En période électorale, un analyste politique devrait exclusivement s’intéresser aux programmes et aux stratégies de campagne, et ne pas passer son temps, comme c’est trop souvent le cas, à commenter les évolutions des sondages en deçà de la marge d’erreur. C’est donc avec quelques scrupules « déontologiques » que je vais entreprendre un examen des derniers sondages, car ceux-ci indiquent un phénomène curieux, pour ne pas dire inexplicable.
Dans la dernière étude BVA, les listes Europe Ecologie font jeu égal avec les listes du Modem à 11%. Elles les devancent même dans l’étude TNS Sofres avec respectivement 13,5 % et 11%, avec un mouvement de vase communiquant assez violent (+2,5 %/-2 %) entre ces deux listes depuis la dernière vague.
En elle-même, la percée des listes écologistes en pleine crise économique constitue une surprise, pour ne pas dire une anomalie. Mais ce qui attire le plus l’attention c’est l’incapacité manifeste du parti de François Bayrou à attirer cet électorat, pourtant très proche du sien et que tout le prédisposait à capter.
Aux dernières européennes, les verts avaient fait 7.41 % Au premier tour de la présidentielles, l’addition des listes Voynet et Bové faisait tout juste 2.89 %. Même en 1999, lorsque la liste bénéficiait de la puissance médiatique de la locomotive Cohn Bendit, les Verts n’avaient pas dépassé les 10 %. Dans le contexte actuel, un score de 11 ou 13 % serait une performance inattendue et exceptionnelle.
Je serais court sur l’explication de la percée des écologistes : Je n’en ai pas.
L’Europe est en crise depuis le référendum de 2005. Néanmoins, les écologistes poursuivent toujours un rêve fédéraliste, ce qui ne les empêche d’ailleurs pas d’attirer autant de ouiste que nonistes. L’économie mondiale s’enfonce dans une dépression dont on ne voit pas le bout. Peut-importe ! Les écologistes font l’impasse sur la question et interprètent l’épuisement de la mondialisation et l’effondrement du capitalisme financier comme une crise écologique, sans que cela gêne quiconque.
Le symptôme d'une crise de la gauche
La seule explication que proposent les sondages serait un vote sanction à l’égard du PS. L’examen des intentions de vote de deuxième choix montre en effet une très forte porosité entre ces deux électorats. Les votes socialiste et verts sont l’un pour l’autre, les premiers “deuxième choix” des sondés, et ce à des niveaux très élevés (22% et 26% dans le BVA et 27% et 33% dans le TNS)
Le vote Europe Ecologie serait donc pour l’électorat de gauche, une forme de liste PS dissidente : ni trop europhile, ni trop eurocritique, pas trop radicale mais quand même un peu contestataire, tout en étant raisonnablement réformiste et avec une apparence de modernité. Tout pour plaire à un électorat socialiste déboussolé qui commence à en avoir assez du spectacle lamentable donné par ses dirigeants.
Cependant cette explication pose une autre question. Cet électorat devrait en toute logique être attiré par l’offre nouvelle proposée par Bayrou. Pourquoi le Modem ne parvient-il pas à le capter ?
Les électorats écologiste et démocrates partagent nombre de caractéristiques communes à tel point qu’on serait même tenté de n’y voir qu’un seul et même électorat. Ils sont tout deux plutôt jeune, plutôt diplômé, plutôt issu des catégories sociales supérieures, avec un fort déficit chez les ouvriers. Ils sont parmi ceux qui ont la vision la plus positive de la construction européenne (71 et 76 % y voient une source d’espoir), ceux qui prétendent voter sur des enjeux européens et non en rapport au gouvernement (69%) Et enfin, ils sont les électorats les plus indécis (47 et 48 % disent pouvoir encore changer d’avis) Ces deux électorats apparaissent donc volatiles, peu politisés et instable.
On note tout de même quelque différences sociologiques et politiques. L’électorat Modem est positionné un cran plus haut dans l’échelle sociale. Le Modem est le parti des cadres et des diplômés du supérieur quand les verts ont une base sociale plus large et centrée autour des professions intermédiaires. Le Modem penche (ce qui semble logique) un peu plus à droite (50 % se sent plus proche du PS que de l’UMP contre 66% pour les écolos)
Néanmoins, même après avoir s’être associé quelques têtes d’affiche du mouvement écologiste (Corinne Lepage, Jean Luc Benhamias, Yann Werling), le Modem ne parvient pas à attirer l’électorat écolo. Il n’est le deuxième choix que pour 7% des électeurs écologistes et 11% du PS chez BVA (13% et 12% chez TNS) Alors que Europe écologie est le deuxième choix pour 14% du Modem et 22 % du PS (21% et 27% chez TNS)
Dans la course au vote mou, celui qui donne bonne conscience et qui n’engage pas trop, il semblerait que Bayrou ait trouvé son maître !
Les verts retrouveraient leur nature du début des années 90 lorsqu’ils proposaient un ligne ni droite, ni gauche, mais bien pensant et généreux, une forme de vote blanc mais en couleur. A cette époque où la gauche traversait une grave crise d’identité (déjà) et où le système politique en général était en apesanteur, cette proposition de vote refuge réunissait régulièrement 10 à 15 % des suffrages. La percée actuelle des verts s’expliquerait lors par leur repositionnement récent, sur des positions plus centrales, sous l'influence du discours « apolitique » de Nicolas Hulot.
Bayrou a raté sa campagne
En renforçant sa densité politique et en se positionnant comme le leader de l’opposition et meilleur challenger contre Sarkozy, Bayrou aurait donc perdu en capacité à drainer un électorat apolitique et indécis. Etant dépourvu de base électorale susceptible de générer un patriotisme de parti ou un vote automatique, il reste logiquement coincé aux alentours des 10 %
L’autre explication est plus simple : Il a fait une mauvaise campagne : trop critique contre Sarkozy et pas assez sur le bilan de l’Europe, trop personnalisée et agressive, trop floue et creuse sur le projet européen (voir le clip de la campagne officielle), inaudible sur les questions économiques, totalement en décalage avec les attentes de l’opinion et les enjeux de l’époque en surinvestissant des thèmes inspiré par un libéralisme politique hors d'âge : l’équilibre des pouvoirs, la sacralisation du parlement, la critique du fait du prince, l’indépendance des médias ...
Encore ce matin sur France Inter, après avoir proféré son coup de gueule habituel contre le journaliste de service, en l'espèce Nicolas Demorand, quasi accusé d'être un valet au service d' un pouvoir dictatorial, il n’a été capable de répondre à la question de Bernard Guetta lui demandant ce qui le différenciait des projets socialistes et écologistes, que par une proposition institutionnelle très technique destinée à mieux associer le parlement à l’élaboration des directives, puis en mettant en avant la qualité personnelle de ses têtes de liste, avant d’avouer que tout le monde disait la même chose !
Partir en campagne sans argument plus tranchant et avec un slogan, aussi nul que “L’Europe c’est nous !” ça peut difficilement être gagnant. Bayrou n’est plus le candidat du moindre mal. Il n’est pas encore le candidat ni de l’alternance, encore moins de l’alternative.
Malakine
Vidéo de l'interview de ce matin chez Nicolas Demorand sur France Inter
envoyé par franceinter. - L'info internationale vidéo.
Clip de la campagne officielle du Modem où l'on peut apprécier le vide abyssal de l'argumentaire européen.
Il parait que Bayrou et Dany se sont mis sur la gueule chez Chabot.
Vérification ce soir.
La percée d'Europe-Ecologie est surement due au bruit médiatique ambiant (Home de Yann-Arthus-Bertrand, catastrophe Rio/Paris), le terreau est bien plus favorable pour Dany que 1999 et les grandes heures du souverainisme contre la pensée unique.
Mais, ce n'est pas parce que le contexte est favorable aux écolos qu'ils vont forcément transformer l'essai dimanche... N'oubliez-pas l'influence du dernier week-end.
Rédigé par : René Jacquot | 04 juin 2009 à 20:39
La seule chose que je regrette, c'est que Bayrou ne soit pas plus critique envers l'Europe actuelle. Mais ce n'est certes pas l'habitude de sa famille politique d'origine. Quand je vois les journalistes lui reprocher son ambition personnelle, cela me donne vraiment envie de voter pour lui.
S'il pense réellement ce qu'il dit sur le lien entre le modèle français et l'Europe (sur le fait qu'on ne peut pas séparer les deux niveaux, même s'il demeure assez vague), il risque de devenir de plus en plus intéressant. Malakine, à vous de demander à Emmanuel Todd de tout faire pour le convaincre. :-)
Autre chose: je ne sais pourquoi, mais je crois à la vérité de ce qu'il dit sur Madame Joly.
Alors certes le Modem n'a pas fait une bonne campagne, mais personne n'a vraiment fait campagne, et la liste Europe écologie a bénéficié d'un soutien médiatique que je trouve assez suspect. Il est vrai que c'est LE vote pour une opposition inoffensive au pouvoir en place.
Rédigé par : archibald | 04 juin 2009 à 20:52
@Malakine
Voter pour les verts c'est vachement bien pour se faire des copines pendant les soirées CSP+. Sinon ils sont à l'écologie ce que Macdonald est à la gastronomie non?
Si leur score parait si haut dans les sondages c'est aussi parce que le grand vainqueur pour l'instant c'est l'abstention. Les gens qui sont révolté préfère s'abstenir que de voter, du coup tout ceux qui proposent de vrais alternatives politiques sont sucré. Seul les partis qui ont de automates en guise d'électeur font leur nombre de votant habituelle ce qui évidement gonfle leur résultat vue que l'abstention est pour l'instant estimé à 65%. Les électeurs des verts ils sont comme ceux de l'UMP il vote parce que c'est les verts et ce sont les gentils qui se battent contre les méchants blalbla ...
Sans compter les soixanthuitards vieillissant qui votent pour la star de leur jeunesse Dani le vert.
Bayrou lui il paye aussi le fait qu'il est un centriste et que les centristes sont quand même lourdement responsable du merdier europeïste. Moi par exemple, tant qu'il ne dit pas Giscard et Barre ont été des catastrophes historiques pour la nation française ou encore que Maastricht fut une erreur monumentale je ne donnerais jamais mon vote à ce type. Il est trop timoré pour être sincère si tu veux mon avis, il a son propres parti maintenant il n'a plus d'excuse pour sa position ambivalente.
Rédigé par : yann | 04 juin 2009 à 21:15
Bayrou a certes été décevant ce matin sur France Inter. Mais je trouve l'acharnement contre lui en grande partie injustifié - et pénible (pas pour le défendre mais parce que cela détourne des vrais sujets, vous avez entendu le PS parler de son programme vous?). Je ne veux pas jouer le rôle de la groupie de service mais je voudrais revenir sur certains points. Il y a de la méthode Coué dans cette affaire : à force de répéter (PS et UMP en tête) qu'il ne pense qu'à lui et qu'il ne parle jamais d'Europe, on dirait que cela a vraiment été le cas ! J'ai suivi une bonne partie de ses interventions médiatiques, je n'ai pourtant vraiment pas l'impression que ce fut le cas. Sauf erreur, il n'a jamais abordé 2012 de lui-même mais en réponse à des apostrophes, il a souvent parlé des problèmes nationaux suite à des questions, etc. Et il justifie très pertinemment son refus de dissocier les problématiques françaises et européennes (pas tellement bien ce matin, c'est vrai). Par exemple parce que la politique européenne dépend du Conseil des représentants nationaux (ministres, etc), ou parce que les eurodéputés portent un message et une politique similaires à celle de leur formation. Et il a (en d'autres occasions) décrit diverses mesures du programme pour l'Europe. Il faut bien comprendre que le prisme médiatique donne un rendu très partiel et déformé de son discours. Je l'ai patiemment écouté dans ses discours internes au MoDem depuis le début de l'année (de nombreuses vidéos sont disponibles sur le site du MoDem et sur son site des européennes), je n'étais pas toujours d'accord avec lui mais je ne peux pas nier qu'il était critique sur l'Europe ni qu'il avait de nombreuses idées, un programme. Il ne faut pas s'en tenir aux entrefilets et autres flashes radiophoniques ou télévisés - et encore moins aux invectives (souvent mensongères) des adversaires - pour connaître les propositions d'un parti. Et puis, ce n'est pas lui qui se présente ! Mais il n'allait tout de même pas s'abstenir de s'exprimer (comme tous les autres leaders d'ailleurs)! Mais le vote doit se baser sur le programme et sur les candidats (parfois excellents, comme Mme Lepage, M. Kahn, etc). Et leur campagne de terrain, certes perfectible (surtout pour certains...), fut tout sauf mauvaise. Pendant des mois, des centaines de visites, cafés, conférences furent organisés. Parfois dans des conditions scandaleuses (cf. JF Kahn qui relate des pressions de l'UMP sur les propriétaires de cafés ou les journalistes locaux). Je crois savoir qu'EE et le FG aussi. Si les médias ont mal traité la campagne, ce n'est pas de la faute des candidats ! Enfin, il y a des choses pas nettes avec les sondages. Rappelez-vous que juste avant les élections présidentielles, il avait été annoncé derrière Le Pen. On sait ce qui s'est passé ensuite. Auront-ils un effet cette fois-ci encore ?
Rédigé par : florent | 04 juin 2009 à 21:40
@ Yann
Yeah!!! Voilà de la prose très CGB!!
Europe-Ecologie a bénéficié de la clémence des anciens soixanthuitards devenus patrons!
Je ne suis pas productiviste mais je suis d'accord avec les gars de LO sur Europe-Ecologie ou la Décroissance, ça suinte la haine du pauvre, du beauf et du peuple!
Rédigé par : René Jacquot | 04 juin 2009 à 22:19
A mon avis, pas très compliqué d'analyser ce qu'il se passe, d'ailleurs vous le faites très bien en le résumant ainsi : "Dans la course au vote mou, celui qui donne bonne conscience et qui n’engage pas trop, il semblerait que Bayrou ait trouvé son maître" + le côté " apolitique" des Verts, qui ne fait pas peur et évite de réfléchir aux problèmes de fond. Tout en écrivant ce texte je regarde France 2 (Arlette Chabot) et je constate que la seule position à peu près cohérente/réfléchie est celle du FG/Mélanchon. Au fait dans votre "sondage" "réservé aux lecteurs réguliers d'Horizons" (pour reprendre votre expression) la majorité des votants se prononce pour le FG.
Rédigé par : FBH | 04 juin 2009 à 22:45
@ tous
Vu le débat, ce soir, et j'ai été agréablement surpris. J'ai parfois tendance à penser que je délire joyeusement, mais là, le nombre de fois où Bayrou a exprimé son accord avec Mélenchon (voire Besancenot!). Je comprends qu'il soit détesté:
-par la droite, qui cherche à nous rejouer le coup de Guaino (la protection sans le protectionnisme, mais avec quand même, quoique sans, finalement);
-par la gauche des bons sentiments, moderne dans son refus de penser quoi que ce soit.
Dans le débat, De Villiers est le seul à défendre le protectionnisme européen (ma copine, qui ne connaît rien à la politique, me le fait remarquer en rigolant), alors que libertas est avant tout britannique... Parfois, on a l'impression que les politiques sont tout droit sortis de "Freaks", l'excellent film de Tod Browning.
(Bayrou a quand même été assez mesquin avec Cohn-Bendit).
Rédigé par : archibald | 04 juin 2009 à 23:00
Quelques remarques à chaud sur le débat de France 2 :
- La place d'Arlette Chabot est à l'ANPE. Un licenciement pour faute lourde s'impose vu sa prestation de ce soir
- Le débat a parfois donné dans du "plus protectionniste que moi tu meurs" En l'absence de Lutte Ouvrière la seule à défendre le libre échange gagnant-gagnant-gnangnan c'était la mère aubry.
- Cohn Bendit a été brillantissime. C'est vraiment une bête de média. Le seul qui avait le juste positionnement (du point de vue électoral) L'Europe oui, mais une autre.
- Bayrou a très mal commencé (pathétique) mais c'est bien rattrapé sur la fin. Mais il a quand même du mal à articuler sa profession de foi européïste et ses désirs d'une autre Europe, plus "souveraine"
- Xavier Bertrand était très mal. Il me donnait l'impression d'un commercial paniqué face aux questions de ses clients dont il n'a pas les réponses. Il se raccrochait mécaniquement à son discours appris par coeur tel un téléopérateur d'un centre d'appel
- Marine LePen a été très percutante et très efficace. Si Dimanche, on n'assiste pas au grand retour du FN, c'est que je ne comprends rien à la politique.
- J'ai toujours rien compris au projet de Mélenchon. Il ne sait que rejouer la campagner du non de 2005 avec le traité de Lisbonne à la place du TCE.
- La crise, ses causes et ses remèdes a été totalement absent du débat. Preuve que personne n'y comprends rien et n'a la moindre idée de comment en sortir.
- Et dernier point en forme d'autosatisfaction. Je n'ai eu l'impression d'avoir été démenti dans aucune de mes positions récentes. Ni dans ce soudain engouement protectionniste de toute la classe politique (mais toujours pas de protectionnisme de relance) Ni dans la normalisation du FN Ni dans le chemin parcouru par le FN Ni dans la vacuité du PS Ni dans le double discours inconsistant de l'UMP ...
Dernier truc : J'ai rêvé assisté à un débat pour des élections législatives à la proportionnelle. Si tout ceux là pouvaient être au parlement et qu'on pouvait voter directement pour chacune de ces sensibilités, ce serait une cure de jouvence pour la démocratie.
Rédigé par : Malakine | 04 juin 2009 à 23:39
N'ayant pas la télé je n'ai malheureusement pas pu voir ce débat... mais je constate qu'encore une fois la communication politicienne dans toute sa petitesse a fait son oeuvre. Quel dommage pour l'Europe et la démocratie. Je pense que l'absence de discussion sur la crise ne signifie pas qu'il n'y ait aucune réflexion sur le sujet (au moins pour certains partis, je peux certifier que c'est même le contraire). Mais ce ne sont hélas pas les sujets de fond qui occupent l'espace médiatique. Je vous rejoins sur la nécessaire structuration pluraliste de notre Parlement.
Vous me permettrez j'espère ce lien vers une explications sur les sondages : http://www.generationsengagees.fr/?p=2810
Quant aux éléments sur la sociologie des partis évoqués plus haut, ne généralisons pas trop. J'ai fréquenté tant au MoDem que chez les Verts des profils très variés, bien loin d'être réductibles au discours convenu...
Rédigé par : florent | 04 juin 2009 à 23:58
@ Malakine
C'est vrai que Cohn-Bendit donne l'impression de prendre le meilleur chez tout le monde. Mais j'ai une pensée pour Mélenchon, débatteur honnête et maltraité par la secrétaire de Sarkozy, M'dame Chabot.
Bertrand est vraiment le genre de type que je ne sens pas.
Rédigé par : archibald | 05 juin 2009 à 00:11
@ rené Jacquot
Mais d'où le contexte est favorable aux écolos ??? Que je sache ces derniers mois, on a parlé de crise du capitalisme, de nationalisation, d'explostion du chômage, pas de disparition d'espèces menacées, de pick oil ou de dérèglement climatique apocalyptique ! Ou alors c'est que la crise n'est qu'une bulle médiatique ??
@ Archibald
Oui, Bayrou a fait l'erreur de ne pas assez se positionner en alter-européen. Il a esquissé le propos à propos du libre échange ce soir, mais n'a sûrement pas aussi construire son discours autour de ce "le monde a changé, il faut avoir le courage de changer son projet politique" Je pense que c'est pas inertie et aussi pour maintenir souder sa famille politique.
J'ai eu l'expérience d'une campagne électorale l'an passé. Le candidat pour qui je bossais avait un positionnement à la Bayrou : Autrefois à droite et à présent au dessus des partis. Mais c'était plus fort que lui, il penchait à droite de peur de perdre "son" électorat. Ce qui fait qu'il a eu du mal à élargir sa base. C'est exactement le problème de Bayrou avec l'Europe. On ne renonce pas si facilement à un engagement aussi identitaire.
Sinon, oui, c'est l'opposition la plus inoffensive pour Sarko. J'ai compris ça aujourd'hui en préparant cet article, et ça s'est confirmé ce soir quand j'ai vu DCB prendre de fait le leadership d'une coalition qui irait de Bayrou à Mélenchon et de voir Aubry s'y plier sagement. Plus le mouvement écolo montera, plus le PS sera affaiblit.
@ Yann
Je sais ce que tu penses de Bayrou. Depuis la présidentielle, tu n'as jamais varié.
@ Florent
Je crains que tu confonds deux chose que personnellement je distingue totalement. D'un coté il y a la doctrine d'un parti, le projet, le programme, la philosophie, l'idéologie ... Tu mets le mot que tu veux. De l'autre, il y a la communication politique. Cet article n'analysait que le deuxime aspect. Le premier je l'avais traité dans "le modem revient de loin"
Une anecdote à propos de ma campagne de l'an passé. J'ai commencé à rédiger un programme. Un truc béton, dense, long, construit, rédigé ... 85 pages A4 ça faisait. Ca c'était pour donner du fond aux candidats et permettre de répondre aux gens. Ensuite, j'ai fais les tracts et les professions de foi. Au début naïvement, je pensais que je pourrais me contenter de résumer le programmer de de garder les grands axes stratégiques. Ben non, c'est pas possible ! J'ai du tout refaire, parler dans un autre langage, simplifier le propos ... C'est très difficile de faire ça. Et c'est ça qui fait une bonne campagne ou une campagne ratée. Si tu n'es pas capable d'avoir un slogan et quelques phrases clés qui résume ton propos, tu n'es pas audible.
@ René Jacquot
Cette après midi, j'ai regardé la composition des électorats Ecolo et Modem par tranche d'âge pour l'article. C'est pas une légende cette histoire de soixante huitard. Il y a bien un pic sur les 50 / 65 ans.
@ FBH
Oui, c'est manifeste, Horizons vote pour le front de gauche des deux mains. Malakine, je ne sais pas encore par contre. Je n'apprécie vraiment pas sa campagne. Ou plutôt, je n'y comprends rien !
@ Archibald
Tu n'as pas l'impression d'oublier Marine Lepen pour la défense du protectionnisme ? C'est encore elle qui en est l'avocate la plus efficace.
Oui c'est ça ! Il prends le meilleur de tout le monde. On sent que c'est un parlementaire aguerri, qui est habitué à se battre pour réunir des majorités sur des compromis.
Bertrand, c'est un médiocre. Il me fait penser à un vendeur d'assurance vie, le genre de mec qui passe souvent un mauvais moment avec des clients comme moi :-)
Rédigé par : Malakine | 05 juin 2009 à 00:21
@ Malakine
Je vais finir par croire que tu l'apprécies pour d'autres raisons, disons plus intimes. :-D
Et je ne comprends pas que tu t'intéresses à cette noniste fanatique, alors que tu reproches à Mélenchon (à juste titre, à mon sens) son côté "repartons comme en 2005".
Elle est percutante, certes.
Juste une chose: je dégomme souvent l'extrême-gauche, mais dans un débat, Besancenot est très fort, le meilleur pour souligner les inconséquences des autres (il fait penser à Lordon).
Mélenchon est trop poli, trop "républicain".
Rédigé par : archibald | 05 juin 2009 à 01:23
Je pense aussi que c'est lié à l'abstention et de la campagne du Modem (trop centré sur la France, alors que justement, leurs électeurs jugent beaucoup sur l'Europe).
Pire, je pense que les Français ne prennent tout simplement pas cette élection au sérieux. Un peu comme le premier tour de 2002...
Rédigé par : EtienneB | 05 juin 2009 à 01:43
@ Malakine: J'entends bien. Je sais qu'on ne peut plus faire l'économie de la communication politique (et qu'elle a même son utilité dans l'absolu). Mais c'est la communication politicienne et sa mesquinerie, que je regrettais. Hélas...
Rédigé par : florent | 05 juin 2009 à 02:57
D'abord sur les prestations d'hier soir (puisque l'on termine le billet par la lecture des commentaires) je ne peux que conforter l'avis d'archibald sur la bête de plateau qu'est Besancenot. Par exemple, alors que le débat partait en vrille, sa prise de parole a rétabli le calme sur le plateau. Tous de l'écouter parce que, quand il s'exprime, ce n'est pas pour empêcher les autres de le faire. Il ne cherche pas ses mots, son débit est excellent, ses phrases percutantes illustrés par des exemples simples sans tomber dans l'anecdote.
Cohn-Bendit est aussi un bon débatteur, mais beaucoup plus brouillon.
Marine Le Pen percutante peut-être, mais surtout dans l'art d'interrompre et de polluer les interventions des autres.
Mélenchon n'est pas médiocre mais semble un peu plus gêné maintenant qu'il porte la parole plus ambiguë d'une coalition...
Comme Malakine, j'ai vu aussi se dessiner cette alliance "Verts-PS-Modem". Pour le FdG c'est moins sûr. 2 raisons qui confortent cette hypothèse : des majorités régionales à reconduire en 2010 et la pratique régulière de telles alliances dans certaine municipalités ou communautés dont celles conduites par la première secrétaire du PS à LILLE.
Pour revenir au sujet, la percée "d'Europe Ecologie" ne me surprend pas. D'abord l'union de Cohn-Bendit à Bové avec l'appui tacite de Nicolas Hulot pouvait susciter une dynamique. Ensuite ils ont fait une vraie campagne. Mais surtout ils profitent d'avoir dénoncé la société d'opulence et de surconsommation des ressources planétaires pour des raisons écologiques au moment où ce modèle de développement est en crise, même si c'est pour d'autres raisons. Pour ou contre l'énergie nucléaire peut encore faire débat, mais que des consensus par ailleurs, pour proscrire les sachets en plastic, les bâtiments "HQE", le "développement durable", "l'Agenda 21"...
A juste raison vous évoquez la porosité de l'électorat PS-Verts. Ne peut-on imaginer qu'il y ait aussi des déçus du sarkozysme, aimables spectateurs d'Ushuaia, qui renforcent l'électorat d'Europe écologie ?
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 05 juin 2009 à 11:05
je corrige :
pour proscrire les sachets en plastic, ET RECOMMANDER les bâtiments "HQE", le "développement durable", "l'Agenda 21"...
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 05 juin 2009 à 11:08
@ Malakine
Lorsque je parle du contexte, je veux dire d'un part que les médias veulent faire passer la crise sociale pour une crise écologique et d'autre part qu' il existe une sorte de martèlement écolo-sanitaire dans le bruit ambiant depuis quelques temps(Home de Yann Arthus-Bertrand mis à toutes les sauces, Grenelle des Ondes, Grippe A).
Pour le débat d'hier... je n'ai pas compris ces gros plans sur Dany Cohn-Bendit même lorsqu'il ne parlait pas. Il joue sans cesse le trublion au service du pouvoir, le mutin de panurge. Il est clair que Bayrou et Dany vise le même électorat et je me demande si les "dérapages" de Bayrou ne sont pas contrôlés à la manière d'un Sarkozy... dans le but de conquérir cet électorat populaire qui lui fait tant défaut.
Marine Le Pen a été excellente, je commence à croire que le seul vote subversif sera le vote FN.
Rédigé par : René Jacquot | 05 juin 2009 à 11:51
@archibald
"Voter pour les verts c'est vachement bien pour se faire des copines pendant les soirées CSP+. Sinon ils sont à l'écologie ce que Macdonald est à la gastronomie non?"
Ahah,j'adore !
Europe Ecologie abuse un peu avec son auto-satisfaction permanente (il n'y a qu'à aller voir leur site..), leur volonté suprême de réussir des buzz sur le net, de vouloir créer une communauté internet active (mais ça c'est le grand fantasme de tous les partis français depuis la campagne Obama). Et leur "Lib-Dub" (pas trop marketing, non non...) à base de grosses ficelles et cousu de fil blanc.
Enfin bon, moi ça me fait biende la peine pour l'écologie.
Pour voter dans le thème dominant écologie, je préfère de loin l'Alliance Ecologiste Indépendante, qui "au vu des sondages" ne se débrouille pas si mal que ça.
Rédigé par : Le Volontaire | 05 juin 2009 à 12:08
J'ai vu que ce matin Bayrou en avait remis une couche sur ses accusations de pédophilie à l'encontre de Cohn-Bendit sur BFM. Lamentable !! Pour un bouquin qui est sorti il y a 30 ans et qui n'était sûrement que de la provoc. J'hésitais à voter pour la liste de JFK, maintenant il n'en est plus question.
Apparemment ce matin, tout le monde critique violemment l'émission d'hier. Laurent titre même son billet du jour en la qualifiant d'"effroyable" Bizarre, moi j'aurais plutôt tendance à la considérer comme un grand moment de télé, de la politique comme on aimerait en voir plus souvent à la télé !! Le seul reproche que je lui ferait c'est Arlette Chabot, qui aurait gagné à se taire et à les laisser débattre librement.
Je voulais faire un papier sur ce thème aujourd'hui, mais je n'en pas "l'envie" D'ailleurs, j'avoue que j'atteins en ce moment un stade de fatigue, de lassitude et de raz le bol assez avancé.
Rédigé par : Malakine | 05 juin 2009 à 12:13
@ René Jacquot
Désolé, mais quelles que soient les qualités de Marine Le Pen, je ne comprends pas l'engouement qu'elle suscite, chez vous comme chez Malakine. Le vote FN est un vote de pure protestation, identifié et assumé comme tel, un vote qui permettra aux commentateurs d'y aller de leur couplet, en évitant soigneusement les sujets qui nous préoccupent (j'arrête, je me fais penser à Chevènement :-) ).
Le seul à avoir critiqué le libre-échange, hier (je ne parle pas de Villiers, et de son protectionnisme made in UK), et chez qui cela avait du poids, parce qu'il y a lui-même adhéré, c'était Bayrou. Je ne sais s'il est sincère, mais son évolution mérite d'être encouragée.
Rédigé par : archibald | 05 juin 2009 à 12:17
@ Malakine
Bayrou n'a peut-être pas envie de terminer comme celui qui avait dit: "Ca n'est pas moi, ça ne me ressemble pas."
Je crois que tu as tort (enfin je peux parler, moi qui ne voterai pas), car le vote Modem emmerde tout le monde. Et avoue que Cohn-Bendit, avec sa bonne conscience affichée d'homme de gôôôche, ne l'a pas volé.
@ Le volontaire
Rendons à Yann ce qui lui appartient, en particulier le commentaire auquel vous faites allusion.
Rédigé par : archibald | 05 juin 2009 à 12:54
@ M%alakine
Autrement, d'accord avec toi sur l'émission, fort distrayante. Et Chabot (M'dame Chabot) n'est que la minable secrétaire de l'Elysée, la Christine Ockrent actuelle, la compétence en moins.
Rédigé par : archibald | 05 juin 2009 à 12:56
@ Archibald
C'est bien cela le problème, c'était une émission de divertissement où la politique n'existait pas.
Je suis d'accord avec l'article de Philippe Cohen et de Laurent... Voilà un débat pour faire fuir les électeurs! Heureusement les européennes c'est bientôt fini!
Sans lire dans le marc de café, je crois que ces élections de 2009 et son abstention présagent d'une démobilisation civique sans précédent pour 2012! Les français coincés entre la Crise et la déception du marchand de Verbe, Nicolas Sarkozy vont s'abstenir massivement pour les régionales, les législatives et les présidentielles... La mobilisation de 2007 n'aura été qu'une passade.
@ Malakine
Courage! Tu as vraiment bien travaillé ces dernières semaines, c'est normal de souffrir d'épuisement!
Rédigé par : René Jacquot | 05 juin 2009 à 13:39
@Malakine,
Chabot ne sait plus diriger des débats contrairement à Yves Calvi.
Seul Besancenot a été clair en ce qui concerne Gaza et les colonies qu'Israël doit évacuer. Et contrairement à ce qu'il prétend, Sarko n'a rien fait de positif dans le conflit qui ne s'est arrêté que plus tard...et encore, les territoires sont encore encerclés.
Non plus qu'en Géorgie amputée de deux territoires par la Russie.
En ce qui concerne la Turquie, les limites géographiques me font rigoler doucement: les Antilles, Mayotte, la Guyane, St Pierre et Miquelon, les Açores, où les placer?
Ce n'est pas à l'ordre du jour mais l'UMP s'en sert comme de l'insécurité pour garder son électorat.
Avec 27°/°, elle fait le plein et n'a aucune réserve mais prétend qu'elle a gagné. C'est pour cela que Raffarin voudrait un seul tour aux régionales.
Tu avais déjà parlé ici de ton activité pour la campagne de l'an dernier mais c'est intéressant de l'avoir rappelée.
Rédigé par : Philippe | 05 juin 2009 à 14:49
Très savante, très subtile, cette analyse malakinienne de la mécanique des fluides politiques. C'est un peu, comme Voltaire le disait du théâtre de Marivaux, « peser des œufs de mouche dans des balances en toile d'araignée ».
Il faut se dépêcher d'en profiter car, en septembre au plus tard, l'épisode 2 de « La Crise mondiale » déferlera sur tous les écrans, et risque de sacrément rebattre les cartes.
Juste retour des choses : la baubaudruche de DCB & Bové sera sans doute alors la première à se dégonfler. Mais il y en aura d'autres !
Rédigé par : Hopfrog | 05 juin 2009 à 17:40
Je crois également que le contexte favorise les Verts. Alors que PS, UMP et Modem sont des candidats du système économique qui s'est effondré, les Verts l'ont toujours critiqué. Il me semble donc logique qu'ils en bénéficient, qui plus est dans une élection défouloir comme les européennes.
Que FB ait du mal dans cette campagne est logique. Sur l'Europe, il a fait comme le PS et l'UMP depuis 25 ans. Il a donc du mal à expliquer son programme, trop proche de ceux qu'il attaque habituellement. Sur ce sujet, ce n'est pas un candidat d'alternance. En outre, je ne l'ai jamais trouvé excellent.
Mais, même si je ne le juge pas très bon, il était moins pathétique que l'UMP et le PS. Malakine, ta remarque sur Xavier Bertrand est excellente : tout à fait ça ! Martine Aubry était aussi pathétique avec son argument sur la prise de majorité au Parlement Européen alors que partout en Europe, ou presque, la gauche est aux fraises... Au royaume des aveugles, les borgnes...
Une chose m'a marqué pendant le débat, c'est le côté finalement assez poli de Besancenot sur la forme (il ne coupait pas la parole) par rapport à Cohn-Bendit qui faisait n'importe quoi (change de place, coupe la parole).
Sur Marine Le Pen, je l'ai trouvé par moment (notamment la fin) très agressive et je n'ai pas trouvé qu'elle avait fait un bon débat. Villiers a été une caricature de lui-même, ce qui n'est pas peu dire.
Mais pour la présidentielle, FB sera beaucoup plus à l'aise et le contexte lui sera sans doute encore plus favorable...
Rédigé par : Laurent, gaulliste libre | 05 juin 2009 à 21:17
Je vous parie que PS-Modem-Verts sont les expressions politiques d'aujourd'hui des régions de type contre-révolutionnaires, c'est-à-dire protestantes du XVIème siècle ou contre-révolutionnaires.
Cela veut dire qu'il n'y aurait pas qu'une parenté socio-professionnelle des électeurs mais que ces partis devraient avoir leurs zones de forces assez souvent dans les mêmes régions, plus les centres villes.
Rédigé par : Bous | 05 juin 2009 à 22:34
Pour aider Malakine , qui ne comprends pas la campagne du front de gauche, une vidéo de Jacques
Genereux tête de liste du Front de Gauche dans l'Ouest et issu du parti de gauche.
http://www.liberation.fr/politiques/0601989-les-candidats-nous-repondent-6-jacques-genereux-front-de-gauche
@Malakine
Le front de Gauche s'enorgueillit du soutien de ... Jacques Sapir.
Rédigé par : Claude | 06 juin 2009 à 04:12
@ Malakine,
puisque tu dis ne pas avoir d'explications sur la percée des Verts dans les sondages (ce dont je doute…),je vais pour ma part t'en donner plusieurs :
1) Alors que le vote Vert pouvait effrayer jusque dans les années 1990 - les Verts étaient alors présentés comme des Ayatollahs prêts à tout pour nous faire revenir à la lampe à pétrole pour nous éclairer, au pull en laine pour nous réchauffer et à la marche à pied pour nous déplacer… - ce vote Vert est devenu un vote de prise de conscience, un vote presque rassurant, un vote qui se veut constructif et non destructif comme on bien voulu le présenter ses opposants.
2) Alors que ses adversaires aimeraient le cantonner sur la question écologique, le parti Verts, malgré son nom, s'est émancipé des seules problématiques environnementales pour aborder de nombreuses thématiques (la crise financière, la crise du capitalisme…) et a entraîné dans son sillage les citoyens à réfléchir au type de société que nous voulions pour demain. Si cette mue est ancienne pour celles et ceux qui connaissent bien ce parti, elle commence seulement à produire ses effets auprès du grand public. Pour résumé, non les Verts ne pensent pas qu'aux petites fleurs, mais on plein d'idées à faire valoir sur bien d'autres sujets cruciaux.
3) Trois têtes d'affiches au lieu d'une ou deux, c'est bien mieux ! Là pour le coup, les Verts font forts et ratissent larges. José Bové pour la lutte en faveur de l'agriculture biologique et la défense universelle des pauvres et des opprimés ; Dani le Rouge pour sa roublardise, sa légende, son "marketing" vert, et son entregent politique ; Eva Joly pour sa lutte contre les paradis fiscaux et les multinationales qui délocalisent au grès de leurs envies. Ce trio se complètent à merveille et donnent à penser que les Verts sont prêts à construire un autre monde, pas seulement de manière virtuelle, mais de manière effective, si tant est que l'électeur lui en donne les moyens
4) Grâce à toutes ces conditions énumérées ci-dessus, le vote Vert est devenu un vote utile et non par défaut ou pour se donner bonne conscience comme on avait l'habitude de le dire autrefois. On peut désormais voter Vert (au-delà des écologistes convaincus) car on aime leur programme, leurs idées progressistes, leur volonté de construire un autre monde plus juste, plus équitable, plus beau, plus agréable à vivre…
Pour ma part, vous l'aurez compris, je voterai Verts (je n'ai pas de carte chez eux ni d'aucun autre parti d'ailleurs), comme je le fais régulièrement aux élections, mais pas systématiquement, depuis une bonne vingtaine d'années.
Bon vote à tous!
Rédigé par : olivier | 06 juin 2009 à 10:14
C'est pathétique!
Le dernier libé avec DCB à la une est une dernière lame pour gonfler le vote écolobobo, ce qui en afaiblissant bayrou ne peut que servir sarkozy.
loin de moi l'idée de prendre la défense de Bayrou, mais il est clair que ds le champs politique actuel il pourrait constituer une menace pour sarkozy, alors l'opération démolition commence.
La manoeuvre de libé pue à plein nez, les citations du livre de DCB évoquées sont déjà, moi je trouve en tous cas, suffisament dégueulasses, mais quand on cherche et que l'on voit ce que DCB a écrit, alors là c'est vraiment ignoble, et ce n'est pas le contexte des années 70 qui peut expliquer ou justifier quoique ce soit.
Au bout du compte cette mascarade, cette manoeuvre de bas étage, le ton de la presse, les réactions des français... tout cela démontre à quel point c'est mort en France!
Marine Lepen a approuver Bayrou dans sa réaction, les autres désaprouvent Bayrou sur le fond et sur la forme!!!!!
C'est à pleurer.
Sur le fond, bayrou a 10000000 fois raison et sur le forme il est beaucoup trop faible!
La presse est vraiment aux ordres du pouvoir, manipuler ou consciente j'en sais rien mais c'est clair.
Les citoyens ne comprennent rien, pire ils se complaisent dans ces manipulations, voir le "tract" du post précédent.
je cite:"Dani le Rouge pour sa roublardise, sa légende, son "marketing" vert, et son entregent politique ;"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 4 mots qui veulent effectivement tout dire!
Moi tout ça me fait gerber!
Rédigé par : ETDAS | 06 juin 2009 à 21:39
@ Etdas,
Évitez juste de "gerber" sur mes pompes, surtout au prix où je les ai payées !
je crois mon cher Etdas qu'il faut savoir respecter les choix et engagements des autres, car c'est aussi cela la démocratie,
vous remarquerez que je n'ai pas critiqué "votre" cher François Bayrou,
tout le monde le sait, "votre" chevalier blanc n'a qu'un seul objectif dans la vie : se battre pour la grandeur de la France !
que c'est beau ce don de soi : tout simplement émouvant !
je ne vous cache pas que j'ai pu croire un moment en Bayrou ; mais aujourd'hui, je doute de plus en plus de sa probité,
Signé un bobo bien dans sa peau et qui revendique ne pas avoir la science infuse…
Rédigé par : olivier | 06 juin 2009 à 23:00
Au veilleur verdate boboisant...Ca ne m'étone pas que tes pompes valent leur pesant d'or, ma motivation pour bien viser n'en est que plus grande.
Ton commentaire tombe à l'eau, car en anti bayrou je me pose là! Faut savoir de quoi on parle et à qui!
Trop facile de débarquer et de nous faire l'article sur Dani le rouge sa roublardise, sa légende, son "marketing" vert, et son entregent politique.
Assumes tes propos ah oui c'est vrai, c'est jamais bon de bouffer sa merde.
Pour ce qui me concerne j'assume les miens.
les bobos me font gerber en général, les verts en particulier.
Au fait je viens d'un pays ou l'on mange beaucoup de viande .... quand elle la viande est verte, c'est quelle est déjà bien pourrie.
Rédigé par : ETDAS | 06 juin 2009 à 23:16
@ Malakine : ah non hein, pas vous !! Vous n'allez pas réduire 2h de débats et une campagne entière de plusieurs mois, à quelques minutes de prise de bec entre politiciens ! Et surtout, surtout, Bayrou n'est PAS candidat. Dans votre région, c'est JF Kahn (et sa liste). Alors, vous pouvez parfaitement ne pas voter pour lui, mais pas à cause de prétextes bidon ! Si le programme et/ou le candidat vous semblent insuffisant, ok. Sinon, reprenez-vous, de grâce... (je ne peux pas m'empêcher de terminer par une remarque débile sur le seuil d'éligibilité dans cette circonscription)
Rédigé par : florent | 06 juin 2009 à 23:44
@ Etdas,
la politesse, la courtoisie, vous connaissez ?
vociférer et insulter les gens n'ont jamais fait avancer la pensée,
que la nuit vous porte conseil,
salutations
Rédigé par : olivier | 07 juin 2009 à 00:44
1) Je ne dors jamais.
2) j'assume mes propos à 100%!
3) Que votre champion rouquin en fasse autant de ses écrits nauséabonds.
4) dans le contexte actuel et et face au système dans lequel vous vous vautrez, j'ai décidé d'être direct, les quenelles vous connaissez!?
Rédigé par : ETDAS | 07 juin 2009 à 01:06