les résultat du sondage d'intention de vote, organisé cette semaine auprès des lecteurs réguliers d'Horizons n'a fait que confirmer les tendances dégagées dans celui lancé il y a un mois sur les intentions de vote préalables. Il a placé le Front de Gauche largement en tête des suffrage exprimés avec le score incroyable de 44,5 %
Même si j'ai exprimé quelques réserves sur le texte programmatique du Front de gauche, ses thèmes de campagne et certaines de ses propositions, je me rallie à cette opinion largement majoritaire. Je voterais pour le Front de Gauche et j'appelle à voter en sa faveur, au nom des quelques lecteurs réguliers d'Horizons qui ont bien voulu participer à ce sondage.
Résultats des votes :
- Votant : 190
- Abstentions ou refus de vote : 26
- Exprimés : 164
- Front de gauche : 44,51 % (+11,86)
- Debout la République : 14,02 % (-2,31)
- Parti Socialiste 11,59 % (-2,7)
- Modem 11,59 % (+0,71)
- Europe Ecologie 7,32 % (-2,2)
- NPA 3,66 % (-3,82)
- Front National 3,66 % (-0,42)
- UMP 3,66 % (+2,98)
- Libertas 0 % (-4,08)
Avant de faire quelques commentaires sur ce sondage, permettez moi d'exprimer quelques états d'âmes. J'avais déjà été déçu de la faible participation au précédent sondage (166 votants) mais on était en début de campagne et il s'était déroulé pendant une semaine de vacances au cours de laquelle je n'avais rien écrit. Mais là, aucun argument ne peut venir apaiser ma déception. Vous n'êtes donc que même pas 200 à lire ce blog régulièrement, et même très certainement beaucoup moins puisque je suppose que nombre d'entre vous ont voté plusieurs fois sur différents ordinateurs !
J'étais déjà désespéré de voir les statistiques de fréquentation du site plafonner depuis plus de six mois au alentours de 600 visites par jour (et de voir les commentaires se faire plus rares), mais naïvement je pensais que tout le monde ne venait pas tous les jours et que le nombre de lecteur devait être bien supérieur à cela, peut-être le double ou le triple. Et puis il y avait Marianne2 qui m'offrait une audience incomparablement supérieure. Il y avait, avant la nouvelle maquette ...
En réalité, je confondais les visites et les visiteurs. Manifestement, les lecteurs viennent plusieurs fois chaque jours, ce qui suffit à faire des statistiques flatteuses. A 150 lecteurs réguliers environs, avec l'énergie, le temps et le sérieux que je mets dans mes articles, il y a un sérieux problème d'équilibre. Poser la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle, c'est y répondre. Aujourd'hui, je vous avoue que, rien que pour ce motif (et il y en a d'autres tout aussi sérieux) je suis très fortement tenté d'arrêter définitivement cette activité.
J'arrête là avec mes états d'âmes, je reviendrais sur cette question très bientôt lorsque ma décision sera arrêtée avec certitude, mais a priori, ce billet est l'un des tous derniers. Revenons donc au scrutin de dimanche prochain :
Le Front de Gauche était mon vote de première intention, le seul qui pouvait conduire à réveiller le PS (ou à le remplacer), le seul qui semblait s'approcher des thèses du protectionnisme de relance que je défends ici. La présence de l'économiste Jacques Généreux et le soutien de Jacques Sapir était de ce point de vue une solide garantie.
Néanmoins, j'ai trouvé sa campagne extrêmement décevante : une obsession noniste qui rejoue sans cesse la campagne de 2005, un refus caractérisé de s'emparer de la thématique protectionniste, un discours exclusivement critique, un caractère politicien trop marqué, une quête identitaire pathétique prétendant renouer avec un discours "vraiment à gauche", un projet européen alternatif introuvable et quelques propositions, tel que "la clause de la femme la plus favorisée » particulièrement choquante en ce qu'elle s'assoie sur les souverainetés nationales...
L'interview de Jacques Généneux, dont le lien a été déposé dans les commentaires hier (ci-dessous) a toutefois su lever ces réserves. Quand les responsables du Front de Gauche se mettent enfin parler du fond, il y a effectivement pas grand chose à redire.
Je voterais donc Front de gauche, sans grand enthousiasme mais avec la conviction que c'est la moins mauvaise offre parmi celles qui nous est présentée.
Malakine
@Malakine,
Très récente sur ton blog, je ne suis pas vraiment régulière, même si j'ai tenté quelques commentaires, et que j'ai quand même participé au sondage!
Ici comme ailleurs, je lis plus que je ne participe, et par principe, je n'aime pas les sondages...
Sinon je suis assez d'accord sur le genre blog: Des articles qui demandent un temps fou à l'auteur, et souvent également aux commentateurs, pour quelques jours d'audience, c'est tout!
Concernant cette double frustration du blog, pour l'auteur et parfois pour le lecteur, qui s'éparpille, tous les jours, un sujet chassant le suivant, voilà ce que je proposais, mais sans succès chez le yeti:
"créer une alternative aux blogs et aux médias d’actualités:
Quelque chose comme un espace de référence des résistances ("à la pensée unique"), plus collectif en terme d’édition moins sujet aux aléas de l’actualité, moins jetable, pas un agragateur non plus (comme réso), ni une tribune large spectre comme agoravox.
Quelque chose entre un journal et wikipédia sur des thèmes variés (politique, arts, économie, philo, livres et films essentiels etc..).
Perso, (dans mes rêves) je me verrais bien participer à une telle aventure!
En attendant, je suis heureuse qu'il existe des espaces "remue-méninges" comme celui-ci.
Rédigé par : Sybille | 07 juin 2009 à 18:39
Ce tout petit commentaire pour espérer qu'horizons va continuer à nous éclairer alors que la situation économique mondiale et l'état de la société française en particulier en ont bien besoin. Je crois en l'utilité de ton blog, malakine. Le rayonnement est certainement en progression et son impact peut être beaucoup plus profond que ce que semblent entendrent certains chiffres de vote en direct.
bon courage, il ne faut pas abandonner maintenant.
Rédigé par : cedric | 07 juin 2009 à 19:10
En France, quel est le taux d’abstention aux élections européennes ?
En 1979, le taux d’abstention était de 39,29 %.
En 1984, le taux d’abstention était de 43,27 %.
En 1989, le taux d’abstention était de 51,2 %.
En 1994, le taux d’abstention était de 47,29 %.
En 1999, le taux d’abstention était de 53 %.
En 2004, le taux d’abstention était de 57,24 %.
En 2009, le taux d’abstention est de 60 %.
Conclusion : plus on fait l’Europe, plus les citoyens français s’abstiennent. Le divorce entre l’Union Européenne et les citoyens français est consommé.
En 1979, le parti politique au pouvoir en France était arrivé en tête (27,61 %).
En 1994, le parti politique au pouvoir en France était arrivé en tête (25,58 %).
En 1999, le parti politique au pouvoir en France était arrivé en tête (21,95 %).
En 2009, le parti politique au pouvoir en France arrive en tête (28,3 %).
Conclusion : ce soir, les membres de l’UMP qui disent que c’est la première fois que le parti au pouvoir arrive en tête sont des menteurs.
20h28, au siège de l'UMP. L'ineffable Frédéric Lefebvre pérore : « Depuis 1979, c'est la première fois qu'une majorité présidentielle remporte une élection européenne. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_en_France
Rédigé par : BA | 07 juin 2009 à 22:09
Très cher Malakine,
"A 150 lecteurs réguliers environ, avec l'énergie, le temps et le sérieux que je mets dans mes articles, il y a un sérieux problème d'équilibre. Poser la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle, c'est y répondre. Aujourd'hui, je vous avoue que, rien que pour ce motif (et il y en a d'autres tout aussi sérieux) je suis très fortement tenté d'arrêter définitivement cette activité.", dis-tu....
C'est un vrai problème, effectivement, que ce manque de lecteurs alors que tes analyses valent pour le moins tant d'analyses de journalistes....
Je pense cependant que ce que tu ressens devrait être élargi à un problème plus large, ou plutôt à deux.
D'abord, le problème de la nature des médias désormais, qui brident de façon systématique ou presque les analyses iconoclastes par rapport à ce que l'on a appelé en son temps "la pensée unique", pensée unique qui évolue mais qui garde quelques caractéristiques intangibles, européisme, libre-échangisme, quand bien même la pensée unique évoluerait-elle vers une remise en cause ( de façade?) du capitalisme tel qu'il va. Les médias se prévalent du fait d'être le ferment de la démocratie.... C'est le mensonge le plus éhonté qui soit !! Et hors des médias classiques, lieu légitime d'une partie du débat démocratique, les médias alternatifs - blogs, radios associatives, sites d'info- ne sont rien, parce qu'ils ne touchent que des gens qui sont déjà en partie convaincus et qui viennent de leur propre gré trouver confirmation dans nos propos de ce qu'ils ressentent déjà ( et qu'ils renforcent - ou modulent - par les analyses qui sont les nôtres). L'agora, cet espace de public nécessaire, et qui est dans le monde qui est le nôtre l'espace médiatique national ( télé, radio, journaux) devrait être un espace public ouvert, où chacun rencontre chacun, où chaque famille de pensée devrait être représentée, ou le débat devrait être suscité, y compris par l'appel aux "iconoclastes", souvent butte-témoin de familles de pensée qui sont invalidées systématiquement comme si le monde qui était le nôtre avait évacué définitivement certaines notions ( Nation, protectionnisme par exemple).Il n'en est rien...Et alors que les citoyens devraient avoir accès sans chercher à ceux qui sont en marge de la "pensée unique" ( comme ils ont accès à mille émissions plus inintéresantes les unes que les autres...), ceux qui ont un doute, qui se disent que quand même, il y a un truc qui cloche doivent nous chercher, faire une démarche volontaire... et cela a un coût en terme d'énergie à dépenser...
Ensuite, et c'est intimement lié au problème médiatique, problème d"'offre politique", comme l'avait dit Fabius au soir du drame de 2002. Que faire quand l'européisme se substitue, à gauche, à la "question sociale", quand le dogme européiste et libre-échangiste, dont les simples salariés ne peuvent pas ne pas voir l'aberration intellectuelle logique qu'il constitue, prévaut à gauche et invalide par avance toute velléité de mesures progressistes?
Qu'est-ce que la démocratie quand les deux phénomènes que je souligne au-dessus se rejoignent pour amener à une véritable mort de l'esprit, de la réflexion??
2005, en ce sens, avait été plus que révélateur .... C'était la révélation par l'acide! 80% du temps d'antenne aux partisans du OUI,80% au moins des politiques pour le Oui,... et 54, 7% des électeurs pour le Non.Puis l'insulte, la hargne, la vindicte de ceux qui avaient été contrariés par les urnes. Et le silence, le subit et horrible silence de l'après-mai-2005. Puis le silence de ce qui se tramait sur l'adoption du traité de Lisbonne....
Je n'aurais pas besoin de faire les émissions que je fais si les médias classiques faisaient leur travail de ferment de la démocratie.Et tu n'aurais pas besoin de faire les papiers que tu fais.Je n'aurais pas besoin de faire les émissions que je fais si l'invective ne tenait pas lieu de tout raisonnement, sur la question du protectionnisme, de la Nation,qu'on doit avoir au moins le droit de poser, quitte à être ouvert sur les réponses, mais au moins pour que le débat puisse exister parce qu'il a lieu d'exister ( les faits , les chiffres le montrent !!!). Et tu n'aurais pas à faire de papiers.... Que les médias insistent sur le phénomène des bloggueurs n'est que le témoignage de l'échec du travail des vrais journalistes dans ce qu'il devrait être....
Tu ne dois pas renoncer ( quitte à donner un autre rythme à ce que tu fais, comme je l'ai fait moi-même) parce que renoncer à ce que nous faisons, ce serait renoncer à l'esprit, renoncer à la raison, au débat, à la démocratie. Ce serait plier. Accepter le monde médiatique et le monde politique tels qu'ils vont.Peut-être que et toi et moi nous nous trompons dans ce que nous pensons, mais et toi et moi, nous sommes en recherche, nous sommes dans le débat, au moins... Et nous devons rester, au moins à titre de témoignage de ce que la démocratie suppose le débat, un débat réel, ouvert, sans exclusive ni vindicte.
Si au moins un mouvement politique de quelque ampleur portait ce à quoi nous croyons, notre tâche serait moins désespérante. Il n'en est pas actuellement ainsi. Nous n'avons pas tort pour autant. Et tes analyses sont justes, souvent, intéressantes toujours.Ne renonçons pas !!
Pascale
Rédigé par : Pascale | 07 juin 2009 à 22:16
Je suis vraiment écoeuré, les médias sont vraiment aux ordres. Et l'on voit parfaitement qu'Europe Ecologie était le deuxième choix du pouvoir en place. Un vote apolitique, de militants soixante-huitards qui savent tout sur tout, et dont le narcissisme est simplement obscène. Malakine, tu sais désormais que tu ne peux laisser tomber. ;-)
Rédigé par : archibald | 07 juin 2009 à 22:29
Comme je disais précédemment, le contexte était favorable à Europe-Ecologie! Et je suis content qu'un début de polémique naisse sur le film "Home", le problème c'est que pratiquement personne n'ait trouvé suspect AVANT les résultats!
Home c'est le Papy Voise de l'écologie!
Pour le reste, les vieux et les bobos ont bien voté pour les européennes et la stratégie de triangulation et de faux-nez du pouvoir a bien fonctionné!
Rédigé par : René Jacquot | 07 juin 2009 à 23:07
Je ne m'étais pas trop trompé en annonçant un séisme, le début de la chute finale du PS et le décrochage du Modem (qui se soir s'est fait laché par sa composante écolo) au profit des verts.
Je remercie les derniers intervenants pour leur soutien qui m'ont fait chaud au coeur. Je répondrais demain, mais avant de parler de l'avenir d'horizons, il y a beaucoup de choses à dire sur les résultats de ces élections. Donc, restez fidèles encore quelques temps.
En ce qui me concerne la journée, comme ces derniers jours, a été plutôt tourmentée mais assez fructueuse. Vos réactions m'ont fait pas mal réfléchir et je crois que je vais avoir quelques propositions à vous faire bientôt.
Rédigé par : Malakine | 07 juin 2009 à 23:09
Et bien il y a au moins du changement sur le PS qui coule, le FG semble avoir atteint le score minimale de survit.
Le résultat des verts ne m'inquiète absolument pas, ce sera sans lendemain, ils ont jouer le rôle de Bayrou en 2007 celui de l'alternative bouche trou qui ne peut pas tenir sur la longueur.
Je pense à ce pauvre Laurent qui doit être bien déçu ce soir même si c'était à prévoir. Quant à l'UMP il coule on a eut droit au vote massif des vieux croulant, il faudrait peut-être se décider à proposer une date limite à l'age de vote ont en finirait avec l'UMP. Quoiqu'en dise ses sbires les gens en ont largement raz le bol de la droit néolibérale, seule une alternative crédible du point de vue électorale manque.
@Malakine
Si çà t'intéresse j'ai commencé à fabriquer un forum de discussion, mais il faut encore que je le peaufine quand j'aurais le temps. L'idée serait de réunir notre petite communauté dans un tronc commun où tout le monde participera à la fois. Les aficionados de l'info pourront y écouler leurs profusions de liens et y lancer des discussions, ce sera plus interactif que le blog tout en étant complémentaire.
Rédigé par : yann | 07 juin 2009 à 23:37
Dans toute l’Union Européenne, quel est le taux de participation aux élections européennes ?
En 1979, le taux de participation aux élections européennes était de 61,99 %.
En 1984, le taux de participation aux élections européennes était de 58,98 %.
En 1989, le taux de participation aux élections européennes était de 58,41 %.
En 1994, le taux de participation aux élections européennes était de 56,67 %.
En 1999, le taux de participation aux élections européennes était de 49,51 %.
En 2004, le taux de participation aux élections européennes était de 45,47 %.
En 2009, le taux de participation aux élections européennes était de 43,39 %.
http://www.elections2009-results.eu/fr/turnout_fr.html
Quand on regarde le graphique ci-dessus, on constate que plus on fait l’Union Européenne, plus les électeurs s’abstiennent.
Le divorce entre l’Union Européenne et les électeurs est consommé.
L’idée européenne est morte.
Rédigé par : BA | 08 juin 2009 à 00:07
Bonjour, Malakine
Je lis depuis longtemps votre blog avec intérêt - votre toddisme militant m'y a incité. Mais je me sentais bien trop "petit bras" pour intervenir. Je tiens à le faire aujourd'hui simplement pour vous dire que je regretterais vraiment que vous arrêtiez. J'ai beaucoup appris à vous lire, et à lire les commentaires; vous m'avez aussi incité à découvrir ou redécouvrir des noms plus qu'intéressants : Jacques Sapir, Frédéric Lordon, etc...
Se plonger dans votre blog, c'était la certitude d'avoir à cogiter, à rechercher d'autres sites pour approfondir les thèmes abordés, et d'en ressortir un peu plus informé, un peu plus citoyen. Je tiens donc à vous dire un grand MERCI.
Et continuez, même un tout petit peu, s'il vous plaît. Vous avez trop fait oeuvre utile pour laisser tomber...
Ce n'est pas de la flagornerie (pas mon genre, croyez-moi !). C'est sincère.
Et, lorsque vous sortirez votre bouquin, prévenez-nous, prévenez-moi.
Roselyne
lectrice assidue de Jacques GENEREUX et Emmanuel TODD (entre autres).
Rédigé par : Roselyne | 08 juin 2009 à 02:33
Je m'associe aux autres commentaires pour souhaiter la poursuite de votre remarquable blog même si je peux comprendre votre découragement ( j'ai un peu le même sentiment au vu du résultat des européennes).
Promis juré , si vous continuez , j' enverrai plus de commentaires et participerai plus activement ( même si souvent mon absence de commentaire n'est due qu'à mon approbation globale).Peut être les lecteurs réguliers devraient ils envoyer eux mêmes de temps en temps un article , en vous laissant un droit de les refuser s'ils vous semblent en contradiction avec la ligne générale d'horizons.
Espérons donc que vous continuerez et , de toute façon , merci pour tous les bons moments passés à vous lire.
Rédigé par : M Bethouart | 08 juin 2009 à 09:37
Derniers chiffres officiels :
En 2009, dans toute l'Union Européenne, le taux de participation aux élections européennes était de 43,09 %.
http://www.elections2009-results.eu/fr/turnout_fr.html
Quand on regarde le graphique ci-dessus, on constate que plus on fait l’Union Européenne, plus les électeurs s’abstiennent.
Le divorce entre l’Union Européenne et les électeurs est consommé.
L’idée européenne est morte.
Rédigé par : BA | 08 juin 2009 à 10:12
Lecteur régulier, je ne commente jamais (pas le niveau) mais j'apprécie énormément de vous lire.
Vous m'avez d'ailleurs convaincu de voter pour le Front de gauche.
J'espère que vous poursuivrez vos reflexions sur ce blog.
Bien à vous
Rédigé par : Fourminus | 08 juin 2009 à 12:53
J'ai peur que tu aies déjà pris ta décision et je me sens un peu coupable de ne pas avoir voté à ce satané sondage, ni pour les Horizons d'Or, comme bcp d'entre nous visiblement... Je lis Horizons depuis près d'un an, donc après les Présidentielles, mais c'est une des rares blogs qui stimule autant la réflexion et qui me fait voir le futur un peu moins noir par les solutions qu'il propose. Tu te plains du nombre limité des commentaires? Je rejoins l'analyse de Chevillette, tes articles sont du genre pointus et d'un côté, cela inhibe pas mal de commentateurs, dont moi-même. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai commencé à commenter pour finalement annuler. Et puis, lisant le plus souvent tes articles depuis mon mobile, laisser un commentaire est un vrai défi à la patience... J'espère que, vu le nombre de commentateurs, tu repartiras pour une saison IV.
Bien Malakine, ne nous quitte jamais! Bon, OK c'est nul, je sors...
Rédigé par : Ryan | 08 juin 2009 à 15:14
Salut Malakine ! :-)
Mes 2 principales sources d'informations étant les Matins de France Culture et Horizons, je vais claudiquer sur une jambe maintenant !! ;-)
Ceci pour dire que je reste une très fidèle lectrice, même si j'ai fait le choix, il y a un an et demie, de commenter beaucoup moins qu'avant, chez toi et ailleurs aussi.
(mon boulot + le boulot pour me reconvertir + prospection employeurs et clients + mon propre blog = peu de temps pour creuser à fond ma passion politique comme je l'ai fait brièvement quand j'ai écris quelques articles... la reconversion, en avant toute !!)
Pour toi, je dirais : écris ce bouquin que tu as envie d'écrire, plonge-toi là dedans tout l'été, et tu verras bien à la rentrée : peut-être auras-tu découvert un format et une organisation de la pensée qui te correspondent mieux que le format blog ? Ou bien tu auras de nouveau envie d'échanges, et tu te remettras à écrire sur le blog... je ne pense pas que les 2 s'opposent forcément d'ailleurs... Tu n'aurais pas besoin d'écrire comme un forcené pour le blog si tu trouvais d'autres moyens parallèles de développer ta pensée...
Et peut-être Todd pourra-t-il t'aider à trouver un éditeur ?
CONFIANCE !!!! ;-)
(tu vois, faut y croire ! Moi je crois à ma reconversion, et ça marche !! ;-) Trop même , je travaille jour et nuit... mais avec passion !! :-) )
Et en effet, je pense pour ma part que le format bouquin te correspondrait mieux. Mais le blog reste selon moi un grand bol d'air pour un penseur solitaire...
Ah au fait, j'ai pas voté au dernier sondage !! Je l'avais même pas vu, en fait... Y a tellement de matière dans la colonne de gauche !! :-)
Bon, je file bosser encore un peu... mais j'espère entendre encore de tes nouvelles !! En septembre peut-être, pour nous présenter ton bouquin ?? ;-)
Rédigé par : Boréale | 08 juin 2009 à 21:49
@Malakine
J'ai connu vos écrits grâce à Marianne2, et très vite, je me suis rendu régulièrement sur votre site pour y savourer vos autres articles.
Je n'ai jamais commenté quoi que ce soit sur le net, cette bafouille est donc mon tout premier commentaire, il faut bien un début.
Tout d'abord, merci... de vos efforts d'écriture (idées, style et concision), c'est un gros boulot.
La qualité de vos articles et de vos commentateurs font que je ne me suis jamais permis de polluer les débats par des propos sans intérêt ou redondants.
Votre blog est (était?) donc l'un de mes (rares) favoris. Je continuerai à le lire tant que vous voudrez bien y consacrer de votre temps. Quoi qu'il en soit, merci.
Rédigé par : Taciturne | 08 juin 2009 à 22:25
Malakine,
J'ai réfléchis, oui ça m'arrive, à ce qui peut motiver ton arrêt du blog.
C'est une forme de frustration quand au nombre de commentaires et peut être aussi quand à la qualité, à savoir en quoi on suit le mouvement de ta réflexion, que l'on soit pour ou contre n'est pas le problème.
Mais sache que les commentateurs vivent le même type de phénomène, en moins fort sans doute du fait qu'ils y consacrent moins de temps. Il m'est souvent
arrivé de faire un com me paraissant valable sans en avoir aucun écho.
Alors je crois que ça fait partie des scories du dialogue, polylogue, que de parler dans le vide. Je sais, c'est très agaçant, mais c'est difficilement évitable. Ca vient pas la méchanceté ou de la malveillance des commentateurs, mais d'une chimie toujours un peu aléatoire des dialogues.
Rédigé par : olaf | 08 juin 2009 à 23:14
Assez de pleurnicherie et au travail. On fait comment nous pour trouver une analyse digne de ce nom? Dans le Monde?
Bien à vous.
Laurent 30 ans
Rédigé par : Laurent | 11 juin 2009 à 09:45
Vous ne pouvez pas arreter!!!
Je sais c'est tres ingrat et desesperant mais ce que vous ecrivez est vraiment ce que je lis de mieux en termes d'idees novatrices.On se secoue vraiment le cerveau en vous lisant.Ca sort tellement des vieilles idees racornies et nulles qui ont montre leurs limites.Vous semblez decu que tout cecei ne se concretise pas plus vite.Mais c'est une Revolution des ideees qu'il faut faire et cela prendra des annees.Alors rien d'etonnant a ce que rien ne bouge tout de suite.C'est TRES dur d'etre un pionnier c'est evident.Je comprends votre ras-le-bol mais ne nous laissez pas tomber!!
Prenez du recul et vous reviendrez plus determine que jamais.Bonnes vacances et a tres bientot.promis??
Rédigé par : johncathay | 14 juin 2009 à 06:50
Et la gloire mon pote! Les grandes idées ont commencé petitement. Si dans vingt ans, tu te rends compte que quelques ténors politiques sont nés grâce à ton blog...
Scandalisé que Marianne ne te payait pas, comportement libéralo-moderne, qu'ils reprochent aux autres.
Tu indiques que ton blog tourne autour du protectionnisme. D'une part, il est alors normal que tu ne fasses pas un carton, d'autre part, cette idée est maintenant prise par plusieurs partis politiques, tu n'as donc plus besoin de la défendre. Rien d'étonnant à ce que cela ne t'enthousiasme plus.
Tu as réussi, l'objectif est atteint!
Rédigé par : Didier Bous | 15 juin 2009 à 11:06