« La nationalité, on naît avec ou on l'adopte | Accueil | Emmanuel Todd, l'hibernatus du protectionnisme européen »

11 mai 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

patriote

"C'est bien joli de montrer des prototypes, encore faut qu'ils aient un début de réussite validable."

Il ne faudrait pas prendre la science économique pour une science dure. La rotation de la monnaie est un phénomène social. Vouloir poser des équations dessus est risqué, comme d'en parler selon vos termes : "Une circulation de monnaie est un flux, un différentiel quantitatif/temps". Vous avez raison de rechercher le detail mais ici nous somme en macro-économie, pas en hydraulique meme si il se trouve des correspondances...

Lorsqu'on parle de rotation monétaire on parle d'un phénomène complexe. Toute les unités monétaires ne circulent pas à la meme vitesse mais on observe un résultat global et que pour arriver à un volume d'échange T avec une masse monétaire M1 réduite, il faut que cette monnaie change de main à telle fréquence moyenne sur la période donnée.
Cela nous aide en macro-économie pour définir l'agrega M1 optimal, les variations du tx de rotation, les perspectives de croissance, etc. Mais évidement ce sont des catégories abstraites dont les contenus et les variations sont complexes.

Je suppose qu'il y a des ouvrages qui en parle mieux que je ne saurai le faire.

voir aussi:
http://www.libres.org/francais/articles/monnaie/jaeger84ab.htm
Je vous propose de poser votre question ici:
http://www.paperblog.fr/1736649/la-monnaie-44/

Vous avez une démarche plus analytique que la mienne. A tel point que je ne vois pas ce que vous cherchez à démontrer. Vous cherchez a valider une formule, je ne m'en souci meme pas puisqu'elle me convient dans l'état.

Personnellement ce que j'aimerai savoir c'est la relation entre T et PIB. Peut on ecrire avec exactitude la formule : PIB = M1.V ?

olaf

Pourtant, ça me parait le minimum syndical quand on pose une formule de la valider, ou alors on ne pose pas de formule et on fait de la littérature. D'ailleurs, c'est plutôt ce que fait le marché financier malgré tous ses logiciels sophistiqués qui ne valent que par ce qu'on y a paramétré, garbage in, garbage out.

patriote

Je fais l'hypothese que cette formule est valide. C'est a dire qu'elle ne se contredit pas elle-meme et qu'elle ne contredit pas les observations faites dans la réalité.

Or T=M1.V n'est pas une formulation contradictoire en elle-meme et tout ce que vous avez a faire c'est trouver les cas ou elle ne se vérifie pas dans la réalité. Ces cas existent bien sur comme lorsque vous augmentez la masse monétaire sans favoriser les conditions d'une augmentation de la production. Vous risquez alors d'augmenter les prix des produits en faisant déraper l'inflation (ou le deficit commercial dans un systeme ouvert). Mais justement, sans toucher à V la vitesse de rotation, si les prix augmentent c'est qu'il s'agit d'un rattrapage spontané de T le volume global des transactions. Cela vérifie donc aussi la formule.

malart

bha T c'est le total des transactions par années, donc si on veut des euros par an, et vous retombez sur une équation homogène...

Méthode alternative utilisé par patriote: prendre un V comme un coefficient sans unité, puisqu'il vaut précisément (un an)/( "duré" moyenne d'un euro ). Dans mon premier cas V valait 1/("durée" moyenne d'un euro), le "un an" étant passé au "T".
Ha les joies du bidouillage d'unité en physique...!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site