« Les journalistes contre la démocratie | Accueil | Faut-il débattre de l'identité nationale ? »

28 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Malakine

Apparemment, le lien refuse de s'afficher, alors peut-être que ça marchera en commentaire...
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2913506,scheduleId=2875684.html

Abdel

J'étais vraiment surpris par les réponses des traders. Il n'y avait pas de débat, ils étaient en accord parfait.

Ma surprise ne vient pas du fait de ce qu'on dit les invités mais de la franchise.

Nous sommes intoxiqués par le retour de la croissance , la fin de la récession , que voir à la télé un semblant de vérités , c'est déroutant. Heureusement, c'est tard et sur une chaine secondaire.

Le présentateur avait l'air mal à l'aise car le discours ne coller pas à la propagande officiel.

Emmanuel M

On a un pouvoir faible, des politiques qui naviguent à vue et gèrent le court terme.

Le diagnostic est facile à établir, les solutions sont plus complexes.

René Jacquot

Ces traders vont au-delà du cynisme.

Voilà des individus typiquement Sadiens dans le sens où ils n'éprouvent aucun remords et sont soumis à la tyrannie de leur propre "hybris"... Dépourvus de régulation morale kantienne, ces traders ne vivent pas sur la même planète mentale que nous, soutiers du peuple ordinaire.

C'est une véritable psychanalyse dont ils auraient besoin. Mais le pire, et là tu as soulevé un point intéressant, ce sont les gouvernants, qui, dans un délire malsain et masochiste, se plaisent à servir la soupe à ces irresponsables, ce qui témoigne d'un jugement altéré... On condamne bien les cafetiers qui servent de l'alcool aux jeunes... pourquoi pas les politiques?

Malakine

Je fais l'analyse contraire. Ils nous rappellent qu'un système ne peut jamais reposer sur la vertu de ses acteurs, mais uniquement sur des règles. De la même manière qu'ils infirment la théorie libérale qui veut que l'intérêt public s'obtient en laissant tous les acteurs rechercher leur intérêt particulier.

Ils nous disent que ni la vertu individuelle, ni la morale, ni l'intérêt privé, ni le marché n'évitera la catastrophe. Seulement la puissance publique.

Leur message est au contraire extrêmement républicain.

René Jacquot

C'est vrai que la Fable des abeilles avec nos amis traders ne fonctionne pas une seconde.

Par contre, je maintiens ce que j'avance sur le besoin de réglementation morale des acteurs et je me place au niveau psychanalytique car ils sont pour moi esclaves de leurs "pulsions"... La règle publique peut effectivement les aider, tu as une conception très hobbesienne des choses.

Malakine

Arrête de me mettre la honte avec tes références philosophiques, stp ! :-)

Alors, ca y est ? Tu as déjà créé ton blog ? Félicitation ! ;-)

Archibald

@ Malakine et René Jacquot

En bon hobbesien, je suis d'accord avec Malakine: "un système ne peut jamais reposer sur la vertu des acteurs". Et on peut réellement se demander ce que chacun ferait à leur place. Peut-être qu'en bons hobbesiens, eux aussi craignent que les rapports de forces ne tournent à leur désavantage, d'où leur sincérité (liée à la peur de se faire lyncher).

Archibald

@ René Jacquot

Et je crains qu'au contraire ils n'agissent que conformément à la nature humaine.

 cording

La franchise dont font preuve les traders ne les empêche pas de rester profondément conformistes parce qu'ils n'imaginent pas un autre mode autre que néolibéral c'est-à-dire que les Etats se mettent vraiment à réglementer la finance pour qu'elle redevienne selon l'expression de Frédéric Lordon terne et ennuyeuse, et que nous résoudre la montagne de dettes il faudra faire de l'inflation, et que la crise financière à venir produira une ou des crises monétaires dont la zone euro pourrait être une victime en raison de ces contradictions.

René Jacquot

@ Malakine

J'ai remis en route mon vieux blog et j'ai changé le nom en référence à la conception d'Orwell de "common decency" qui est quelquepeu antinomique à la notion hobbesienne de la nature humaine... L'homme ordinaire possède à la base une morale, une décence commune, que l'ordre sadien néolibéral tente de pervertir.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site