« La France peut-elle se passer de l'Europe ? | Accueil | Sarkozy et Merkel font leur manifesto »

01 juin 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

log

Article de Reich :

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2748

Où il rappelle que le problème de l'emploi vient aussi de l'automatisation des tâches, j'ai d'ailleurs visité une usine de ma boite, tout est automatisé, on y voit presque personne, la plupart des mouvements sont des automates. Comme une si l'on était à l'intérieur d'une grosse horloge.
Moi même suis payé pour améliorer entre autres ce type de performances.

Ce que Reich souligne d'important c'est que les pays émergeant sont aussi sur la voie d'une production de plus en plus automatisée et productiviste.
Ils le seront d'autant plus que les normes qualité et environnementales seront sévères. Car la fiabilité et les économies de la production de masse dépend de l'automatisation. En cela on peut dire que les pays émergents rejoindront très rapidement la problématique de nos pays, d'autant plus que la circulation des connaissances va plus vite. D'où devra découler la réflexion globalisée à un phénomène global, celui de la montée en productivité et donc de la rémunération de ceux qui ne seront pas directement liés à cette production. Autrement dit comment redistribuer les gains de productivité à l'échelle mondiale. Le mouvement jusqu'ici acceptait de lancer des miettes au chômeurs exclus des pays développés, mais l'ampleur du phénomène s'accroissant à l'échelle des populations chinoises ou indiennes, les miettes lancées par le capital-production ne suffiront pas à compenser le déséquilibre. Je doute qu'une ou des dictatures puissent endiguer ce changement colossal. D'une certaine façon le capitalisme tel qu'on le connait devrait être dépassé par ce qu'il a produit.

Malakine

@ Olaf

Ca n'a aucun rapport avec le RSA, mais c'est intéressant. Tu as d'ailleurs bien fait de poster ce commentaire sous cet article, parce que le zéro faisait tâche.

Cet article ne m'a pas échappé et je l'ai aussitôt enregistré pour le mettre précieusement de coté. Il est très intéressant par son tour de passe passe qui permet de donner un semblant de justification théorique à la mondialisation. En fait il confond diminution des emplois industriels dûs à la productivité et disparition des activités industrielles liées à la mondialisation.

Si le premier est normal et peut être compensé par des créations d'emplois dans les service, le second suscite des déficits commerciaux, moins de croissance et un appauvrissement généralisé de l'économie. Les Etats-Unis ont pu l'expérimenter à leur dépends.

EtienneB

Malakine, ce que tu décris comme "normal", c'est la "théorie du ruissellement" tout simplement...

olaf a raison de citer ça ici parce que c'est bien le sujet : le temps global de travail se réduit avec l'augmentation de la productivité.

Il faut bien trouver des solutions !

Soit on fait du temps partiel, avec complément de salaire, soit on partage le temps de travail avec les 35h...

Je pense personnellement que la première solution serait la bonne si le complément de salaire était lié à la responsabilité de parent au foyer (donc un seul par foyer).

Mais à un moment, on ne peut pas dire que tout vient du libre-echange. Et donc proposer autre chose que simplement le restreindre :/

Malakine

@ Etienne

Juste un truc à ne pas oublier, il n'y a de gains de productivité important que dans l'industrie. Dans les services il y en a très peu. Il y a une limite physique à l'emploi dans les secteurs productifs, mais il y en a aucune dans les services résidentiels. En la matière, le seul facteur limitant c'est le pouvoir d'achat de la population résidente.

La solution c'est de conserver une base productive forte, (donc protégée de manière à la "fixer" sur le territoire)de manière à créer des richesse et de la productivité. De la taxer à fond (puisqu'elle est fixée) et ainsi de détaxer les services résidentiels, là où se créent les emplois.

Tu vois, je propose autre chose ... mais j'ai toujours besoin du protectionnisme dans l'équation. Maintenant si quelqu'un à une solution pour retrouver le plein emploi, la croissance et le rééquilibrage des finances publiques dans un contexte de libre échange, je suis preneur. Et pas que moi, la France, l'Europe et le Monde ! S'il y a un petit génie qui a la réponse, qu'il ne se prive surtout pas de l'exprimer ! :-)

EtienneB

Non,justement, il n'y a pas de solution miracle, ni dans le libre-échange, ni avec un protectionnisme. Taxer au maximum n'est pas une solution idéale non plus, puisque cela reviendrait aussi à minimiser la prise de risque et donc l'innovation, on n'en revient au risque lié au communisme. D'ailleurs, ça me fait penser à un article de la Forge "Les robots préfèrent Marx"
http://la-forge.info/2008/09/30/prospective-les-robots-preferent-marx/

La gauche et le PS se sont fait prendre au libéralisme par l'internationalisme, et qu'il faut donc veiller à expliquer que le protectionnisme ne heurte pas cet internationalisme.

Ils sont donc dans un certain paradigme, et font du mieux qu'ils peuvent dans celui-ci. Et ils n'y réussissent pas si mal, autant au pouvoir, que lorsqu'ils sont dans l'opposition (même si, depuis 2002 et les limites de la démocratie, le parti est plus que mal à l'aise).

Cela dit, je suis acquis à la thèse d'un protectionnisme européen. Mais en l'état actuel, je pense que je voterais PS, car c'est encore eux qui nous défendent le plus, de fait.

Malakine

Tu es même mûr pour prendre ta carte !

log

Malakine,

L'approche de Jorion me parait bonne :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=3299

C'est la spéculation, mammouth parasitaire sue le dos d'une souris qui met la zone. Un peu comme une glande endocrine peut mettre le souk dès qu'elle dysfonctionne, aspect informatif avec ses contre réactions, à contrario de l'aspect quantitatif des bilans pays par pays.

Autre perspective à lire de Harribey sur le protectionnisme :
http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/2009/05/30/quelle-europe/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site