Philippe Cohen vient de consacrer une note de lecture au bouquin de Jack Dion et Martine Bullard « l'occident malade de l'occident » qui se conclue sur un appel à débattre de la « question chinoise » formulée ainsi : sa stratégie économique récente doit-elle être perçue comme une transition vers le progrès comme les auteurs l'affirment ou comme un avatar du système néolibéral mondialisé ?
Etant particulièrement friand des billets de Jack Dion dans Marianne, qui ne rate jamais une occasion d'épingler avec brio toutes les formes de la propagande anti-russe qui s'est développée dans les médias bien pensant (et en particulier dans « le monde »), j'ai acheté ce bouquin dès sa parution et je l'ai dévoré avec grand plaisir.
Pourtant, la lecture de ce manuel de géopolitique contemporaine m'a laissé une impression assez désagréable. Philippe Cohen met le doigt sur l'un des points problématiques du bouquin. Je vais donc répondre à l'invitation du directeur de Marianne2 pour à mon tour donner mon avis sur ce bouquin et la thèse qu'il défend.
Lire la suite "A propos de la désoccidentalisation du monde" »