Comme vous pourrez le constatez, j’ai « modernisé » la bannière tout en conservant la même identité visuelle. J’ai également réactualisé les textes de présentation. Mais cela n’est rien à coté des nouveautés qui s’annoncent.
J’ai décidé en premier lieu de me lancer (enfin) dans une série d’articles théoriques qui pourrait s’apparenter à un essai politique, au moins dans une version brouillon, et je compte sur vous pour m’aider à finaliser ce travail grâce à vos commentaires toujours éclairés. Le thème en sera l’après libéralisme et la définition d’une théorie politique alternative autour de la notion de souverainisme. Cet essai prendra place dans une autre partie du site que je vous indiquerai lorsque j’aurais commencé à écrire et publié les premiers textes. Cette décision emportera deux conséquences immédiates.
La première c’est que je m’abstiendrai désormais de publier ici des textes théoriques sur ce thème, préférant les réserver pour cette série afin de préserver la progressivité du raisonnement. La seconde, c’est que ma capacité de travail n’étant pas extensible à l’infini, ma production devrait s’en ressentir en termes de chronique d’actualité. D’où la deuxième proposition.
Pour tout de même faire vivre le blog, j’aimerais ouvrir Horizons à d’autres contributeurs, comme je l’ai déjà fait dans le passé avec Boréale ou RST. L’autre option est d’ouvrir un blog collectif. L’espace étant déjà créé puisque cette idée n’est pas vraiment nouvelle, on pourrait donc l'ouvrir assez vite. Je lance donc ici un appel à ceux qui se sentiraient une vocation de blogueur, régulier ou occasionnel, thématique ou généraliste. Qu’ils n’hésitent pas à me contacter !
Cette cinquième saison marquera également pour moi le passage du virtuel au réel. J’ai compris l’an passé que la réflexion solitaire et l’écriture sans contacts humain conduit vite à l’épuisement. Si je veux poursuivre cette activité – et il semblerait que ce soit le cas – j’ai besoin de rencontres, d’échanges et peut-être d’un engagement politique en grandeur nature.
Mon immersion dans les milieux souverainistes commencera dès ce week-end avec la convention nationale du RIF suivie, le lendemain des universités d’été de DLR. Il y a déjà plusieurs personnes que je souhaite ou qui souhaitent me rencontrer … mais que ceux qui pensent me reconnaître n’hésitent pas à me faire signe !
Ce serait vraiment une déception si ces deux journées ne m’inspiraient pas quelques bons sujets d’articles. Je ne doute donc pas que nous reparlerons prochainement de cette "rentrée politique souverainiste".
Bonjour et bonne rentrée.
C'est bien appétissant tout ça !
Je veux bien participer dans la mesure de mes disponibilités à une aventure collective, même si nous ne partageons pas toujours les mêmes analyses.
J'ai déjà eu l'honneur de voir quelques textes publiés, notamment ici :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=9416
http://www.pauljorion.com/blog/?p=9467
et là :
http://www.mrc-comite-marseille.fr/article-l-anti-sarkozysme-est-il-louable-ou-contre-productif-45006511.html
J'ai commencé à rédiger quelques réflexions sur plusieurs sujets :
- pourquoi nos élites, et notamment la classe politique actuelle, est à de rares exceptions près incapables à identifier les causes et surtout les moyens de résoudre la Crise actuelle.
- la Crise actuelle est-elle comparable à celle ayant précédé la Révolution Française ?
cela vous intéresse-t-il ?
CM
Rédigé par : CM | 08 septembre 2010 à 10:12
A Dimanche alors ;-)
Rédigé par : RST | 08 septembre 2010 à 19:02