« Quand Jean Louis Bianco reconnait que le PS est un "un peu mou" | Accueil | Sans alternance, pas de "vote utile" ! »

25 mai 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

RST

Je t'ai connu plus inspiré et je trouve que tu accordes beaucoup d'importance aux évolutions circonstancielles de Bayrou. Il cherche à prendre le vent, tout simplement. Même si il est surement "moins pire" que Sarkozy, il n'est pas fondamentalement différent de lui. Ce qu'il veut c'est le pouvoir.

C'est marrant, dans mon commentaire hors sujet sur l'article précédent, je mentionne la polémique créée par les blogueurs qui ne veulent plus être repris sur Marianne2, entre autre parce que M2 serait trop favorable à Bayrou. Et alors qu'ils osent une critique, tu prends sa défense. Ca sent la magouille ;-))))

yann

@Malakine

Je vais finir par avoir mal aux doigts à force d'écrire des commentaires ce soir,il faudrait que tu gardes des textes en réserves plutot que de tous les mettres en même temps non? D'autant plus que les lecteurs ont tendance à commenter plus facilement les textes les plu récent ce qui est dommage car on peut passer à coté de sujet plus important que ce des textes chronologiquement ultérieur, enfin tu me dira que c'est le problème du format blog.

Sinon sur le Modem je te trouve très gentil avec eux. Personnellement je suis fâché avec les centristes ils sont tellement responsable de la situation actuelle que je n'arrive pas à les voir changer. J'attends toujours que les centriste renient leur glorieux ancêtre Giscard et Barre pour ne citer qu'eux. Quand a l'oportunisme que décrit RST je ne peut qu'être d'accord le Modem reprend la méthode Sarkozy on dit quelque chose et on fait l'inverse histoire d'épouser l'opinion publique.

Malakine

@ RST

Non je te jure, y a pas eu d'arrangement entre Philippe et moi. Je n'ai pas été tendre avec Bayrou pendant l'élection présidentielle. Alors, j'ai le droit me semble t-il de lui lancer quelques fleurs. Après tout, c'est suffisament rare.

@ Yann

Je ne suis pas Laurent. Je n'ai aucune capacité à publier chaque jour que Dieu fait à la même heure. J'ai une production très variable, en fonction de mon temps et de mon inspiration. Aujourd'hui y en a eu trois. Ok, je publie les trois. Peut-être n'y en aura t-il pas pendant les trois jours suivants ... les commentaires resteront ouverts. Pas grave.

Sur le fond ... Pour un politique, je trouve que c'est une qualité rare que de savoir adapter son discours aux attentes de l'opinion et aux évolutions du contexte.

Philippe

@Malakine,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris sur F.Bayrou.
De plus, il écrit lui-même ses textes et l'on ne peut qu'en reconnaître la cohérence: contrairement à celui à qui il fait si peur, qui ne sait que lire les textes de ses conseillers...et s'exprimer de son cru comme le dernier des illettrés.

PeutMieuxFaire

C'est parce Philippe COHEN pond une note plutôt critique du livre de F. BAYROU qu'en voulant relativiser vous faîtes ici un billet sensiblement "pro-BAYROU"... Vous n'allez donc pas laisser vos lecteur habituels insensibles !

Alors que vous reprochez justement à J.-L. BIANCO (billet précédent) la faiblesse des propositions économiques de la campagne qu'il dirigeait, votre propension à trouver beaucoup de mérite au Modem parce qu'il "vient de plus loin encore" est paradoxale.
Si son virage à 180° doit tout à l'analyse de la crise et non à une posture pour séduire circonstentiellement à gauche (compte-tenu, c'est vrai, de la perte de confiance du PS) je vous suivrais. Si lui s'appuyait, plus que d'autres, sur une alliance capable de changer radicalement les politiques européennes et s'il avait la stature personnelle lui permettant de peser au delà de nos frontières, je pourrais me laisser séduire.

Dernier handicap : si un "débat intellectuel" peut exister (au moins ici ! ^^) autour des positions de F. BAYROU, il aura du mal à le populariser lui-même au niveau médiatique et il ne dispose même pas d'alliés capables de le relayer.

Malakine

@ Philippe

Ecrire soi même ses textes n'est pas forcément une qualité pour un homme politique. Le risque c'est de retomber toujours sur les mêmes thèmes et de tourner en rond, comme le fait Bayrou avec son obsession institutionnelle et sa dénonciation du pouvoir personnel. Au contraire, un politique doit savoir se nourrir du discours d'autres personnes.

@ PMF

Il y a deux choses dans ton commentaires. Est-ce que Bayrou est sincère dans sa recherche d'un nouveau positionnement autour de la défense du modèle social. Et Est-ce qu'il est en capacité de faire changer l'Europe ?

La première question me semble sans objet. La démocratie est un marché des opinions. Tous les partis cherchent le discours qui leur permettra de de conquérir le plus de voix. C'est dans la nature des choses. Ensuite, la sincérité se mesure à la cohérence du discours. Celui de Sarkozy ne l'est pas car il y a toujours un décalage entre "l'exposé des motifs" produit par sa plum et les conclusions qui sont issues du logiciel le plus classiquement libéral. Le discours de Bayrou me semble pour l'instant cohérent.

La seconde question n'a guère plus de débouché concrets. Personne n'est en capacité de réorienter l'Europe à ces élections. L'éventuelle réorientation du projet communautaire se jouera au niveau des gouvernements (donc pour nous rendez vous en 2012) et encore, comme je l'ai déjà dit, je n'y crois pas.

Enfin sur ses relais, je crois qu'il va falloir commencer à relativiser cette faiblesse, car quand on compare les troupes du Modem à celles des socialistes ou même de l'UMP, ça commence à peser. Sarnez, Lepage, Benhamnias, Kahn, Rocheford, S. Goulard, c'est au moins aussi présentable que H. Désir, Pargneaux, Trautmann, Peillon, Arif, Weber et Vergnault (tête de listes Modem et PS). Au PS les éléphants vieillissent et les jeunes pousses ne sont pas forcément au top niveau.

Feelgood

@Malakine,

Quels sont les personnes de son entourage qui le font évoluer ? Quelles sont ses influences ? Quels sont les think tank du Modem ?

Philippe

@Malakine,

Entre se nourrir d'autres personnes et ne pas être capable d'écrire soi-même, il y a de la marge.
Dans son discours sur les banlieues(non suivi d'actions, tu le sais), NS avait lu: supprimer "l'exclusion" au lieu de "l'excision"...ce qui avait fait rire les quelques invités triés sur le volet, comme d'hab!

PeutMieuxFaire

Oui, oui, je reconnais qu'au niveau des têtes de listes c'est mieux que présentable, surtout qu'en face (ou à côté) je me demande encore quels furent les critères de choix !

Magnin

Il est étrange que les mêmes puriste qui trouvait génial François Mitterand (quel cynisme ! quel classe !) pointe du doigt le fait que Bayrou est put évoluer. Peu d'hommes politique en France ont farder depuis l'adolescence juusqu'à leur mort la même vision du monde et de la société. Lorsque les socialistes, qu'il soit mitterandolatres à la Lang ou des jeunes lions cmme Hamon ou Hammadi vitupère sur le cas Bayrou oublie-t-il le passage par les Volontaires nationaux puis par le mouvement de centre droit l'UDSR de monsieur Mitterand. On voit à quel point les champions de la moral sont souvent de vrais cyniques qui ne devraient donner de leçon à personne. De plus certaine critique du sarkosisme s'inscrivent, noamment sur la haine de l'argent et du matérialisme tropézien, de l'héritage démocrate chrétien.

kate

le modem est-ce vraiment un choix? C’est juste qu’on ne veut pas voter Sego ou Sarko. Bayrou ne me paraît pas un candidat solide.

Malakine

@ Feelgood

Je ne sais pas. Pendant la campagne son maître à penser c'était Christian Saint Etienne, mais depuis ils ont rompu semble t-il. Depuis, peut-être est-ce JF Kahn ou peut-être François Bayrou prend t-il le temps de lire des livres et de réfléchir par lui même ...

@ Philippe

Oui, sous cet angle on est d'accord.

@ PMF

D'ailleurs, je trouve globalement qu'il y a du beau monde qui se présente à ces élections. Si les toutes les têtes de listes pouvaient être à Strasbourg, ça ferait une belle délégation.

@ Magnin

Je parlais de l'évolution idéologique (disons plus simplement "doctrinale") de Bayrou, pas de son évolution sur l'échiquier politique. Ce genre d'évolution est finalement assez commune, mais guère intéressante.

@ Kate

Cela était tout à fait vrai jusqu'en 2007 (voir les articles que j'ai fait sur le sujet à l'époque "le candidat du moindre mal" "l'égo-centriste de la pensée unique". Bayrou essaye justement de sortir de ce registre pour entraîner un vote d'adhésion et c'est tant mieux pour la démocratie.

René Jacquot

@ Feelgood

Les diverses conventions thématiques ont été l'occasion d'inviter des intellectuels assez critiques sur l'Europe comme Emmanuel Todd et Philippe Arondel:

http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/conventions-europeennes-2009/090425-convention-thematique-europe-sociale-herouville-saint-clair/arondel-convention-herouville-europe-urgence-sociale-250409.html

Cette ouverture d'esprit traduit une évolution au sein du modem et le fait est que JFK l'ait emporté sur Peyrelevade y est pour qqch.

Magnin

@Malakine
justement cela correspond très bien à son évolution doctrinal, le fait qu'il est refusé l'alliance avec Sarkosy (alors qu'il l'acceptait avant avec Madellin et Millon, deux ultra libéral) le discours anti OTAN (lui qui luttait cntre les gaullistes comme Séguin et qui vient des très athlantistes démocrates chrétiens)
tout son discours colle parfaitement avec son écolution sur l'échiquier.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site