Il semble bien que le mouvement contre la réforme des retraites soit en train de prendre une toute autre dimension : préavis de grèves illimitées, blocage des raffineries, opérations des chauffeurs routiers, lycéens dans la rue, sondage favorable la grève générale... On semble bien parti pour revivre un mouvement équivalent à celui de décembre 1995.
Face à ce énième avatar du « mouvement social » typiquement français, le corps politique retrouve aussitôt ses marques autour du bon vieux clivage gauche-droite. Pour les uns il ne s’agit que d’un folklore gauchiste qui fait honte à la France, un rite initiatique pour jeunesse décérébrée, une réaction irresponsable face à une réforme commandée par les nécessités de la modernité économique. Pour les autres c’est une lutte admirable d’un peuple prêt à se battre pour défendre ses droits sociaux, une révolte contre l’injustice, un combat pour lequel il faut aller jusqu’au bout et de ne rien lâcher. Chacun pourra adopter la posture qui lui conviendra le mieux.
Mais plus encore que pour n’importe quel mouvement social, la question qui me semble devoir être posée est de savoir si la réforme contestée justifie vraiment cette agitation. Et si le mouvement est vraiment dirigée contre elle, ou si quelque chose de plus profond n’est pas en train de se jouer.
Lire la suite "Folklore identitaire ou vraie révolte sociale ?" »