On attendait du rendez vous social du 18 février l’annonce d’un mini-plan de relance par la consommation ou de protection contre les conséquences sociales de la crise. Ce ne fût ni l'un ni l'autre : Sarkozy s'évertue toujours à nier la crise dans sa dimension systémique. Elle n'est mauvais moment à passer. On en voit déjà le bout. Rien de grave. Il suffit d'être patient et de garder le cap...Les objectifs d'autrefois d'efficacité et de compétitivité sont plus que jamais d'actualité. La crise n'implique aucune remise en cause, aucune rupture, aucun changement des règles du jeu. Tout ce qu'a dit Sarkozy hier, aurait pu être dit de la même façon il y a trois ans.
Son allocution d'hier n'avait en réalité en rien à voir avec la crise. Elle ne visait qu'à retoucher son image pour y ajouter une dimension sociale. Tenez vous le pour dit : Le gouvernement et son chef a le soucis de la justice. Il pense à ceux qui souffrent ! Pour cela, il avait sur lui une petite enveloppe qu’il l'a distribué à un peu à l'aveugle au profit de catégorie qui lui sont sympathiques. Sans aucun effet attendu, ni pour limiter les dégâts sociaux, ni pour entreprendre une relance par la demande.
Quel rapport avec la crise le fait d'accorder une aide à un chômeur qui reprend le travail (??), aux familles qui ont un enfant handicapé ou aux familles nombreuses ? Pourquoi soutenir le le pouvoir d'achat des personnes de la première tranche, travaillant au smic, plutôt que celles ne payant du tout d'impôts ? Si c'est un plan de relance par la demande c'est nul et injuste. Si c'est de nouveaux cadeaux pour faire oublier ceux de la loi TEPA ou les aides aux entreprises, l'élan de générosité gouvernementale va vite se transformer en boomerang. Car, comme toujours en pareil cas, lorsque l'Etat s'amuse à faire distribuer des aides catégorielles à telle ou telle catégorie, considérée comme victime, fragile ou défavorisée, tout le monde râle. Et moi et moi et moi ? Il a oublié les retraités, les étudiants, les célibataires, les vraies classes moyennes et ceux qui sont vraiment dans la précarité …
La comparaison des montants en cause ne servira pas davantage l'image de justice sociale du président : 11 pour le paquet fiscal. 8 pour les entreprises. 2 pour ceux qui souffrent.
Enfin, il vient d'ouvrir une nouvelle boite de pandore en laissant croire que la crise avait comme par miracle rempli des caisses autrefois vides. « C'est la preuve que la mobilisation paie. Quand on veut trouver de l'argent, on peut » chanteront en cœur les manifestants le 19 mars prochain ! Vouloir éteindre une révolte sociale avec des aides catégorielles c'est comme vouloir éteindre un incendie en y jetant de l'essence.
Quand Sarkozy comprendra t-il que cette crise n'est pas un phénomène météorologique qui partira comme il est venu mais qu'elle est le début de l'effondrement d'un système à bout de souffle et qu'elle appelle un changement de paradigme.
Poser la question du partage de la valeur ajoutée est une bonne excellente chose. Encore faut-il poser la question des conditions pour qu'une remontée des salaires soit possible. Soit, on se bat au G20 et dans l'UE pour remettre en cause le capitalisme actionnarial financiarisé et le libre échange mondialisé, soit on se donne les moyens de recréer un espace de souveraineté. Mais on ne fait pas semblant de demander aux partenaires sociaux de décider que désormais les mêmes causes produiront des effets différents. Plus que des aides, ce qu'attendent les Français, c'est une réforme en profondeur du système économique.
Malakine
Désolé de ne plus avoir le temps de délirer avec vous, mais je suis dans le réel, en ce moment.
Yann à raison L'Europe est un fantasme !
Mais il n'y a guère que les parangons d'orgueil à croire que l'homo est sapiens.
L'homo est infiniment plus credentes que sapiens.
Et si l'Europe est un fantasme, la religion macro-économique, le dogme boursier et l'économie virtuelle des Casinos paradisiaques des paris à découverts et autre hedges funds et CDS sont encore bien plus fantasmagorique.
5 milliards de croyants : Telle est l'humanité Panurgienne.
Croire et apprendre sont incompatibles :
Aboul-Ala Al-Maari, le Syrien : "Les habitants de la terre se divisent en deux : ceux qui ont un cerveau et pas de religion et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau" (Maara, 11ème siècle)
Rédigé par : Gilbert | 28 février 2009 à 11:23
@ Yann
Commentaire passionnant qui aurait mérité de faire l'objet d'un article dans un blog. Quand est-ce que tu te décides à ouvrir le tien ?
Sinon, je te trouve bien optimiste : "Une fois dans la panique les dirigeants d’Europe se tourneront naturellement vers ceux qui avaient prévu de longue date cette catastrophe, c’est ainsi que fonctionne l’histoire."
Tu es sûr de ça ?
Rédigé par : RST (message à Yann) | 28 février 2009 à 11:46
@RST
C'est un texte écris il y a longtemps je l'ai mis ici pour soutenir le texte récent de dedefensa sur l'Europe et le protectionnisme que M'ENFIN a mis en lien. Comme le texte date de 2005 je trouve que j'ai une certaine constance dans mes opinions. Quoiqu'il en soit sur la réaction des élites j'ai voulu faire un peu d'optimisme sinon on a plus qu'a se tirer une balle, et on ne peut pas vraiment prévoir ce genre de chose. Par contre voir que l'UE, tel qu'elle était construite, était voué à de gros problèmes c'était relativement simple à voir pour quiconque ayant un peu de bon sens et d'honnêteté intellectuelle. J'ai lu récemment un vieux livre sur le futur fiasco de l'euro et il décrivait trés bien les problèmes inhérents à la monnaie unique tout ceci était prévisible et prévus même par des économistes. Sinon je vais essayer d'écrire un texte ce week-end et de l'envoyer à Malakine s'il le trouve au niveau de son blog. Je ne compte pas personnellement faire de blog, il y en a déjà beaucoup et de qualité un de plus ne serait que faire redondance. Quant j'aurais des choses un peu originale à dire je le ferais sur le blog de Malakine. Et puis les commentaires ont leurs propre importance dans la vie d'un blog surtout quant ils ne se limites pas à des trolls bien évidemment. Je vais essayer de contredire l'emballement enthousiaste de notre amis Laurent sur la relance de Mister Obama dans dernier texte.
Rédigé par : yann | 28 février 2009 à 13:31
Gilbert,
"Les habitants de la terre se divisent en deux : ceux qui ont un cerveau et pas de religion et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau"
Pas mal Béber, assumer son cerveau défaillant, c'est un grand boulot.
Ne le prend pas mal, ça concerne tout un chacun, même moi, c'est pas peu dire.
Rédigé par : olaf | 28 février 2009 à 15:08
Le 25 mars 1957, le traité de Rome marque le début de l’Europe supranationale. Le traité de Rome est lui-même un traité ultra-libéral. Le traité de Rome interdit les aides accordés par les Etats à leurs entreprises car ces aides faussent la concurrence.
Je cite le traité de Rome :
Article 92.
Sauf dérogations prévues par le présent traité, sont incompatibles avec le marché commun, dans la mesure où elles affectent les échanges entre États membres, les aides accordées par les États ou au moyen de ressources d'État sous quelque forme que ce soit, qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions.
http://mjp.univ-perp.fr/europe/1957rome3.htm
Problème : dans les années qui viennent, la France va vivre la pire crise économique depuis 1929. Si elle reste dans l’Union Européenne, la France ne pourra même pas accorder des aides à ses propres entreprises.
Exemple : l’aide aux constructeurs Renault et Peugeot – Citroen ne doit pas favoriser les entreprises françaises.
Selon la Commission Européenne, la France s’est engagée à ce que « les conventions de prêt avec les constructeurs automobiles ne contiennent notamment aucune condition relevant de la localisation de leurs activités ou de l'approvisionnement en priorité auprès de fournisseurs installés en France ; les mesures d'aides envisagées n'affectent pas la liberté des constructeurs de développer leurs activités économiques dans le marché intérieur et notamment n'empêchent pas les constructeurs d'adapter leur production à l'évolution du marché, en révisant si besoin leurs plans stratégiques ».
La Commissaire Européenne, l’ultra-libérale Neelie Kroes, s’est dite « satisfaite des garanties présentées par les autorités françaises sur l'absence de caractère protectionniste du plan d'aide au secteur automobile. Ce résultat montre l'importance et l'utilité d'un dialogue avec la Commission au stade de la conception des plans d'aide nationaux. Il était important que la Commission lève toute ambiguïté dans ce cas, car l'Europe ne peut se permettre un retour au protectionnisme et ses conséquences négatives sur l'emploi au niveau européen. Je resterai particulièrement vigilante à cet égard ».
Vive la concurrence libre et non-faussée !
Vive le libre-échange mondial !
Vive la désindustrialisation de la France !
Rédigé par : BA | 01 mars 2009 à 21:52
@tous
Pour sortir un peu de la vision purement économétrique de la crise actuelle, le point de vue de Bernard Stiegler fulgurant et freudien sur la décomposition de notre société de consommation et sur le rôle en particulier de la télévision:
http://www.khiasma.net/avoir.php?id_article=355&id_group=124
Cette mise en perspective est, je trouve ,vraiment intéressante.
Rédigé par : yann | 02 mars 2009 à 22:39
yann,
je veux bien Stiegler et tout ce qu'on voudra, le changement actuel relève peut être plus de la physique, une sorte de trou noir qui va tout happer. Quelque chose comme une modification de l'espace temps qui configure ce qu'il contient, lois humaines, philo, économie...
Ca ressemble à un big crunch.
Rédigé par : olaf | 02 mars 2009 à 23:03