« Sarkozy l'incendiaire | Accueil | Territoires : Un rapport hors sujet pour une réforme escamotée »

19 février 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilbert

Désolé de ne plus avoir le temps de délirer avec vous, mais je suis dans le réel, en ce moment.

Yann à raison L'Europe est un fantasme !
Mais il n'y a guère que les parangons d'orgueil à croire que l'homo est sapiens.
L'homo est infiniment plus credentes que sapiens.
Et si l'Europe est un fantasme, la religion macro-économique, le dogme boursier et l'économie virtuelle des Casinos paradisiaques des paris à découverts et autre hedges funds et CDS sont encore bien plus fantasmagorique.

5 milliards de croyants : Telle est l'humanité Panurgienne.

Croire et apprendre sont incompatibles :

Aboul-Ala Al-Maari, le Syrien : "Les habitants de la terre se divisent en deux : ceux qui ont un cerveau et pas de religion et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau" (Maara, 11ème siècle)

RST (message à Yann)

@ Yann
Commentaire passionnant qui aurait mérité de faire l'objet d'un article dans un blog. Quand est-ce que tu te décides à ouvrir le tien ?

Sinon, je te trouve bien optimiste : "Une fois dans la panique les dirigeants d’Europe se tourneront naturellement vers ceux qui avaient prévu de longue date cette catastrophe, c’est ainsi que fonctionne l’histoire."
Tu es sûr de ça ?

yann

@RST

C'est un texte écris il y a longtemps je l'ai mis ici pour soutenir le texte récent de dedefensa sur l'Europe et le protectionnisme que M'ENFIN a mis en lien. Comme le texte date de 2005 je trouve que j'ai une certaine constance dans mes opinions. Quoiqu'il en soit sur la réaction des élites j'ai voulu faire un peu d'optimisme sinon on a plus qu'a se tirer une balle, et on ne peut pas vraiment prévoir ce genre de chose. Par contre voir que l'UE, tel qu'elle était construite, était voué à de gros problèmes c'était relativement simple à voir pour quiconque ayant un peu de bon sens et d'honnêteté intellectuelle. J'ai lu récemment un vieux livre sur le futur fiasco de l'euro et il décrivait trés bien les problèmes inhérents à la monnaie unique tout ceci était prévisible et prévus même par des économistes. Sinon je vais essayer d'écrire un texte ce week-end et de l'envoyer à Malakine s'il le trouve au niveau de son blog. Je ne compte pas personnellement faire de blog, il y en a déjà beaucoup et de qualité un de plus ne serait que faire redondance. Quant j'aurais des choses un peu originale à dire je le ferais sur le blog de Malakine. Et puis les commentaires ont leurs propre importance dans la vie d'un blog surtout quant ils ne se limites pas à des trolls bien évidemment. Je vais essayer de contredire l'emballement enthousiaste de notre amis Laurent sur la relance de Mister Obama dans dernier texte.

olaf

Gilbert,

"Les habitants de la terre se divisent en deux : ceux qui ont un cerveau et pas de religion et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau"

Pas mal Béber, assumer son cerveau défaillant, c'est un grand boulot.

Ne le prend pas mal, ça concerne tout un chacun, même moi, c'est pas peu dire.

BA

Le 25 mars 1957, le traité de Rome marque le début de l’Europe supranationale. Le traité de Rome est lui-même un traité ultra-libéral. Le traité de Rome interdit les aides accordés par les Etats à leurs entreprises car ces aides faussent la concurrence.

Je cite le traité de Rome :

Article 92.

Sauf dérogations prévues par le présent traité, sont incompatibles avec le marché commun, dans la mesure où elles affectent les échanges entre États membres, les aides accordées par les États ou au moyen de ressources d'État sous quelque forme que ce soit, qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions.

http://mjp.univ-perp.fr/europe/1957rome3.htm

Problème : dans les années qui viennent, la France va vivre la pire crise économique depuis 1929. Si elle reste dans l’Union Européenne, la France ne pourra même pas accorder des aides à ses propres entreprises.

Exemple : l’aide aux constructeurs Renault et Peugeot – Citroen ne doit pas favoriser les entreprises françaises.

Selon la Commission Européenne, la France s’est engagée à ce que « les conventions de prêt avec les constructeurs automobiles ne contiennent notamment aucune condition relevant de la localisation de leurs activités ou de l'approvisionnement en priorité auprès de fournisseurs installés en France ; les mesures d'aides envisagées n'affectent pas la liberté des constructeurs de développer leurs activités économiques dans le marché intérieur et notamment n'empêchent pas les constructeurs d'adapter leur production à l'évolution du marché, en révisant si besoin leurs plans stratégiques ».

La Commissaire Européenne, l’ultra-libérale Neelie Kroes, s’est dite « satisfaite des garanties présentées par les autorités françaises sur l'absence de caractère protectionniste du plan d'aide au secteur automobile. Ce résultat montre l'importance et l'utilité d'un dialogue avec la Commission au stade de la conception des plans d'aide nationaux. Il était important que la Commission lève toute ambiguïté dans ce cas, car l'Europe ne peut se permettre un retour au protectionnisme et ses conséquences négatives sur l'emploi au niveau européen. Je resterai particulièrement vigilante à cet égard ».

Vive la concurrence libre et non-faussée !

Vive le libre-échange mondial !

Vive la désindustrialisation de la France !

yann

@tous

Pour sortir un peu de la vision purement économétrique de la crise actuelle, le point de vue de Bernard Stiegler fulgurant et freudien sur la décomposition de notre société de consommation et sur le rôle en particulier de la télévision:

http://www.khiasma.net/avoir.php?id_article=355&id_group=124

Cette mise en perspective est, je trouve ,vraiment intéressante.

olaf

yann,

je veux bien Stiegler et tout ce qu'on voudra, le changement actuel relève peut être plus de la physique, une sorte de trou noir qui va tout happer. Quelque chose comme une modification de l'espace temps qui configure ce qu'il contient, lois humaines, philo, économie...

Ca ressemble à un big crunch.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site