La saison III d’Horizons s’est ouverte par une guerre et s’est terminée par une élection. Entre les deux, il y eut la grande crise du capitalisme mondialisé et son cortège de débats. Difficile de faire plus riche et de plus dense. Après une activité aussi soutenue, il est temps de profiter du ralentissement de l’actualité pour s’imposer une bonne et franche coupure.
Cette fin de saison correspond aussi pour moi à une fin de cycle. Le mois dernier, j’ai clairement et violemment touché les limites du modèle du bloggeur solitaire. Il ne m’est plus possible aujourd’hui de consacrer autant d’énergie à cette activité dépourvue de tout projet et de toute perspective, où l’on donne finalement beaucoup pour ne recevoir que très peu. Ce travail d’écriture et de réflexion m’a apporté énormément depuis trois ans, et en particulier cette année, mais ces derniers temps, il ne produisait plus que de la frustration et de l’épuisement. Il était temps, soit d’arrêter estimant que j’avais été au bout de mon projet, soit de passer à autre chose. En tout état de cause, il était urgent de tourner une page.
Le désir d’arrêter et de me libérer de ce fardeau m’est tombé dessus brutalement début Juin, pour ne jamais cesser de me tourmenter ensuite. Lorsque je l’ai évoqué incidemment dans un billet, une avalanche de commentaires me pressant de continuer est venue opposer un sentiment de culpabilité à mon envie (légitime) de retraite. Je ne pouvais donc sortir de ce conflit intérieur que sur le mode du « quitte ou double » en imaginant un nouveau projet. Qu'il échoue et je pouvais partir l'âme en paix. Qu'il fonctionne et on pouvait repartir vers de nouvelles aventures !
Je me suis donc tourné vers les principaux intervenants de ces dernières semaines pour tester une première idée, puis une seconde. Aujourd’hui je crois pouvoir dire qu'un projet est en train de prendre forme. Une réunion devrait avoir lieu à Paris la semaine prochaine pour avancer dans sa structuration. Il est encore trop tôt pour l’affirmer, mais a priori, une saison IV devrait voir le jour avec une forme collective et un esprit de club qui devrait dépasser largement le cadre de ce blog.
J’en profite pour signaler aux lecteurs assidus mais silencieux d’Horizons, comme aux commentateurs que j’aurais omis de contacter ou qui ne consultent pas leur boite mail, qu’ils sont les bienvenus pour participer à cette réflexion autour de ce projet. N’hésitez pas à me contactez par mail à [email protected].
Au cours des semaines qui viennent, l’essentiel de l’énergie que je consacrerais au blog, sera consacré à l’émergence de ce projet collectif. Sauf évènements exceptionnels, je suspendrais totalement ma production sur Horizons, (sauf éventuellement à produire quelques best-of remasterisés) Je n’interviendrais plus que sous forme de commentaires sur d’autres blogs, principalement chez Laurent qui, lui, ne devrait pas arrêter de l’été.
Je vous donne donc rendez vous courant Août ou début septembre pour une nouvelle version d’Horizons et un projet collectif qui pourrait bien s'avérer enthousiasmant !
En attendant, je vous souhaite de très bonnes vacances !
Malakine
Silencieux mais assidus, nous suivrons vos projets avec attention car dans cette société un peu formaté, des esprits critiques sont les bienvenus pour nos yeux et nos pensées. A bientôt.
Rédigé par : Olivier WEISS | 02 juillet 2009 à 19:17
Ce projet sera t'il un site? du genre agoravox?
ou encore un site comme ce site américain très influent dont j'ai perdu le nom ou les membres propose,vote et une fois leur action défini lance toute leur (cyber) puissance pour influer la politique. en gros un partie politique virtuel ou les idées vienne de la base,et e sont pas imposée par le haut (tout le contraire du système UMPS quoi)
Rédigé par : Jehuty | 02 juillet 2009 à 19:23
Malgré nos divergences, c'est toujours avec plaisir que je lisais ta plume. J'espère te retrouver sous une autre forme.
Merci Malakine
Rédigé par : marc vasseur | 02 juillet 2009 à 21:58
@ Malakine
Merci pour la citation. Il me tarde de voir ce que nous pourrons construire.
Rédigé par : Laurent, gaulliste libre | 02 juillet 2009 à 22:22
Depuis quelques semaines, j'ai été réduite au silence par le refus du robot d'Horizons d'accepter mes commentaires; j'ai, d'autre part, des problèmes non résolus avec mon adresse mail et j'ignore si mon dernier courrier vous est parvenu . J'ignore aussi si vous m'avez contacté .
C'est très frustrant de se voir refuser inexplicablement un commentaire et très décourageant . Je me demande si d'autres commentateurs connaissent des difficultés comparables .
A bientôt et merci pour vos papiers toujours si intéressants .
Je profite de cette occasion pour dire que, même s'il m'arrive d'être en désaccord avec vous sur tel ou tel point, cela ne gêne pas ma lecture parce que je vous perçois comme un essayiste politique qui convie ses lecteurs à pénétrer dans son laboratoire mental et qu'il est tout à fait passionnant de voir une pensée libre se former, se préciser, se corriger et progresser avec ses avancées, ses erreurs et ses repentirs.
Je suis donc une lectrice muette mais résolument fidèle et je ne doute pas que vous parviendrez à créer une nouvelle version d'Horizons pleinement satisfaisante .
Rédigé par : Tadzoa Trekhei | 02 juillet 2009 à 23:25
@ Olivier Weiss
C'est bien cet état d'esprit que nous allons essayer de développer et de cultiver
@ Jehuty
Ne parlons pas encore d'un site, mais plutôt d'un réseau de blogs.
Agoravox n'est pas un projet, à part pour ceux qui en vivent.
Sur la comparaison avec le site américain, il peut y avoir de ça ... Mais je ne peux encore rien dire. Tout dépendra de l'envie des membres fondateurs. Le préalable c'est de faire naître un collectif. Ensuite on peut imaginer plein de choses, avec des niveaux d'ambitions très variables.
@ Marc vasseur
Nos divergences viennent surtout du fait que tu es encarté et que tu as un engagement public, ce qui ne sera jamais mon cas. Et aussi aussi que tu t'es engagé dans le pire parti qui soit ! Mais j'ai noté avec grand plaisir un propos qui se faisait de plus en plus critique ...
@ Laurent
Pas la citation, mais le rendez vous chez toi ... :-)
@ Tadzoa
Parfois il est effectivement impossible de poster. Ca arrive ... mais si c'est régulier, il faudrait penser à changer de navigateur. A ma connaissance, les seuls posts qui sont refusés systématiquement, c'est ceux qui comportent trop de liens.
Merci pour cette description. C'est effectivement comme ça que je vis ce que je fais. Maintenant j'espère que cette "méthode" ou cette "démarche" pourra inspirer un projet collectif.
Rédigé par : Malakine | 03 juillet 2009 à 00:49
A suivre, je ne saurai mieux dire... En tout cas, merci pour tout ce qui a déjà été fait.
DD
Rédigé par : Daniel Dresse (le retour) | 03 juillet 2009 à 03:16
Malakine, je ne crois n'avoir jamais été d'une grande tendresse vis vis du PS... sinon oui, je reste un soc dem radical :).
Rédigé par : marc vasseur | 03 juillet 2009 à 08:00
Bonnes vacances à Malakine, à ses lecteurs et contributeurs...
Un dernier desiderata : qu'a donné le dernier "sondage express", sondage que je ne peux consulter sans voter de multiples fois ?
Je rencontre de temps en temps le pb signalé par Tadzoa. J'ai remarqué que cela se produit si d'autres commentaires ont été saisis pendant ma session. Je contourne alors facilement le problème en copiant le commentaire saisi puis en fermant le blog avant de réouvrir le billet pour y coller mon commentaire. Remarque : j'utilise firefox.
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 03 juillet 2009 à 08:49
Eh ben... Je pensais pas que tu franchirais le pas.
SI c'est un besoin... Merci poru tous ces billets, alors.
Et alors, c'est quoi ce projet? Une internaitonale du toddisme? ;)
Rédigé par : le chafouin | 03 juillet 2009 à 09:18
@ Marc Vasseur
Ton parcours sera intéressant à suivre. J'attends avec impatience l'article qui s'appelera "Pourquoi je rends ma carte" :-)
@ PMF
Les résultats du sondage sont consultables (un petit lien en blanc) On en est à 232 votants et Védrine mène par 47 contre 43 pour Méluche. Il faudra attendre la rentrée pour l'exploitation de ce résultat dans un papier (et pourquoi pas une action)
@ Chafoin
De quel pas parles tu ? Je n'ai pas compris.
Certains aimeraient bien effectivement faire une internationale du protectionnisme mais ce n'est pas l'option qui a ma préférence personnellement. Mais je ne dirais rien avant que nous nous soyons mis d'accord sur le contenu précis du projet ! :-)
Rédigé par : Malakine | 03 juillet 2009 à 09:40
Je viens de recevoir un mail qui me demande de relayer une information importante alors je m'exécute :
"Les 25 et 26 juillet 2009 se tiendra le Sommet Européen d'Exopolitique.
Il a pour objet la levée du secret extra terrestre. Les preuves sont avérées.
Déja clairement énoncée lors du UFO Disclosure Project (2001), ce sommet a pour but l'affirmation scientique et la révélation solenelle au monde de l'existence de vies avancées dans l'univers.
De hauts commissaires de l'armée de l'air du monde entier, des diplomates, des scientifiques sérieux, affirmeront leur existence et tenteront d'analyser les implications de cette vérité pour la planète.
VOUS DEVEZ RELAYER CETTE INFORMATION. Plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde veulent connaître la vérité.
Cette découverte est en tout cas tellement importante que l'occultation par le gouvernement français de celle ci constituerait un danger pour la pérénnité de la République... C'est extremment grave.
En outre, j'envoie ce mail à un grand nombre de blogs sérieux et de magazines de société et d'actualité. Vous aurez donc du mal à tenir secrète cette révélation.
Alors veuillez diffuser cette nouvelle, au même titre qu'un autre fait important d'actualité.
Pour plus de précision sur ce sommet
http://www.exopoliticseurope.com/fr/intro-exopolitique-sommet.html
Rédigé par : Malakine | 03 juillet 2009 à 09:43
Eh Malakine, c'est un gag ton dernier post? Ou alors tu collabores avec David Lynch qui prépare une suite de Twin Peaks?
Rédigé par : archibald | 04 juillet 2009 à 20:30
@ Malakine
Je crois que tu as raison,il vaut mieux arrêter ;-)
Rédigé par : RST | 05 juillet 2009 à 15:15
@Malakine,
D'accord avec RST, ton nouveau projet est innovant. C'est ce qui manque à la blogosphère.
Rédigé par : Philippe | 05 juillet 2009 à 20:34
C'etait en tout cas un plaisir de lire ce blog, j'ai beaucoup appris ici.
Rédigé par : Jujupiter | 06 juillet 2009 à 14:37
Merci vraiment
Rédigé par : ozoff | 06 juillet 2009 à 22:54
Lecteur discret, merc pour ce blog qui, comme les livres d'E. Todd, nous remuent, nous aide à réfléchir à coté du flux... et si la suite de ce blog pouvait nous aider à agir ce serait super.
A bientôt
Franck
Rédigé par : Franck | 09 juillet 2009 à 21:33
j'attends ça avec impatience !
et espère que les archives d'Horizons resteront consultables !
merci pour ces 3 belles saisons
aiolive
Rédigé par : aiolive | 10 juillet 2009 à 18:54
Est-ce qu’il est normal que le dimanche quand Madame Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je dois (sic) passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir ?
Cette déclaration de Nicolas Sarkozy mérite que tu te prononces, toi aussi, sur le thème si délicieusement polémique : "Est-ce qu'il est normal..."
HumaniDem : Le blog politique de BGR
http://www.humanidem.fr/2009/07/15/est-ce-qu-il-est-normal/
Rédigé par : BGR | 15 juillet 2009 à 21:50
Bien, Malakine ne profite jamais... de ses vacances...
Rédigé par : Lucette Michaut | 16 juillet 2009 à 14:51
Touchant. Mais alors, quel type de blogue êtes-vous? Vous trouverez la typologie des blogues et de beaux exemples collaboratifs d'autres blogueurs, pour mieux cerner la blogue-réalité, sur:
http://ysengrimus.wordpress.com/2009/07/15/typologie-des-carnets-blogues-electroniques/
Grand merci et félicitations pour votre beau travail.
Rédigé par : Paul Laurendeau | 20 juillet 2009 à 13:15
Touchant. Cela semble une tendance en ce moment (le blogo-tournage de page). Mais alors, quel type de blogue êtes-vous? Vous trouverez la typologie des blogues et de beaux exemples collaboratifs d'autres blogueurs, pour mieux cerner la blogue-réalité, sur:
http://ysengrimus.wordpress.com/2009/07/15/typologie-des-carnets-blogues-electroniques/
Grand merci et félicitations pour votre beau travail.
Rédigé par : Paul Laurendeau | 17 août 2009 à 23:32
Humm ... si pas de saison 4, alors ça se passe où ?
Rédigé par : Oppossum | 07 septembre 2009 à 08:59