L’aventure Horizons a commencé avec le soutien de la candidature de Jean-Pierre Chevènement à l’automne 2006, il y a déjà plus de quatre ans. C’est avec cette note consacrée à son dernier bouquin qu’elle s’achève. La boucle est bouclée.
Je pourrai m’accorder une nouvelle longue pause et vous annoncer que je reviendrais pour couvrir la présidentielle, mais je ne crois pas. C’est bel et bien fini. Malakine est déjà mort, comme son blog. La saison V fût celle de trop.
J’ai depuis le début conçu cette activité comme une expérience professionnelle, et de ce point de vue elle fût effectivement une expérience riche et instructive, probablement celle qui entre toutes m’aura le plus transformé. Mais toute expérience professionnelle prend fin un jour ; lorsqu’on a l’impression d’avoir fait le tour du sujet et de ne plus rien apprendre, lorsqu’on commence à en avoir marre de trop de pression et de trop de travail, pour trop de critiques et un salaire de misère, lorsqu’on se dit qu’on n’a plus aucune envie de travailler pour des cons, lorsqu’on ne s’amuse plus, lorsqu’on s’est vu refusé la promotion que l’on pensait pourtant bien mériter, lorsqu’on ne supporte plus de voir chaque jour ces mêmes collègues qu’on connait déjà par cœur, lorsqu’on a tout simplement trouvé un autre boulot mieux payé et plus stimulant ailleurs.
Donc, voilà. Je pars. Définitivement. Je ne reviendrais pas, même pas pour faire coucou à l’occasion, même pas pour refaire une pige si on a besoin de moi. Je ne vous ferais même pas de discours d’adieu en feignant d’être ému avec une petite larme au coin des yeux et un léger tremblement dans la voix.
Après réflexion je ne ferais même pas de pot de départ pour échanger quelques mots entre vieux collègues presque déjà perdus de vue pour faire un bilan ou laisser un testament. Je n’ai pas envie de regarder derrière. Je passe à autre chose.
Adieu.
@ Xavier,
C'est dommage, mais connaissant la pression que représente la tenue d'un blog. Je peux comprendre. Si l'envie n'est plus là, il ne sert à rien de se forcer.
Malgré tout, tes écrits me manquent et me manqueront toujours car ton blog était bien souvent passionnant. J'espère que l'arrêt du blog ne représente qu'une pause dans ta vie politique et que tu retrouveras l'envie d'avoir envie de politique.
Merci pour tous ces débats passionnés.
Amitiés.
Rédigé par : Laurent Pinsolle | 22 février 2011 à 13:14
En
étantayant été blogueur, je ne mesure que trop la charge de boulot que nécessitait des billets aussi longs et détaillés. Ce fut du beau travail, parfois de débats ensemble. Je t'en remercie et te souhaite bon vent.Rédigé par : Seb de CaReagit | 22 février 2011 à 13:19
@Xavier,
Je ne peux que comprendre ta décision. J'avoue que incidemment ton blogg était devenu une de mes références, les publications posant souvent la question qu'il fallait poser au moment opportun.
Je te souhaite bon vent pour la suite. J'espère que tu poursuivras malgré tout le combat politique sous d'autres formes.
Salut et fraternité !
Rédigé par : Franc-tireur | 22 février 2011 à 13:34
Merci pour tout ce que tu nous as appris et bonne continuation.
Rédigé par : Axel | 22 février 2011 à 13:51
Je m'en doutais bien, Xavier, avec la rareté des vos écrits ces derniers mois..
Simplement, j'espère que vous n'abandonnerez pas tout à fait le web et ainsi vous revoir ailleurs....
Rédigé par : Tatami | 22 février 2011 à 14:19
Triste nouvelle,
Le desespoir est quelque chose de logique au regard des évolutions actuelles. Tout s'effondre, mais trop lentement pour que les solutions ne soient pas habilement écartées...
Cette tentation du repli existe pour moi aussi, mais je trouve une raison de poursuivre, envers et contre tout, lorsque je me tourne vers mes enfants.
Car finalement, c'est pour eux que nous avançons, en ne leur demandant rien si ce n'est de faire la même chose pour leurs propres enfants etc...
Je pense qu'il va être difficile de ne pas rester "impliqué", même si tu ne reviens pas sur le web. et surtout je crois que tout ce travail que tu as fait, par pure générosité, et qui a été partagé avec tant, ne sera pas totalement perdu, et sera même vital un jour ou l'autre.
Bonne route de ton coté, et le petit bout de chemin fait ensemble restera longtemps dans ma mémoire...
V.
Rédigé par : Verdun | 22 février 2011 à 16:10
Juste un énorme merci pour toutes les analyses particulièrement riches.
J'ai commencé a "m'instruire" politiquement suite a l'élection de Sarkozy.
Je me suis également découvert une passion pour l'économie suite à la crise financière.
Ton blog m'a permis d'accéder a de l'information, de découvrir entre autres Emmanuel Todd, Jacques Sapir, Fréderic Lordon, etc
J'ai maintenant dans ma bibliothèque au moins un livre de chacun de ces auteurs.
En particulier, le Livre de Jean Pierre Chevènement, "La France est-elle finie?" est captivant.
Encore merci, j'ai une profonde admiration pour l'ensemble de ton travail, et une grande reconnaissance pour l'enrichissement culturel et la stimulation intellectuelle que cela m'aura apporté.
Rédigé par : Arno | 22 février 2011 à 17:29
Triste nouvelle mais surtout, bonne continuation !!
Amitiés,
Rédigé par : GeoRad | 22 février 2011 à 17:53
Bravo pour à la fois un exercice qui rssemble à une course de fond et à un eternel sprint
Rédigé par : tout va tres bien Mme la Marquise | 22 février 2011 à 18:04
Merci Xavier pour les articles que j'ai pu lire sur ce blog et ceux que je n'ai pas encore lus mais sur lesquels je pourrai revenir un jour, si ton blog ne disparait pas trop vite.
Bon vent, bonne chance, mais tu nous tiendras sans doute au courant de tes (nouveaux) engagements sur facebook?
Amicalement
A-J
Rédigé par : A-J Holbecq | 22 février 2011 à 18:28
Quel dommage, j'aimais beaucoup ton blog et les analyses très pertinentes auxquelles tu te livrais. Chapeau pour le travail pédagogique accompli ici, cela va me manquer...et bon vent !
Rédigé par : LaetSgo | 22 février 2011 à 20:33
Dommage, j'aimais bien votre blog. Merci donc pour ces belles analyses et ces beaux textes. J'espère que vous le laisserez accessible, et qu'un jour vous y reviendrez Et meilleurs voeux pour votre nouveau travail.
Rédigé par : BCM | 22 février 2011 à 21:09
Merci pour tes analyses si intéressantes. Je vais faire ma gonzesse mais je te regretterai.
Bonne chance.
Didier
Rédigé par : Jardidi | 22 février 2011 à 21:13
Merci à tous, même si j'avais dit que je ne voulais pas faire de "pot de départ". Si vous voulez me faire plaisir, offrez moi plutôt un dernier vrai débat suite à la note sur le bouquin de Chevènement. Il me semble qu'il y a de la matière à discussion.
Quelque petites précisions avant de vous quitter. Tout d'abords à tous ceux qui se sont inquiété de mon état : Je vais bien ! Pas de déprime, ni de désespoir, rien du tout. Au contraire, même !! Je n'ai désormais plus aucun besoin du blog ni pour occuper mes journées au bureau, ni pour remplir ma vie. J'ai pris ma décision en toute liberté et en raison, en comparant le coût que continuer représentait et les satisfactions que cela m'apportait. Désolé mais moi aussi il m'arrive de jouer à l'individualiste libéral :-) Le choix s'imposait de lui même, même si je ne cache pas qu'il a été douloureux, car cette activité avait fini par faire partie intégrante de mon identité.
Pour ce qui est des nouveaux projets, ce n'était qu'une image pour décrire dans quel état d'esprit je vous quittais - comme on quitte ses collègues lorsqu'on change de boulot. Il n'y a ni nouveau boulot, ni nouveaux projets, sauf celui d'aimer une jeune femme délicieuse et admirable ... mais cela ne vous regarde pas.
Concernant mon éventuel retour et ma présence sur internet, j'avoue ne rien en savoir encore. A priori, j'arrête toutes les malakineries, y compris sur Facebook, et je vais même essayer de "décrocher" vraiment des questions politiques et économiques, ce qui ne veut pas dire que je vais arrêter de me cultiver et de penser.
N'importe comment, si je me remets à écrire un jour, ça ne sera ni ici, ni sous ce pseudo, ni sous cette forme ni même peut-être sur cette ligne politique et éditoriale. Je sais déjà qu'écrire va me manquer ...
Idem pour le maintien de Horizons sur le net. Je n'y avais pas pensé. Ca coûte un peu chaque mois. C'est pas la mort, mais bon, c'est vrai que ça ne sert plus à rien.
Donc, je vous renouvèle mes adieux. Mais si vous voulez bien débattre après la note sur le bouquin de JPC, je peux encore participer.
Rédigé par : Malakine | 22 février 2011 à 23:08
Je me joins aux autres pour vous remercier de tout ce travail et de ces analyses que vous nous avez offerts durant toutes ces années.
Il semblait en effet que vous aviez un peu perdu le goût de l'exercice du blog ces derniers temps. Et après tant d'activité, et de qualité, nous serions bien sots de vous blâmer de vouloir tourner cette belle page.
Je vous lisais régulièrement, bien que ne postant que très rarement de commentaires, et que l'on partage ou non vos opinions ou vos analyses (d'ailleurs plutôt oui en ce qui me concerne...), c'était en tout cas toujours avec un vif plaisir que je me plongeais dans votre prose.
D'ailleurs, tant qu'on est dans l'individualisme libéral ( :-) ), je pense que ce serait vraiment dommage que le contenu de ce blog ne soit plus accessible, et qu'il ne soit plus possible d'y puiser ou de revenir lire vos écrits. Je parle là à titre personnel, mais j'imagine que beaucoup d'autres partagent cet avis. Mais sachant que cela vous coûte chaque mois, il serait compréhensible que vous ne partagiez pas ce point de vue...
Qu'ajouter sinon vous souhaiter les meilleures choses dans la suite de votre vie, militante aussi bien que privée.
En espérant tout de même avoir l'occasion de vous relire un de ces jours.
Bien à vous.
Rédigé par : Sisyphe | 23 février 2011 à 05:48
Ta plume me manquera.
L'écriture doit être un plaisir, effectivement.
Bien à toi,
Rédigé par : David Desgouilles | 23 février 2011 à 10:02
Bonsoir Xavier,
Désolé de cette nouvelle, même si j'ai divergé quelque peu d'avec tes analyses, je m'y suis diablement enrichi depuis des mois.
Je suis sûr que la ressource que tu représentes ne restera pas inemployée très longtemps. Qu'importe que ce soit ici où là : les grandes recompositions du paysage sont à venir : le système n'a-t-il pas pour spécialité une allocation optimale des facteurs de production ?
Rédigé par : eirean | 23 février 2011 à 10:58
Désolé du départ et bon vent pour la suite.
Le dernier billet est d'ailleurs remarquable même si je n' ai pas encore eu le temps de lire le livre ce qui limite mes capacités critiques.
Sur le fond , je pense que la seule faiblesse est de vouloir tirer trop vite des conclusions alors que les évènements qui nous occupent ( néolibéralisme, démocratie, europe ..) appartiennent au domaine historique . Par exemple , difficile de prévoir l'évolution des pays arbes dans les mois à venir. Globalement pourtant , il s'agit d'une accession positive à la modernité.
Encore merci pour tant d'analyses pénétrantes, même si je ne les partageais pas toutes!
Rédigé par : La Rose Blanche | 23 février 2011 à 11:23
Dear Malakine,
Sorry to write in English, but I don’t have time just at the moment to try and express this in good French. I live in England, although I know and care very much for France. I just wanted to thank you for your blog which introduced me to a whole network of interesting thought in France very little represented in the official media. Also, many of your reflections are relevant to Western societies in general which, on a fundamental level, suffer from the same malaise, even if in different cultures the symptoms are not exactly the same. Believe me, my heart went out to you, when I read the phrase, “lorsqu’on se dit qu’on n’a plus aucune envie de travailler pour des cons”: in England, in the public sector and in what were once considered the professions, a command and control system of management (measurement, targets and inspection) actively discourages thinking (real thinking, the capacity for which was the aim of the now outdated idea of a liberal education), doesn’t even encourage the acquisition of relevant knowledge, but only conformity. Bon courage ! Please don’t give up entirely : we need so desperately people of integrity and imaginative intelligence, capable of providing the reality behind that now overused word ‘vision’.
Thanks again and good luck.
Rédigé par : Robert | 23 février 2011 à 13:41
Je regrette beaucoup ton départ. Moi aussi j'ai tenu un ( petit ) blog et puis j'y ai renoncé à cause du crétinisme méprisant de certaines réactions.
A présent j'envoie de temps en temps à ceux qui me connaissent un petit billet que je signe "Le Gâteux" et pour lequel je n'attends pas de réponse. Pourquoi "Le Gâteux" ? Parce que cette aimable épithète m'a été attribuée sous prétexte que j'avais osé prédire l'effondrement du dollar comme monnaie de réserve internationale et la prochaine désintégration du PS comme de l'UMP...
Bonne chance pour la suite. Avec toute ma sympathie.
Rédigé par : Sancelrien | 23 février 2011 à 14:41
Dommage, avant les élection...
Mais parfois il y a des bifurcations utiles.
Comme quand il y a 3 ans j'ai franchit presque en catastrophe le Rhin, où mes activités dans l'industrie allemande ont été croissantes et encouragées jusqu'à un réel succès aujourd'hui, essai transformé. Tandis qu'en France, ben, ce fut des successions de Bérézina.
Bonne route dans tes nouvelles entreprises :
"Ein Schifflein sah ich fahren"
Rédigé par : olaf | 23 février 2011 à 16:06
La tenue d'un tel blog est une prise de tête quotidienne, si l'amour s'en mêle, cela devient un sacerdoce, il y a des priorités dans la vie, donc votre choix est compréhensible, merci pour vos efforts, à vous relire néanmoins !
Rédigé par : Yann | 23 février 2011 à 19:38
Bonne route à toi ! Amitiés
Rédigé par : lolik | 23 février 2011 à 20:29
Adieu Malakine! Merci infiniment pour tes articles! Je te souhaite rien que le meilleur! Pour la France! ;-)
Je vais archiver ton blog avec un aspirateur de site avant qu'il ne disparaisse. Ce ne sera pas qu'un souvenir, plutôt un pense-bête.
Rédigé par : RAS | 24 février 2011 à 01:10
Je n'ai pas non plus envie que Horizons disparaisse de la toile. Je vais le laisser, ne serait-ce que pour me permettre éventuellement de le réactiver un jour sous une autre forme. Laissez le dans votre agrégateur de flux. On ne sait jamais ...
Rédigé par : Malakine | 24 février 2011 à 10:42
Merci de l'info et surtout de laisser sur la toile ce blog.
C'est une mine importante et il pourra profiter à d'autres qui le découvriraient plus tard.
voici ce que j'écris de cette fermeture sur mon blog :
http://bleuhorizon.over-blog.com/article-une-bien-triste-nouvelle-malakine-s-arrete-mais-bleu-horizon-continue-67828626.html
Bon vent pour ce nouveau cycle de ta vie.
V.
Rédigé par : Verdun | 24 février 2011 à 13:36
Bravo et merci pour l'indépendance des positions que tu as exprimées tout au long de tes articles sur ce blog. S'exprimer librement c'est très rare aujourd'hui car tout simplement cela ne rapporte rien bien au contraire.
Ta libre pensée me manquera et je ne suis pas le seul semble t-il.
Salut à toi Malakine !
Rédigé par : Santufayan | 25 février 2011 à 12:59
bonne continuation et au plaisir de te croiser un jour peut-être, en vrai !
Rédigé par : edgar | 26 février 2011 à 16:19
Saludos companero.
Buena suerte.
Gracias por todos.
Rédigé par : ETDAS | 26 février 2011 à 18:26
Intéressante cette métaphore entre les servitudes du blog et la grisaille professionnelle. J’ai toujours pensé qu’il y avait un côté « le magnifique » dans ton personnage, par référence à un film célèbre avec Belmondo, lequel mettait en scène un personnage banal qui transfigurait son quotidien par des écrits somptueux. Car, il faut le dire, tu fus toi aussi plus souvent magnifique que banal sur ton clavier obscur.
Nous tous aussi nous fûmes une belle bande de « magnifiques », certains avec le presque professionnalisme de leur expérience sur les blogs et leur poids intellectuel, et d’autres avec le ridicule et l’outrance agaçante des amateurs (je parle en connaissance de cause), mais, avec aussi avec quelque chose qui ressemblait à de la foi, car nous aussi avons passé beaucoup de temps et d’énergie à te lire et t’écrire (tu ne l’as peut-être pas bien mesuré).
C’est le seul reproche que je ferai à ton oraison. Ton aventure était sans doute très personnelle au départ, mais elle a pris finalement un tour bien plus collectif par la suite, il suffit de lire les témoignages qui précèdent pour le constater. Quelque part tu as donc gagné, pas de regret à avoir de ce côté-là.
Alors, De profundis Horizons ? Je crois que ce serait le mieux en effet.
Un blog d’actualité, même dominé par des analyses pénétrantes, est par excellence un média de l’instantané. Cela encore plus qu’un quotidien, dont on peut toujours se servir pour éplucher les patates. Si cela peut te réconforter, je n’ai jamais pensé à toi en épluchant mes patates…
Bon ! Adieu ! Tu es encore jeune, profites-en à raison… Et comme tout finit en chanson :
http://www.youtube.com/watch?v=eof2c5fTcI8
Rédigé par : Daniel (La Gaule) | 02 mars 2011 à 01:32
> La gaule
La comparaison est plutôt bien vue et j'avoue qu'elle correspond assez à la réalité. "Bob Saint clar" vivait des aventures de moins en moins palpitantes et avaient de moins en moins de succès, pendant que "François Merlin" éprouvait un désir de plus en plus pressant de cesser de vivre par procuration pour réinvestir sa vie personnelle. :-)
Par contre la dimension collective du blog m'a un peu échappé, surtout vers la fin ...
Mais bon, comme je crois à la réincarnation, je me dis que le principe actif de Malakine finira bien un jour où l'autre par s'incarner dans une nouvelle forme.
Merci encore pour ce message si touchant et si juste.
Rédigé par : Malakine | 02 mars 2011 à 11:56
Merci pour tous ces passionnants billets, et bonne continuation à vous, en espérant tout de même avoir un jour l'occasion de vous lire à nouveau.
Salut citoyen Malakine !
Rédigé par : Un discret mais fidèle lecteur | 03 mars 2011 à 14:27
Bonne continuation aussi... avec ou sans blog.
Je conserverai quand même (quelques années !) le flux RSS actif pour être informé d'un éventuel revirement, même temporaire ! :)
Regret personnel concernant l'absence du blog au moment de la prochaine présidentielle, même si l'absence de candidature "souverainiste" charismatique peut en justifier le désintérêt.
Bon vent encore..
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 04 mars 2011 à 13:39
Bon vent Xavier,
Je comprends ton besoin de prendre un peu d'air. faire un bon blog est très chronophage, la qualité de tes billets montrait le travail énorme que tu fournissais. Tu as un sens civique supérieur à la moyenne, mais tu as quand même le droit à une vie privée.
J'espère cependant qu'il n'y a aucune amertume ou déprime dans ta décision. Ce sont précisément des gens comme toi qui permettent de lutter contre l'ambiance pénible entretenue par les médias. D'autant que nous voyons bien que les idéologies contre lesquelles nous luttons sont en train de s'effondrer sous nos yeux, c n'est pas le moment de lâcher.
Je suis sûr que nous entendrons reparler de toi.
cordialement
Rédigé par : guzy | 08 mars 2011 à 10:43
C'est bête, Malakine, j'ai connu ce blog trop tard. Mais que d'éclaircissements politiques depuis que je le lis, et surtout que d'occasions de débats! Rien que pour cela, ce blog valait d'être tenu et mérite de mourir en paix, si telle est la volonté de son créateur.
En espérant vous relire sous d'autres cieux!
Rédigé par : Macastril | 25 mars 2011 à 01:22
Je pourrais signer quasiment tous les commentaires alors je ne m'étendrai pas trop. Ce site remarquable est à mon sens l'un des plus importants de la toile politique et sa disparition serait tragique (et je ne dis pas ça seulement parce que je n'ai pas fini de parcourir les archives ou parce que je n'ai pas encore réagi au commentaire du livre de JPC, n'ayant pas encore terminé la lecture de son roboratif ouvrage, ça va bien plus loin que ça). Mais puisque l'arrêt de ces pages, bien que prématuré (l'été 2012 eût été plus logique...), apparaît motivé par des raisons positives ("pas de déprime" etc), on ne peut le regretter mais au contraire que se réjouir que Malakine profite de la vie :)
Horizons a été, est et restera encore longtemps, une source inestimable de réflexions politiques et donc de vitalité démocratique, bravo et merci !
Rédigé par : florent | 28 mars 2011 à 13:40
Je pourrais signer quasiment tous les commentaires alors je ne m'étendrai pas trop. Ce site remarquable est à mon sens l'un des plus importants de la toile politique et sa disparition serait tragique (et je ne dis pas ça seulement parce que je n'ai pas fini de parcourir les archives ou parce que je n'ai pas encore réagi au commentaire du livre de JPC, n'ayant pas encore terminé la lecture de son roboratif ouvrage, ça va bien plus loin que ça). Mais puisque l'arrêt de ces pages, bien que prématuré (l'été 2012 eût été plus logique...), apparaît motivé par des raisons positives ("pas de déprime" etc), on ne peut le regretter mais au contraire que se réjouir que Malakine profite de la vie :)
Horizons a été, est et restera encore longtemps, une source inestimable de réflexions politiques et donc de vitalité démocratique, bravo et merci !
Rédigé par : florent | 28 mars 2011 à 13:40