans les buissons ou sur un pont.

La vitesse est illimités dans certaines zones, mais respectée dans les zones limitées.
Il semble qu'il y ait moins d'accidents malgré des autoroutes de moins bonne qualité qu'en France, et en travaux permanents depuis des années ce qui entraine une circulation en accordéon un peu acrobatique.

Mais je dois bien dire que les gens me paraissent moins infantilisés par une autorité ou hiérarchie omniprésente, donc beaucoup plus d'autonomie au travail, horaires flexibles selon son propre choix.

Emmanuel B

A propos de la "réunification partielle", il ne faut tout de même pas oublier qu'après les mouvements de population à la fin de la seconde Guerre mondiale, il n'y a plus du tout d'Allemands à l'Est de la ligne Oder-Neisse. Imaginer qu'avec leur démographie déprimée et leur tradition pacifiste soixantenaire, les Allemands vont se lancer à la reconquête de Königsberg paraît à peu près aussi vraisemblable que d'imaginer la France repartir à l'assaut du Tonkin, de l'Annam et de la Cochinchine. Vous me direz que les associations de rapatriés sont actives. Certes, mais ces rapatriés commencent à être bien âgés tout de même... D'une manière générale, je crois que si on veut parler d'impérialisme allemand, il faut garder en tête qu'il s'agit d'une métaphore qui peut être utile pour désigner une forme d'hégémonie économique et politique sur l'Europe, et repousser toute tentation de prendre l'expression au pied de la lettre.

yann

@Malakine

La démographie est l'un des principaux moteurs de l'histoire, c'est même le principale moteur. Pense tu par exemple que les USA dominerait l'occident s'il n'avait que 60 millions d'habitants? En 1800 la France napoléonienne était autant peuplée que la Grande-Bretagne et la péninsule Italienne réunie. C'était le pays le plus peuplé d'Europe, le lent déclin que nous avons connu depuis est du essentiellement à notre perte de poids dans la démographie Européenne. Imagine que la France devait être le troisième ou le quatrième pays le plus peuplé du monde à l'époque et tu comprendra pourquoi nous pesions autant alors, et si peu aujourd'hui.

La démographie c'est extrêmement important bien plus que l'économie au final, car cette dernière en dépend. De la même manière le continent européen est condamné à décliner faute d'enfants en quantité suffisante et ce n'est pas la technique qui y changera quelque chose. En 1900 un quart de l'Humanité vivait en Europe, en 2050 l'Europe ne représentera plus que 7% des êtres humains. Les Européens doivent enfin prendre conscience de leur principale faiblesse et essayer d'y mettre fin en inversant la tendance. Et l'Allemagne a un role moteur dans cette histoire vue son poids démographique. A l'heure actuelle il n'y a guère que la Russie qui se soucie réellement du problème démographique, il serait tant que le reste de l'Europe réagisse aussi.

Haz'

Et la France, et la France.

David Desgouilles

Je partage les commentaires de Yann sur la démographie.

@Malakine
Penses-tu que les Allemands finiront par favoriser une véritable politique familiale ? Il semble que cela soit encore tabou. Tu as des indices sur une éventuelle attitude décomplexée à cet égard ?

Filo

J'ai entendu à l'émission 'Allo la planète' un couple de jeunes allemands qui demandait des adresses à Marseille pour y passer leur année de double congé parental, est-ce -que Olaf et Abdel en savent plus sur cette mesure?

olaf

Ce qui est troublant, c'est la politique générale du gouvernement :

http://vimeo.com/user3175764

Le congé parental c'est 12 mois et 66% du salaire.

Jehuty

l'allemagne fait quelque chose que nos élites ont oublié depuis longtemps:
défendre les intérêts de son pays.


PS: j'ai posté ma contribution sur le sur de Riposte Laique

A-J Holbecq

@yann
" A l'heure actuelle il n'y a guère que la Russie qui se soucie réellement du problème démographique, il serait tant que le reste de l'Europe réagisse aussi. "

Je pense que c'est oublier un peu vite les "limites de la croissance"
http://www.societal.org/docs/cdr1.htm et http://www.societal.org/docs/cdr2.htm

Haz'

@A-J Holbecq

Je pense que c'est oublier très vite les disparités de peuplement sur le globe, oublier qu'avec le progrès et l'alphabétisation dans les "pays du Sud", la population mondiale diminuera vers 2040-2050, oublier que l'Europe vieillit dangereusement et le Crash démographique est proche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_d%C3%A9mographique

De toute façon, je ne vous apprends rien M. Holbecq, j'ai lu toutes vos discussions sur la monnaie. Très bon d'ailleurs.

yann

@A-J Holbecq

Je crois qu'on ne va pas être d'accord sur cette question. Je ne suis personnellement pas un partisan de la décroissance je me suis longuement exprimé sur cette question ici:
http://lebondosage.over-blog.fr/article-progres-technique-et-decroissance-46493230.html

La limite matérielle a toujours existé et la civilisation s'est toujours construite face à la rareté. Je suis persuadé que l'ingéniosité humaine est apte à réorienter son économie et à en changer ses structures, à changer ses modes de propulsion et l'organisation de ses villes. Il y a d'ailleurs de nombreuses solutions au pétrole encore faudrait-il que les puissances publiques reprennent la route du sens de l'intérêt général et laissent tomber l'illusion du tout marché. Mais pour faire tout cela il faut de la croissance, une croissance différente de l'ancienne, favorisant les productions locales et les énergies renouvelables, mais une croissance tout de même.

J'en arrive à la question démographique comme vous le fait très justement remarquer Haz la question démographique est aussi diverse que l'humanité. Toutes les nations ne vont pas aux même rythme et ne sont pas contrainte par les mêmes évolutions. Cependant à l'échelle historique l'humanité va connaitre un baby crash d'une ampleur jamais vue. Sachez qu'aujourd'hui la majorité des pays du monde ne renouvelle pas les générations.

J'en avais parlé dans un texte:
http://lebondosage.over-blog.fr/article-la-bombe-demographie-explosion-ou-implosion--43706420.html

Je vous conseille le livre de Pierre Chaunu "Essaie de prospective démographique" qui est assez éclairant à ce sujet. Si la bombe P dans les années 60-70 a pu à juste titre effrayer à court terme par son évolution, le baby crash qui lui ne fait actuellement peur à personne est pourtant bien plus dangereux. La situation de l'Allemagne ou du Japon sont en ce sens exemplaire, une fois franchis un cap à la baisse on arrive plus à remonter. On sait comment faire baisser la natalité on ne sait pas vraiment comment la faire remonter surtout quand elle est tombé très bas. En Corée du sud ils sont à 1.1 enfants par femme, à Shangai il sont en dessous de un, or cette ville préfigure ce que sera la Chine de demain une chine qui est déjà à 1.5 enfants par femme. Des pays jadis féconds comme l'Algérie ou la Tunisie sont déjà sous le seuil de reproduction partout c'est le même phénomène.

Si je ne suis pas pour une expansion inconsidérée, je ne suis pas non plus pour une baisse inconsidérée surtout dans des pays relativement peu peuplé. La Russie ou le Canada sont des régions qui mériterait par une densité plus grande de population. De la même manière la France est sous peuplée comparée à ses voisins européens, il faudrait 150 millions de français pour que notre pays ait la même densité de population que l'Allemagne nous en somme loin. A l'inverse il est vrai que certains pays devrait baisser cette densité comme le Bangladesh ou peut-être les Pays-bas. Cependant la baisse par les berceaux doit être lente sinon c'est la catastrophe macro-économique. Disons que 1,9 enfants par femme permet une décente en pente douce, à 1.5 c'est la cata! Et en dessous n'en parlons pas. La démographie c'est aussi une affaire de rythme si la population augmente trop rapidement c'est la misère, si elle baisse trop vite il y a trop de retraité, il faut un juste milieu, c'est aussi pour çà que j'ai nommé mon blog le bon dosage.

A-J Holbecq

Bonjour Yann et Haz"

Non je n'oublie pas les disparités... elles sont par exemple inquiètantes pour l'Afrique
http://www.un.org/esa/population/publications/wpp2006/French.pdf

Comme Meadows je pense que c'est dans les années 1980 qu'il aurait fallu mettre en oeuvre un certain nombre d'actions partout et mondiales (éducation, retraite garantie, planning familial, primes aux femmes n'ayant pas pas plus d'un enfant ..) mais bon, on ne l'a pas fait.

J'avoue que je préfère "voir" un enfant pas né, que voir un enfant qui meure de faim ou de soif ou de maladies bénignes.

D'autre part si vous avez lu attentivement les deux liens (résumé des 2 livres de l'équipe Meadows dont le second de 2002 n'est pas paru en France) vous verriez que tout est lié: que nous résolvions un ou plusieurs problèmes les autres s'amplifieront.

J'avais mis sur cette page un certain nombre de données et d'articles http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=Popullulation
La page anglaise de WP est bien faite http://en.wikipedia.org/wiki/Sustainability

Je ne retrouve pas, hélas, un site anglais qui était également très bien fait et qui faisait le calcul de la "population autonome et soutenable possible" par pays (et mondiale)… je me souviens que c'était moins de 50 millions pour la France , 40 pour l'Angleterre, et 25 millions pour le Nigéria (qui actuellement doit en avoir 120)

Bon, à la fin de ma vie ( enfin, probablement dans le dernier quart ;) ) je me sens à l'aise, n'ayant pas eu d'enfant…. Et je sais aussi que je ne puis plus faire grand-chose pour "la Terre" … à Dieu va... et, franchement, j'espère que vous avez raison et raison d'être optimistes!

A-J Holbecq

Ah, j'ai retrouvé ce site important: c'est http://www.optimumpopulation.org/opt.sustainable.numbers.html

et télécharger ou ouvrir les tableurs excel à partir de "Three Excel spreadsheets to download"

PS: je n'essaye surtout pas de vous rendre malthusiens... comme je l'écrivais, j'espère vraiment me tromper: je suis seulement pessimiste.

yann

@A-J Holbecq

Enfin ce genre de calcul est extrêmement prétentieux je trouve. Il suppose que l'ont ne pourra pas remplacer le pétrole et que nous seront obligé d'en revenir aux ancienne méthodes agricoles. Il faut toujours se méfier des gens qui prétendent connaitre l'avenir surtout quand ils proposent la misère et la contrition pour tout de suite au nom de tel ou tel raison. C'est tout le sens de la phrase de Keynes demain nous seront tous mort c'est la seule certitude que nous ayons.

Sachez qu'il y a des techniques aujourd'hui qui permette de faire du pétrole à parti d'Algues par exemple:
http://lebondosage.over-blog.fr/article-ecologie-trop-de-pessimisme-41609438.html

Il y a tout un tas de techniques au point qu'on exploite pas pour diverses raisons, la première vous le savez bien c'est qu'au début tout ceci n'est pas rentable. Il faudrait l'intervention de la sphère publique mais les dogmes monétaristes nous l'interdisent. Avant de jeter le progrès technique à la poubelle et d'organiser un génocide planétaire il faudrait voir s'il n'y a pas des solutions pratiques à nos problèmes non?

Ce que je condamne dans ce type de pensé c'est justement çà cet volonté effrénée du pire ou du désastre. Si vraiment il n'y a aucune solution alors quoique nous fassions il y a aura une catastrophe comme le montre vos chiffre. Autant tenter la seule choses qui puissent nous éviter le pire. Si on basse les bras alors oui le pire est certain.

A-J Holbecq

Bonjour Yann

je pense que vous vous méprenez sur mon compte.

S'il ne me restait pas un minimum d'espoir pour "l'humanité" croyez vous que je me battrait ainsi depuis 15 ans ? Je ne baisse pas les bras...

Bien sur, une "invention" qui nous tirerait de cette pente néfaste que j'estime la notre est toujours possible ... mais les extrapolations ne peuvent être faites sur ce qui est connu ou prévisible; pas sur un "miracle" (que j'espère néanmoins).

J'estime que nous sommes une espèce qui ne tient aucun compte des évolutions prévisibles: j'ai connu un monde où nous étions 3 milliards (et même moins)... faut-il être plus nombreux pour être "plus puissants" ? Cette Terre serait vivable confortablement pour tous à 3 ou 4 milliards et avec des besoins raisonnables, nous gagnerions 100 ans sur la fin du pétrole à coût raisonnable: pourquoi ne le comprenons nous pas? (j'espère que je ne verrai pas ici de commentaire comme celui que m'avait fait une membre de ma famille qui avait pondu 4 enfants et était à nouveau enceinte "je fais ce que je veux de mon ventre"... ;) )

Tenez par exemple, vous le savez, mon"combat" principal porte sur la création monétaire "collective" lorsqu'elle est à destination de la collectivité (par opposition à la création monétaire privatisée par les banques) .. en 1981 des députés avaient déjà proposé un projet de loi dans ce sens http://monnaie.wikispaces.com/Proposition+de+loi+157 ... et c'est quasi la même idée qu'on essaye de faire passer maintenant : le monde avance, mais hélas (je crois) dans la mauvaise direction.

Meadows et d'autres montrent bien que le pétrole est loin d'être le seul problème (pollutions, terres arables, eau, réchauffement, halieutique, limites d'extraction de nombreuses matières premières, etc) , mais il est certain que c'en est un important : suivant de très près le forum oléocène,j'en suis parfaitement conscient.

Un dernier point... le "génocide planétaire" n'est pas dans mes projets (il peut être dans les projets de certains néanmoins) mais par contre une régulation des naissances planétaire aurait pu être mise en place il y a 20 ans et pourrait encore l'être.
Si ce n'est pas le cas, on verra dans 30 ou 40 ans quelques centaines de millions de très riches qui emploieront 1 ou 2 milliards de "privilégiés" qui vivront confortablement (selon nos critères)et qui laisseront les 7 ou 8 milliards restant crever dans leur pauvreté, le manque de soin, le manque d'Etat, le manque d'éducation, le manque de moyens énergétiques le manque de tout: je connais bien Madagascar et cette île représente exactement, en modèle réduit, la manière dont j'estime que le monde vivra dans 30 ans... sauf énorme prise de conscience qui n'a pas l'air de pointer le bout du nez à l'horizon (sur un petit pays comme Haïti - que je connais bien également - où en sont les effets de l'aide internationale ?)

Bon, je me remets au boulot ;)

red2

@yann, A-J Holbecq,

bravo pour votre débat sur la démographie, très intéressant.
Je voulais juste ajouter que toute l’étude sur les modèles d’agriculture raisonnée et non productiviste montre l'absurdité du système actuel et la possibilité de nourrir nos populations sans tous ces intrants pétroliers. Voir le dernier film de Coline Serreau. (Voir aussi mon expérience personnelle dans mes campagnes ou les forêts rongent chaque année un peu plus les terres cultivables faute d'agriculteur, donc on a encore de la marge...) Donc je ne pense pas que c'est réellement un problème si on ne saccage pas trop nos sols au point de n'avoir que de la poussière puis de la pierre à nue...

Sinon une fois sortit des problématiques de rapport de force entre nation, pourquoi avoir peur d'une baisse de population? A court terme ça pose clairement des problèmes de financement de personnes âgées et de la dépendance mais à long terme c'est un enrichissement global des populations. (Simple division du PIB si ça se fait à richesse constante même si je me rappelle de mes lectures cette vision est beaucoup trop simpliste) Quel a été l'influence de la baisse de la natalité chinoise sur le développement de ce pays?
A mon avis le problème est comme toujours la dislocation du politique et du social dans nos pays pour gérer ces transitions démographiques, ne pas gérer de tels changements amène logiquement au désordre et à la catastrophe... Mais en anticipant avec rationalité je ne vois pas de défis insurmontables. Il faudrait déjà commencer par ne pas mettraient concurrence des pays avec des évolutions démographiques complètement différente et ne pas essayer de copier un modèle allemand adapté à un pays où les femmes font en moyenne 1.1 enfant à la France ou le chiffre est plutôt de 1.9-2…
A l'échelle locale voir comment se développe de façon absurde une agglomération comme Toulouse qui prend 15 000 habitants par ans sans aucune politique pour organiser cette arrivée de population (je ne connais pas trop a Montpellier ou les chiffre doivent être plus ou moins les mêmes). Donc pour moi rien de catastrophique si on se décide enfin à remettre un peu de politique et de rationalité dans le système sinon ça ne fera de toute façon qu’une crise de plus a ajouter à l’implosion générale…

cf41

Salut à tous
bravo à Malakine
Nous sommes en pleine guerre économique et l'Allemagne est intraitable.
C'est vrai, qu'à la tête de la France et de l'Allemagne, il y a deux ex"anti rouges" et je me demande si ces deux-là ne seraient pas bêtement anti-russes.
Je regardais une vidéo où s'exprimait Jacques Sapir qui connait la Russie:" La Russie est le 1er partenaire de l'Europe et l'Europe est le 1er partenaire de la Russie" !
Que fait-on avec la Russie???? On les méprise!?
http://www.dailymotion.com/video/x9a7dw_la-russie-et-l-europe-jacques-sapir_news
2e minute

cf41

http://www.dailymotion.com/video/xa4a9n_les-americains-veulent-diviser-l-eu_news
C'est aussi un appel à un article sur la Russie.

edgar

le numéro de Capital de ce mois (publication Prisma-Presse, groupe allemand) contient un article qui loue une fusion franco-allemande en 2020.

cf41

Vous avez dû lire l'entretien d'Helmut Schmidt sur marianne2.fr, Malakine blogueur associé.
Schmidt est loquace et lucide.
http://www.marianne2.fr/Exclusif-Schmidt-juge-Merkel-Severement-2-3_a195556.html
http://www.marianne2.fr/Exclusif-Schmidt-juge-Merkel-Severement-1-3_a195543.html
http://www.marianne2.fr/Exclusif-Schmidt-juge-Merkel-Severement-3-3_a195565.html
Ce troisième volet est savoureux, et comi-tragique.
Le problème est que nos dirigeants sont scotchés à leur idéologie eurolibérale et ce capitalisme-là aggrave la crise.

Vaea

Je l'avoue, je suis plutôt de gauche mais quel bien ça me fait de trouver des personnes de droite qui ont une critique éclairée sur Sarkozy. Ca donne l'impression qu'on peut revenir à de vrais débats d'idées, (à de la politique en fait), ce que NS a totalement rendu impossible par le fait d'ériger les gens les uns contre les autres.
Tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est un article très intéressant.

Malakine

> Vaea

Je ne me suis jamais revendiqué "de droite". Républicain, protectionniste, souverainiste, réac, si l'on veut, mais mes idées économiques pourraient assez facilement être qualifiée de gauche, en tout cas de la gauche d'avant 1983 !

Ce billet était moins une dénonciation de Sarkozy. (Inutile, tout le monde le fait) mais plutôt de l'attitude "munichoise" de nos élites à l'égard de notre grand voisin.

A ce propos, dans mon "obsession allemande", je suis en train de lire un bouquin dont le titre est "l'Allemagne une puissance du 21ème Siècle" C'est édifiant. Tout le monde a 20 ans de retard dans le regard que l'on porte sur l'Allemagne. Je suis sorti du chapitre sur les relations franco-allemande avec un très net sentiment d'humilation.

Je pense que je reviendrais vite sur ces questions.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site