« Ce n'est qu'un début, continuons le débat ... | Accueil | L'Allemagne, un problème pour l'Europe, par Jacques SAPIR »

06 octobre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

RST

"Nous sommes tous des Kerviel en puissance"

Ca aurait fait un superbe titre, non ?

Abdel

Sans vouloir défendre la Soc Gen ,la raison proviendrait des USA. Des actionnaires américain ont porté plainte contre elle suite à l'affaire Kerviel.

Blanchir la banque la sauve d'une jurisprudence dévastatrice face au système judiciaire américain.

Santufayan

@Abdel
Si la raison est liée à une plainte provenant des USA contre la SG c'est encore plus grave !

@Malakine
Je suis entièrement d'accord sur le risque encouru par le 1er lampiste venu. Si le jugement Kerviel est confirmé en appel, il faut s'attendre demain non pas à une levée de bouclier mais à une "levée de parapluies" :-) par les employés de tous niveaux, chefs de projets, ingénieurs, etc ... vis à vis de leurs hiérarchies.

S'il entérine la seule responsabilité de J. Kerviel le jugement de cette affaire sera comme un coup de tonnerre dans l'entreprise où désormais la plus grande défiance s'intallera entre un salarié et son responsable direct. C'est pourquoi, je crois que la peine de prison ferme (3 ans)sera transformée en prison avec sursis en appel.

Malakine

> RST

Figure toi que j'ai hésité, mais je n'ai pas osé n'étant pas certain de mon analyse. Mais je crois que je vais suivre ton conseil car apparemment cet argument fait écho à votre ressenti.

> Abdel

Effectivement, si tel est le cas, la Justice est instrumentalisée par le grand capital 'pour parler comme le grand Georges)

> Santufayan

Plus que la sanction pénale c'est à l'importance des dommages et intérêts qu'on pourra mesurer la part de responsabilité que la justice imputera à la SG.

PeutMieuxFaire

Excellemment dit !

En admettant que la banque se soit laissée bernée (sa ligne de défense), ne serait-on (ses usagers) pas alors en droit de lui demander des comptes (procès) sur ses manquements ?
Sa responsabilité, c'est quand même d'avoir laissé faire ces agissements de son plein gré (complicité) ou à son insu (incompétence).

En parlant de jurisprudence, belle ligne de défense à venir pour les compagnies aériennes :
le prochain crash d'avion - faute humaine du pilote, compagnie aérienne absoute, et comme le pilote évidemment décédé, action en justice éteinte !

Malakine

Pour ceux qui veulent creuser l'aspect juridique de la question, je renvoie au blog de Maître Eolas, où j'ai découvert avec stupéfaction que la Société Générale serait fondée à se retourner contre l'Etat pour être indemnisée en raison de l'insolvabilité du coupable !!

http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/10/06/Tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-jugement-Kerviel

amike

Il n'y a pas risque de jurisprudence, car c'est déjà le cas : un chauffeur de bus écrase un cycliste, il est condamnable mais pas la société de transport alors qu'il conduisait dans le cadre de son travail.
Si le cas de Kerviel est choquant alors il faut le généraliser à toutes les entreprises...

D'ailleurs, on réfléchissant bien, je pense qu'il faudrait être trés prudent sur les comptes à demander aux banques, et éviter le cadre pénal. L'objectif est d'arriver à une amélioration, pas à une "vengeance" des banquiers, ou du personnel, à forcer les ets à des D&I faillitaires ou à vouloir "nationaliser" toutes les entreprises ayant fauté.
Réquisitionner une banque peut faire fantasmer, mais un transporteur !!!

Tythan

J'avoue ne pas partager la crainte de Xavier (ou Malakine, je ne sais pas bien comment vous appeler... Je trouvais que Xavier était plus sympa, mais si vous souhaitez que je vous appelle Malakine aucun pb) sur le fait que nous serions tous des J Kerviel en puissance et que l'on peut faire payer au premier lampiste venu toutes les fautes de son employeur.

Oui, nous sommes tous des criminels en puissance. Maintenant, et c'est heureux, la loi ne condamne pas cela (c'est tout le débat sur la présomption d'innocence et sur l'introduction du conflit d'intérêt dans notre droit). Au contraire, la loi condamne la réalisation des actes criminels et délictueux, ce qui suscite en nous une crainte légitime et que chacun sent justifiée. C'est cette crainte qui nous empêche de prendre notre batte de baseball et d'expliquer notre façon de penser aux divers imbéciles que nous croiseront dans notre vie.

Et là, il est évident que JK était fautif (peut-être pas dans les proportions dites, sur ces sujets, je pense que je serais assez réceptif aux théories complotistes selon lesquelles la Banque aurait grossi la note pour refourguer à Kerviel tout un tas de pertes). Il est également évident qu'il était conscient de l'énormité de ce qu'il faisait. Bref, rien de comparable avec vous et nous.

Sur l'arrêt en lui-même, je pense que le tribunal aurait pu considérer qu'effectivement la Banque était quelque peu fautive et modérer son préjudice: il ne s'agit pas de reprendre l'accusation de JK (sur la soi-disant complicité), mais simplement de considérer que par la défaillance de ses systèmes de contrôle, la Banque a participé à la réalisation de son propre dommage.

@ Amike

Ce que vous me dites m'étonne beaucoup... Pour que l'employeur soit exonérée (je vous passe les détails), il faut une faute détachable de ses fonctions, ce qui est, vous en conviendrez, difficile à imaginer dans le cadre que vous m'indiquez.

Annie

sur le système financier actuel en Europe, des Economistes Atterrés alertent, et d'autres confirment dans différents médias, ça commence à prendre de l'ampleur, restons optimistes pour l'avenir ou tout capote et nous avec

Tomgu

Cette condamnation est évidemment choquante mais également prévisible. Kerviel est seulement un bouc émissaire qui est victime d'un système. Alors bien sur, il n'est pas exempt de toute faute mais il me semble impossible que la soc gen ne se soit rendu compte de rien, ou alors ce sont vraiment des chèvres ce qui est encore plus inquiétant ...
La hiérarchie a laissé faire Kerviel du moment qu'il gagnait de l'argent puis lorsqu'il a commencé à perdre, on s'est miraculeusement aperçu de ses agissements. D'ailleurs, rien ne dit que des pertes liées aux subprimes ne lui ont pas été mises sur le dos !

Maintenant, je ne suis pas sûr que l'on soit tous des Kerviel en puissance. En effet, je pense que ce jugement est directement lié au contexte économique et au type d'entreprise concerné. Un tel dédouanement d'une entreprise ne me paraît pas forcément possible dans d'autres secteurs (Cf BP).

Santufayan

@Tythan
Règle de base : une banque doit se protéger contre les fraudeurs externes : fausses cartes bancaires, etc ... mais également contre ses propres salariés lorsque le salarié agit en connaissance du risque (c'est le cas de Kerviel) ou bien lorsqu'il agit par maladresse.

La SG disparaitra (se fera racheter) après avoir eu raison juridiquement ! Elle en est responsable vis à vis de ses salariés.

A-J Holbecq

Plus de nouvelles de Malakine ... malade ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site