Du projet initial de nouvelle formule d’Horizons, il ne restera probablement que cette rubrique '”Cinq questions à …” que je vais m’attacher à faire vivre de manière hebdomadaire.
Cette semaine, j’ai proposé à Jacques Rosselin, le rédacteur en chef et fondateur (avec Phillipe Cohen) de vendredi hebdo de répondre à mes questions, sur la nouvelle formule en préparation, sur la blogosphère et plus généralement sur le futur modèle économique de la presse entre le papier et l’internet.
Vendredi n'a pas réellement changé de formule depuis sa création. On a juste clarifié le rubriquage en janvier et augmenté la pagination. Le problème de cette "première saison" du journal et que nous étions trop centré sur la politique et l'économie, le "hard news" comme on dit. Les lecteurs nous l'ont reproché. En gros, ils nous disaient : "vous prétendez que sur le net, on trouve de la nouvelle info et vous parlez des mêmes sujets que les journaux classiques". Ils n'avaient pas tort. Nous devons beaucoup plus mettre en avant la spécificité de ce qu'on trouve sur le net, valoriser les thèmes ou les angles qu'on ne trouve que sur la toile. Le contenu va donc s'ouvrir plus à la techno, la culture, l'environnement et la société. Cette évolution implique de ce rapprocher d'un format plus "magazine". Comme Courrier ou Books.
En quoi la nouvelle formule marquera t-elle une évolution de la ligne éditoriale de Vendredi ? Allez vous revenir à une ligne engagée et satirique comme au lancement de vendredi ou au contraire poursuivre sur ligne plus neutre proche de celle de "courrier international" ?
Le journal sera toujours engagé. Il proposera toujours de la politique ou de l'économie politique. Les idées restent. Et l'oeil du mulot (la partie satyrique) sera toujours grand ouvert ! La satire est un contenu très spécifique au Net. En revanche, c'est vrai, nous devons élargir les thèmes traités. Plus de culture par exemple. Ou publier plus de témoignages, donner la place à ceux qui militent sur le net (agit'blog). Et la technologie au quotidien, notre rubrique "netosphère", doit être renforcée. Tout cela va dans le sens d'une mise en évidence de ce que le net fait de mieux.
Est-ce que vous avez une idée du lectorat de vendredi ? Vos lecteurs sont-ils à la base des consommateurs de blogs ou pensez vous avoir apporté à la blogosphère un public nouveau ?Sans aucun doute. La blogosphère est riche, diverse, foisonnante. C'est là que se tient l'essentiel du débat politique aujourd'hui. Les médias traditionnels, plus conformes, ont laissé un boulevard au net. Reste que la rédaction de Vendredi doit être plus incarnée dans le journal. Ne serait-ce que pour mieux expliquer ce qu'elle fait. Pourquoi elle privilégie tel thème ou telle source, etc.
La presse cherche actuellement son modèle économique. On voit Backchich passer au papier. Mediapart y songe également. Vendredi hésite semble t-il entre les deux modèles. La publication papier est-elle la condition nécessaire à l'équilibre économique de tout organe de presse ou peut-on imaginer à terme l'émergence d'une presse internet payante par abonnement ?Notre cible est celle des gros consommateurs d'info. Ceux qui lisent encore des hebdos, des quotidiens d'information. Qui consomment de la radio ou de la télé d'info. Et bien sûr qui s'informent sur le net. On peut qu'en France, cette population représente entre un et deux millions de personnes. Les blogs ont encore une trop faible notoriété chez ces gloutons de l'info. Vendredi peut contribuer à changer cela.
Nous n'hésitons pas une seconde ! L'info sur le net seule n'a pas de modèle économique. Et avons été les premiers à pratiquer le "reverse publishing", qu'on peut traduire par rétro-édition (!). Le papier reste un mode important de consommation de l'écrit. Il il le restera encore longtemps. Mais il est certain que Vendredi doit rattraper son retard sur le net. C'est tout le sens de notre nouvelle formule qui sera réalisée directement à partir de notre site net. Notre idée est qu'une sélection continue d'articles se fait aujourd'hui naturellement sur les réseaux sociaux grâce à des centaines de "propulseurs" (une expression que j'emprunte à Thierry Crouzet). Ces propulseurs sont des blogueurs et lecteurs qui sélectionnent à longueur de journée et "propulsent" leur sélection de liens et d'infos sur le net, à travers des réseaux comme Facebook, ou surtout Twitter. Il faut que l'équipe de journaliste de Vendredi branche son site en direct sur ces réseaux et travaillent avec les bons propulseurs. De cette façon, notre site va élargir et améliorer sa collecte de l'info et deviendra le véritable moteur éditorial du journal. Nous sommes convaincus que les journaux vont fonctionner de plus en plus selon ce système. Ils se sont fait jusqu'à récemment contre Internet. Nous avons créé le premier journal réalisé à partir d'Internet. Demain, Vendredi sera fait avec Internet. Selon moi, la presse papier nationale et régionale va connaître une évolution comparable.
@ Jacques Rosselin
Je suis rassuré. J'ai cru que Vendredi était en voie de balladurisation.
Vous permettrez toujours au Culturalgangbang d'être aussi méchants?
Rédigé par : René Jacquot | 02 octobre 2009 à 15:03
Coïncidence, plan com, complot ?
http://piratages.wordpress.com/2009/10/02/entretien-avec-j-rosselin-de-vendredi-hebo/
Rédigé par : RST | 02 octobre 2009 à 17:39
Pure coincidence. J'ai eu l'idée d'interroger Rosselin quand j'ai vu que vendredi n'étais pas en kiosque.
Je suppose que l'itw de piratages est plus intéressante ... (pas lu) déjà, c'est une vraie, pas un échange de mail.
Bon, je vais essayer de me rattraper pour la prochaine fois. je vais essayer de décrocher du lourd.
Je pars en week end, donc rien d'autre cette semaine et silence jusqu'à lundi !
Rédigé par : Malakine | 02 octobre 2009 à 18:05
Je n'ai pas été enthousiasmé par Backchich.
Mon journal idéal: le fils naturel du Parisien (avant qu'il ne dégénère)et de Vendredi. Cela donnerait quelque chose comme un quotidien grand public fait par des journalistes avec les pages intérieures (consacrées habituellement au tiercé et aux petites annonces) remplacées par une revue des blogs du type de celle faite par Vendredi. Pas mal non ?
Bon week end
Rédigé par : RST | 02 octobre 2009 à 18:52
C'est une coïncidence.
Heureuse. Je rassure tout le monde. Ce n'est pas un plan com'. Ou sinon il est très mauvais.
Deuxième chose curieuse. Le jour de l'interview, E. Todd était dans le quartier. :)
E. Todd que j'apprécie beaucoup.
Rédigé par : Vogelsong | 02 octobre 2009 à 22:11
Heu "plan com" dans mon esprit, ce n'était pas un gros mot !
Rédigé par : RST | 02 octobre 2009 à 22:40
Je confirme Vogelsong, E. Todd était à quelques terrasses de la nôtre (j'étais là aussi). Pas fait attention à ce qu'il consommait, désolé, pas d'info people à diffuser, mais je suis sûr que ça ne vous manquera pas. ;-)
Rédigé par : narvic | 03 octobre 2009 à 01:33